Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Les bois...

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages
  • Activité(s):Facteur de charmuzelles amateur
  • Groupe(s):Acus Vacuum
  • Instrument(s):Cornemuse, chalumeau, bouzouki

Posté 08 févr. 2014 - 17:43

Bonjour à tous,

Bon j'aimerais aborder ici un sujet plutôt discret... tous les bois utilisables en facture de cornemuse...

Dans le temps, j'imagine que les gens utilisaient des essences de bois très locaux et prenaient un peu tout ce qui passait par là...

J'aimerais essayer de faire un chanter en charme, ou un truc du style, voir si cela fonctionnerais il me semble avoir entendu quelque part que ca serais faisable... à voir donc ?

#2 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 08 févr. 2014 - 22:08

tout dépend de la cornemuse utilisée je pense... (air sec ou humide)

#3 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 09 févr. 2014 - 12:09

Sans doutes oui, mais aussi des régions... Ils devaient forcement utiliser des bois durs c'est un fait, mais il en existe tellement..

#4 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 09 févr. 2014 - 13:37

tu compte faire un chanter de quelle cornemuse?

#5 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 09 févr. 2014 - 14:45

De Charmuzelle (cornemuse Ardennaise ;) )

#6 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 09 févr. 2014 - 20:44

je connais pas!

#7 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 11 févr. 2014 - 22:54

Je ne connais encore pas grand chose ou presque rien en usages musicaux des bois.

Traditionnellement, le buis était - et est encore - fort utilisé pour les instruments à vent, mais la lenteur de sa croissance et la difficulté de trouver des tiges bien droites en font un bois rare et cher. L'érable offre des caractéristiques acoustiques et esthétiques intéressantes. Il prend une belle patine, avec une maille légèrement nacrée. Mais les fruitiers également : Parmi les arbres de chez nous, le merisier et le cerisier à grappe devraient pouvoir être utilisés, tout comme le sorbier des oiseleurs. Je me suis procuré des flûtes en frêne; ce n'est pas un bois fabuleux côté esthétique, mais ses qualités technologiques lui confèrent un beau son. Le charme est un bois dur mais au niveau de la maille et de la couleur, tout comme le frêne, il est plutôt banal...

Ce serait intéressant de voir ce qu'il y a moyen de faire avec le bois orange de l'aulne que je compte utiliser dans quelques futurs et improbables projets (tout comme d'autres essences telles que les cornouillers, les aubépines ou le sorbier cité plus haut)

#8 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 13 févr. 2014 - 11:39

C'est normal que tu ne connaisses pas, c'est parce que j'en suis l'unique fabriquant ;)

#9 + Partager Telu

Telu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Instrument(s):Cornemuse, flute, didgeridoo, davoul, guitare, basse, ...

Posté 27 juin 2014 - 16:14

J'avais entendu qu'on utilisait le poirier pour les instruments à vent aussi.

J'aimerais bien voir ce que donne une cornemuse en Os.

Sinon, des infos ici : http://www.flute-a-bec.com/buis.html

Modifié par Telu, 27 juin 2014 - 16:15.

#10 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 27 juin 2014 - 16:44

oui le poirier s'utilise, mais aussi le cormier, le prunier, le houx... je ne parle que d'essences "européennes"

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 01 juil. 2014 - 20:49

Je suis plutot d'accord avec ce que dit Philippe Berne ici : http://www.berneluth...tiques/bois.htm . Bon d'accord , il fait des cordes , mais cela est quand mème assez juste....  ( j'attends les projections de légumes faisandés sous peu... ) :D

#12 + Partager Telu

Telu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages

Posté 02 juil. 2014 - 11:06

Idem. Je suis d'accord avec lui.

#13 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 18 juil. 2014 - 09:35

Sur mon triage, j'ai des sections de lierre assez balèzes (15-20cm de diamètre). C'est un bois à croissance lentissime, donc un bois dense et dur, magnifique (couleur de la tranche semblable à celle du chêne) J'essaierai à l'occasion d'en débiter des carrelets pour voir la maille. Les sections que j'ai sont encore sur l'arbre-tuteur, des lierres qui ont été sectionnés par mes prédécesseurs et donc secs sur pied depuis plus de dix ans. En parfait état! J'attends mon stage de tournage de bois... remis à plus tard pour cause de priorités.

oui le poirier s'utilise, mais aussi le cormier, le prunier, le houx... je ne parle que d'essences "européennes"

Le poirier est utilisé depuis longtemps pour les flûtes d'entrée de gamme chez Hohner. Pas les mêmes richesses de couleurs de son qu'avec l'érable ou le palissandre et encore moins qu'avec le buis.

Tiens, et au passage, j'ai relu mon post où je parlais de flûtes en frêne. J'ai entre-temps fait l'acquisition d'un kaval macédonien en frêne flammé. C'est très, très beau!

F196+-+Kaval+-+Mac%C3%A9doine.JPG

Modifié par lutindesbois, 18 juil. 2014 - 09:40.

#14 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 18 juil. 2014 - 14:07

ah oui , super beau !

Tu connais les cornemuses grecques ? J'ai acquis un CD récemment de jazz ( oui oui ) avec lequel l'instrument principal est cette cornemuse ! Je sais plus le nom ( je suis au boulot ) mais si ça t'interesse contacte moi , je te dirais le nom...

Super disque en tout cas !

#15 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 327 messages

Posté 18 juil. 2014 - 19:34

Ross Calderwood, facteur de Scottish Smallpipes n'utilise que des bois locaux (île de Skye). Il a même testé avec une certaine réussite le rhododendron, classé nuisible en Grande Bretagne, histoire de lui trouver une utilité mais reste à voir la tenue dans le temps...

Mes SSP sont en houx et ont une sonorité douce mais claire, un peu moins claquant que le buis ; et je sais qu'il a aussi fait des SSP en charme; Va faire un tour sur son site ;D

#16 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 18 juil. 2014 - 21:07

Tu connais les cornemuses grecques ?

En photo seulement.

J'ai acquis un CD récemment de jazz ( oui oui ) avec lequel l'instrument principal est cette cornemuse ! Je sais plus le nom ( je suis au boulot ) mais si ça t'interesse contacte moi , je te dirais le nom...

Toujours intéressé. Toujours! ;)

Modifié par lutindesbois, 18 juil. 2014 - 21:08.

#17 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 18 juil. 2014 - 21:52

Ah ben voilà un site ou on peut télécharger ( je sais plus ou j'ai pu le commander en CD ) : http://www.starzik.c...azz-213796.html

C'est un bon bon bon cornemuseux , Theologos Gryllis , qui joue dans ce disque très intéressant car la cornemuse se marrie fort bien avec la musique et ne fait pas "figuration" , comme souvent : "Tsambouna Jazz" ( la Tsambouna , hein , c'est le nom de l'engin... )

et c'est bien du jazz , comme quoi , on peut faire de chouettes choses avec un instrument considéré comme très limité ( hum... ) avec du jazz...

Ca me fait penser qu'ayant toujours pas trouvé de solution pour régler mon deuxième chalumeau sur mon mezoued, je vais en faire un bourdon , tout simplement ( euh ..que le deuxième chalumeau , pas l'autre... ) , afin de me remette à faire quelque chose de musical avec ces 5 trous """""limités"""" !!!! Ce disque m'a remotivé pour rejouer du mezoued ( parce qu'il en faut tellement cette cornemuse au deumeurant d'aspect fort simple est bien bien loin de l'etre : y a qu'à ecouter ce qu'ils en font au bled , hein , ça déchire : )

Modifié par Calmar, 18 juil. 2014 - 21:53.

#18 + Partager Telu

Telu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages

Posté 21 juil. 2014 - 09:12

Ha oui, une kaval. J'en ai vu à Skopje dans un magasin de musique.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)