Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Bal à la goule

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tit'Marie

Tit'Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 124 messages

Posté 06 août 2006 - 20:24

Salut à tous! ^^
En pleine création d'un ensemble vocal trad' avec des amies, je profite du forum pour récolter vos avis et expériences sur les bals à la goule: Qu'est-ce que vous en pensez? Avez-vous des références, des expériences ds ce domaine?
Merci d'avance pour vos précieux témoignages...
  • Sizvix aime ça

#2 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 06 août 2006 - 20:54

euh je vai paraitre pour un idiot mais un bals à la goule c'est quoi?? :Oops: :Oops:

#3 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages
  • Groupe(s):La Vielha

Posté 06 août 2006 - 21:11

Dans les bals à la goule, les danses sont chantées uniquement (des bals à la voix, quoi!).
(Meuh non! T'es pas idiot! :wink: )

#4 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 06 août 2006 - 21:32

oui c bien ca un bal a la goule
(et merci pour l'explication j'y avai pensez sans en etre sur :lmao: )
ca interressera bcp de monde c csur
par contre faut avoir du coffre pour tenir une soiré ou des micro obligé et plusieurs chanteurs pour se relayer
mais sinon moi j'aime bien l'idée ^^

#5 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 06 août 2006 - 22:52

merçi !!! xD

Bon alors pour ma part, je n'en ai pas fait mais j'ai fait des fest noz avec des couples de chanteurs ou des groupes de chants.... Pour moi dans un bal il faut un fond musical au minimum .. un bal qu'avec des chant, je craque meme si les chanteurs sont bons.... Pour moi il me faut un mixe de chant et de danse joué musicalement

#6 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 07 août 2006 - 09:07

C'est ce que je pensais aussi, Tit'Marie...
En novembre, si on assure une partie de l'anim du bal, ça sera bien, car on alternera avec des groupes de musiciens (instrumentistes)!
Mais pour plus tard, peut être que même sur nos chants, un accompagnement s'imposera parfois (après tout, y'a des musiciennes parmi nous...). Et puis, un bal, ça dure plusieurs heures... Et chanter plusieurs heures sans s'arrêter... heu... c'est pas simple!
Quand aux micros, je crois que dans une grande salle, c'est indispensable. Sinon, même à quatre, on risque de ne contenter que 10 personnes! (Si on est en mesure de contenter quelqu'un, bien sûr :Oops: )
En tout cas, merci pour vos avis! Et bonne idée, Marie, d'avoir lançé ce sujet! :wink:

#7 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 07 août 2006 - 10:40

ben oui rien qu'une gratte deja avec les chanteuses pour metre de la couleur un groupe breton que g vu 2 chanteur et deux guitaristes la peches d chanteur etait enorme d'ailleur les grateux fait pas de rhytmique que de l'acompagnement melodique tellement les chanteur avai la peche
le groupe c arvest

#8 + Partager Tit'Marie

Tit'Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 août 2006 - 16:37

Héhé ^^ moi aussi c'est bien ce qui me semblait pour l'aspect instrumental... je crois que nos instruments respectifs, et surtout la vieille et la harpe, ns seront utiles prochainement... Qd aux micros et au "coffre", je pense vraiment qu'il va falloir qu'on en est pour le 18 novembre...

Par contre, je ne sais pas si vous connaissez le groupe "Tralala" (3 chanteuses uniquement) et ce que vous en pensez, mais moi je crois que qd il y a de supers arrangements, le moindre instrument serait de trop et gacherait tout, et là ca serait le cas... Tout ornement supplémentaire serait superflu- J'ai oublié de préciser que je souhaitais parler ds ce post de chants avec arrangements...

#9 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 07 août 2006 - 18:00

la VIELLE!!! V-I-E-L-L-E ! On ne parle pas de personne agée en fauteuil-roulant!!! ;P

#10 + Partager Tit'Marie

Tit'Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 août 2006 - 18:19

oups, faute de frappe :/ (rassure-toi...)

#11 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 07 août 2006 - 18:23

ben oui rien qu'une gratte deja avec les chanteuses pour metre de la couleur un groupe breton que g vu 2 chanteur et deux guitaristes la peches d chanteur etait enorme d'ailleur les grateux fait pas de rhytmique que de l'acompagnement melodique tellement les chanteur avai la peche
le groupe c arvest

C'est rigolo mais en lisant la première je me suis dit tiens il parlerait bien d'arvest (que j'écoutais en meme temps).... Il sont un super album aussi !!! mais tu as tout dit une pêche du tonnerre... je croit que c'est meme plus il y a une osmose

#12 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 07 août 2006 - 18:26

tu peux prendre contact avec Carole ou Bernadette de tralala. Ce sont 2 supers copines avec lesquelles j'organise pleins de choses...
Si tu désires leurs numéros : pas de problème , tu me laisses un message par mon profil...

#13 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 07 août 2006 - 19:09

g pas le cd d'arvest en plus :(

#14 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 07 août 2006 - 22:30

Alors moi je rejoins un peu tous les avis: les bals chantés, j'aime bien, je trouve ça très agréable, mais c'est vrai que tout ne me plait pas.. J'ai tendance aussi à trouver ça un peu.. un peu... "vide" au bout d'un moment.. Bon, d'accord, j'adore la masse sonore, le soutien rythmique et tout et tout mais bon..
Après, ça dépend de l'arrangement et des danses. Mazurkas, scottischs, valses, an dro et tout et tout ça peuvent être vraiment sympas tout le long d'un bal, mais quand on arrive aux bourrées (2 et 3 temps), cercles etc, ça devient plus difficile.. Au niveau de l'énergie je veux dire...
Bref..
Mais ça n'est pas automatique non plus: l'an dernier à Gennetines j'ai passé une bonne partie de bal sur le parquet de "Balbelettes" et je ne me suis pas ennuyée du tout, j'ai même adoré danser la bourrée deux temps qu'elles ont proposé!
Donc tout dépend de l'arrangement, effectivement.
Par contre, j'admire les gens qui font du bal à la voix. Je trouve ça.. ch'ais pas, courageux en fait.. Et si c'est bien travaillé, comme "Balbelettes" (comment ça, j'suis fan?!), alors je trouve ça carrément génial.. :Oops:

M'enfin bon....

En tout cas, du coup, je vous admire aussi alors plein de bonnes choses!

#15 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 08 août 2006 - 09:32

wooo heu... ben, merci! :Oops: ^^
D'accord avec toi sur tes remarques concernant les bals chantés! Voui, en effet, je pense que le plus difficile va être de concilier énergie, dynamisme, variété du répertoire, esthétique, diversité dans les arrangements, volume sonore suffisant, heu... etc. etc. (TOUT est difficile, finalement!).
Mais bon, nous parviendrons (peut-êêêtre) à relever le défiiiii!!!

#16 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 08 août 2006 - 11:04

biensur vous pouvez le faire mais faut pouvoir se relayer pour garder le dynamisme etre 4 par ex pour avoir plein d'arrangement a 4; 3 ou 2

#17 + Partager Tit'Marie

Tit'Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 124 messages

Posté 08 août 2006 - 16:32

Tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs pour ça que ns sommes 4 (potentiellement 5...). Merci bcp Serge pour ta proposition, j'en prends note... :)

Qd aux Balbelettes, tt à fait d'accord avec toi Marou! Elles st géniales, mais peut-être qu'une voix supplémentaire aurait donné un peu plus d'énergie a leurs arrangement... En tt cas, mille merci pour tes encouragements! ^^
Merci à tous, ça me rassure de voir qu'il n'y a pas trop de détracteur du bal à la voix: on en voit tellement peu que j'avais peur que cela ne soit lié au peu d'intérêt que leur accorde les danseurs...

#18 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 10 août 2006 - 11:47

Oups la boulette, je parle d'Arvest et pas de Loened Fall !!

Alors d'un coté nous avons deux chanteurs (parfois trois) et de l'autre 3 intrusmentistes. et celà donne un groupe qui possède une pèche phénomènale!!!

Pour les chanteurs, nous avons le duo Ronan Guéblez et Marthe Vassallo (superbe femme avec un charme et une classe phénoménale :wink: ) . ce sont deux superbes voient.

Pour les musiciens, Hervé Bertho au violon, Sabine Le Coadou à la bombarde et Marc Thouénon à la guitare! Ils accompagnent les chants, mènent de temps en temps et jouent à un jeu de réponse.

Bref ils sont vraiement bons!!!

Sinon, j'ai vu un groupe de femmes qui étati 4 ou 5 et celà rendait super bien avec un jeu de réponses!!! donc continuer.... j'essaie de retrouver le nom de groupe. En chanteurs nous avons en bretagne les frères Morvan qui sont une légende !!!

#19 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 10 août 2006 - 13:21

les soeur goadeck aussi ^^
un bon kost ar choet des goadeck ca tue ^^

#20 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 10 août 2006 - 16:32

Rooo, j'ai oublié "Lais"...
Qu'est-ce c'est chouette ce qu'elles font!

Attention, hein, si vous vous lancez dans la même voie, je vous adule!! xD

Et s'il y a aussi peu de bal à la voix (enfin, "peu".. Il y en a de plus en plus, non?), c'est peut-être parce que les chanteurs/ses n'osaient justement pas par peur de ce qui pourrait se passer en face?
Il faut bien donner d'autres habitudes aux danseurs que la musique instrumentale..

Bon sang, je suis d'une clairvoyance aujourd'hui....
0_o