Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Localisation du Bout du monde

• Please log in to reply
175 replies to this topic

#61 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 posts
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posted 05 Jul 2007 - 14:30

Que de confusion vous semez dans nos esprits par ces images...

Faudrait-il en plus de notre quête éviter les pièges que l'on nous tend, pour arriver vers le bout du bout...

#62 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 posts
  • Activité(s):Prof des écoles

Posted 05 Jul 2007 - 15:12

"on dit qu'il y fait toujours beau, c'est là que migrent les oiseaux, on dit ça, de l'autre bout du monde ..."

d'après une expérience très personnelle d'Emilie Loizeau

#63 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,756 posts
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posted 05 Jul 2007 - 19:42

Peut-être le vériatable Bout du Monde se trouve-t-il en un point défini par les coordonnées de tous ces bouts de mondes dispersés sur la terre?! Grâce à vous tous, nous pourrons peut-être déceler un nouveau territoire de recherches!

Merci, chère Tyvielle, pour ton résultat de test aux synomachins. Mon ermite va être content: il a perdu ses lunettes... Il était très étonné de ne voir aucune couleur alors que ses souvenirs le ramenaient à des statuettes colorées.... Il en a été tout retourné le pauvre!

Maintenant, il va pouvoir m'en dire plus, c'est certain! :flower:

#64 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,031 posts
  • Activité(s):Presque bibliothècaire!

Posted 05 Jul 2007 - 20:01

La suposition de Charlotte est interréssante...
En effet ces mystérieux personnes ayant une jambe cassée on peut supposer que cette "blessure" soit le fruit d'un exces de danse...peut etre une sorte de transe qui nous ferait accéder au "bout du monde"...une sorte de danse macabre qui serait le mot de passe pour un autre monde...

Message ajouté après : 2 minutes:

j'approfondis mes recheches...peut etre du côté de Jerome Bosch...

#65 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 05 Jul 2007 - 20:10

mmmmm...

interessant tout ça , je vais accélérer les transcriptions ,
pourt ce qui est du bout du monde je pense que l'on fait erreur, il ne semble pas être un lieux précis mais plutôt un concept, un "état" à créer ,c'est encore hyper confus sur les analyses (le hamster rame!) mais je vous tiens au jus,
par contre on a avancé sur la civilisation,

apparemment à l'époque où a été écrit le texte ( -46 000 ans) la civ était déja vieille d'au moins 400 générations d'après leurs références,

il y est aussi mentionné une guerre avec une autre civ. qui les aurait presques exterminés...
à suivre.

#66 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,031 posts

Posted 05 Jul 2007 - 20:19

Je suis plutot d'accord avec le docteur Thébaux sur la thése qui établirait "le bout du monde " comme un concept à sortir d'un schema spacio temporel défini mais à placer au niveau d'un schema relevant de l'affect...
Mais cela pose malgré tout un problème car par syllogisme on serai tenté de dire que ce lieux est diffèrent pour toutes les individualités que nous sommes...
Donc si l'on reste accroché a la thèse qui est celle d'un état à part entière...on peut aussi établir le fait que c'est le lieux lui même qui fait naitre des sentiments...
Les sentiments ne définissent pas le lieux mais le lieux défini les sentiments...
Sentiments...lieux...mais mêmes sentiments...???
On peut alors rejoindre des thèses philosophiques de notre temps...
Puisque l'on cherche un sentiment universel devant un lieux à porté universel lui aussi...allons voir du coté du concept de sublime chez Kant et son universalité du beau...
En bref nous cherchons un lieu qui aurait un pouvoir transcendantal...

#67 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 05 Jul 2007 - 20:42

voui je penche là-dessus aussi , mais c'est pûre spéculation, tant que rien n'est traduit.

je pense à un lieu prédéfini capable de faire émerger la fin du monde...

c'est encore flou :(

#68 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,031 posts

Posted 05 Jul 2007 - 20:44

Fin du monde = bout du monde????

#69 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,449 posts

Posted 05 Jul 2007 - 20:54

Le bout c'est une fin, mais si le monde est rond, il n'a ni bout ni fin.

A moins que nous ne soyons pas capable de percevoir toutes les dimensions...

#70 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 05 Jul 2007 - 20:54

^^ oui désolé!!!

c'est que c'est confondant ces histoires, entre bal de la fin du monde et bout du monde ....

après je pense que c'est lié... c'est dûr de concevoir des choses étrangères avec nos mots à nous...

#71 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,233 posts
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posted 06 Jul 2007 - 01:39

:nerd: J'ai eu une entrevue forte intéressante avec le professeur Zick Taschenbaum, éminent expressocorpologue* de son état .
Au visionnage d'un document montrant un groupe de personnes éxécutant une bourrée, il m'a révélé y décéler une sorte de code dont la clé semblerait être un positionnement d'étoiles . Pour en savoir plus, il va falloir collaborer avec un astrologue .
Cependant le code est corrompu et les données sont incomplètes . En effet, nous savont désormais que la bourrée et la mazurka sont le résultat de différentes mutations d'une seule danse originelle, la bouzurka . Le message premier s'est perdu lors de ces mutations . La reconstitution du code va nécéssiter un gros travail de recherche .

*chercheur en expression corporelle

#72 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 06 Jul 2007 - 07:24

Bien entendu, moi je préfère le penn ar bed :D

C'est bien pareil : je préfère rester pénard at ze bed... :breton: :whistle:

#73 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 06 Jul 2007 - 17:56

Très bien , la journée a été fructueuse :)

Alors le premier des trois textes traite non pas comme je le pensais de cette société en générale mais bien de la place de la danse...

si la traduction n'est pas terminée nous avons planché sur les deux gravures qui ornent ce texte :

Le premier "dessin" est intitulé Danse.
Toute reproduction ici même m'étant interdite je vais vous le décrire

C'est donc une scène de fête .
On y voit un groupe dansant en cercle autour d'un feu dans lequel trône une statuette humanoïde.
autour de ce cercle des gens dansent en couple et encore autour de ces couples d'autres personnes regardent et boivent dans des bols.
Un des premiers détails qui frappe c'est la modernité des vêtements qui , sans ressembler à rien de connu,
semblent extrèmement complexe si on tient compte de l'àge de cette civilisation.
Vient ensuite quelquechose de frappant sur les personages :
Pas d'enfants ici , ni d'animaux , mais bien trois types de personnes (même si les traits sont simples, on distingue très clairement.) :
des hommes, des femmes, et des êtres aux contours diffus , les traits de leurs dessins étant disjoints...
ni masculins ni féminins, on ne peut dire...
une chose est sûre c'est que ces personnages sont totalement mélés aux différents groupes, ils ne semblent pas donc affectés dans cette situation par un quelconque distingo social.
on notera l'absence de musiciens également.

Le second dessin, chose curieuse, est intitulé également "Danses"(pluriel) mais la déclinaison du mot est différente , et il est trop tôt pour l'expliquer.
Celui ci a été très très étonnant.
C'est une série de 17 persones (encore des trois "types" + 1 plus petit qui semble être un enfant), alognés, de face.
Hormis les sexes chacun est distingué des autres par ce qu'il porte oblet particulier .

De gauche à droite (h= homme; f= femme; ?= silouhette diffuse; j= jeune.)
(pour les signes distinctifs j'utilise des noms d'objets de même apparence dans notre société mais je n'en connais ni le nom ni la fonction réelle.)

H- bracelet
H- foulard
F- chapeau
H- bottes
?- sceptre
?- couronne
F- bague
H- objet indescriptible à la main droite,
ressemble à un cube avec des engrenages.
F- autre couronne
F- pas d'erreur possible, le dessin est trop précis : sorte de petit phallus (en bois?) dans la main gauche
F- collier
?- autres botes
J- lezard (vivant ou statuette?) sur l'épaule gauche
F-(ça m'a fait rire, excusez moi pour le cliché , j'y suis pour rien!) un balai (!!!)
H- St Nectaire (incroyable :. , écrit en toutes lettres et dans notre alphabet, c'est à n'y rien comprndre!!!)
H-autre bracelet
?-si ce n'est pas un ersatz de cornemuse, c'est drôlement bien imité (c'est là aussi très interessant!!)

toute interprétation de ma part serait prématurée...

#74 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 posts
  • Groupe(s):La Vielha

Posted 06 Jul 2007 - 21:34

Cher Professeur Tébo, chers confrères...

Comme promis, j'ai effectué un second décryptage de l'image extraite du premier grimoire (que je vous avais transmise précédemment). Le résultat s'avère très troublant.

Le décryptage de synopirions n'ayant jamais été tenté deux fois de suite sur la même image, j'ai préféré réaliser l'expérience sur un fragment de l'image, afin d'éviter la destruction de mon laboratoire en cas d'explosion soudaine du décrypteur.

J'ai donc choisi de décrypter de nouveau ce qui semble être le "visage" du personnage central, en bas, auquel il manque une "jambe".

Or, voici ce qui est apparu (non sans avoir enfumé mon laboratoire d'une épaisse brume bleuâtre...):

Image IPB

Étrange; isn't it?...

Cet être curieux semble bel et bien s'apparenter à un... lama!

Or, rappelez-vous... la chercheuse Marie avait déjà évoqué des lamas danseurs de bourrées en ces termes:

"D'un point de vue géographique, j'ai des informations : J'ai souvenir d'une tribu de lamas joueurs de cabrette que l'on avait interviewé, le chercheur Lolo et moi même, lors d'une précédente mission. Il faut que je retrouve les documents parlant de leurs traditions et de leurs rites, je pense que cela peut-être utile dans nos recherches ........"

Les contours du "visage" sont flous, difficiles à discerner... ressemble-t-il aux personnages impossible à identifier de votre gravure, Professeur Tébo?

#75 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 06 Jul 2007 - 22:48

:nerd:
mmm
non ils ne ressemble pas ,

mais c'est là une piste à ne pas laisser c'est certain...
o fait dr Tyvielle...

Qu'est-ce qui vous a fait penser que ce grimoire est lié à notre affaire, cela pourrait nous éclairer...

et il faut absolument retrouver la trace de cete tribu de Lama,
dans quelle zone ont-ils été aperçus??

#76 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,171 posts
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Duo La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posted 07 Jul 2007 - 10:32

Oula, je me retire deux jours dans un monastère tibétain pour réfléchir à ce message codé, et vos recherches avances énormément .......
Les miennes ont avancé aussi, je vous en ferais part dès que j'aurais rangé ma valise et retrouvé mon document ..........(et oui, je suis une chercheuse de rèves "bordélique" ! )

Quant à cette tribu de lama, ça tombe bien, je les avait rencontré dans un lieu de pélérinage où je retourne très bientôt...... Je vais donc réitérer cette discussion avec eux, pour leur soutirer d'autres informations sur leur culture.

#77 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 posts
  • Activité(s):céramiste

Posted 07 Jul 2007 - 15:27

en + d'avoir un bout du monde, je précise qu'il y a également des lamas tibétains à 5 km de chez moi. Et des lamas qui crachent aussi.
Le Lieu z'êtes sûr que c'est pas ici à la fin ? :breton:

#78 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 07 Jul 2007 - 16:09

:P hihi!
l'enquète ne doit négliger aucune piste...

#79 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 posts

Posted 11 Jul 2007 - 17:36

Alors, je vais donc vous faire part de mes dernières trouvailles:

Le mot MAZIRK dans la "devise" de la "famille" trouvée par notre cher RBO se rapproche étrangement de notre prononciation actuelle de la MAZURKA...

On peut alors supposer que cette famille, comme l'a dit le docteur Marie, appartenait à une lignée de danseurs, mais plus précisément, de danseurs de ce qui pourrait être un ancêtre de notre mazurka actuelle...

On peut donc se demander si la bouzurka n'est pas issue de la fusion (mariage?) de cette famille et d'une autre appartenant à une lignée de danseurs de bourrée...

Dans ce cas là il nous faut donc rechercher cette hypothétique famille, qui se trouverait évidemment en Auvergne...

Chers Docteurs, chères docteuses, si nous nous croisons cet été, je vous propose un bilan rapide de nos recherches, une sorte de mise en commun, pour y voir un peu plus clair (si je puis me permettre)...

Docteur Clémeuh

#80 + Partager mathou

mathou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 354 posts
  • Activité(s):lycéenne

Posted 11 Jul 2007 - 22:08

cette enquète m'interesse au plus haut point, et bien que je ne participe pas activement, je poursuis certaines recherches de mon côté et j'en profite pour demander aux Dr Clemeuh et Lolo de bien vouloir m'accepter dans leur binome pour partager nos connaissances communes...

Ce que je tiens à signaler c'est que bouzourka par son intonation me fait étrangement penser à bouzouki...une nouvelle piste, instrumentale cette fois, qui pourrait éventuellement nous faire avancer plus avant dans la découvete du bout du monde ? mystère...