Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Localisation du Bout du monde

• Please log in to reply
175 replies to this topic

#81 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 11 Jul 2007 - 23:18

Est-ce lorsque les binomes ont accepté des tierces qu'on est passé à des trois-temps?

#82 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,205 posts
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posted 13 Jul 2007 - 19:52

Cela signifierait donc que la trois temps sont à l'origine du bout du monde. Bonne interprétation non?
Quant aux binomes, impossible de trouver dans leur formation un quelqconque sens tant qu'on n'a pas trouvé son troisième élément.
Mais ce n'est que mon interprétation.

#83 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 posts

Posted 13 Jul 2007 - 20:15

Le Docteur Etienne et moi même sommes ravis d'accueillir Melle Karvaix dans notre binôme (qui devient alors un trinôme, une trioche...)

Pour commencer je pense que la piste de bouzouki est erronée puisque cet instrument n'est entré en rapport avec la musique trad (et donc avec la bourrée et la mazurka) que très tardivement, étant d'origine grecque. Il ne peut donc pas influer dans l'histoire la bouzurka, malgré une petite ressemblance phonétique...désolée ma copine (je pense pouvoir me permettre cette petite familiarité, dites moi si cela vous choque...)
Je persiste cependant sur l'hypothèse des deux familles de danseurs...

L'investigation suit son cours...

Docteur Clémeuh

#84 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,756 posts
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posted 13 Jul 2007 - 22:15

Ohlala, faites-moi penser, chers collègues, à ne jamais retourner chez cet ermite "pieds-de-bouc"!

Il a essayé de réduire mes recherches à néant en me transmettant un horrible microbe des plus malsains dont j'ai eu un mal fou à me débarrasser!

J'ai passé toute une nuit à délirer sur le sol froid de sa grotte en rêvant de reptiles sournois s'insinuant entre les pattes d'étranges animaux, alors qu'un mot ne cessait de raisonner et de tourner dans l'air de mon cauchemard, sussurré par une voix rêche et grave, d'un autre âge:

"Lamazurkaaaa, lama-zurkaaaaa, lamaaa-zurkaaaa..."

Fins et avisés confrères, dès que j'aurai retrouvé totalement mes esprits, je me plongerai dans l'étude de ce rêve énigmatique. Car à mon avis, il ne faut pas laisser notre inconscient, nos rêves et leurs messages au hasard...

Avant ça, je vais aller rendre visite à un oncle charcutier qui vit dans un château en plein Berry. La terre des sorcières: on ne peut qu'apprendre des tas de choses là-bas! :. :)

#85 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 posts

Posted 15 Jul 2007 - 19:37

docteur Marou vous êtes totalement dans le mystique...
On peut cependant creuser dans cette direction...

Je pense quant à moi qu'un certain J.L affineur de conté n'est pas étranger (de près ou de loin ) à ma famille de danseurs de mazurkas... :.

#86 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 24 Jul 2007 - 13:40

:.
...
vos recherches avancent...

mais je réitère ma question :

en quoi est-on sûrs que le mystère de ce grimoire nous concerne????

si nous ne sommes pas un tant soit peu méthodiques nous risquons de nous retrouver avec des tonnes d'énergies et de recherches finalement sans aucun rapport avec le problème d'origine...

#87 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 posts
  • Groupe(s):La Vielha

Posted 24 Jul 2007 - 13:56

Cher professeur... hrrrrrh... hrrrrrhhhhhhhh.... rhaaaaaaaaaaaaargh.... Je répondrai très prochainement à votre demande... mais... hrrrrrrrrrh... pour le moment... je ne me sens pas très.... rhaaaaaaaaaaaaglglglll...

#88 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 24 Jul 2007 - 13:58

Je m'immisce et me permets cette remarque :
Pour le sujet, il ne peut en aucun cas il y avoir d'information dans ce grimoire pour vos recherches.
Si indice ou voie d'exploration il y a, elle ne se trouvera jamais entre les couches cartonnées viellies et racornies de cet ouvrage...
Il faut porter vos investigations dans les couches superficielles séparant le vide et l'objet en question (plus particulièrement sa 4ème de couverture).
Là peut se trouver une distortion moléculaire ouvrant le chemin vers la lumière... :.

#89 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 posts

Posted 24 Jul 2007 - 14:18

après réflexion mon J.L affineur de comté est totalement étranger à notre affaire...
fausse piste...

Par contre les lamas...
affaire à suivre...

#90 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 24 Jul 2007 - 19:02

Tyvielle?
restez avec nous!!!

le grimoire??? :|
quelqu'un peut-il passer à la Bibliothèque Nationale de Tradzonie (BNT) et vérifier que tout va bien?

bet j'ai besoin de quelqu'un :
souvenez vous le détail des gravures que je vous ai décrit, quelqu'un pourrait-il aller se renseigner dans le vilage de St Nectaire dans le Puy de Dôme pour y chercher l'origine de la fabrication du fromage?

je pense que la première parte du texte de la pierre tombale sera décrypté avant la fin de cette semaine,

et j'ai enfin une très bone nouvelle,
Le vieux Bob qui travaille au Musée National de Tradzonie a rassemblé pour moi tout ce qu'il croyait posséder sur cette civilisation, ce qui représente bien plus que ce que j'espèrait, j'y aurai accès dès demain...

je vous tiens informés!

#91 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 26 Jul 2007 - 22:50

Bien,
la transcription de la première partie du texte est enfin achevée tadaa!!!!
merci au hamster!

alors je vous le livre tel quel mais il y a tout à analyser :
très impressionant!

En gros (parceque la traducton litterale serait un peu compliquée) :

Cette sépulture est celle d'une danse , pas de doute, mais bien d'une danse n'existant plus aujourd'hui,
une danse à 3 temps , langoureuse et pleine de vie , je reste persuadé plus que jamais que c'est une ancètre et à la mazurka, et à la trois temps auvergnate!
le nom de cette danse était Dozea, et elle était de sexe féminin, elle a vécu à la 428eme génération de ce règne (tout n'est pas traduit encore ^^), juste 100 génération après la "Paix" (???).

D'après ce que j'en comprend cette société reposait sur un système de sélection cyclique d'individus qui m'échappe pour l'instant, des sortes d'élus mais nommés ici "danses" , au nombre
de 17 par générations d'élus , et il est clair que ce sont les individus dépeints dans la deuxième gravure... gravure surlaquelle notre individu serait la femme munie du foulard.

il est un résumé de ce qu'elle fi mais il va me falloir un peu de temps pour comprendre... désolé

en tout cas il semble qu'elle soit morte au "bout du monde" (on y vient).

Et les accès que j'ai eu au MNT m'ont confirmé que cette sépulture a été trouvé dans le réseau archéologique le plus ancien connu sur cette civilisation, il semble qu'elle ait été anéanti peu de temps après ..

d'autres détails viendront!

Quelqu'un est-il allé voir à St nectaire??

#92 + Partager mathou

mathou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 354 posts
  • Activité(s):lycéenne

Posted 26 Jul 2007 - 23:06

je m'en charge Dr Thébaut, Saint Nectaire n'aura plus aucun sceret une fois les chercheurs tradzoniens passées par là. Avant de partir en expédition, j'enverrai un télégramme à mon associé le docteur lolo en mission au viet nam et à mon associée-copine clemeuh en mission également mais au mexique. Pour l'excursion sur le terrain j'y vais dès demain.

Dr Karvaix au rapport

#93 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 26 Jul 2007 - 23:10

bien , je continue quand à moi mon effort de méninges...

et j'en profite pour rapeller que tout le monde est le bienvenu dans notre effort scientifique:)

#94 + Partager mathou

mathou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 354 posts
  • Activité(s):lycéenne

Posted 26 Jul 2007 - 23:11

je suis pas scientifque mais j'aide quand même :P

#95 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 posts

Posted 27 Jul 2007 - 12:35

Cher Dr Thébaut, pouvez-vous m'expliquez la raison pour laquelle notre "Dozéa" serait, sur la gravure représentant les élus, la femme au foulard?

Et ce nom, "Dozéa" remet-il en cause notre première théorie de la bouzurka ?

L'interprétation indiquant les "élus" comme étant les personnages allégoriques de différentes danses est néanmoins fort interressante, et se raproche de mon hypothèse des familles...
les "élus" seraient les enfants de 17 familles différentes, pratiquant 17 danses différentes...
Mais peuvent aussi survenir des croisements de famille, donc de danses, d'ou une danse ternaire, langoureuse et pleine de vie, issue peut-être d'un croisement mazurka/bourrée...

Merci pour ces éclairements docteur Thébaut!

#96 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 29 Jul 2007 - 11:38

et bien c'est là que tout se complique,
je ne vois pas d'autre explications (même si le rationnel en prend un coup c'est sûr!)
ces personages ne sont pas des allégories mais bel et bien des danses à part entière, et ils ne découlent d'aucun héritage familial,
cela dit la bouzurka n'est pas remise en cause, le problème est juste à aborder sous un autre angle, ce n'est pas là simplement une fusion entre bourrée et mazurka mais bel et bien une autre danse avec son historique propre, et il est possible que d'autres danses encore en soit descendues , danses qui auraient disparues depuis...

enfin, pour l'identification de la personne sur la gravure, j'ai depuis avancé et chaqu'une de ces "danses" était munie d'un objet rituel symbolique (pas la moindre idée de savoir si ces objets avaient une quelconque propriété!)... la Dozéa portait donc un foulard.

ah oui, dernière chose, pour les personnages diffus et inidentifiables, le seul mot qe le hamster a pu associer dans notre langage est "fantôme", pas de commentaires pour l'instant (aucun rappor avec ma signature je précise ^^)

2jours plus tard :

merci au vieux Bob! il vient de manière tout à fait autonome de recouper les datations sur les objets dont nous disposons avec celles des études faites sur un autre peuple : la 1ere grande civilisation pré-tradzonienne (de -58000 à -55000 vant notre ère), civ née et éteinte dans la dernière glaciation de Würm lors que celle ci batti son plein.
Il est clair maintenant que les deux peuples sont entrés en conflits par deux fois , la deuxième fois ayant signé la fin de celle qui nous interesse.

Ce qui est très interessant ce sont les motifs de cette 2eme guerre (nous n'avons encore rien trouvé sur a première...) :
en fait [pour des raisons de simplifications , apellons les les Dansants et les Pré-tradzoniens] , comme dit précedemment , tout se déroule à l'apogée du dernier épisode glaciaire , et nul part sur la sépulture n'est fait référence au froid ... (à cette époque la plupart des hommes survivent come ils le peuvent); mieux on a là toute une peuplade qui est extrèmement avancée technologiquement!!
Il semblerait (archives pré-tradzoniennes) que les Dansants avaient trouvé un moyen de tenir le froid à distance par des rituels inconnus.
Les pré-tradzoniens n'arrivant plus à tenir face aux conditions extrème, il dûrent se résoudrent à envahir les Dansants pour prendre leurs méthodes (il est dit que ces derniers n'avaient pas daigner partager leurs secrets.)
Naturellement ils emportèrent leurs secrets dans les tombeaux et toute tentative de reconstitution échoua, même de la part des survivants des dansants, alors incorporés aux pré-tradzoniens. il est dit que c'est la fuite des "fantômes" qui incapacita les mécanismes.
Toujours est-il que cet épisode est le point de départ du déclin des pré-tradzoniens , qui se disloquèrent petit à petit sur un millénaire, avant de reprendre une vie nomade.

au fait toujors pas de nouvelles de Tyvielle :O , je file à la BNt!

#97 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 posts
  • Groupe(s):La Vielha

Posted 01 Aug 2007 - 09:36

Le professeur Thébaut est venu me rendre visite... Hrrrrhhhhhhh Hrrrrrrhhhhhh mais je l'ai vite écarté par crainte des risques de contagion... Kof kof kof!...

En effftet... heu... en effet... je suis victime depuis environ une semaine d'un mal inexplicable... Je ne vous décrirais pas les symptômes de cette... abomination... rhhheuuuuurrrrglllllll... car les images qui naîtraient dans vos esprits serait trop douloureuses pour vous, délicats Tradzoniens... rhhhhhh hrhhhhhhhh...

Je pense qu'il s'agit... d'une sorte de... de la malédiction du grimoire...

Je ne peux malheureusement plus me joindre à vos recherches pour lors... mais je ne désespère pas de trouver un remède à mes maux... hhhrrrrrr hrrrrrrrhhhhhhh...

Pour tout de même répondre à la demande du professeur Thébaut, je pense que le maudit grimoire entre dans le cadre de notre recherche car... (Attention... Ce que je vais vous dire à présent est un secret familial qui n'a jamais été révélé... mais que j'ose dévoiler aujourd'hui... pour la science!... hhhhrrrrghhhh kof kof koffffff!!!) ... feu mon bisaïeul était un éminent chercheur en musico-archéologie qui, bien avant tous les petits cherchaillons d'aujourd'hui, avait entrepris de résoudre ce qu'il nommait dans ses délires: l'"énigme de la fin des mondes"... Les grimoires qui étaient alors en sa possession furent les éléments déclencheurs de cette obscure quête qui le mena à sa perte...

Inutile de vous dire que, lorsque le professeur Thébaut a demandé de l'aide pour une entreprise présentant d'étranges similitudes avec celle de mon ancêtre, je me suis sentie investie d'une mission! Et j'ai ressorti des étagères poussièreuses de ma bibliothèque ces livres... maudits... Hrrrrhhhhh hrhhhhhhh...

Il semblerait qu'une force mystérieuse très puissante (magie ou technologie supérieure?) empêche à tout prix le détenteur du livre d'accéder aux précieuses informations qu'il recèle...
Rhaaaahhhhhhrrrrrggghhhhhh!!!...

C'en est trop... je suis éreintée... hhhrrrrrhhh... un bon grog et au lit!...

#98 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 posts

Posted 02 Aug 2007 - 17:52

courage mon pti chou!! :(

#99 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 05 Aug 2007 - 11:45

:( grave est l'affaire,
Une partie de la Bibiothèque Nationale a été mise en quarantaine pour permettre à tyvielle de poursuivre ses recherches. (merci à quelques relations haut-placées)
Mais si d'aventures vous souhaitez y aller ou la rejoindre il vous faut une autorisation co-signée des ministères du neurone et de celui du globule blanc...

au pire demandez moi ou à Ekks-o...

#100 + Partager diatojo

diatojo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 posts

Posted 05 Aug 2007 - 17:28

Bonjour
Depuis que je suis enfant, j'ai entendu parler du bout du monde, du côté de Nolay, dans le 21.
J'ai trouvé ça sur le net :

http://www.neufportes.net/bdmfr.htm

mais je suppose que tu l'as trouvé aussi.
Bonne soirée et bonne musique.
Jo