Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Les associations des Tradzonards

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 08 août 2006 - 17:06

Hello !

J'ai remarqué que beaucoup d'entre nous faisons partie d'une asso, d'une structure, d'un club, d'un atelier... que sais-je encore, en lien de près ou de très près avec le trad que ce soit en musique, danse, chant, etc.

Donc, ce qui serait cool dans ce topic c'est que chacun présente la ou les assos où il sévit (ou pas) et qu'il a envie de nous présenter !

ça nous ferait un petit répertoire des assos des Tradzonards !

Voilou !! ^^

#2 + Partager Annabelle

Annabelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages
  • Activité(s):Étudiante
  • Groupe(s):Arcadanse

Posté 08 août 2006 - 17:13

Tres bonne idée, vraiment... ^^

#3 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages

Posté 08 août 2006 - 17:30

Bon aller, je commence...

Sur Troyes, il y a quelques groupes folkloriques (plutôt vieille école, on aime ou pas !) mais à part ça au niveau trad avant 3 ou 4 ans, il n'y avait grand chose.

« Avant », c'était avant l'arrivée des « Steph's » (Stéphane et Stéphanie) tout droit venus du Poitou.
Passionnés de danses folks et constatants qu'il n'y avait pas grand chose de ce côté là dans la ville de Troyes ni même à des kilomètres, ils décident de monter un atelier de danses trads. Folkafon était née !

C'est ainsi que depuis, tous les mercredis soirs, les danseurs de tous niveaux se retrouvent pour apprendre les danses de bal ( scottish, bourrées, mazurkas...) mais aussi des danses des répertoires bretons et irlandais, et surtout pour se faire plaisir dans une ambiance détendue !!

Depuis, la petite association a bien grandit. Elle a commencé par organiser des bals folks, n'hésitant à faire venir des pointures telles que Minuit Guibolles, Vag ou Red Dog Green Dog.
Folkafon est aujourd'hui l'organisatrice de la désormais célèbre Nuit Trad Actuelle qui a rassemblé cette année environ 600 danseurs pour une nuit de folie.

http://www.folkafon.com

mail : contact@folkafon.com

#4 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 10 août 2006 - 19:06

hé hé , des poitevins... ^^

#5 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages

Posté 21 août 2006 - 10:14

Ben alors, personne ne veut faire un peu de pub pour son asso ? Dommage ! :|

Au pire, ne mettez que le nom de l'asso, le contact, un lien internet, une courte description... que sais-je encore ?

Allez, soyez pas timides ! :)

#6 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 21 août 2006 - 12:43

Désolé moi j'ai pas retrouvé internet (déménagement) alors pas beaucoup de temps en ce moment... :?

Tu peux voir le site de l'asso Viellux :
http://www.viellux.com
:wink:

A++

#7 + Partager nicolas

nicolas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 214 messages
  • Activité(s):Animateur pour enfants autistes et prof de danses de couple

Posté 21 août 2006 - 15:13

Pour l'asso Trad è hop de poitiers, qui n'est encore qu'un bébé, sa présentation arrivera ultèrieurement et lucas s'en fera certainement un plaisir.
Par contre on peut déjà dire et on le redira qu'elle co-organise un bal trad le 18 novemdre à la maison des étudaints de poitiers.
Pour plus d'info à bientôt.

#8 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 21 août 2006 - 16:33

moi je fait parti de l'asso bal de nuit qui il y a quelques années a voulu bouger le cher
on a fait un bal avec tapage et forz penaos (200 personnes) plusieurs bal avec minuit guibolle et avec djal aussi une fois, fmr aussi est venu sur vierzon mais a chaque fois le public a pas suivi (pas les moyen actuel de com avec internet aussi developé) depuis on se contente (pour renflouer les caisses au debut) de faire un bal a noel qui s'apelle le bal de ...noel :wink: qui sera cette année le 17 decembre en scene ouverte a vierzon
sinon je suis content d'en faire parti car meme si on a pas pu tenir on a vu naitre une asso vielluxapres donc certain on fait leur premier bal chez nous avec djal
donc maitnenant je vai entré a viellux pour etre dans une asso qui est active en permanence

#9 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages
  • Groupe(s):KOMRED
  • Instrument(s):Clarinette

Posté 07 sept. 2006 - 12:48

Je suis membre de l'association "Les Brayauds" (Saint Bonnet près Riom dans le 63) depuis 1993 et c'est en ses lieux que j'ai découvert musiques, chants et danses traditionnels... :)
Cette association loi 1901 a été créée en 1980, après avoir été pendant sept ans une activité de l'Amicale Laïque de Saint Bonnet. L'assoc a été groupe folklorique de 1973 au début des années 90 à peu près, date à laquelle le costume et les sabots ont été mis de côté et ils ont arrêté les spectacles et évocations folkloriques.
Dans la vaste sphère du patrimoine rural, l'association privilégie les domaines de la musique, du chant et de la danse. Recherche, formation et expression sont les trois axes majeurs de son action.
Un long et patient travail de collecte lui permet de rassembler de nombreuses données sur les répertoires, l'instrumentarium, l'interprétation, mais aussi le cadre environnemental dans lequel ces disciplines artistiques se sont développées.
Forts de ces aquis et de ces expériences, les Brayauds développent leurs initiatives dans le domaine expressif : création de plusieurs ensembles musicaux aux répertoires et styles variés (l'association compte actuellement 7 groupes), mise en oeuvre de plusieurs types de spectacles combinant musique, danse, théâtre. Enfin et surtout, maintien d'une pratique vivante, spontanée, des musiques et danses traditionnelles lors de bals, concerts, veillées... (actuellement 7 bals par saison + le Festival "Les Volcaniques" début juillet, qui dure 6 jours et qui s'inscrit également dans le cadre d'un stage en musique, chant et danse trad.).
Appuyés par leur reconnaissance musicale sur le plan national, sollicités par une importante demande de formation, favorisés par la possession d'un outil d'accueil aussi remarquable que le Gamounet (ensemble architectural rural des 17ème et 19ème siècles), c'est tout naturellement qu'ils organisent des stages de formation dès 1982 et que rapidement ce lieu devient un important centre de transmission des connaissances non écrites (actuellement 6 week-ens de stage répartis sur toute l'année + le Festival).
Depuis 1998, l'association est reconnue par les institutions comme Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme (CDMDT 63) ; elle fait partie du réseau régional fédéré par l'Agence des Musiques Traditionnelles en Auvergne (AMTA), et du réseau national de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT).

Je vous invite donc tous à venir découvrir cet endroit si magnifique qu'est le Gamounet !

#10 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 07 sept. 2006 - 15:35

gamounet.. mignon en tout cas ^^

#11 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 07 sept. 2006 - 15:39

Merci beaucoup m'sieur ! ^^

#12 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 07 sept. 2006 - 16:55

Dis moi Cyril... ce ne serait pas du copier-coller, ça!? :wink:

#13 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 07 sept. 2006 - 16:59

boa on peut point lui en vouloir... retaper tout ca !! -_-'

#14 + Partager Vidian

Vidian
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 07 sept. 2006 - 17:28

trs bonne idée ce post :

ben je vais présenter alors l'association dans laquelle je suis dans la région Toulousaine :
Breizh en Oc,
comme son nom l'indique, c'est breton en occitanie. Mais que peut faire des Bretons dans l'occitanie, voici le descriptif un peu plus complet :
L'association
Breizh en Oc est une association de loi 1901 créée le 28 mai 2001 par certains des membres de l'Amicale des Bretons de Toulouse, désireux de mettre en avant et de faire vivre les musiques et danses bretonnes sur la région toulousaine.
Le but de l'association est donc de faire connaître et apprécier la culture traditionnelle bretonne en général et les musiques et danses en particulier et ce à travers des ateliers hebdomadaires de danses, musique ou chant, l'organisation de stages d'initiation ou de perfectionnement en danse ou instruments traditionnels, l'organisation de bals traditionnels bretons (festoù-noz), etc.
Breizh en Oc propose ses ateliers de musique, danse, échanges de connaissances (traditions, langue, cuisine, histoire, etc.). Ouverts à tous, du simple débutant à l'amateur confirmé, du Breton pure souche au curieux intéressé.
Nous voulons allier aussi la culture bretonne à toutes les autres cultures trad et cela se fait par des intervenants exterieurs pour nous apprendre difféntes danses (occitan, irlandais,...)
Nous faisons des animations dans la région, grâce au Bagad de Toulouse, couple de sonneurs, et chorégraphie de danse,...

voilà qui est dit : nous organisons aussi deux bal trad/Fest Noz par an, un en Automne et l'autre au Printemps pour la gouel erwan/fest yves.
Nous ouvrons nos bals aux différentes cultures trad que ce soit occitan, catalan, irlandais,... tout pour danser et nous comptons autour de 400 personnes à chaque fois.
Les principaux groupes que l'ont a fait venir :
Dremwell (breton)
Diwall (breton)
Menestra (breton)
Forzh Penaos (breton)
Rosin the bow (irlandais)
Coriandre (occitan)
Suzy à l'Ouest (breton-occitan)
Frère Saint Guy (trad)
Valdingue (trad)
Semproniana (catalan)
Duo Corre/Priol (Kan ha diskan)

et prochainement :
Karma (breton)
Boréale (trad)
Kelien (breton)
bal en chantier (trad)
voili voulou, plus d'info sur www.breizhenoc.org

et pourquoi on ne ferait pas une carte dans le même style que :
http://www.frappr.com/tradzone pour répertorier un peu le réseau des asso trad et bal trad de France... hein ?

#15 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 07 sept. 2006 - 21:33

Je croyais que mon "copier-coller" passerait inaperçu, mais j'ai été démasqué, merci Charlotte, tu me fais perdre toute ma crédibilité là !!
Non allez je rigole bien-sûr, le texte n'a certes pas été écrit par ma main mais j'ai quand même tout retaper.... Et puis j'assume !

#16 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 07 sept. 2006 - 23:58

Je me disais qu'est-ce qu'il écrit bien ce Cyril!!! :P

#17 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 08 sept. 2006 - 00:03

Bon, je sais, j'ai eu tort, j'aurais dû écrire un texte moi-même, mais j'avais trop la flemme... et je trouve celui-là pas mal, nah ! :P

#18 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 08 sept. 2006 - 08:32

Ce n'est pas vraiment une surprise de vous dire que mon association s'appelle Musictrad, que son but est
"La promotion des musiques et danses traditionnelles par le biais d'Internet en France et dans le monde" (très exact extrait des statuts).

Nous n'avons pas dévié du sujet de puis la création du site internet (1997)
http://www.musictrad.org

Cette association a été créée à l'origine par 4 personnes, dont deux seulement sont encore actives dans l'association.

Les deux parties les plus importantes sont :

- le calendrier, qui comporte environ 1000 dates en permanence en saison (là on est encore bas).
Un tiers des dates est directement déposée par les internautes, l'autre partie par moi même et l'équipe du calendrier.

- Le Trad'Bottin qui comporte 430 groupes, associations et indépendants inscrits

Nous avons en gros 500 visiteurs par jour

Nous n'avons pas de vrai Forum, en fait Musictrad se déchaine sur Trad'Zone !
Soit : Serge, Elfi, Gerald, Pierre et Kalon, votre serviteur !

#19 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 10 sept. 2006 - 18:59

hé hé... rien ne m'échape!
Des années de corrections de boulots en groupes... :wink:

Non mais bravo, tu as au moins le mérite de l'avoir recopié!

#20 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 07 nov. 2006 - 19:52

Bon niveau associations (pour remettre ce post au goût du jour :P )
j'en fais partit de pleins d'associations, mais mes principales sont pour le moment axé sur le médiéval avec:

Ma superbe asso de reconstitution 12éme siécle "les compagnons de Valériens" (le blog est dans ma signature il est tres complet sur l'époque et il y à pleins de liens pour les fans de médiéval)

Puis il à les "Lune à tics" que je quitte malheureusement cette anée car trop de boulot et pus assez d'envie, les attentes du groupe ne me correspondent plus forcement, alors, pus d'envie, pus d'implication c'est tout.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)