Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Débuter au violon

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 + Partager Christophe

Christophe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 73 messages
  • Activité(s):Ingénieur

Posté 20 juil. 2007 - 23:23

Je reviens de St Chartier, et je me rends compte qu'avec mon Bouzouki made in Pologne, on ne m'attends absolument pas dès que ya dautres instruments autours (et je ne parle même pas de la présence à moins de 500m d'une cornemuse :X ) ... donc instrument complétement inutile pour jouer avec d'autres personnes
Je désire donc me mettre au violon (doigtés semblables, donc j'espère apprendre assez vite . ok l'espoir fait vivre :/ )
Par contre, je ne connais rien au violon, alors si vous avez des conseils pour le choix de l'instrument / archet / cordes / méthodes, vous êtes les bienvenus
D'autre part, habitant en appartement, je me demande si l'achat d'un violon éléctrique est interressant pour éviter une fatwah de la part de mes voisins
Voilà, j'attends vos réponses :)

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 21 juil. 2007 - 08:38

d'abord je suis étonné de ce que tu dis!
le bouzouki à un timbre si particulier qu'il ressort toujours dans une session, et je ne l'ai jamais trouvé faible au niveau de sa puissance sonore...bizarre.

pour moi le violon n'est pas plus puissant, surtout au début, quand on ose pas trop donner du son parcequ'on joue mal!

Mais bon, c'est tellement beau le violon que je ne peut que t'encourager à t'y mettre. C'est ce que j'ai fais moi il y a pas si longtemps. J'ai acheté un violon début 20ème que j'ai fais remettre en état, puis vogue la galère!
Il faut par contre le plus souvent acheter un archet neuf car ça coute plus chère de restaurer un viel archet que d'acheter un neuf. (remechage, rectification de la baguette, changer la plaque...ça chiffre vite!)

pour les voisins, il est tres facile de diminuer le volume sonore d'un violon, en chargeant son chevalet, avec des pinces à linge ou une sourdine.

et pour finir, sache que la difficultée du violon réside dans l'archet, et non dans la main gauche!

bon courage!

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 21 juil. 2007 - 14:04

Et pis, à StChar c'est pas le meilleurs endroit pour se faire entendre ! (Enfin, ça dépend du contexte, j'imagine bien disons, un joueur de bouzouki par exemple, perdu dans la tourmente sonore mais pareil pour un violoniste ou, je dis n'importe quoi, un joueur de cornemuse et avoir la même impression : où est passé mon son ? D'ailleurs quand tu essaies un instrument c'est parfois carrément pas évident comme conditions : si tu t'éloignes du stand l'instrument sous le bras, ça le fait pas c'est sûr... si tu restes au milieu du passage, bon... mais StChartier c'est quand même unique non ?

#4 + Partager Bastien le bressuirai

Bastien le bressuirai
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 22 juil. 2007 - 10:12

Comme le dit Raph le plus dur dans le violon c'est pas la main gauche !!!
Déja ne commence surtout pas avec un violon éléctrique, savoure déja le superbe son d'un violon acoustique. L'archet ben franchement c'est super important !!!
Quel est ton budget ???
Ne commence pas avec un violon a 3000 Euro ou je ne sais quoi moi j'ai fait 7 ans avec un violon à 700 Euro, parce que si tu veux arreté ben voila quoi.
Moi je vends mon violon si tu veux!! On peut en parler. Le violon n'est pas si sonore que ça ou ta intéret d'akasher.
Comment veux tu apprendre le violon?? Tu connais les notes?? Parce que sache que c'est loin d'être essentiel, sa fait dix ans que je joue du violon je ne sais pas lire une partoche et sa ne me gene pas le moins du monde. Je ne connais personne vers Nancy qui puisse te faire apprendre le violon trad, mais il y en a forcement!!!

Voila

Message ajouté après : 2 minutes:

Et mais attends c'est Christophe mon voisin de tente de St Chartier, c'est sa ??? Qui commence l'accordéon, un HESS, marque qui m'éait complètement inconnu!! ET qui joue donc du bouzouki. J'éspère que tu viendre à Bouche à Oreille.

#5 + Partager Alex

Alex
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 22 juil. 2007 - 10:57

Je reviens de St Chartier, et je me rends compte qu'avec mon Bouzouki made in Pologne, on ne m'attends absolument pas dès que ya dautres instruments autours (et je ne parle même pas de la présence à moins de 500m d'une cornemuse :X )

Si tu comptes jouer avec des cornemuses, je crains que bouzouki ou violon ... ce soit le même combat.
Comme le disais Bastien, prends un violon bas de gamme avec un archet pas trop mal pour commencer.
Pour ce qui est des voisins... C'est le plus compliqué je crois! J'ai ce problème depuis que je suis en appart (et oui chez papa maman c'était bien on pouvait jouer à n'importe quelle heure... ). Je n'ai toujours pas trouvé de solution. Le moins pire, c'est la sourdine en plomb, le son est mauvais mais c'est celle qui réduit le plus le volume. C'est pas mal, à condition de pouvoir jouer aussi sans sourdine de temps en temps, histoire d'entendre le vrai son du violon.

Euh Bastien j'ai cru lire que tu vendais ton violon?!

#6 + Partager Bastien le bressuirai

Bastien le bressuirai
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 23 juil. 2007 - 11:56

Hé mais c'est Alexandra!! Ben je vends mon violon mais t'inquiète pas celui que j'ai en ce moment, pas celui que tu a essayé^!! Mon premier violon, voila !!

#7 + Partager Christophe

Christophe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 73 messages
  • Activité(s):Ingénieur

Posté 23 juil. 2007 - 14:49

Comme le dit Raph le plus dur dans le violon c'est pas la main gauche !!!
Déja ne commence surtout pas avec un violon éléctrique, savoure déja le superbe son d'un violon acoustique. L'archet ben franchement c'est super important !!!
Quel est ton budget ???
Ne commence pas avec un violon a 3000 Euro ou je ne sais quoi moi j'ai fait 7 ans avec un violon à 700 Euro, parce que si tu veux arreté ben voila quoi.
Moi je vends mon violon si tu veux!! On peut en parler. Le violon n'est pas si sonore que ça ou ta intéret d'akasher.
Comment veux tu apprendre le violon?? Tu connais les notes?? Parce que sache que c'est loin d'être essentiel, sa fait dix ans que je joue du violon je ne sais pas lire une partoche et sa ne me gene pas le moins du monde. Je ne connais personne vers Nancy qui puisse te faire apprendre le violon trad, mais il y en a forcement!!!

Voila

Message ajouté après : 2 minutes:

Et mais attends c'est Christophe mon voisin de tente de St Chartier, c'est sa ??? Qui commence l'accordéon, un HESS, marque qui m'éait complètement inconnu!! ET qui joue donc du bouzouki. J'éspère que tu viendre à Bouche à Oreille.

Hé oui c'est moi !
Bah pour ton violon, garde le sous la main, on en discutera au BàO si tu veux, ça peut m'intérresser

Pour la lecture des notes, je n'envisage pas d'apprendre à lire une partition, je reprendrais mes vieilles tablatures pour mandoline ça fera l'affaire. Et pis d'abord, comme tout instrument, ça se joue avec les oreilles, pas les yeux :P (encore que pour mon HESS, les oreilles souffrent parfois )

En tout cas si je récapitule pour l'instant :
- pas de violon éléctrique mais plutôt une sourdine
- un archet de bonne qualité
j'ai bon ?

#8 + Partager Bastien le bressuirai

Bastien le bressuirai
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 23 juil. 2007 - 16:33

Ouai c'est pas mal. Si tu veux à Bouche à oreille je t'emmene mon violon comme ça tu le vera et tout!!

#9 + Partager Alex

Alex
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 23 juil. 2007 - 16:50

Oui oui... amène le, jdevrais passer au bao, et j'aimerais bien l'essayer aussi...

#10 + Partager Bastien le bressuirai

Bastien le bressuirai
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 23 juil. 2007 - 18:49

Ca marche je vous emmene ça!!

#11 + Partager tonylebuzz

tonylebuzz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 29 juil. 2007 - 22:02

Salut, je suis profondément d'accord avec les informations qu'on t'as transmis sur la aualité du violon. Par contre, pour débuter, prendre des cours pourra te faire gagner de gros mois voir des années. J'anime un stage d'une semaine à la fin du mois d'aout pour violon débutant (c'est assez rare pour le signaler).Il reste encore des places. Je t'invite à découvire le contenu du stage sur www.mustradem.com , l'ambiance y est géniale et tu pourras aussi échanger quelques instant musicaux avec d'autres.
débiz
tonylebuzz

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 30 juil. 2007 - 06:28

Sinon fait de la contre basse c'est nettement plus classe sa fait du bruit, et en plus tu peux y jouer avec un archet, ou comme une guitare, mais tu es plus ridicule :) enfin fait en de la contre basse, je te trouverais encore plus attirant que maintenant, te te surnomerais Remi Brica :)

#13 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon (électrique), mandoline, oud

Posté 13 août 2007 - 03:07

Yop!!!

Ca c'est un sujet qui me convient ^^

Bon, pour les violons, si t'en veut un en "kit", c'est à dire d'étude, avec boîte, un bon violon pour ce prix, colophane et archet/canne-à-pêche, regarde la marque Hora, ce sont des violons roumains. pour le reste, il n'est pas vraiment question de "marque" quand tu veux acheter un meilleur violon.

N'achète jamais un violon sans l'essayer! Et encore moins sur internet mdr il y en a qui le font...

Si tu veux ne pas déranger les voisins, j'admets qu'un violon électrique, c'est le top. Stag propose un "kit" pour trois fois rien ici mais il va de sois, qu'un électrique et un accoustique, eeeuh. il ya juste le doigté qui est le même

L'apprentissage est long et difficile pour avoir un résultat... C'est beaucoup plus long qu'un instrument à frets comme le bouzouki, mais c'est vrai que tu as déjà sans doutes une notion des distances en fonction de la hauteur de la note que tu veux atteindre.

Je ne peux que t'encourager à prendre des cours avec prof.

En ce qui concerne les archets : Tu en distingues trois types (non, pas les bouses, les moyens et les bons:
- t'en as en plastique ou en boît vraiment pas droit, avec un mechage qui n'a de ça que le nom. Avantage : pas cher Désavantage: beeen...
- en bois de pernambouc. C'est le bois que l'on utilise pour les archets, le permanbouc est un arbre de pus en plus rare et attaint à majorité, on en garde que le centre pour faire un archet. Tu en as de tous les prix... C'est un bois souple
- en fibre de carbone. Et oui, les polymères débarqent chez les archets. C'est très rigide et le jeu est donc très réactif. C'est bien pour les attaques. C'est à priori plus cher mais Carbonix propose de bons archets pour 200€

Alors, les archets pas chers, c'est la roulette russe. Car ils sont fait à la chaîne, et il se peut très bien qu'il soit bon comme il soit naze. Et d'habitude, un archet ne se révèle qu'après utilisation.

Ne néglige pas l'archet, j'ai trois archets différents, tous les trois ont leur spécificité et leur son. Pour le reste, si t'as des questions quand t'auas commencé, n'hésite pas!

#14 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 13 août 2007 - 06:38

heu je m'y connais pas trop mais pour moi si tu dois prendre un électrique (tres pratique en appart je confirme) va plutot vers yamaha au lieu de stag... (d'accord c'est plus cher, mais on sait pourquoi)

#15 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 13 août 2007 - 10:54

Boarf, j'admets que Stagg c de la ***

J'ai un Yamaha EV205, le modèle haut de gamme de Yamaha à 5 cordes. Ben je vais le revendre, je suis déçu personnellement. J'ai fait un pti article sur les violons électriques sur un autre forum, je l'ai mis ici à l'instant

A mon avis, les électriques ne sont pas encore prêt. Je vais plutôt amplifier mon accoustique.

Si vous avez des questions sur ces deux types de violon, je suis là!

#16 + Partager Bastien le bressuirai

Bastien le bressuirai
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 13 août 2007 - 12:20

Moi aussi quelqu'un m'a prété le yamaha Ev205 à 1200 Euro tout de même et j'en suis déçu, je préfère installer sur mon violon un bon systèm. J'ai opté pour le système qu'a crée Hervé Prudent allez voir sur son site mais surtout allez l'essayez la qualité est plutôt pas mal.

#17 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 13 août 2007 - 14:36

hum, ya tout plein de luthier français qui font de bons capteurs, j'irai voir son site, il n'empêche que moi je reste axé sur le Schertler STAT-V. J'aime vraiment son principe unique de fonctionner

#18 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 13 août 2007 - 14:58

Et en plus Schertler sont Suisses :whistle:

#19 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 13 août 2007 - 15:03

mais être suisse ne fait pas tout! ;)

(heu c'etait une vanne pour Chroi....)

#20 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 13 août 2007 - 15:06

non mais, comme je le disasi dans l'autre topic, ces modèles ont un fonctionnement unique qui me plait vraiment

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)