Yop!!!
Ca c'est un sujet qui me convient

Bon, pour les violons, si t'en veut un en "kit", c'est à dire d'étude, avec boîte, un bon violon pour ce prix, colophane et archet/canne-à-pêche, regarde la marque Hora, ce sont des violons roumains. pour le reste, il n'est pas vraiment question de "marque" quand tu veux acheter un meilleur violon.
N'achète jamais un violon sans l'essayer! Et encore moins sur internet mdr il y en a qui le font...
Si tu veux ne pas déranger les voisins, j'admets qu'un violon électrique, c'est le top. Stag propose un "kit" pour trois fois rien
ici mais il va de sois, qu'un électrique et un accoustique, eeeuh. il ya juste le doigté qui est le même
L'apprentissage est long et difficile pour avoir un résultat... C'est beaucoup plus long qu'un instrument à frets comme le bouzouki, mais c'est vrai que tu as déjà sans doutes une notion des distances en fonction de la hauteur de la note que tu veux atteindre.
Je ne peux que t'encourager à prendre des cours avec prof.
En ce qui concerne les archets : Tu en distingues trois types (non, pas les bouses, les moyens et les bons:
- t'en as en plastique ou en boît vraiment pas droit, avec un mechage qui n'a de ça que le nom. Avantage : pas cher Désavantage: beeen...
- en bois de pernambouc. C'est le bois que l'on utilise pour les archets, le permanbouc est un arbre de pus en plus rare et attaint à majorité, on en garde que le centre pour faire un archet. Tu en as de tous les prix... C'est un bois souple
- en fibre de carbone. Et oui, les polymères débarqent chez les archets. C'est très rigide et le jeu est donc très réactif. C'est bien pour les attaques. C'est à priori plus cher mais Carbonix propose de bons archets pour 200€
Alors, les archets pas chers, c'est la roulette russe. Car ils sont fait à la chaîne, et il se peut très bien qu'il soit bon comme il soit naze. Et d'habitude, un archet ne se révèle qu'après utilisation.
Ne néglige pas l'archet, j'ai trois archets différents, tous les trois ont leur spécificité et leur son. Pour le reste, si t'as des questions quand t'auas commencé, n'hésite pas!