Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Titre de morceaux ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 + Partager samuel

samuel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Groupe(s):La Burle (bal trad), Une Chanson Tonton ? (jeune public)
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 28 mai 2014 - 02:47

Bonjour tout le monde,

En dérivant sur le web je suis tombé sur ces deux vidéos :

Quelqu'un connaitrait-il les titres de ces airs ? Voire le nom de l'accordéoniste ?

Merci d'avance !

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 28 mai 2014 - 05:33

c'est un mec du morvan ça c'est quasi sur. Je l'ai déjà vu plein de fois mais je sais plus son nom.

#3 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 28 mai 2014 - 07:46

C'est Sébastien Lagrange, et il vient effectivement du morvan . Il joue en duo avec Gael Rutkowski et dans Blackwater.

https://www.facebook...286567298036813

#4 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 169 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Duo La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 28 mai 2014 - 07:49

Sébastien Lagrange.

Il joue (entre autres) dans le duo Lagrange/Rutkowski et dans Blackwater.
Ah, Cam, tu m'as devancé ;)

#5 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 133 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio

Posté 28 mai 2014 - 08:18

Et aussi dans le groupe Matawa, qui était au Enfants du Folk samedi (avec Caoimhin Vallely au piano !!!!!!)

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 28 mai 2014 - 08:40

ah voila merci, en plus honte à moi, je l'ai revu il y a pas longtemps.

#7 + Partager samuel

samuel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 29 mai 2014 - 01:45

C'est Sébastien Lagrange, et il vient effectivement du morvan . Il joue en duo avec Gael Rutkowski et dans Blackwater.

Super merci ! Qqun pour le nom des airs ? Sinon je lui demande directement via leur Facebook...

En tout cas j'ai fait un relevé de la mazurka, j'essaye d'apprivoiser ce type de jeu un peu typé en ce moment, ornementations etc.

Si ça en intéresse : https://www.dropbox....on complète.pdf

#8 + Partager samuel

samuel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 29 mai 2014 - 02:01

Ah j'oubliais un truc qui m'a fait bloquer un peu sur le relevé : la partie A semble commencer sur une mesure de levée, mais la reprise se fait en fait en fin de mesure 17. On a donc un A de 17 mesures, et un B de 16.

Et puis tant que j'y suis, je fais un appel à d'autres musiciens qui feraient des relevés de ce genre (et qui le passent à l'écrit) : j'essaye de trouver des moyens de notations légèrement différents pour pouvoir indiquer les ornements. J'essaye de différencier les mordants, que je joue serrés, d'ornements qui prennent plus le temps, que je note alors souvent en triolet de croches/doubles.

J'ai remarqué aussi des ornements très serrés, mais pas sur la note conjointe, donc je ne les notes pas en mordant...

Bref, je fais un peu à la débrouille, je n'ai pas du tout une culture musique ancienne ou les indications d'ornements sont très précises...

Est-ce que vous utilisez ce genre de notation ?

J'ai pu voir des relevés de ce genre par Eric Desgrugillers ou Jacques Puech ici : http://lafeuilleamta.../03/la-vicoise/

Je ne suis pas toujours convaincu par leurs choix de notations (et faire tous les relevés en do, je bloque un peu sur le principe).

#9 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 29 mai 2014 - 10:53

La première, nous l'appelons dans notre groupe Bourrée Ronde, c'est une bourrée tournée à 4 du Morvan. La seconde je ne sais pas.

#10 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 30 mai 2014 - 12:43

Ah j'oubliais un truc qui m'a fait bloquer un peu sur le relevé : la partie A semble commencer sur une mesure de levée, mais la reprise se fait en fait en fin de mesure 17. On a donc un A de 17 mesures, et un B de 16.

J'entends une bourrée régulière à 2 x 16 mesures.

Le premier temps fort n'est pas la premières note jouée, mais ça c'est très courant dans beaucoup d'airs à danser. Comme en notation classique, on écrit alors une levée dans un mesure incomplète pour la première tourne, tandis que pour les suivantes (si elle se reproduit), la levée est écrite dans la 16ème mesure de la deuxième partie. Cette "mesure" ajoutée ne compte pas dans le comptage.

#11 + Partager samuel

samuel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 11 juin 2014 - 01:16

J'entends une bourrée régulière à 2 x 16 mesures.

Le premier temps fort n'est pas la premières note jouée, mais ça c'est très courant dans beaucoup d'airs à danser. Comme en notation classique, on écrit alors une levée dans un mesure incomplète pour la première tourne, tandis que pour les suivantes (si elle se reproduit), la levée est écrite dans la 16ème mesure de la deuxième partie. Cette "mesure" ajoutée ne compte pas dans le comptage.

Je parlais de la mazurka, dont j'ai fait la partition ici : https://www.dropbox....on complète.pdf

Et justement ici, la levée du début du morceau - les trois premiers temps sans accompagnements main gauche - n'est pas incluse dans la mesure 16, mais elle est par contre bien reprise à chaque occurrence du thème A, qui se trouve donc à faire 17 mesures.

#12 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 11 juin 2014 - 13:35

Ah d'accord (j'avoue que je n'avais visionné que la première vidéo).

En ce cas, j'entends bien la même chose que toi :

• Nombre impaire de mesures (ou de pas), ce qui fait que si les danseurs restent sur l'alternance habituelle (un pas de mazurka pour chaque mesure impaire), et bien ils devront repartir du même côté au A suivant, en enchaînant donc deux pas de mazurka.
  • Il y a "levée" sur la partie A (la mélodie est à cheval sur les mesures), mais pas sur la partie B : je pense qu'on peut l'affirmer vu que la rythmique main gauche reste inchangée.

Le pas n'a pas besoin de changer, c'est juste que le temps fort est le premier temps de la mélodie dans le second cas, ça fait plus "pompier" ou "rentre dedans".

Soit une erreur de transcription, soit un air plus subtil que les autres ? :)

#13 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 11 juin 2014 - 21:16

Le deuxième morceau est une mazurka du Dédé Clément, joué dans un des albums de Sebastien Lagrange .

http://www.albumtrad...rtisanale.xhtml

:)

#14 + Partager samuel

samuel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 11 juin 2014 - 22:33

Merci ! D'après l'extrait de l'album, elle est jouée en Do. Par contre idem avec cette mesure en plus.

#15 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 13 juin 2014 - 09:23

Je n'ai pas été clair... il n'y a pas de mesure en plus parce qu'une mazurka n'a pas à être sur 12 temps ou 4 mesures ! Il faut envisager la mazurka comme une valse asymétrique : on ne dit pas qu'il y a des mesures en plus puisque le pas de mazurka c'est 3 temps et que la mesure marchée c'est aussi 3 temps. Par contre, la mélodie doit être claire au niveau incitation du mouvement. Une valse à 3 ou 5 temps, c'est un nombe pair de mesures (multiple de 4 ?), une valse à 8 temps, c'est un nombre de mesures multiple de 3 (de 6 ?), une mazurka ça peut être encore plus libre au niveau du nombre de mesures. L'important c'est la mélodie (différentiation des pas de mazurka et des pas marchés, et amenée de la conclusion).

Il faut écouter la musique comme avec une Zwiefache, c'est tout.

Et c'est vrai qu'ici la mélodie B a une mesure en plus :).

#16 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 13 juin 2014 - 10:33

"Et l'autre jour" a 10 mesures dans la partie B - donc multiple de 4 c'est pas du tout une obligation. Je comprends pas ton multiple de 3 pour la valse à 8t (sauf si tu vois ca comme 2 mesures de 3 et 1 mesure de 2?).

Je reste pas d'accord (enfin... on a pas parlé de ça depuis plusieurs années) qu'il y a de façon inhérente des "pas de mazurka" et des "pas marchés" dans la mélodie d'une mazurka.

#17 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 19 juin 2014 - 01:28

"Et l'autre jour" a 10 mesures dans la partie B - donc multiple de 4 c'est pas du tout une obligation. Je comprends pas ton multiple de 3 pour la valse à 8t (sauf si tu vois ca comme 2 mesures de 3 et 1 mesure de 2?).

Tout à fait ! C'est bien comme cela qu'on note une valse impaire ou un zwiefache : mesures à 2 et 3 temps ? Et pour "Et l'autre jour", c'est peut-être l'exception ou une des exceptions qui confirment la règle ?

Entre nous, la partie A est sur 4 mesures, et la partie B commence aussi avec un bloc de quatre mesures et pourrait même être sur 8 pour peu qu'on fasse durer deux mesures de plus ce qui semble être une fantaisie d'improvisateur (géniale au demeurant). 

Et d'ailleurs, j'aurais plutôt échangé les parties A et B, "ma" B faisant comme une réponse à "ma" A, plus incisive (m'enfin, si la chanson commence sur "ma" B, je m'incline).

Je reste pas d'accord (enfin... on a pas parlé de ça depuis plusieurs années) qu'il y a de façon inhérente des "pas de mazurka" et des "pas marchés" dans la mélodie d'une mazurka.

Pas dans tous les airs, Tirno ! Seulement dans ceux qui sont bien écrits !

(Mais je suis d'accord si tu me sorts tel vieux danseur qui aurait toujours dansé de la même façon, lui, quelle que soit la rythmique et le phrasé, quitte à rouspéter à la fin parce qu'il se sera retrouvé sur l'autre pied, ou même relancé en pleine routine, ou bien encore ereinté parce qu'il n'aura pas su adapter sa séquence au tempo et persisté à danser "sa" mazurka sur une quasi java)

#18 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 19 juin 2014 - 09:23

Tout à fait ! C'est bien comme cela qu'on note une valse impaire ou un zwiefache : mesures à 2 et 3 temps ?

Si tu veux, mais une valse impaire se note plus souvent en 5/4, ça facilite la lecture. Et tu n'es pas sans savoir qu'il y a des valses à 5 temps en 2 + 3 et d'autres en 3 + 2 (ce qui ne change rien d'ailleurs à la notation 5/4).

Et pour "Et l'autre jour", c'est peut-être l'exception ou une des exceptions qui confirment la règle ?

Oooh Rodrigue... tu me déçois.

"Et l'autre jour" n'est pas une exception, loin de là. En musique d'Auvergne, les valses à 3 temps qui ont des parties construites autour d'un nombre de mesures qui n'est pas un multiple de 8 sont fort nombreuses, je pourrais t'en citer à la pelle. En fait c'est presque toujours le cas ! La partie A de "L'arbre à la jambe torte" comporte 10 mesures, celles de "Moun Annetto" et "Lo grondo" comportent 11 mesures, celles du "Turlututu" et du "Rossignol" comportent 9 mesures... La raison en est simple : beaucoup de valses d'Auvergne ne sont pas des valses au départ mais des airs chantés non destinés à la danse. C'est en arrivant à Paris que des musiciens de bal auvergnat ont repris ces chansons traditionnelles pour en faire des valses, pour les besoins du bal à Paris. Ces valses ont souvent une ou deux mesures "en trop" (par rapport au nombre 8), car si la mélodie initiale est souvent assimilable à 8 mesures (je dis assimilable parce que ces airs n'ont pas de pulsation franche au départ), le chanteur traditionnel prolonge volontiers la dernière note de la phrase musicale et reprend sa respiration... ce qui se traduit souvent par une mesure "en plus" quand l'air passe en valse. D'ailleurs on retrouve la même chose pour certains airs de bourrée de Haute-Auvergne, qui sont des bourrées chantées au départ.

Je ne parle même pas des valses de Léon Peyrat, beaucoup de ses compositions ont des structures étonnantes (et là c'est du répertoire intrumental dans la plupart des cas), Clémeuh en parlerait mieux que moi.

M'enfin Rodrigue, tu savais bien tout cela n'est-ce pas ? ^^

Modifié par Tiennet, 19 juin 2014 - 09:27.

• Ludoman et Fougère aiment ça

#19 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 19 juin 2014 - 12:31

Je ne parle même pas des valses de Léon Peyrat, beaucoup de ses compositions ont des structures étonnantes (et là c'est du répertoire intrumental dans la plupart des cas), Clémeuh en parlerait mieux que moi.

("Et l'autre jour" est dudit Léon Peyrat d'ailleurs il me semble...)

#20 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 19 juin 2014 - 13:30

(Tout à fait.)