Salut,
Je viens de me procurer une Tarote en Do de chez Sans.
J'aimerais savoir si il est possible de passer a l'octave avec et si oui comment ?
Merci d'avance pour vos réponses
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 06 juin 2014 - 17:22
Salut,
Je viens de me procurer une Tarote en Do de chez Sans.
J'aimerais savoir si il est possible de passer a l'octave avec et si oui comment ?
Merci d'avance pour vos réponses
Posté 08 juin 2014 - 10:42
Pour les ignares ou nunuches comme moi, peux-tu expliquer ce que c'est qu'une tarote? car les dictionnaires ne veulent rien m'expliquer.
Posté 08 juin 2014 - 12:13
Tu n'est pas assez filoute, chère Josette
Comme je ramais comme toi sur le mot "tarote" j'ai cherché le luthier... et j'ai trouvé un luthier... espagnol
La tarota est un instrument à vent de la famille des hautbois utilisé notamment en musique trad par les Catalans
http://standingmusic...ns-luthier.html
Posté 08 juin 2014 - 12:29
Oui la Tarote ou Tarota c'est le Hautbois Catalan. désolé pour mon imprécision.
http://www.sansluthi...da-bubinga.html
Modifié par Magnus, 08 juin 2014 - 12:31.
Posté 11 juin 2014 - 18:20
Personnes ne sait ?
Posté 11 juin 2014 - 18:58
euh , je joue pas de ça , mais je connais des joueurs de Graille ... la tarota est aussi un hautbois , donc à anche double , donc on devrait pouvoir jouer à l'octave... je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai trouvé ceci :
http://www.tourism-m...digitacioF.html
Posté 11 juin 2014 - 19:56
C'est fou, ça : y'en a un, ici, qui nous parle de hautbois sur tous les topics, et là, pas un mot.
On nous aurait menti ?
Modifié par Tya, 11 juin 2014 - 19:57.
Posté 12 juin 2014 - 10:25
C'est fou, ça : y'en a un, ici, qui nous parle de hautbois sur tous les topics, et là, pas un mot.
On nous aurait menti ?
c'est pas un hautbois languedocien, s'pour ça
Posté 12 juin 2014 - 13:44
Merci Calmar On dirait que sur le tableau il faudrait une clef d'octave pour justement pouvoir passer a l'octave. Or sur la mienne pas de clef pour passer a l'octave ... Faut il obligatoirement une clef ?
Posté 12 juin 2014 - 18:29
oh , en général , ces clés servent à faciliter ce passage à l'octave , ou , comme la bombarde , à atteindre les derniers trous.
Dans ce cas précis , je ne sais pas vraiment. Mais le passage à l'octave sur les hautbois quels qu'ils soient se fait en pinçant plus l'anche et en soufflant plus ou moins fort suivant les instruments ( atroçement dur sur la bombarde par exemple ! hi ! ) ...
J'ai déjà entendu la tarota , et il me semble bien que ça octavie bien à l'oreille.
Posté 13 juin 2014 - 12:09
Super !! merci en tout cas j'ai trouvé comment ça fonctionnait. ça fonctionne comme le hautbois languedocien avec une anche bien souple et bien travaillée.
Posté 14 juin 2014 - 22:53
euh , je joue pas de ça
Han!
Désolé, pas pu m'empêcher : les lutins sont taquins, qu'on se le dise...
Posté 16 juil. 2015 - 13:43
Magnus, tu semble avoir trouvé des astuces pour octavier plus facilement?? Tu as changé pour un autre type de anche??
En tout cas, sortir la 1er octave sur la tarota, ca va, mais pour la seconde.... en plus à la différence des flutes à bec, il octavient avec l'index et non le pouce, c'est pas très pratique!
Posté 20 mai 2020 - 17:22
Bonjour à tou.s.tes !
Bien que la dernière réponses date de 2015 ou 2014 h(?!?) y aurait il quelqu’un ...peut être ZnarF, pour me renseigner. J’envisage d’acheter une tarota 2 ou 4 clefs de chez Sans mais j’ai peur que l’écart des trous ne soient trop important et rende l’instrument difficile à jouer ... j’aurais bien acheté un hautbois languedocien mais je ne trouve pas de luthiers. Bruno Salenson est malheureusement décédé, je n’en connais pas d’autres....
Merci beaucoup par avance pour les deux renseignements !
Posté 20 mai 2020 - 18:32
Salut Didascalie, concernant les hautbois languedocien va demander à Pierre Rouch. La Tarota a des intervalles assez importants entre les doigts. Pierre fabrique des aboès (hautbois d'ariège) mais pas de hautbois du Languedoc. Demande lui peut etre qu'il t'en fera un. Sinon envoie moi un mp je te donne le numéro de Claude Roméro qui lui en fait c'est quasiment certains. J'espère être clair sinon je te laisserai mon numéro et on discutera de tout ça !