Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Quand Jo PRIVAT faisait du diato...

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 + Partager samuel

samuel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Groupe(s):La Burle (bal trad), Une Chanson Tonton ? (jeune public)
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 16 juin 2014 - 15:53

C'est-y-pas mignon ce mini diato dans les doigts de l'imposant monsieur :

http://youtu.be/bxTa_2jODrQ?t=9m20s

Je découvre ce reportage sur Jo Privat, on y aperçoit quelques uns des acolytes des CD Paris Musette, mais aussi Pifarely au violon, des jolies choses.

Comme j'ai réécouté l'album Paris Musette il y a peu de temps et que j'ai repris une grosse claque, j'en fais un prétexte à discussion. En tant que musiciens de bal, peut-être comme comme accordéonistes en particulier, vous avez quoi comme rapport  au répertoire swing/musette. Viseur, Murena, les frères Ferret aux guitares, Grappelli... ? Azzola, Jean Corti, la dream team des albums Paris Musette et le néo-musette de Galliano...

Ca inclue aussi les diato, puisqu'on retrouve Marc Perrone et Martin O'Connor sur les CD Paris Musette.

• Ludoman et Jérémie aiment ça

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 734 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio

Posté 16 juin 2014 - 16:06

Album référence !!!!

#3 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 16 juin 2014 - 16:17

En tant que musiciens de bal, peut-être comme comme accordéonistes en particulier, vous avez quoi comme rapport  au répertoire swing/musette.

Le musette ?!

Quelle horreur ! C'est une musique de vieux.

• Ekks-O, loic et -Y- aiment ça

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 16 juin 2014 - 16:37

:tiennet: au bucher

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 16 juin 2014 - 17:39

En tant que musiciens de bal, peut-être comme comme accordéonistes en particulier, vous avez quoi comme rapport  au répertoire swing/musette.

Le musette ?!

Aaaaaaaah ! Cacaaaaaaaaaaaa !!!

Et ça pourrait etre pire , pourrait y avoir des ..... CABRETTES !!! :eek:  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:

#6 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 17 juin 2014 - 08:28

La vidéo sur Privat est vraiment chouette, les extrait de Muréna dans son troquet sont vachement bien aussi.

Les albums Paris Musette sont effectivement référence comme le dit bien Ludo.

y'a du beau monde, ça joue et ils ont du se fendre la poire quand ils ont enregistré ça. Si tu ne connais pas, tu peux aussi écouter les primitifs du futur, ça joue et c'est drôle. ça ne se prends pas au serieux.

Le musette ?!

Ne vous inquietez pas les gars, ça fait partie de sa thérapie. Tu viens de passer un cap, Tiennet... on va commencer la reconstruction maintenant. Je suis fier de toi.

• Ludoman aime ça

#7 + Partager samuel

samuel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 17 juin 2014 - 14:21

Si tu ne connais pas, tu peux aussi écouter les primitifs du futur, ça joue et c'est drôle. ça ne se prends pas au serieux.

J'ai écouté justement ça hier pour la première fois, on retrouve bien l'esprit Ukulélé Club de Paris dont on m'a offert un album il y a quelques années. Dominique Cravic fait partie des figures de proue des deux projets.

Jusque là je le connaissais surtout avec Cordes et Lames, dont un double CD a été réédité il n'y a pas si longtemps. Et sur Cordes et lames, on retrouve... Didier Roussin, guitariste des Paris Musette. Et un Francis Varis tout jeunot avec son accordéon piano, qui a lui aussi enregistré plusieurs titres sur les Paris Musette, et qui accompagne Titi Robin depuis un bon paquet d'années.

D'ailleurs en parlant de lui, son actualité du moment, c'est Chamamémusette avec Raùl Barbosa et Ze Luis Nascimento : 

Modifié par samuel, 17 juin 2014 - 14:43.

• Jérémie aime ça

#8 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 18 juin 2014 - 07:57

Tu peux aussi écouter 17 hippies, pas vraiment le même répertoire mais je trouve qu'il y a une "énergie de groupe" que je peux comparer aux Primitifs.

Oui, le projet Chamamémusette était programmé au sattelit café à Roanne il y a un mois mais le concert a été annulé 2 ou 3 jours avant. Dommage, j'aurais vraiment aimé voir ça!

#9 + Partager samuel

samuel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 18 juin 2014 - 12:46

Tu peux aussi écouter 17 hippies, pas vraiment le même répertoire mais je trouve qu'il y a une "énergie de groupe" que je peux comparer aux Primitifs.

En commun, le côté foutraque avec plein d'instruments, et une musique qui fonctionne effectivement à l'énergie collective. Par contre je pense que la démarche des deux groupes est bien différente.

Chez les Primitifs, il y a une vraie volonté de connaissance des musiques dans lesquels ils piochent, même si c'est pour les détourner ensuite.

Les 17 Hippies avouent eux s'en foutre, je cite le livret du Live in Berlin (que j'ai récupéré il y a qq semaines, un copain m'avait emprunté le disque il y a... 5 ans) :

"1995 (...) On cherche des mélodies que personne parmi nous ne connaît, en commençant par des bourrées françaises pour cornemuses qu'on trouve dans des magazines belges(...). On adapte des morceaux obscurs trouvés sur des cassette. (... une vieille chanson russe, peut-être "des Balkans", possible aussi qu'elle soit juive(...) Peu importe l'origine d'un morceau... pour nous, le morceau existe dès qu'on le joue."

J'ai beaucoup écouté les 17 Hippies, je les ai vus plusieurs fois en concert et aussi sur une tournée Hardcore Trobadors avec les Hulrements d'Léo. Mais c'est sûrement ce non-ancrage qui me fait délaisser une partie de leur répertoire aujourd'hui : j'aime moins leurs versions d'airs balkaniques, leur Bourrée d'Aurore Sand...

Par contre, j'aime toujours autant quand ils trouvent cet équilibre entre chanson, folk song... la voix de Kiki Sauer et ces ambiances hypnotiques :

• Ludoman et Jérémie aiment ça

#10 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 18 juin 2014 - 13:25

Je vois que tu connais bien le sujet c'est très interressant! moi, j'ai juste un cd d'eux que je trouve cool.

Pour revenir au sujet (Privat) Si tu veux de l'accordéon swing, tu peux écouter une compile double CD qui s'appelle "swing accordion, le swing à bretelles". Je ne sais plus qui à édité ce truc, peut être Fremaux mais pas sûr.

Plus difficile à trouver mais néammoins excellent, le CD "Jazz Accordion" (jazz archives n°211) avec uniquement des accordéonnistes américains de 1913 à 1949. A l'interieur, un livret sur lequel il y a un beau texte qui parle des accordéonnistes du cd et de l'histoire du jazz et de l'accordéon aux etats unis. Texte ecrit par François Billard, co-auteur avec Didier Roussin de "Histoires de l'accordéon".

• Ludoman aime ça

#11 + Partager samuel

samuel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 18 juin 2014 - 14:06

Merci pour les références, j'essaierai de dénicher le Jazz Accordion !

Sur le même répertoire, j'ai un box 4 CD qui s'appelle Squeeze me : the jazz and swing accordion history. C'est pensé chronologiquement, ça commence aux states pour poursuivre en France avec Viseur, Michel Warlop, Murena. 

Là où c'est intéressant, c'est que les 3° et 4° disque vont du côté du be-bop, avec Johnny Meyer (Meijer), Art Van Damme bien sûr, et Matt Mathews.

• Jérémie aime ça

#12 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 18 juin 2014 - 14:56

Ha oui, johnny Meyer est aussi dans "Jazz Accordion". Mais aussi Pietro Deiro, Joe cornell, Buster Motten, Kamil Behounek, Joe Mooney, George Shearing. Y'a aussi un gars qui s'appelle Duke Ellington dedans. Je ne trouve pas le cd sur le net. C'est le Label Jazz Archives de chez EPM.

#13 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 18 juin 2014 - 15:05

Ha si, le voilà:

www.epmmusique.fr/fr/jazz-blues/1521-jazz-accordion-cd-album-jazz-et-blues-epm-musique--3540131604427.html

Et un cadeau en prime, juste pour la photo du terrible album Accordeon hit parade/wodka party:

http://www.jpc.de/jp...on/hnum/3824786

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)