Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Gennetines - pour les enfants?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 27 juil. 2007 - 00:35

C'est peut-être malplacé mais voilà: chez nous, St. Chartier c'est un rendez-vous définitive. Moi, je voudrais aller à Gennetines, mais la formulaire d'inscription m'a fait peur. Mon fils ainé m'a dit qu'il y a plus des règles pour ça qu'au collège. :(

C'est bien noté: l'enceinte ... n'est pas prévue pour un acceuil specifique des enfants - est-ce que les enfants (7-12ans) ont la place au Grand Bal?

#2 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 27 juil. 2007 - 12:46

en effet le grand bal n'a pas de structure pour les enfants
c'est aux parents s'ils les emmène de s'en occuper
malheuresement je trouve qu'on retrouve de plus en plus d'enfant sans surveillance parental et qui font comme tous les gamins sans surveillances quelques conneries.

a cette age les enfant préfère s'amuser avec les copains plutot que de danser et écouter de la musique

#3 + Partager Pouick

Pouick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 721 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Groupe(s):Décibal, Mainly Mellow
  • Instrument(s):guitare

Posté 27 juil. 2007 - 13:49

... oui .. c'est ca le soucis .. mais j'en ai vu aussi des ptits nenfant qui dansaient ! ^^
Mais c sur que si c pour en avoir qui court sur les parquets et font des betises ... on s'en passe... un Karine !! mdr Tout depend de l'enfant en fait... ^^

#4 + Partager karine

karine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 229 messages
  • Activité(s):useuse de banc d'école

Posté 27 juil. 2007 - 14:35

:whistle: no comment^^

#5 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 27 juil. 2007 - 14:58

Ma position sur le sujet ...
D'une part, je trouve important que les parents des joyeux bambins se retrouvent de temps en temps en amoureux ; alors Gennetines me paraît être le moment idéal pour que Chérubin aille faire une tour chez les papis-mamies... et les heureux parents redeviennent les amants le temps de quelques mazurkas...
D'autre part, même si le lieu n'est en effet pas étudié pour l'accueil d'enfant, je trouve dommage de les exclure systématiquement de la fête... Je pense que les jeunes enfants qui auront vécu Gennetines auront dans leurs oreilles un bon capital musical...
Pour ma part, j'ai eu des rencontres très intéressantes à Gennetines avec ...des bébés... Des chouettes moments d'échange, qui restent de bons souvenirs de mon séjour...

Mon avis est donc partagé et nuancé...
mais éclairé par l'oeil de la passionnée...
(EJE power).

#6 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 27 juil. 2007 - 18:58

Le fameux réglement de Gennetines...

Franchement, je ne vois pas en quoi il est contraignant pour quelqu'un habitué à vivre en société. Ou simplement respectueux de son environnement au sens large.

Pour te donner un exemple, lors de ma première participation au Grand Bal, je me suis contenté de ne pas salir (en dehors des sanitaires), de ne pas faire de bruit (surtout au camping), et d'être poli avec tout le monde. Et il y a tellement de monde que tu peux rester anonyme.
Donc si tes enfants apprécient les bals folks et savent se tenir sur un parquet (au fait, ils ne sont pas obligés de danser!), s'il ont la patience de faire une queue de 20 minutes pour manger sans trépigner et si ils ont le réflexe de mettre leurs papiers gras dans leur poche quand il n'y a pas de poubelle en vue, ils n'auront pas de mal à s'adapter. Si en plus ils sont quelque peu autonomes et matures (il en existe, j'en ai vu), tu ne seras pas obligé de rester toute la journée avec eux.

En bref, il suffit qu'ils prennent conscience qu'ils ne sont pas dans un parc d'attraction, mais dans une propriété privée en présence des propriétaires, de leurs amis et voisins, et des autres invités qui ont accepté de participer aux frais et d'adhérer à des règles de vie en commun.

En cas de comportement incivil (comme on dit dans les collèges), si tu n'es pas là pour y mettre immédiatement un terme, tes enfants se feront sans doute remettre à leur place par un ou des adultes (ou des ados), peut-être avec plus de fermeté que sur les parquets de St-Chartier. La tuile, c'est lorsqu'un membre de l'organisation, passant par là, décide que l'enfant turbulent n'est plus le bienvenu, lui ôte son bracelet et le reconduit à ses parents... (prévoir les jeux de sociétés pour les journées au camping).

Enfin là je dramatise et je m'éternise. Quand tu vois le boulot accompli par les 200 bénévoles, tu as plutôt tendance à ramasser de toi même la canette dans laquelle tu viens de butter. Et si ce n'est pas lors de ton premier Gennetines, ce sera au suivant. Par ce qu'il y a forcément un suivant.

#7 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 28 juil. 2007 - 21:04

Merci pour les réponses. La règlementation - je n'ai pas des grands soucis. En effet, on a plus de règles chez nous que n'importe quel fête, école, etc :) .

Et bien sûr, mes enfants peuvent courir comme tous les autres. La chose, c'est que cela arrive quand ils n'ont pas des partenaires. Les deux petits, ils sont content à danser ensemble. Ce n'est pas pareille pour les deux grands ("on répete déjà une fois par semaine ensemble, et même ça c'est trop ...").

Si je les emmenerai en 2008, trouveront-ils des cavaliers/ères de 10-12-14ans?

#8 + Partager Galadriel

Galadriel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 28 juil. 2007 - 21:51

SIncérement, mon premier gennetines, lorsque j'avais 13 ans m'avais pas emballé .. Personne avec qui danser, pas de personnes de mon age...
Mais lorsque j'y suis retournée l'année suivante, c'était tout à fait différent et je me suis vraiment bien amusée .. Depuis, j'ai l'impression que gennetines, c'est de mieux en mieux mais peut etre est ce parce que je m'y sens plus a l'aise étant donné mon age ...

ptete qu'a 90 ans, j'exulterais ... ^^

#9 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 29 juil. 2007 - 09:45

Quelques éléments:

Brancher les enfants sur les danses collectives: certains ateliers Alsace ou Bretagne, les mixers anglais et gallois. Une préparation en cours d'année est possible: branles basiques, an dro, cercle circassien, chapelloise...

Les convaincre d'inviter des partenaires pour danser en couple, et d'inviter des "grand(e)s" voire des "vieux". C'est peut être pas si facile à cet âge ? Moi, si une fille de 13 ans m'invite, d'abord son âge n'est pas inscrit sur son front, ensuite je trouve çà mignon, et je ne refuse pas pour une danse. J'espère que tous les ados qui sont réellement amoureux de la danse (et non de quelques danseuses/danseurs de leur connaissance) ont cette même attitude ouverte vis à vis de plus jeune et de moins expérimenté. Là aussi tu peux peut-être mettre tes enfants en situation (de défi) lors des bals folks en cours d'année. Sinon ils risquent de ne danser que les cercles, chapelloises...(pas de problème là, même pour les plus petits)

A partir de 23H, ils sont couchés et la nuit est aux parents. Soit un bal et demi, qui peut correspondre à l'atelier pratiqué dans la journée: bal alsacien , etc.

Interroger Bernard Coclet sur le nombre moyen de pré-ados, à partir du site du Grand Bal de l'Europe. Peut-être lui demander de programmer en journée un bal des petits (avec parents) au début des rencontres, afin de favoriser les contacts. (il y en a déjà eu)