Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Comment vivre sa différence culturelle au sein de son lycée

• Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#1 + Partager Galadriel

Galadriel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 28 juil. 2007 - 23:52

Salut à tous et plus particulierement aux lycéens ...

Comme la rentrée approche, je me pose toujours cette même question depuis quelques années ... "comment expliquer aux gens cette passion" je veux dire aux gens qui ne connaissent pas ..

Dans mon lycée, les mp3 gueulent du diam's et du mika... Lorsque les gens voient une photo de gennetines dans mon agenda, ils croient que c'est une sorte de secte de hippies ... ^^

Comment expliquer et assumer cette difference ?

Merci d'avance amis tradzonards !

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 29 juil. 2007 - 09:36

Vive les sectes de hippies!

#3 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 29 juil. 2007 - 12:03

heu... moi en tous cas j'ai beaucoup mieux assumée cette différence au lycée comme au collège ! c'est là où les différences deviennent des atoux et où il fait en jouer...

Les gens savaient que je dansais et que je jouais de la musique... mais par contre bêtement j'ai toujours bien différencier mais amis du trad et ceux du lycée... sans mélanger ces deux mondes.... Maintenant je le regrette...

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 29 juil. 2007 - 19:25

Bah le conseil que je peux te donner, c'est dasn un premier temps, de ne pas en parler, enfin si tu n'en sens pas le bessoin, il est vrai que tu va rapidement avoir une étiquette de Hippies, ou alors de ringarde, et je ne pense pas que tu veuille passer une année avec cette étiquette

Pour le moment, reste ouverte à tout parle communique, mais ne divulgue pas tout, l'école c'est bien pour les amis, mais sa propre vie en dehors de l'école c'est tout aussi mieux, car c'est là que ton tissu social ce crée, pas forcement au Lycée

Si tu veux en parler, prend des pincettes, ne dis pas:
"Je danse le trad, c'est trop génial, c'est de la balle" préfére un:
"bah moi quand j'écoute pas Diam's, je danse de temps en temps, et j'ai trouvé un truc assez simpa, et il y a d'autre jeunes contrairement à ce que l'on pense"
Voilma la vie d'ado c'est dur, moi je jouais au foot, je faisais de la course à pieds et j'allais dans des bals musettes, dans un lycée de gars qui ne connaissaient que les mobylettes, et le sexe Trop dur une vie de Lanost Ado :)

#5 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 29 juil. 2007 - 20:21

Je trouve étrange de parler d'entrée de jeu de "différence culturelle".
Finalement, est-ce que ce sont les autres qui font vraiment cette différence, ou est-ce que ce n'est pas nous-même qui nous positionnons comme différents et donc qui induisons une différence, qui en fait n'existe pas ?

#6 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 29 juil. 2007 - 20:57

pour moi aussi les autres ont eu du mal à comprendre ce que j'aimais dans la musique trad pour eux, le trad c'est trois papys avec leurs chromatiques.... et un jour je leur ai fait écouter différentes musiques (la mmachine, blowzabella) et là ils ont vu que c'étaient pas aussi ringard qu'ils le croyaient.

#7 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 29 juil. 2007 - 22:36

La réponse doit venir de soi. Si tu es timide, le mieux c'est de suivre les conseils de Lanost et attend le bon moment pour dire un tout petit peu.

Mais je crois que tu es déjà etiquetté, non? Il faut choisir des photos et des histoires non seulement qui te plait, mais aussi qui donne un image plus "cool", un peu de "marketing".

Moi, j'ai grandi en Irlande juste avant Riverdance donc j'ai eu la même dilemme en rentrant à l'université à 18ans . J'étais assez timide, mais alors, j'ai décidé que c'était le bon moment pour battre cette timidité. A la fin de premier mois, j'ai confectioné une TRES GRANDE affiche afin d'inviter mes amis à un soirée "céilí/set-dance". Ceux qui sont venus, ils ont été crevés bien avant les papies et mamies. Plus de taquineries après.

Les autres lycéens - ils ont tous des "deuxièmes vies". Sois fier de la-tien!

#8 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 29 juil. 2007 - 22:40

et pourquoi forcément te justifier auprès d'eux ? il ne faut pas forcément chercher à "rentrer dans le moule" .... construit ta propre personnalité avec tes différences et ta passion ne pourra devenir qu'un avantage dans tes relations aux autres !
Et ceux qui te mettent des "étiquettes" ne méritent pas de te comprendre ! On reconnait ici les amis des faux-culs ...

En fait je n'ai qu'un conseil : vis ta vie, vis ta passion car ces "étiquettes" ne méritent pas que tu la sacrifies !!

#9 + Partager Galadriel

Galadriel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 29 juil. 2007 - 23:34

okay okay ... Mais "l'étiquette" dont vous parlez, je l'ai depuis bien longtemps. C'est pas vraiment ça le probleme... Jme suis mal exprimée.. En fait, je voudrais qu'ils s'ouvrent à autre chose qu'au rap, sexe et motos !
J'aimerais qu'ils soit tolérants vis à vis de ceux qui ne s'habillent pas de la même facon, n'écoutent pas la même musique et ont d'autres loisirs que la TV...

Sincérement, je n'ai forcément envie de revendiquer le trad comme " la seule chose qui compte dans la vie" ni leur imposer la mazurka du quintet à claque en la mettant plus fort que "par amour" qui braille de leurs écouteurs ... :) !

Mais lorsque l'on me demande ce que j'ai de mes vacances ou de mon w.e, j'ai pas envie de devoir mentir pour être intégrée ...

Jsais pas si c'est clair ce que je dis ... ? VOus comprenez ?

#10 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 30 juil. 2007 - 06:40

Là tu ne peux rien y faire, les adolescent suivent le groupe dans le plus général des cas, et sa ça n'a jamais changé, si le groupe, aime tel truc, obligatoirement il l'aimerait, d'autant plus si l'autorité le deteste. Cela reléve de la psychologie pour teenagers, mais ça reste vrai dans tout les cas, l'année derniére je l'ai vecu avec les gamin que je me suis occupé lors de mon boulot d'animateur jeunesse.

Pour les changer, il faut le faire pierre par pierre, commence par les plus influençable, il existe une echelle des dominant, si tu te trouve à une bonne place, influence les gens en dessous de toi, si ils aiment, tu formera un petit groupe, si ça passe, il ecouteront Mika et Diam's et Ex-marmita et TNT.

Pour te rassurer à mon age j'écoute un peu Mika et Diam's de temps à autre, voir NTM (pour les plus vieux) et puis Kyo et d'autre musique, je les trouvent pas forcement aussi interressant que la musique Jazz ou trad, mais sa permet de reposer mon cerveau avec de la musique vachement plus abordable à l'écoute :)

Ne cherche pas forcement à bousculer leurs Habitudes, laisse les venir car on ne change pas le schema de vie d'un adolescent sous peine de le perturber encore plus ou alors d'obtenir le contraire de ce que l'on souhaitai, et dans ce cas le rejet total de ta forme de musique préféré, et il n'y viendront jamais car tu les auras traumatisé dés leur jeunnesse :) il faudra attendre qu'il soient vachement plus vieux avant qu'il estime que finallement sa peut être autre chose que de la musique chiante.
Va y pas à pas si tu veux le faire, et n'oublie pas l'échelle des dominant et la loi des moutons d'ado lol

#11 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 30 juil. 2007 - 06:52

Mais lorsque l'on me demande ce que j'ai de mes vacances ou de mon w.e, j'ai pas envie de devoir mentir pour être intégrée ...

Pourquoi mentir - en disant "j'ai dansé jusqu'à l'aube" c'est la même chose que des toxicomanes à un rave, non?

Est-ce que tu as un petit cercle d'ami(e)s que tu peux coincer de t'accompagner un weekend pour voir ce qui se passe? Un espèce de gage? Faut éviter qqchose trop 'pur' pour commencer, evidemment.

Mais, écoute: ces types là, les rap-sexe-motos, ils vont rester comme ça toute leur vie (bon, avec Johnny Halliday au lieu du rap, et le foot au lieu du sexe Image IPB. A presque trois fois ton age, j'ai toujours la même problème. Faut convertir les gens une à la fois.

... c'est pas juste: Lanost peut écrire en français plus vite que moi. :cry:

#12 + Partager sheepy

sheepy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 208 messages
  • Instrument(s):vielle, accordéon

Posté 30 juil. 2007 - 12:54

au collège j'ai toujours dit que j'aimais le trad et mes ami(e)s ne se sont jamais moqué de moi. Les autres préféraient se moquer de ma taille plutôt que de la musqiue que j'écoute (un mal pour un bien?).
Au lycée c'est pareil, je l'ai dit clairement. Le Lycée où je suis organise chaque année une soirée Irlandaise, donc la plupart des gens du lycée on déjà une aproche de la musique trad et ils réagissent plutôt bien quand je leur dit que j'écoute du trad et que j'aime ça.
J'ai réussi à emmener des gens du lycée dans des bals et ils ont bien aimé.
Et puis ceux qui restent fermés et qui refusent obstinément d'essayer et qui se payent ta tête, tant pis pour eux! niark! :xp:

#13 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 30 juil. 2007 - 14:32

arf je viens de la famille d'un motard de compèt' et j'aime bien certains groupes de rap surtout mélangé avec du gros son hard rock et je suis ici ??? pi j'aime bien aussi le rallye voiture (sur terre wouaih!!) et JS Bach aussi et la peinture à l'huile
arf-arf-arf

Arretez de vous prendre le chou avec les tiroirs dans lesquels on essaye de vous enfermer ? ce sont ceux qui ont des oeillères qui sont à plaindre pas vous :flower:

#14 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 30 juil. 2007 - 15:23

Sincérement, je n'ai forcément envie de revendiquer le trad comme " la seule chose qui compte dans la vie" ni leur imposer la mazurka du quintet à claque en la mettant plus fort que "par amour" qui braille de leurs écouteurs ... :) !

Comment on doit le prendre ?!! :. ^^

ce sont ceux qui ont des oeillères qui sont à plaindre pas vous fleurs

Je suis bien d'accord avec ça !( malheureusement pour eux... :( )

#15 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 30 juil. 2007 - 16:03

Je me souviens...moi aussi ça été dur de faire mon coming out en seconde....Je me suis levé en plein cours, j'ai regardé toute la classe sans ciller et j'ai prononcé les paroles redhibitoires et irreversibles qui ont changé le cours de ma vie:

"-j'aime le trad."

Un frisson a parcouru l'assemblée médusée pendant quelques secondes interminables puis un grand éclat de rire a brisé ce silence insupportable.

"-hahaha, on y a presque cru! Tu nous a fait peur! Excellent!"

Décontenancé, je décidai d'enfoncer le clou:

"je joue de l'accordéon..."

...

On décida de me faire passer une visite médicale suplémentaire. Ne détectant rien de spécial, on me considéra responsable de mes actes. Je passai au conseil de discipline et fus renvoyé aussitôt du lycée.

Il y a pire. En ce qui me concerne, je n'eus qu'à affronter la mise à l'écart de mes semblables. Pensez à ceux qui ont du avouer qu'ils jouaient de la vielle à roue ou de la cabrette. Cantal Moral a par exemple été quasimment battu à mort par sa classe d'éléctrotechnique lorsqu'ils ont découvert une anche de cabrette dans son vestiaire.

#16 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 30 juil. 2007 - 16:43

et on vois le resultat aujourd'hui qui aimerais ressembler à cantal moral et parler avec lui? (à part moi bien sur) je pense que il doit être heureux d'être avec des gens qui accepte sa condition, même si il joue de la cabrette :P :) :flower:

#17 + Partager sheepy

sheepy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 208 messages
  • Instrument(s):vielle, accordéon

Posté 30 juil. 2007 - 16:47

Pensez à ceux qui ont du avouer qu'ils jouaient de la vielle à roue

je joue de la vielle à roue... :cry:

#18 + Partager Galadriel

Galadriel
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 30 juil. 2007 - 17:30

" Galadriel a écrit:
Sincérement, je n'ai forcément envie de revendiquer le trad comme " la seule chose qui compte dans la vie" ni leur imposer la mazurka du quintet à claque en la mettant plus fort que "par amour" qui braille de leurs écouteurs ... !

Camille a écrit:

Comment on doit le prendre ?!! "

Bah ... bien ! Puisque que à la même facon qu'ils écoutent en boucle "par amour" de Diam's, moi j'écoute " La ruée vers Laure" de Camille Passeri ...

Chacun son truc ^^

#19 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 30 juil. 2007 - 18:06

Ah ok, autant pour moi ! :shy: ^^ :P :clap: :flower:

#20 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 31 juil. 2007 - 12:09

mouarf diatoto, excellent !! mdr

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)