Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Comment vivre sa différence culturelle au sein de son lycée

• Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#21 + Partager maion

maion
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 293 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 03 août 2007 - 13:47

la plupart des gens n'aiment pas ce qu'ils ne connaissent pas!
ils ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez de peur de ne plus rentrer dans le moule!

soit fière de faire partie de cette secte géniale de hippies! xD :flower:

quand je reviens de gennetines, je suis tellement euphorique que mes amis se disent que ça doit pas être si ringard que ça!

et puis ceux qui sont fermés ne valent pas la peine qu'on s'occupe d'eux,ignore les et branche ton mp3 sur le quintet à claques (c génial soit dit en passant). tu verras ça ira beaucoup mieux.

de toute façon ils ne savent pas danser, ils n'ont pas d'intéret ^^

#22 + Partager <MaYaLabEille>

<MaYaLabEille>
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 121 messages

Posté 03 août 2007 - 23:11

C'est clair que c'est super gavant de devoir "oublier" la semaine a génétinnes quand on raconte ses vacances à ses potes sous peine de passer pour une grosse ringarde, alors que c'est la meilleur qu'on a passé sur les deux mois... Pour ma part je n'en ai parlé qu'à ma meilleure amie qui est plutot ouverte d'esprit, et j'ai tellement bien enrobé les choses qu'elle veut vnir avec moi l'an prochain! lol
C'est malgrès tout la seule à qui j'ai osé en parler... d'autant plus que je lutte continuellement pour ne pas avoir marqué en gros sur le front "intello". :/ une étiquette me suffit...
J'attends beaucoup de mon entrée au lycée, d'autant plus que dans le collège où j'étais la population était massivement fane de Diam's et autre "rap R&R non stop"... Alors advienne que pourra! :breton:

et puis ceux qui sont fermés ne valent pas la peine qu'on s'occupe d'eux.[...]

de toute façon ils ne savent pas danser, ils n'ont pas d'intéret

C'est pas un peu contradictoire ça? :whistle:

#23 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 04 août 2007 - 07:56

Oh.... les illusions du collège, c'est si beau... mais ... c'est encore pire au lycée !

#24 + Partager Colin

Colin
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Groupe(s):Le Quintet à Claques
  • Instrument(s):violoncelle, clarinette

Posté 04 août 2007 - 10:38

et attention au bizutage !

#25 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 04 août 2007 - 10:55

Si les "intellos" avaient moins peur d'avoir cette étiquette collée sur le front, ils pourraient se retrouver plus facilement.

Faut savoir assumer dans la vie!

#26 + Partager Têt2Neu

Têt2Neu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 221 messages
  • Activité(s):ex-Stapsienne acharnée... future kiné
  • Instrument(s):Diato...

Posté 04 août 2007 - 14:16

Je pense que ça dépent du lycée (et du collège) où tu te trouves...
Quand j'étais au collège j'osais même pas dire que je faisais de la musique, par contre au lycée le trad est devenu un sujet beaucoup plus abordable, du moins avec certaines personne plus "ouvertes", qui n'associent pas pas directement accordéon à Yvette Horner et bal folk à Guinguette... et l'image plutôt ringarde qui va avec (désolée s'il y a des adeptes...)

#27 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 05 août 2007 - 10:46

Oui sans doute...

Moi j'étais en L , donc a priori une section qui s'interresse au monde, qui est ouverte esprit...

Certains l'étaient, mais la grande majorité encore une fois étaient des personnes qui n'avaient pu allé ni en éco, ni en S, et on les avaient donc mis là... peut etre pour remplir cette section en dépérissement...

Je me souviens avoir fais fait écouter un extrait du Quintet à Claques ( La ruée vers Laure ), en début d'année , a une fille que je trouvais plutot sympa de ma classe...

http://quintetaclaqu...everslaure.html

Y a pourtant pas d'accordéon, de cornemuse, ça pourrait presque ressembler à un slow de boite de nuit..., au moins le début...

Et bin au bout de 30 sec , elle m'a regarder gravement et elle m'a dit : Mais t'écoute ça tout le temps ? T'écoute quoi comme radio ? NRJ, Fun , Skyrock ?
:. :.

On ne s'est plus reparler pendant presque toute l'année...

Voici une des desillusion de la rentrée, se rendre que quelqu'un de potentiellement sympa, ouvert, a la culture musicale d'une gogo danseuse.

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'elle n'était pas bête du tout... elle arrivait meme à avoir quelques fois la moyenne en philo... mais l'intelligence n'a rien avoir avec la culture... :cry:

Donc bon courage...

( mais y a aussi des cas rares mais qui existent de gens qui ni connaissent rien à la musique en général, et apprécie des groupes trad, voir adorer !!! Donc ne perdons pas espoir...) :flower:

#28 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 05 août 2007 - 11:25

Y a pourtant pas d'accordéon...

C'est justement pour ça que tu t'es pris un bide...L'accordéon...y a pas plus glamour aujourd'hui. Pour emballer, c'est terrible. B)

#29 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 05 août 2007 - 11:40

mdr

#30 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 05 août 2007 - 12:41

A tout âge, il faut de tout pour faire un monde.
Ca permet de vite reconnaitre ses amis potentiels : ceux qui t'accepte comme tu es. Mais il faut aussi accepter les autres comme ils sont.
Vous ne pourrez pas forcer quelqu'un à aimer le trad, mais vous pouvez le faire découvrir. Si la personne fuit la devant, elle aurait fui devant autre chose aussi...
Mais faut pas oublier de votre coté que quelqu'un qui a "la culture musicale d'une gogo danseuse" ou qui fait "hurler diam's dans ses oreilles" peut être par ailleurs tout à fait digne d'intérêt.
La notion de "tare" diffère pour chacun d'entre nous...

Enfin, les différences que l'on assume complètement impressionnent, et quand on les revendiquent, si les borné s'enfuient, ils y a tout les curieux qui sont attirés, et on arrive toujours à en récupérer un ou deux dans le lot.
Alors que si on les cachent, forcement c'est que ce doit être quelquechose qui attire la honte, donc on va se privé pour les railleries ou le dédin lorsque c'est découvert.
Ce qui est secret est suspect en rêgle générale...

#31 + Partager yoyotrad

yoyotrad
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages
  • Activité(s):Social

Posté 05 août 2007 - 13:00

Salut à tous et plus particulierement aux lycéens ...

Comme la rentrée approche, je me pose toujours cette même question depuis quelques années ... "comment expliquer aux gens cette passion" je veux dire aux gens qui ne connaissent pas ..

Dans mon lycée, les mp3 gueulent du diam's et du mika... Lorsque les gens voient une photo de gennetines dans mon agenda, ils croient que c'est une sorte de secte de hippies ... ^^

Comment expliquer et assumer cette difference ?

Merci d'avance amis tradzonards !

Ta différence fait ta force; Ne t'occupe de ce que pense les autres et puis tu n'es pas toute seule : preuve en est :il y a beaucoup de monde sur ce site et qui aime comme toi et moi le folk
Alors.... il faut vivre ta passion et ce n'est pas parce que la majorité des gens écoutent telles types de musique(soit dit en passant, le rap ce n'est pas de la musique c'est du bruit) qu'ils ont raison;
Ne suis pas l'effet de foule. biz :3:

#32 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 05 août 2007 - 16:37

"le rap ce n'est pas de la musique c'est du bruit"

Dire que le Rap n'est pas de la musique, n'est-ce pas être aussi sectaristes et avoir des oeuillères comme les gens qui classent le mouvement Trad comme ringard? :flic:

Soyons un peu plus intelligent, et restons ouverts à toutes formes de musiques! :shy:

Chacun peut avoir un avis sur tel ou tel musique, et peut la rejeter à titre personnel, si elle ne lui convient pas, mais il faut laisser à chaque art la chance de vivre pour les personnes à qui celà plait! :)

Personnellement, le Rap seul n'est pas ma tasse de thé, mais intégré à un ensemble, il trouve sa place et amène aussi une certaine richesse!
:!:

#33 + Partager yoyotrad

yoyotrad
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 05 août 2007 - 20:00

Tu as raison je me suis mal exprimé, ce que j'entendais par bruit :c'était au sens musical du terme. C'est-à-dire que le rap n'a pas de richesses instrumentales proprement dites : peu d'instruments et des paroles peu recherchées à mon sens.
Mais tu as raison sûr le fait que j'aurais dû nuancer mes propos et qu'ils peuvent être compris comme sectaire.
Par contre je suis allé voir Gotham Project (qui est du tango argentin revisité) et ou il y a eu une chanson avec des rappeurs, et bien, le mélange des deux étaient très réussi...mais là il y avait de VRAIS MUSICIENS.

RECTIFICATION : JE trouve que le rap est une forme de bruit.

PS : attention à l'averse j'apprécie le slam qui se revendique clairement comme des poèmes exprimés en public avec différentes variantes, mais ne nous écartons du sujet peut-être un autre débat.... :breton:

#34 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 05 août 2007 - 20:05

PS : attention à l'averse

c'est rigolo ça "à l'averse" au lieu de "à l'inverse....".

C'est dû à cet été pourri sûrement.

#35 + Partager yoyotrad

yoyotrad
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 05 août 2007 - 20:09

ça a dû y jouer c'est sûr. lol

#36 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 05 août 2007 - 23:08

Tiens, c'est marrant que ce sujet n'ait pas été présenté plus tôt sur le forum alors qu'il touche (ou a touché) autant d'entre nous...

L'ouverture d'esprit chez les jeunes (lycéens précisément, puisque c'est de ceux-ci qu'il s'agit) n'est pas spécialement restreinte... C'est plutôt la société qui nous entoure qui provoque autant de préjugés, appréhensions et méfiances.
On a peur de ce qu'on ne connaît pas. Et pire, on ne va pas facilement à l'encontre d enotre ignorance.

C'est bien triste, dans un sens, mais heureusement pas immuable.

Au lycée, le souci principal, c'est qu'on sort du collège. Et au collège, les gamins ne se pardonnent rien. Tout appelle la moquerie et l'exclusion. On n'est tendre avec personne et la popularité qui peut s'acquérir n'est pas forcément une valeur inscrite dans la durée... Du coup, on n'ose pas dire qu'on pratique la musique traditionnelle. Et si on l'a déjà dit, alors on ne réitère pas.
Le trad est encore trop assimilé au terme de "folklore". Et ça, ça paraît ringard. C'est vrai quoi, faire des trucs de vieux c'est pas pour les jeunes!
Je me souviens très bien qu'au collège, lorsque j'ai eu le malheur de laisser entendre que je jouais de la vielle, et qui plus est dans un groupe folklorique, aïe aïe aïe...

Donc, les quatre années de méchancetés adolescentes terminées, on reste dans l'état du "chat échaudé". On n'a surtout pas envie de manger encore une fois des réflexions à la mords-moi-le-noeud par ses camarades.
Pourtant, il faut bien garder à l'esprit qu'on n'est jamais seul à avoir souffert des années collège. Et qu'il est bien temps, une fois sortis de là, et grandis comme il se doit, d'afficher ses activités, passions, tout autant qu'elles soient. Les avis et goûts divergent, certes. Mais les jeunes, au lycée, se sentent investis d'un nouveau pouvoir: ils ont franchis un cap, ils sont "grands"! Et d'un même temps, ils se mettent à éprouver le respect dont chacun à besoin, notamment dans la diversité culturelle.

A mon humble avis, il ne faut ni chercher à cacher quoi que soit de nos activités, ni chercher à convertir les jeunes qui ignorent tout de notre monde, à moins qu'ils n'en prennent la décision tous seuls, évidemment.
On aime quelque chose, on en parle avec ses mots et ses ressentis. si l'autre ne le comprend pas, alors tant pis. Ca n'est pas forcément pour ça qu'il ne l'acceptera pas. Une passion ne fait qu'enrichir une personne; une différence ne fait qu'enrichir un échange. C'est en s'excusant de ce qu'on aime qu'on permet à l'autre de s'en moquer.
Après, ce qui est bien dans tout ça, c'est que ça permet des discussions très intéressantes et des pas très sympas vers la culture de l'Autre. Le rap n'est pas du bruit pour tout le monde, peut-être faut-il savoir l'écouter avec d'autres oreilles que les siennes.
La variété n'est pas qu'un ramassis de lieux-communs, peut-être faut-il savoir la ressentir avec d'autres images que les siennes.
Le trad est comme tout le reste: un terrain à défendre mais à vivre avant tout...

Pour ce qui est des vacances, autant les raconter! Si quelqu'un rit de gennetines, peut-être aura-t-on l'occasion de lui rétorquer que passer ses journées sur une plage à dorer comme un poisson pané et ses soirées à danser sur du Montagné au bar du camping n'est pas forcément une semaine des plus enrichissantes... Mais que de toute façon, chacun s'y retrouve.

Et si quelqu'un d'autre rit parce qu'on atteste aimer le trad (voire le folklore), alors tant mieux pour lui: si ça se trouve, il est adepte du tuning, ou elle adepte de la manucure quotidienne!

A chacun ses passions, à chacun ses tares...

Oups... Ben voilà... Tartine du soir, bonsoir.... :shy:

#37 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 06 août 2007 - 07:31

je trouve vraiment méchante avec Gilbert Montagné...

Impitoyable Marou!

#38 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 06 août 2007 - 10:12

Complètement...

Niarkniarkniark... :666:

#39 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 06 août 2007 - 12:12

d'autant plus que c'est quelqu'un de gentil. Voici un autographe qu'il a bien voulu me signer lors d'un concert.

Image IPB

#40 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 06 août 2007 - 12:21

Quoi? Marou, tu as joué de la vielle à roue dans un groupe folklorique?!!! Ca t'es passé, j'espère?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)