Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Comment vivre sa différence culturelle au sein de son lycée

• Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#61 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 20 août 2007 - 22:51

Oui...
........C'est vrai.

Galadriel: ECARTE-TOI ! SAUVE-TOI ! Ecoute tes copains - ils disent La Verité, ils vivent La Vrai Vie. Regarde - quatre page des commentaires, et tout le monde dit la même chose. On a tous des cerveaux lavés.

#62 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 25 août 2007 - 16:43

Gala, un seul conseil pour toi ! parles en en tres petit comite si il y a une fille ou un mec de ton lycee que tu aprecies, mais si tu le cries sur tous les toits ca risque d'etre dur... J'ai ete traite de croque mort avec ma vielle sur le dos... imagine tout un bus...

#63 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 25 août 2007 - 16:50

Ah les salauds ... (excusez-moi, là je deviens vulgaire mais c'est un cri du coeur, que voulez-vous)

#64 + Partager Nannanere

Nannanere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 25 août 2007 - 18:02

Oh, c'est quand même pas non plus terrible ! lol !
C'est vrai, quand tu dis que tu fais de l'accordéon, tout le monde t'imagines déguisée en Yvette Horner, si par malheur tu parles de la cornemuse, il te demande où est ton kilt et si tu te mets à parler de danse...alors là, même pas la peine de vous expliquer !
Quand j'étais au collège, je disais pas trop ce que je faisais. Et puis arrivée au lycée, j'ai commencé à en parler un peu plus, à amener des photos, prêter des cds parfois...en général, ça passe bien, ou alors ils font semblants d'être interessés et puis ils passent à autre chose !

#65 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages
  • Activité(s):Etudiant- Animation
  • Instrument(s):Musette 16 pces

Posté 25 août 2007 - 22:07

Et puis arrivée au lycée, j'ai commencé à en parler un peu plus, à amener des photos, prêter des cds parfois...en général, ça passe bien, ou alors ils font semblants d'être interessés et puis ils passent à autre chose !

Eh Nannanere il faut dire que tu es du genre à mordre si on t'écoute pas ;)
En tout cas c'est un peu (beaucoup) grâce à toi que je suis devenu accros à la danse...
La chose que je dis souvent autour de moi au lycée puis à la fac c'est que c'est une atmosphère super agréable le trad avec bcp de tolérance, puis je leur fait écouter un p'tit Wig a wag puis un Djal histoire d'amerner le tout en douceur :D

si par malheur tu parles de la cornemuse, il te demande où est ton kilt et si tu te mets à parler de danse...alors là, même pas la peine de vous expliquer !

Hey déja pour faire comprendre que la cornemuse ça existe ailleur qu'en Ecosse c'est du gateau, alors pour faire comprendre qu'une valse (paske le reste il connaisse pas) c'est pas un truc de vieux, que ça peu te transporter dans un état second et t'amener à ressentir tt ton corps de manière différente effectivement même pas la peine...
En revanche par chez nous il savent presque tous danser le madison puisqu'il est a la mode en version techno dans les soirée disco de conscrits.

Et puis être un peu différent de son voisin c'est même plutôt agréable non ? Il faut se nourir de l'altérité, je reviens de colo ac des gamin des 4000, j'ai appris le zouk et le coupé décalé, c'est génial !!!

Bonne soirée à tous ! j'en connait qui danse sur Bois sec ce soir, et je suis trop KO pour y aller, sniif !

#66 + Partager Nannanere

Nannanere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 26 août 2007 - 17:47

Moi je mords ? Et ben, fais attention à toi la prochaine fois que tu ne m'écoutes pas ! (mais je sais que ça n'arrive jamais, hein ? ;))

#67 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 436 messages

Posté 29 août 2007 - 11:17

Spécial dédicace à tous les folkeux qu'on prend pour des martiens

Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drôle de tête ce type-là

http://fr.youtube.co...h?v=ScQ6iSGPfaE

:flower: :flower: :flower: :flower: :flower:

#68 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon (électrique), mandoline, oud

Posté 11 sept. 2007 - 23:37

Aaaaah MDR, je connais cette chanson ^^

Oué... Martien. Moi jsuis de Pluton, donc déjà si je pouvais connaître mieux les Terriens

#69 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 sept. 2007 - 09:32

ëlö les D'jeunes
Je viens de tomber sur un truc dans le sujet sur le site de la Compagnie Léon Larchet.
http://leonlarchet.c...?id_rubrique=11
Vous allez sur le lien du CD à venir "Muzikadansé n°2" et le deuxième titre, c'est une bourrée.

(On peut aussi évidement écouter tout le reste et découvrir la Compagnie si ce n'est pas déjà fait.)

#70 + Partager ar'H

ar'H
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages

Posté 18 sept. 2007 - 22:50

salut

#71 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon (électrique), mandoline, oud

Posté 19 sept. 2007 - 00:52

salut ^^

Moi c'est génial, il y a une certaine contamination qui s'opère dans mon entourage... Curiosité de connaître le trad, et y'en a qui en redemandent.

J'ai compris mon but dans la vie... TOUS LES CONVERTIR RAAAAAAAAAH

#72 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 sept. 2007 - 18:26

salut

ëlö !
(Y a un autre endroit pour se présenter...)

#73 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 20 sept. 2007 - 13:13

moi c'est simple, j'ai pas demandé leur avis aux autres, je me suis mis au milieu de la cour du lycée, et j'ai joué de la cornemuse.

un bon coup dans le lard comme ça et apres ils te font plus chier.

toute façon ça m'a toujours plu de faire l'inverse des autres, donc au contraire, j'appuyais mon coté marginal plutôt que de le cacher!

#74 + Partager Fred'X

Fred'X
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Concepteur web

Posté 16 oct. 2007 - 16:04

J'ai joué du "Ange" (l'ode à émile) à la fête du bahut. :puppyeyes:

Très franchement, l'avis des autres sur mes goûts musicaux je m'en bat les glaouis avec une porte-fenêtre et ça a toujours été le cas.

Quand j'ai eu mon premier walk-man (ancêtre du mp3 à cassettes) j'écoutais Malicorne (wah l'aut' ! il écoute la licorne !), Crosby, still, nash & young, hendrix, mozart... et mes potes... pardon, mes congénères écoutaient benny b, mc solaar... puis la mode de la techno est arrivé, la house, le rap, la dance... j'ai tout traversé avec Yacoub et consors, j'ai continué à faire des découvertes et à rencontrer d'autres personnes. Ce sont eux mes potes, ceux qui se foutaient de ce que j'écoutais autant que moi.

C'est vrai que je préférais parler de Metallica et Iron Maiden avec certains, avec d'autres c'était plutôt Hendrix et Dadi... la diversité ça aide et on ne m'a jamais rejetté à cause de ça, sauf ceux dont l'opinion comptait autant pour moi que l'oeuvre de Philippe Lavil n'a influé sur la politique extérieure de la Lituanie.

C'est ce qu'on appelle "avoir une personalité. Si on fait ses choix selon ce que pensent les autres ou selon ce qu'on pense qu'ils pensent alors autant se mettre un grelot au cou. C'est ce qu'on appelle "être bête à manger du foin".

#75 + Partager irelandfee

irelandfee
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages
  • Activité(s):étudiant

Posté 16 oct. 2007 - 19:22

perso moi dans mon premier collège, on m'a traité de vieille mémé cra je faisait de la danse "de vieux". et puis dans mon deuxième collège, personne ou presque n'était au courant de ma vie. les amis étais à l'éxtérieur du collège et puis ensuite j'ai continuer à faire pareil au lycée et puis à la fac, j'ai commencé à parler de mes activité de folklore mais sans succés et puis ici en IUT, en bretagne, leur folklore est différent.
moi, j'ai préféré caché ma vie en dehors de l'école.
je pense que tout le monde devrait connaitre le trad car c'est super cool!!

#76 + Partager AccordéonisteFlou

AccordéonisteFlou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 449 messages
  • Activité(s):Télévision
  • Groupe(s):Blurry & Smoky
  • Instrument(s):Accordéon Diatonique

Posté 18 oct. 2007 - 11:50

Une fois (en terminale) pour la fête du Lycée on est allé avec une formation réduite (sans vielle ni guitare) jouer. Bon ok meme moi j'avoue que c'était pas terrible mais pas de quoi s'écarter de la scène jusqu'à voir la régie son et personne si ce n'est autour mais loin! C'est dans ces moments là que tu te sens bien seul.... à faire du trad.

#77 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 31 mars 2009 - 15:51

ben c'est rigolo toutes ces histoires d'intégration...

Au lycée, dire que je danse trad, éveille de nombreuses réflexions, tantot gentilles tantot mordantes... je les laisse parler, puis les invite à en discuter, mais malheureusement la plupart de temps ça ne va pas loin.

En meme temps j'habite dans un petit coin de campagne où les "djeuns" ont quittés les parquets (modernité oblige) alors quand j'arrive à un bal où il n'y a que des "adultes", ça les étonne aussi...

Enfin non je n'ai pas de problemes d'intégration dans mon statut de danseuse trad car le sourire est là pour tous... soit ironique soit bienveillant.... mais c'est un sourire ;D

#78 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 06 mai 2009 - 02:08

Quand j'étais au lycée, c'était un peu pareil mais il y avait : Massilia Sound System, Fabulous troubadours, les Femmouze T, Mauresca Fraca Dub.
C'était pas encore du trad mais c'était un bon moyen de pécho les rasta, les ska, etc
Après, si ils prenaient goût je passais une couche de Gacha Empega (je vis en Provence, je prenais les plus proches) et autres à écouter sans forcément danser. Partant de là ils s'intéressaient à la langue, à l'idée d'une culture régionale ou traditionnelle vivante, intrigués ils finissaient même par s'intéresser réellement et même me poser des questions, apprendre le patois.

Bref, il y a moyen d'être pédagogue. La plupart de ceux qui ne s'y intéressaient pas finissaient tout de même par respecter voire être profondément intrigués de ne pas comprendre tout cela. Les derniers moqueurs l'étaient de toute façon.

Aujourd'hui, avec des amis gardois, on a monté un projet d'intervention dans les lycées : initiation à la danse, la musique et la langue des pays d'Oc. Malgré un accueil un peu mitigé, ça a vite cartonné et les élèves (comme les profs ou proviseurs) en redemandent. Ca commence ateliers dans les classes et fini quelques semaines plus tard en bal dans la cours : faut voir l'ambiance, c'est déchainé et plein de bonne énergie.

Pour ceux intéressé par ce projet, je peux éventuellement donner des détails de comment et avec qui il a été monté.

J'ai vu plus haut qq'un (dsl je me rappelle plus qui) qui avait amené sa cornemuse et l'avait faite sonner cash de chez cash dans la cours. C'est aussi un bon moyen. Ceux qui sont "acculturés" ne connaissent principalement la musique que par les ondes ou le câble.
Même s'ils vont sourire ou galéjer, ils seront touchés et définitivement marqués par le fait de voir et entendre jouer un instrument réel ; d'autant plus si l'instrument est pour eux étrange et inédit.

D'autre part, si vous maitrisez un instrument, vous avez quelque part le devoir, même s'il vous en coute, de permettre à d'autres d'en découvrir l'existence. (c'est un avis très personnel, mais je pense que c'est aussi ça le trad).

#79 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 10 mai 2009 - 10:32

Ben déjà, pour commencer, si on te prend pour une hippie, je pense que c'est le style qui se rapproche le plus... (si on divise la quantité de joints par deux environ...)

Ensuite, si on considère que le trad est une "différence", ben n'en parle pas à tout le monde. Si tu cries sur les toits "J'ECOUTE DU TRAD ET J'ARRIVE A VIVRE AVEC !" non.

Ce que les gens ne connaissent pas, beaucoup de gens ne les comprennent pas. Surtout si c'est pas "à la mode". N'en parles qu'à ceux que tu juges susceptibles de partager/ou pas ton gout, mais qui commencent par écouter avant de juger. En gros, dis le à tes amis, dis le sans honte et sans timidité :

-Tu fais quoi samedi soir ?
-J'vais danser
-Ah, où ça ?
-À un fest-noz.
-Ah... ok

Après, si tu prends mon exemple, j'ai une culture traditionnelle bien plus développée qu'une culture disons "moderne", mais ça ne m'empêche pas d'écouter aussi du rock, du métal, et ce qui passe à la radio.
Si tu ne connais que la musique trad et que tu es mise à l'écart, se sera plus parce que tu ne connais pas la musique moderne que tu écoutes du trad. Donc, à toi d'avoir des connaissances dans les mondes dans lesquels tu vis.

Le trad n'a pas à être considérer comme une différence, surtout pas par toi. C'est un plus.

#80 + Partager Iv...

Iv...
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Activité(s):lycéenne
  • Instrument(s):piano, diato

Posté 10 mai 2009 - 12:19

Dans mon lycée, les gens sont assez ouverts, et personne ne m'a encore fait de remarques sur ça. Il est vrai qu'avec une amie violoniste , on se sent un peu seules aux milieu des nombreux groupes de rock mais ça n'a jamais posé de problèmes à personne. Au contraire, les gens sont assez curieux et on a même eu droit à quelques compliments...
Et puis j'ai découvert que je n'étais pas la seule à aimer ça, car je retrouve de plus en plus de gens de mon lycée dans les bals trad. Mais je ne pense pas que les jeunes considèrent le trad comme "ringard" ou quoi que ce soit d'autre, ils ne connaissent pas, c'est tout. Et puis c'est vrai que ça se rapproche beaucoup de la musique irlandaise, et c'est plutôt entraînant, plus que diam's ou mika... Et puis vous verrez qu'un jour c'est eux qui auront honte d'écouter leur métal ou leur rap à la noix!!!! xD ;P :yes:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)