Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Comment vivre sa différence culturelle au sein de son lycée

• Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#81 + Partager coqui

coqui
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages
  • Groupe(s):les piantous, les jolivettes
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 10 mai 2009 - 16:06

Moi c'est plutôt au collège que j'ai eu des "problèmes" avec ma passion pour la danse ("mais c'est quoi cette fille, elle vient de Mars ? Vite fuyons des fois que ce soit contagieux !), alors j'avais pris l'habitude de ne pas en parler...et puis un jours au lycée je me suis lancée et la surprise ! les gens ne m'ont pas regardées comme une extraterrestre mais ont eu l'air curieux et même interressé, bon je ne dis pas avoir réussi à enmener ma classe à un bal mais à la fin de l'année avec un ami nous en organisons un au lycée et les gens semble plutôt enthousiastes...il ne reste plus qu'à voir comment cela va se passer ^^

#82 + Partager Za

Za
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 135 messages
  • Instrument(s):Harpe voix whistle

Posté 10 mai 2009 - 17:32

Aujourd'hui, avec des amis gardois, on a monté un projet d'intervention dans les lycées : initiation à la danse, la musique et la langue des pays d'Oc. Malgré un accueil un peu mitigé, ça a vite cartonné et les élèves (comme les profs ou proviseurs) en redemandent. Ca commence ateliers dans les classes et fini quelques semaines plus tard en bal dans la cours : faut voir l'ambiance, c'est déchainé et plein de bonne énergie.

Pour ceux intéressé par ce projet, je peux éventuellement donner des détails de comment et avec qui il a été monté.

Salut Fadarle!
Moi je suis intéressée! Je serai bien motivée de lancer des thématiques et des interventions autour du thème des musiques et danses trad et des identités régionales pour les collégiens ou lycéens... Normalement, je devrais réintégrer l'académie de Montpellier en septembre 2010... C'est pas pour tout de suite, mais si tu peux déjà me faire passer des infos ça serait cool !

je ne dis pas avoir réussi à enmener ma classe à un bal mais à la fin de l'année avec un ami nous en organisons un au lycée et les gens semble plutôt enthousiastes...il ne reste plus qu'à voir comment cela va se passer

Excellente initiative coqui ! Faudra nous raconter ça. C'est prévu pour quand?

#83 + Partager coqui

coqui
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages
  • Groupe(s):les piantous, les jolivettes
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 11 mai 2009 - 11:59

Le 18 mai, il nous fallait un jour en semaine pour permettre aux internes de venir.

#84 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 12 mai 2009 - 20:35

en fait un bon moyen d'attirer les gens au lycée vers le trad, c'est tout simplement de jouer avec leurs propres affinités...

par exemple je chantais une ronde et une amie m'a dit "Oo quand j'étais petite ma maman m'en chantait" mais elle ne savait pas que ça se danse... maintenant elle sait et est attirée par les parquets....

#85 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 05 juin 2009 - 07:22

En ce qui me concerne, j'ai deux amours; le trad et l'opéra. Le trad est arrivé vers mes 15 ans et l'opéra à 10 ans... C'est sûr que ça n'aide pas à avoir des échanges avec les gens de son age, mais on y survit, et ce n'est pas anormal d'éctouer ces musiques: on n'est pas pour autant des handicapés culturels.
Je vais aussi en rave party, et ne suis pas pour autant un toxico! (je dis celà à l'attention de l'auteur d'un post de la première page!) C'est comme dire que les amateurs de trad ont tous des sabots, sont bretons ou écossais et alcooliques, ça va de soi!

#86 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages

Posté 26 juin 2009 - 20:43

le mélange est toujours positif, n'est ce pas?

#87 + Partager tino

tino
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages
  • Groupe(s):O +

Posté 20 juil. 2009 - 13:45

des fois jme dis qu'il faut ptet aussi que les folkeux arrêtent de sla peter.
Notre "culture" vaut pas mieux que celle des autres, c'est notre truc c'est tout.

On n'est pas une espece d'élite ou quoi que ce soit d'autant qu'en général ce qui en parlent le plus (du folk) en savent le moins (des sources). Et pourtant quand on voit des hordes de danseurs pas lâcher un sourire aux néophytes pasqu'ils savent danser ceci ou celà à 15 temps ou je sais pas quoi (pas trad du tout en fait) ca me fait un peu mal au coeur, et honte pour le mouvement, si au fond il y en a un.

Quant à moi j'ai jamais eu de problèmes à rester moi même, pas même au lycée.. du respect et de l'humilité c'est tout.
En revanche je mène une vie très marginale depuis des années. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être folk ou non, mais celui d'être soi-même, en somme c'est un choix qui n'empeche pas d'ailleurs d'avoir de bons amis.

Car le folk comme tout mouvement humain est avant tout un mouvement de masse avec ses tendances, ses modes, sa doxa etc.. N'ayez pas l'impression d'être underground en étant folkeux. C'est juste un groupe de personnes réunis par une passion, comme les fouteux par exemple. Ca ne vous donnera jamais une identité, elle est en vous pas chez les autres folkeux et leur pensée/look/etc dominant(s).

la bise

tino

#88 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 20 juil. 2009 - 18:39

Ca, c'est dit...
+1

#89 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 21 juil. 2009 - 09:49

j'aime bien ce que tu dis Tino...
d'accord aussi.

#90 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages

Posté 21 juil. 2009 - 13:17

d'accord aussi...

#91 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 04 août 2009 - 03:32

Moi aussi mais ...

(il y a toujours un mais qui traine sur les forums)

... au lycée comme ailleurs les musiques et danses trads, comme les langues locales se trainent une connotation plouc/bouseux/arriéré/nœud-nœud/etc.

Mon boulot c'est la musique trad, et je croise assez régulièrement des gens qui pouffent ou ont le sourire en coin quand je leur dit que je joue des bourrées et des farandoles et que je les chante en provençal. Si certains sont enthousiastes ou curieux, d'autres encore me regardent comme un extra-terrestre ou un type un peu bizarre.

Il faut expliquer, raconter ce que l'on vit, ...

...

et c'est parfois un tout petit peu pénible.

#92 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 04 août 2009 - 08:33

Et s'ils savaient en plus que tu te lèves en plein milieu de la nuit pour jouer au jeu des 3h. :hihi:

#93 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 05 août 2009 - 17:39

Et s'ils savaient en plus que tu te lèves en plein milieu de la nuit pour jouer au jeu des 3h. :hihi:

+1 pour toi

#94 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 05 août 2009 - 18:42

c'est grave la

au lycée, c'est toujours mieux qu'au collège, c'est un peu plus ouvert mais c'est pas toujours facile à vivre à cet age la

#95 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages

Posté 05 août 2009 - 18:58

Au secours !!!

Athanor s'est échappé du jeu des 3h !!!

#96 + Partager Elie-Naël

Elie-Naël
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 550 messages

Posté 05 août 2009 - 19:27

ah non alors s'il commence à inonder tout les topics lol ^^ mais on te préviens tout de suite il n'y a pas de points ici ^^

#97 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages

Posté 06 août 2009 - 11:16

zut! je suis venu pour rien!!! ^^

#98 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 06 août 2009 - 11:17

pour une fois que je participe à un autre sujet

#99 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages

Posté 06 août 2009 - 12:04

c'est pour ça , on est surpris.

Va-z-y ! fait un tour dans tradzone et lâche ton avis par-là, par-ci.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)