Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Enregistrement cornemuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 + Partager Telu

Telu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Instrument(s):Cornemuse, flute, didgeridoo, davoul, guitare, basse, ...

Posté 13 juil. 2014 - 19:15

Salut,

C'est souvent compliqué de s'enregistrer à la cornemuse. Souvent, faut se monter un petit studio en plein air pour pas casser les oreilles des voisins. Ou trouver un moyen de s'enregistrer sans tout un bric à brac déconcertant.

Pour ma part, j'ai opté pour un dictaphone, histoire de voir ce que ca donnait. Voilà les paramètres qui ont décidé de mon achat :

- Le micro : C'est mieux en stéréo mais le mien faisait juste mono et au final, c'est ok.

- La plage de fréquence : Elle doit couvrir tout le spectre sonore.

- La possibilité d'enregistrer en conférence : Si on peut enregistrer de loin, j'ai considéré qu'on enregistrait mieux de près.

- Pouvoir insérer une carte mémoire flash typé Micro-SD : Ca facilite les échanges avec le PC etc...

- Pouvoir enregistrer aux formats Wav et MP3. Beaucoup de dictaphones n'ont pas cette option.

- Pouvoir connecter l'appareil à un pc pour le transfert des fichiers. C'est pas donné pour tous.

En essayant de réunir tout ces "bons points", j'en suis venu à choisir le Sony ICD-PX333 d'une valeur approximative de 50 euros. Micro Mono, Carte flash micro-SD, connexion PC, enregistrement MP3, large éventail de scènes dont conférence. Fonctionne avec piles et une autonomie de 1000 heures.

Un aperçu vaut toujours mieux que de longs discours. Voilà ce que ca donne après quelques enregistrements (Faites pas gaffe à la qualité du jeu de cornemuse, je ne maîtrise pas encore bien mon instrument).

Maintenant que je sais que ca marche plutot bien. Je conseillerais dans l'idéal de prendre un dictaphone en stéréo, peut être l'Olympus WS-833 qui est trouvable entre 150/112 euros ou le phillips voice tracer 5500 à 130 euros. Voir le phillips voice tracer 5000 à 85 euros. 

Dans l'idéal, ya des dictaphones concus pour l'enregistrement d'instruments de musique. On en trouve chez Olympus mais les prix sont dans une fourchette de 150 à 300 euros. Tel que le LS 12 ou le LS 14.

N'ayant pas essayé ces modèles de dictaphones, je vous conseille de vérifier longuement leurs capacités avant l'achat. Les fonctionnalités comme le micro en Stéréo font monter le prix au détriment d'autres options vitales à un dictaphone, comme la possibilité d'insérer une carte SD.

Encore une fois, faites bien attention que les paramètres que j'ai cité soient tous réunis. Sinon, vous allez galérer. J'ai vu des dictaphones plus cher que le Sony qui ne réunissaient pas ces paramètres. C'est pour dire.

Je conseille aussi un site qui m'a beaucoup aidé pour choisir un truc milieu de gamme pour tester :

http://dictaphonenumerique.net/

Si vous avez des techniques d'enregistrement en plein air à nous faire partager, des petites astuces. N'hésitez pas.

En tout cas, je ne sais pas ce que ca donne sur une écossaise. On m'a dit que l'enregistrement dictaphone ne marchait pas avec cet instrument.

Modifié par Telu, 13 juil. 2014 - 19:26.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)