Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

apprendre à mener ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#1 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 06 août 2007 - 19:40

je fait appel aux meneurs de ce forum !!
voila, j'aimerais savoir diriger mener un ou une cavalier(e) en danse de couple pour pouvoir danser avec n'importe quelle personne sans ce soucier si elle sais mener ou non, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre !
je dis chapeau au tradeux et tradeuses qui le font !!! ça m'épate !!
ceux qui veulent bien me donner leur point de vue ils (elles) seraient mignons (mignonnes) :) :flower:
merci d'avance !

#2 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 06 août 2007 - 19:58

Ben... C'est pas bien facile à expliquer comme ça. Il faudrait commencer par te trouver qqun à mener qui t'indique qd il/elle comprend ou pas ce que tu veut faire, où tu veut aller. Au début c'est plus facile d'être toujours avec la même personne parceque tu t'habitue à ses réaction.
Après, si tu veut pouvoir danser avec n'importe qui, c'est plus délicat. Il y a des personnes qui suivent mieux que d'autres.
C'est un curieux mélange entre de l'initiative et de l'écoute. Il ne suffit pas de donner une impulsion, il faut aussi savoir évaluer la réponse qu'il y a en face. Et ça dépend aussi des danses.
Le point important me semble t'il au départ, c'est que tu mène "par le haut". Si tes pied partent en premiers, le temps que ton/ta partenaire s'en aperçoive, il/elle sera en retard sur ton mouvement. Donc l'impulsion se donne en premier aux épaules. La main qui est placée dans le dos (la droite habituellement) est très imprtante pour ça. Quand tu tourne par exemple, ta/ton partenaire est en appuis sur ce bras, et tu ne le guide presque qu'en relachant un peu la pression ou au contraire en tirant un peu à toi.
En position moderne (main droite de la femme dans la main gauche de l'homme, la plus courante) les mouvement de tes épaules s'inscrivent naturellement dans les mouvements des épaules de te partenaire. Si tes pieds vont dans la même direction, vous tournez. Si tes pieds vont en sens inverse, vous vous retrouvez cote à cote (coourant en tango ou en salsa par exemple).
Mais ce ne sont que des piste. Le mieux c'est avec une cavalière au début tu essaye plein de trucs (une sympa, tolérante, et que tu as mise au courant de ton cas...) et quand tu t'y es habituée, tu essaye avec d'autre. A ce moment là tu découvrira surement de nouvelles possibilité.

#3 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 06 août 2007 - 20:28

merci merci !!! je prends note :)

#4 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 07 août 2007 - 11:27

Je suis "nouvelle meneuse" et donc parfaitement débutante dans ce domaine. Aussi, mon conseil sera juste de l'ordre du ressenti: essayer certes avec quelqu'un qui te connaît, qui sera capable d'accepter tes dérapages et de te guider dans tes essais, mais également d'essayer de mener des danses que tu ressens particulièrement. De celles où tu as des envies propres à transmettre, des subtilités qui te "démangent"...

Ze n'sais pas si ze suis bien claire... :shy:

Bref, moi je me suis mise à mener les valses parce que j'en avais vraiment l'envie... Du coup, ça ne s'est pas trop mal passé, et plus ça va, plus j'm'amuse.

Voilà... ^^

#5 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 08:03

TRès juste, très juste!
Et pas vouloir aller trop vite aussi...C'est pas en une soirée que tu mènera une mazurka chaloupée avec une figure à chaque pas...

#6 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 08 août 2007 - 08:06

Moi je crois que quand je mène, ça se passe principalement dans la main gauche... Enfin j'en sais rien, mais en y pensant là, j'ai l'impression...

#7 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 08:13

Oui, c'est un réflexe. En fait, c'est pas un très bon réflexe, souvent on le pert naturellement avec le temps, (si ça se trouve tu le fait pas du tout, tu pense juste que c'est comme ça que tu fait) parceque les mouvement que tu imprime avec ton bras gauche dans le bras de ta partenaire ne font bouger que son bras... à elle ensuite faire suivre tout le reste. Alors que les mouvement que tu marque avec le bras droit font bouger tout son corps, donc il n'y à plus qu'a faire suivre les pied.
En fait c'est à ça qu'il faut penser pour contrer le réflexe, mais en réalité tu te sert des 2 bras, des épaules, de tout le haut du corps voire même de la tête dans certain cas...

#8 + Partager Suzannne

Suzannne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 430 messages
  • Activité(s):PPAMs/maraichage
  • Instrument(s):Violon

Posté 08 août 2007 - 11:38

pour ma part j'ai remarqué que s'il était difficile de mener, se laisser mener n'est pas facile non plus! en tant que débutante j'essaye de rester très concentrée sur mon cavalier et ce qu'il peut vouloir me faire passer, de résister le moins possible, etc....

#9 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 11:41

C'est rigolo, moi je fait l'inverse, j'ai toujours mené, et maintenant j'apprend à suivre. Et ben c'est vachement utile pour mener!
Et gadji a raison, "bien" suivre, c'est franchement pas évident.

#10 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 08 août 2007 - 11:48

moi j'ai toujours peur d'etre un "boulet" pour mon cavalier...

Message ajouté après : 40 secondes:

j'ai peur de ne pas assez me laisser faire ...

#11 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 11:57

Ben moi quand je me fait mener, j'ai pas peur de... je SUIS un boulet!!

#12 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 08 août 2007 - 11:58

:P surement que moi aussi ^^

#13 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 12:09

Mais c'est pas bon de vouloir trop se laisser faire non plus (j'ai repris la casquette meneur) . J'aime bien en général danser avec des filles toniques, qui tiennent debout et qui avancent toutes seule, sans que je les tiennent où que je les poussent...

Message ajouté après : 1 minutes:

mais ça n'empêche pas qu'elles se laisent guider quand même, la différence c'est que je ne les emmènent pas "là" je leur indiquent juste la direction et elles y vont toutes seule...c'est les mieux celles là!:)

#14 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 08 août 2007 - 12:21

voila c'est comme ça que j'essaie d'etre mais je sais pas du tout si mon cavalier ( ou cavaliere ) ressent ma maniere de faire comme ça ... (oula je sais si j'ai été claire :S ) pas évident de ce laisser mener ^^

#15 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 12:23

non, pas évident! mais pour savoir...demande-le lui!

#16 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 08 août 2007 - 12:26

oui t'a raison mais j'ose pas toujours :) ça peu faire un peu lourd de demander "alors j'ai pas trop été un boulet ..."
lol mais ça m'arrive de demander :)

#17 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 12:30

mouais, moi au contraire si on me demande ça, je me dis "tiens celle là, c'est peut-être le pire boulet, mais elle essaye de s'améliorer" et donc je lui donne un coup de pouce comme je peut. Et j'apréçie mieux que celle qui est sûre qu'elle danse trop bien...même si c'est vrai.

#18 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 08 août 2007 - 12:33

:) dit comme ça ...
maintenant je pourrais demander sans etre gener :)

#19 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 08 août 2007 - 12:46

Au fait, je sais que dans d'autres danses de couple (le très peu que j'ai vu sur la salsa), anticiper le mouvement de son cavalier est "mal vu". Mais moi aussi j'aime les cavalières pour lesquelles il suffit d'un léger mouvement et elles suivent toutes seules, sans que j'ai besoin de les "trimballer".

Ou est la nuance entre bien réagir et trop anticiper?

#20 + Partager maudinette

maudinette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 443 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 08 août 2007 - 12:54

En tant que cavalière je préfère aussi les meneurs qui laissent quand même une certaine liberté et qui me "trimballent" pas justement... Même si j'arrive pas toujours à suivre, c'est très désagréable de se sentir pousser, tirée, tournée de force.
C'est pour ca que le guidage doit passer par tout le corps et pas seulement les mains (et surtout pas la mains gauche, sinon ca peut faire mal au poignet fragile de la danseuse ^^ ). En salsa on nous a appris que c'était tout le haut du corps qui guidait le déplacement et je pense que c'est pareil pour toutes les danses en couple.
Mais c'est vrai que c'est très dur de savoir doser quand on mène, j'ai toujours l'impression d'être soit trop molle soit trop brute...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)