Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

apprendre à mener ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#21 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 08 août 2007 - 13:04

pfiou, pas facile ça!!
Je dirais qu'anticiper tu ne le fais que par habitude, soit de la danse (ex. la mazurka est tjs dansée de la même façon, alors qu'on peut improviser dessus de mille façon...très peu de cavalière suivent, puisque elles sont sûre que c'est "là" qu'on veut aller)
soit du cavalier, quand on le connais trop.
Anticiper, c'est partir au 1/4 de tour au moindre contact
bien réagir, c'est partir au 1/4 de tour, dès qu'on a sentit une impulsion franche
se laisser trainer, c'est quand l'impulsion ne suffit pas, est qu'il faut en plus faire le mouvement pour que le sac à patatte bouge ses fesses.
Quand à la force que tu y met...cela dépend de la qualité de ta cavalière. Celle qui suivent très bien sont très sensible. C'est pratique, très agréable, mais dangereux si tu fais trop de faux mouvement.

Message ajouté après : 1 minutes:

Ces nuances trop fines se resentent plus qu'elle s'expliquent je pense. Mais c'est un bon exercice d'essayer de les expliquer!

#22 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 08 août 2007 - 13:09

c'est dommage que la mazurka ce danse toujours avec les même pas .... c'est bien, mais un peu de fantaisie c'est bien aussi :) personnellement il y a qu'avec Seb que j'ai dansé des mazurka "fantaisies", peut-etre que c'est plus compliqué à mener, ou peut etre que c'est juste une habitude ou qu'on ose pas ...

#23 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 13:15

Les deux je pense. c'est vrai que les impro de mazurka, c'est pas facile à choper au dépard (j'ai eu du mal en tout cas) mais après c'est un régal. Surtout je pense que c'est une espèce de rêgle, comme pour la bourrée dans un autre topic.

Message ajouté après : 2 minutes:

En même temps il faudrai pas qu'un meneur force sa partenaiare dans ses impro, ça passerai très mal, mais ça se dose aussi. Avec l'habitude, on peut faire certain trucs sans choquer la personne en face, et petit à petit ça se déride.

#24 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 08 août 2007 - 13:17

ce qui me rappelle... Les 2 choses les plus dure à apprendre sont probablement se laisser mener et mener. (et sachant le temps que ca m'a pris pour me sentir relativement confiant dans mon menage et sachant que suivre est probablement plus difficile... ben en tant que nouveau suiveur, je suis pas sorti de l'auvergne)

Y'a vraiment cette histoire d'etre trop mou ou trop brute dans les deux cas.

Ca me donne des idées d'ateliers-découverte tout ça :D

J'adore utiliser aussi la main droite pour sentir et accompagner certains mouvements... les déhanchers, notamment.

Sinon, mes cavalières préférées, le contact est minimal - deux mains qui s'effleurent, une main qui effleure mon épaule, une main qui effleure leur dos - c'est magique. J'explore pas mal ces temps cet histoire de contact "minimal". C'est rigolo - surtout pour lutter contre la tendance collé serré ;)

D'ailleurs, le collé serré... je trouve ca beaucoup plus difficile à faire "bien" surtout si on veut etre dynamique.

Sinon euh... la main gauche, apart pour les pastourelles, et pour "fermer" le couple et faire une cohésion, moi non plus je crois pas beaucoup l'utiliser. D'ailleurs, la lacher c'est très rigolo.

(aujourd'hui, c'est la suite d'idées sans fil conducteur :D)

#25 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 13:20

Quand tu tourne très vite et que tu la lache, tu t'aperçoit que ça sert à l'équilibre.
Comme si tu tourne très vite et que tu lache la main droite, tu a de forte chance de te prendre une beigne...dès qu'elle se sera relevée!

#26 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 08 août 2007 - 13:20

Moi au début, l'impro mazurka, j'avais peur de me planter.

Je crois que la leçon la plus importante que j'ai apprise en 2 ans de danse: faut pas avoir peur de se planter. (ca n'empeche que... ;))

Maintenant, j'ai certains gestes qui testent l'eau pour savoir si la cavalière m'en voudra de pas conformer au pas "basique" et ensuite, c'est fonction de sa réponse et de la musique. (Je crois qu'en ce moment, je suis à l'autre extreme: trop d'impro, pas assez de "sens")

#27 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 13:21

collé sérré, ça peut le faire, mais c'est vrai que c'est vachement plus dur.

#28 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 08 août 2007 - 13:22

euh... la main droite, celle dans le dos? faut surtout pas la lacher! ;)

Quand ca tourne très vite et que j'ai besoin de plus de stabilité, la main gauche qui vient aussi soutenir le dos, c'est pratique :D

#29 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 13:25

Maintenant, j'ai certains gestes qui testent l'eau pour savoir si la cavalière m'en voudra de pas conformer au pas "basique"

Voilà, c'était ça que je voulais dire!

Message ajouté après : 3 minutes:

l'impro c'est pas non plus faire n'importe quoi.(enfin, au début si;)) Elle prend son sens avec la musique. Elle vient exacerber les nuances de la musique. (enfin, c'est comme ça que je la voit...)
C'est vrai qui'il faut pas avoir peur de se planter. A force d'essayer, on finit toujours par y arriver, donc plus on essaye, plus la probabilité que ça marche est élevée... :wall:

#30 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 08 août 2007 - 13:33

é ben é ben !! en voila des choses interessantes :)

moi je pense que le collé serré ça ce fait pas avec n'importe qui tout comme l'impro à la mazurka je pense qu'il faut connaitre un minimum sa cavalière, je ne dis pas que c'est impossible si on ne connais pas sa cavaliere, j'en connais qui le font, mais je pense que c'est plus agreable pour tout le monde lorsqu'on ce connait un peu ...

#31 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 08 août 2007 - 13:37

Pas sur. Dans tous les cas, la danse est plus intéressante si on connait la cavalière, mais je crois pas que y'a d'obligation de se connaitre - y'a l'obligation que le feeling passe, mais des fois il en faut peu :D

#32 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 08 août 2007 - 13:39

j'ai pas dis qu'il y a obligation de ce connaitre, je pense juste que c'est mieux ( mais après chacun pense comme il veut) et jsuis d'accord pour le feeling :)

#33 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 08 août 2007 - 13:44

[mode rabatjoie]"collé-serré" le sujet a déjà fait abonder les post dans un sujet propre...[\mode rabatjoie]
Pour l'impro, si on sent une cavalière à l'aise, ça peut justement faire naitre une complicité. Parcequ'on est obligé de s'écouter, de faire attention l'un à l'autre, et qu'on va de surprise en surprise ensemble.

Message ajouté après : 55 secondes:

donc en fait c'est pas mieux ou pire, c'est juste plus facile, à faire, et à oser faire surtout.

#34 + Partager maudinette

maudinette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 443 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 09 août 2007 - 10:25

Et puis ca serait dommage de se borner à improviser seulement avec les cavalier(e)s que l'on connait déjà...
Comme dit maitiu il y a une part de découverte quand on ne se connait pas qui est plutot agréable. Et puis il n'y a pas de routine dans ce cas-là

#35 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages
  • Activité(s):Etudiant- Animation
  • Instrument(s):Musette 16 pces

Posté 30 août 2007 - 23:50

Pour apprendre à mener, enfin pour progresser plutôt, je me suis laisser mené par des très bon danseurs à Gennetines, et on menait chacun son tour, ça permet de ressentir, de comprendre la position de la partenaire. Et puis se laisser mener par un super danseur qui danse différent de ce que tu fais, ça permet d'apprendre son "plus", et de sentir comment il le fait passer.

Je ne sais pas si j'ai été très clair.... :P

#36 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 31 août 2007 - 11:22

Oui, totalement - je commence à faire ca. Mais c'est dur..

#37 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 01 sept. 2007 - 11:17

très peu de cavalière suivent, puisque elles sont sûre que c'est "là" qu'on veut aller)
soit du cavalier, quand on le connais trop.
Anticiper, c'est partir au 1/4 de tour au moindre contact
bien réagir, c'est partir au 1/4 de tour, dès qu'on a sentit une impulsion franche
se laisser trainer, c'est quand l'impulsion ne suffit pas, est qu'il faut en plus faire le mouvement pour que le sac à patatte bouge ses fesses.
Quand à la force que tu y met...cela dépend de la qualité de ta cavalière. Celle qui suivent très bien sont très sensible. C'est pratique, très agréable, mais dangereux si tu fais trop de faux mouvement.

Ces nuances trop fines se resentent plus qu'elle s'expliquent je pense. Mais c'est un bon exercice d'essayer de les expliquer!

oulala .... si jamais je me met à penser à tout ça en dansant, tu peux être sûr que je vais tricoter !!!!!
Sinon, il me semble que quelques cours de "suivage" me seraient utiles ...
Quand je danse j'ai toujours peur d'être trop pensante sur le bras du cavalier, ou de réagir trop tard (ce qui créerait un déséquilibre ...)

Oui, totalement - je commence à faire ca. Mais c'est dur..

J'ai trouvé cela assez rigolo d'inverser les rôles ..... en plus c'est aussi instructif pour le cavalier que la cavalière ...

#38 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 01 sept. 2007 - 17:33

Quand je danse j'ai toujours peur d'être trop pensante sur le bras du cavalier

Trop pensante? Pas de souci avec ça t'inquiète!! mdr

Message ajouté après : 5 minutes:

Depuis le denier bal :
En fin de compte, avec une inconnue, on peut rarement se permettre d'être trop fin dans le guidage. et c'est plus facile d'éviter avec les inconnus de trop varier une danse. Rester constant dans le style du moment où on s'est accorder mutuellement jusqu'à la fin de la danse, avec2 ou 3 mouvement maxi.

#39 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 01 sept. 2007 - 18:27

Il me semble que ça dépend aussi de *où* on se trouve... Je veux dire : invitez à danser une parfaite inconnue à 3h du mat sur un parquet de Gennetines, il y a des chances pour qu'elle ne soit pas trop étonnée si vous lui proposez quelques pastourelles sur une scottish - ou un tour complet dans le même sens sur une mazurka ; c'est presque le minimum syndical... alors que dans un petit bal de par chez nous, un samedi soir ordinaire, eh ben, y aura pas un cavalier qui sortira du "un-deux-trois/ma-zur-ka/un-deux-trois..." :/ . Du coup, effectivement, celui qui veut sortir un peu de la routine aura plutôt intérêt à inviter quelqu'un qu'il connait un peu, sinon la fille rique de tomber des nues...

#40 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 02 sept. 2007 - 10:12

Ah oui, je suis d'accord avec ça.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)