Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 1 note(s)

la violence dans le trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 14 août 2014 - 09:24

Pourquoi les gens sont si calme en bal ?

cet été j'ai fait le constat que je n'ai jamais vu de gens se battre en bal ou festival, et pourtant en faisant des recherches avec un ami on a retrouvé plusieurs procès verbaux qui parlaient de bagarres générale dans des bals dans des rondes ou chaines. Ces documents dates de fin 1800.

depuis nos bals on bien changé. les hippies et le revivalisme ?

c'est pas que je veuille de la violence dans les bals, mais je me demande pourquoi on est si sage.

un autre constat est que si il n'y a pas violence, l’alcoolisme par contre est omniprésente dans certaines catégorie de danseur (surtout les saucissons vin rouge) le vin rends doux faut croire

#2 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 14 août 2014 - 09:40

J’ai vu de la violence verbale, lorsque des pieds étaient abimés, des couples malmenés, ou des thés renversés dans un couloir de festival trop bondé

Je pense que de manière générale, puisque tu compares avec le passé, la société est moins violente qu’à l’époque (sans doute parceque plus contrôlée. Bref)

#3 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 039 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 14 août 2014 - 09:44

nos bals sont plus doux que les discothèques parce que ceux qui les fréquentent ont des centres d'intérêt "spirituels" ou "intellectuels", je ne trouve pas le bon mot. Je m'explique .

D'une : Les (LA) musique qui est faite sur place par des vrais musiciens occupe la cervelle, suscitent les sécrétions hormonales à effet bénéfiques ...

De deux : nos danses produisent la même satisfaction.

Pourquoi serions -nous agressifs ?

• Sizvix aime ça

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 14 août 2014 - 10:03

Parceque les journaux télévisé et écrit nous en informe tous les jours que nous sommes de nature agressive et violente, voir les guerres d'Ukraine, d'irak, de Palestine, le bijoutier de Nice, le ta gueule pauvre con. on nous le banalise, mais dans le milieu trad on n'y est pas confronté d'où mon questionnement.

#5 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 14 août 2014 - 10:06

lanost ne compare pas les bal trad 2014 avec la discothèque, mais les bals trad 2014 avec les bals trad de 1800

pour la discothèque, on est tous d'accord, je pense. il y en a qui viennent spécifiquement pour se battre, ou ou pour (lourdement) choper

par contre je ne comprend pas le coté spirituel et intellectuel spécifiquement de nos musiques.

il me semble qu'il a été prouvé qu'un test de QI était mieux réussi après avoir écouté mozart qu'après avoir écouté de la techno, mais de là à l'étendre aux musiques trad, à l'époque populaires et rurales, ça me semble audacieux

sinon, je ne suis pas sûr qu'un mec violent trouve beaucoup de partenaires de danse. donc on se contient devant ces dames

• Hugal aime ça

#6 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 764 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 14 août 2014 - 10:23

Peut-être parce que les bals folk ne sont pas les soirées les plus à la mode à la notre époque... ?  :eek:

• loic, Croytaque et Hugal aiment ça

#7 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 14 août 2014 - 10:25

en fait trouve que dans notre milieu la violence est beaucoup plus présente moralement et psychiquement que physiquement.

#8 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 565 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 14 août 2014 - 10:48

"il me semble qu'il a été prouvé qu'un test de QI était mieux réussi après avoir écouté mozart qu'après avoir écouté de la techno"

Wahou.
Et donc ça dit quoi en fait? (petite digression)
Quant à la violence, il y en a, en tout cas je l'ai ressentie à Saint Gervais. Pas de la violence physique mais de la violence quand même (pas de la part de tout le monde, bien entendu).

#9 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 14 août 2014 - 10:57

Oui moi aussi je l'ai ressentie la violence à Saint-Gervais, parfois même physique mais surtout verbale. Et je crois que c'est la pire, la plus incidieuse.. une certaine violence psychologique aussi.Mais bon dans l'ensemble c'est super calme ça va sans dire

#10 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 14 août 2014 - 11:02

mon ex parlait de darwinisme sur les parquets. mais bon, c'était plus dans une prise de tête pour inviter des bons danseurs/danseuses avec succès et être invité par eux aussi.

ça rejoins sans doute la violence psychologique dont parle eden

#11 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages

Posté 14 août 2014 - 11:10

Oui peut etre que ça en fait partie. Il y a parfois une forme d'élitisme, vraie en un sens et dans notre tête dans un autre. Disons qu'il y a vraiment des danseurs et des danseuses à l'affut du "meilleur" donc qui peuvent te snober et puis parfois c'est juste toi qui t'en fait une montagne alors qu'il n y a aucune raison. 

Cependant je parlais je pense d'encore autre chose mais qui restera du domaine du privé, en tout cas pas à débattre sur un forum:)

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 14 août 2014 - 12:21

ta théorie sur la recherche du "meilleur" est fausse car personne m'invite et on me refuse des danses.

#13 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 039 messages

Posté 14 août 2014 - 12:32

Les bals 1800 comme tu dis ,ils n'étaient pas "trad", Il faudrait leur redonner un contexte. ils étaient d'une époque, d'un lieu, d'une classe sociale ou d'un mélange de classes etc.... Et là tu comprendrais surement beaucoup plus. Et tu pourrais comparer avec leurs véritables équivalents actuels.

Quand je cherchais mon mot, je voyais quelque chose autour d'"idéalogie" .

Sauf erreur de sélection, quand nous arrivons dans un bal folk, même si les autres sont très très différents de nous( les autres sont toujours différents de moi j'ai l'habitude, on m'a assez dit que j'étais spéciale  ), nous savons que nous avons des choix de valeurs qui nous ont amenés là, sur la piste ou autour . Et c'est d'abord le choix d'une musique ancrée dans quelque chose .

Nous apprécions les mêmes choses, ça fait tomber certaines tensions...

Et puis à la longue, à se croiser, se côtoyer de vrais amitiés se forgent, qui résistent aux bières de la buvette.

Sur la tension à st Gervais, vous y aviez pensé avant la création de ce sujet ?

#14 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 14 août 2014 - 13:00

Moi, oui je trouvais les gens hyper nerveux mais pas physiquement, genre gardien de la bonne tenue en tout genre de ce festival. les danseurs sur le parquets, les spectateur dehors, les gens qui font la queue ne doivent pas accepter de recevoir des amis, ces amis doivent aller au bout de la queue, si tu consomme des produits qui sont hors festival tu n'as aucune priorité sur les tables, le pic nic est interdit ... et j'en passe, voila ce que devient saint Gervais, une réunion de gens qui font partit de la police du Folklore.

je propose de monter une brigade qui surveille la police du folklore, la police des polices du folklore.

#15 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 764 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 14 août 2014 - 13:09

Les bals 1800 comme tu dis ,ils n'étaient pas "trad"

^^U

Tu peux expliquer ?

#16 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 039 messages

Posté 14 août 2014 - 13:22

ils étaient "actuels" pour les gens qui les vivaient.  C'est d'ailleurs pour ça qu'ils   ont permis l'installation des nouvelles danses que nous qualifions de "traditionnelles" comme la valse, la polka, la mazurka, la scottish etc.

Un peu comme les danses qui se sont répandues avant et après guerre et qui séduisent aujourd'hui  : tango,  rock.etc.. populaires elles étaient, sélects elles deviennent...

c'est l'oeuvre du temps que de qualifier les pratiques. 

#17 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages

Posté 14 août 2014 - 13:28

Je ne l'aurais pas totalement dit comme Lanost mais disons qu'il y a une certaine idéologie qui me dérange. Et pas touche à la police du folklore! Toi t'es jaloux parce que t'as pas ta casquette :P

#18 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 14 août 2014 - 13:36

je m'en fout j'ai la BiP (Brigade d'intervention des Parquets) j'ai un brassard mais je me la pète pas avec

• Eden aime ça

#19 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages

Posté 14 août 2014 - 13:39

Est ce que tu m'as vu me la péter avec ma casquette? Y en a dans ton équipe qui ont bien fait sonner leurs sifflets par contre...

#20 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 14 août 2014 - 15:01

Vous connaissez la B.I.F.L.E? C'est la Brigade d'Intervention du Folklore de Lanost et Eden.

Ok, c'est pourri comme blague. Je sors.

• Ekks-O, Lanost, Ludoman et 5 autres aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)