YAMAHA EV-205

Yamaha est une marque réputée, et ses violon SV et EV sont très connus, très vendus. Mais qu'en est-il réellement, après l'avoir testé, je vous donne mon humble avis d'ici quelques lignes.
Des extraits sonores seront ajoutés d'ici peu
Introduction
Je vais partir de zéro, de sorte que ceux qui, comme beaucoup d'entre vous, ont joué depuis quelques année du violon classique, se tournent maintenant vers l'électrique dans le but de découvrir cet instrument, mais n'y connaissent vraiment que dalle, puisse avoir leur idée.
violon électrique?
Un violon électrique n'a pas besoin de caisse de raisonnance, pour la simple raison que la majorité des vibrations qui seront sonorisées, seront les seules vibrations des cordes passant par le chevalet. Je dis la majorité, car une toute petite partie des vibrations passant par le corps du violon seront quand même amplifiées, même si cela n'est pas vraiment connu.
Ces vibrations sont amplifiées par des capteurs. Il y a plusieurs moyens.
1. On met un ou des capteurs en dessous du chevalet. (série SV de Yamaha)
2. le capteur est dans le chevalet
3. Un capteur directement en dessous de chaque corde (série EV de Yamaha)
L'avantage des violons électriques est qu'ils produisent peu de bruit, parfait pour répeter chez soi, donc. Mais un violon électrique, bien qu'il se joue de la même manière qu'un violon classique, EST UN AUTRE instrument!
Il est conçu dans le but d'utiliser des effets tels que ceux des guitares électriques.
Les effets
Il y a plusieures manières de produire des effets au violon électrique.
1. Plusieures pédales d'effets individuels, en série
http://www.magasin-d...ee.php?id=28621
La marque la plus utilisée est indéniablement BOSS mais il existe plein d'autres marques tel Line6, Marshall, Zoom, Digitech, Korg et j'en passe.
Choisir chaque effet que l'on souhaite est plus honéreux, mais chaque pédale est concue pour son unique usage et est donc de meilleur qualité.
2. Les pédaliers multi-effets

Ces pédaliers sont moins onéreux que l'autre possibilité ci-dessus. Un bon tourne dans les 300€. L'avantage de ce pédalier est que son processeur imite toutes sortes de pédales et que l'on peut les combiner ensemble. Quand une combinaison nous plait, on peut la mémoriser et l'assigner à une des touches.
Cette solution est la plus utilisée, et la plus pratique pour les groupes.
Personnelement j'utilise le KORG AX-3000G sur la photo ci-dessus, j'en suis très satisfait.
3.Ya d'autres manières, mais je vais pas m'étaler dessus, c'est moins connu
L'archet, les cordes
Archet en fibre de carbone
Un archet "normal" fonctionne tout aussi bien. Cependant on parle souvent d'archets en fibre de carbone pour les violons électriques.
Explication:
Quand on joue du violon électrique, souvent le jeu est plus énergique, parfois à defaut. En effet, autant pour jouer fort, avec un violon classique, il faut jouer plus près du chevalet, appuyer plus, et faire de plus long archets, plus rapides, même si tout cela vaut aussi pour un violon électrique, et bien il suffit de toucher au volume et voilà.
Un exercice est d'utiliser des trombonnes sur son archet pour apprendre à jouer sur 5-10cm. Les coups d'archets doivent donc être plus précis et le fibre de carbonne est plus "réactif". Il suffit d'essayer pour s'en rendre compte soi-même. Il ya un monde de différence. Le bois étant plus "élastique" . Tout dépend donc de son jeu.
Les cordes
Restent des cordes et toutes cordes fonctionnera sur un violon électrique. il faut cependant savoir qu'il existe des cordes développées pour violon électriques. Elles ont un autre son.
Yamaha EV
Les Electric Violin de Yamaha sont sympathiques, oui. Mais j'en suis déçu.
Ils sont bien certes en tant qu'électrique, mais il faut pas espérer jouer un morceau irlandais ou classique avec, d'un côté c'est normal.
Ma mésaventure d'avec le Yamaha EV-205 est qu'il y a un capteur en dessous de chaque corde, c'est censé être bien, mais pour la corde Do d'alto (la 5ème) la note étant si grave, sur un violon (plus petit) et bien, après quelques fortés, la capteurs n'a plus fonctionné. Sur deux violons EV, déjà.
Je n'ai donc plus confiance. En revanche, je n'ai pas eu trop de problème avec les autres cordes, mais admettez qu'un violon électrique, a priori, devrait être prévu pour des jeux plus hards, non?
Plutôt qu'un lng discours je vais mettre en ligne quelques extraits sonores (mais pas ce soir).
La scène
Sur scène, si on a pas un bon retour, il faut apprendre à jouer sans s'entendre. C'est le problème de tous les gens qui jouent un instrument électrique, nous, violonistes, sommes habitués à la résonance et aux vibrations de nos violons. Sur scène, tout ça disparaît. Et si les haut-parleurs sont tournés vers le public, vous pouvez être sûr qu'eux, vous entendent mieux que vous-même. Il faut donc être sûr de son doigté et de son jeu en général. (Et oui, bien jouer du violon n'est pas juste question de doigté...)
Hésitez pas à me poser des questions, pcq je sais que j'ai pas tout dit, mais je sais pas quoi. Alors, rendez-moi bavard
