Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

violons électriques et particulièrement Yamaha EV 205

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon (électrique), mandoline, oud

Posté 13 août 2007 - 10:53

Je vous présente, mesdames et messieurs les violons électriques :

YAMAHA EV-205
Posted Image

Yamaha est une marque réputée, et ses violon SV et EV sont très connus, très vendus. Mais qu'en est-il réellement, après l'avoir testé, je vous donne mon humble avis d'ici quelques lignes.

Des extraits sonores seront ajoutés d'ici peu

Introduction
Je vais partir de zéro, de sorte que ceux qui, comme beaucoup d'entre vous, ont joué depuis quelques année du violon classique, se tournent maintenant vers l'électrique dans le but de découvrir cet instrument, mais n'y connaissent vraiment que dalle, puisse avoir leur idée.

violon électrique?
Un violon électrique n'a pas besoin de caisse de raisonnance, pour la simple raison que la majorité des vibrations qui seront sonorisées, seront les seules vibrations des cordes passant par le chevalet. Je dis la majorité, car une toute petite partie des vibrations passant par le corps du violon seront quand même amplifiées, même si cela n'est pas vraiment connu.
Ces vibrations sont amplifiées par des capteurs. Il y a plusieurs moyens.
1. On met un ou des capteurs en dessous du chevalet. (série SV de Yamaha)
2. le capteur est dans le chevalet
3. Un capteur directement en dessous de chaque corde (série EV de Yamaha)
L'avantage des violons électriques est qu'ils produisent peu de bruit, parfait pour répeter chez soi, donc. Mais un violon électrique, bien qu'il se joue de la même manière qu'un violon classique, EST UN AUTRE instrument!
Il est conçu dans le but d'utiliser des effets tels que ceux des guitares électriques.

Les effets
Il y a plusieures manières de produire des effets au violon électrique.
1. Plusieures pédales d'effets individuels, en série
http://www.magasin-d...ee.php?id=28621
La marque la plus utilisée est indéniablement BOSS mais il existe plein d'autres marques tel Line6, Marshall, Zoom, Digitech, Korg et j'en passe.
Choisir chaque effet que l'on souhaite est plus honéreux, mais chaque pédale est concue pour son unique usage et est donc de meilleur qualité.
2. Les pédaliers multi-effets
Posted Image
Ces pédaliers sont moins onéreux que l'autre possibilité ci-dessus. Un bon tourne dans les 300€. L'avantage de ce pédalier est que son processeur imite toutes sortes de pédales et que l'on peut les combiner ensemble. Quand une combinaison nous plait, on peut la mémoriser et l'assigner à une des touches.
Cette solution est la plus utilisée, et la plus pratique pour les groupes.
Personnelement j'utilise le KORG AX-3000G sur la photo ci-dessus, j'en suis très satisfait.
3.Ya d'autres manières, mais je vais pas m'étaler dessus, c'est moins connu

L'archet, les cordes
Archet en fibre de carbone
Un archet "normal" fonctionne tout aussi bien. Cependant on parle souvent d'archets en fibre de carbone pour les violons électriques.
Explication:
Quand on joue du violon électrique, souvent le jeu est plus énergique, parfois à defaut. En effet, autant pour jouer fort, avec un violon classique, il faut jouer plus près du chevalet, appuyer plus, et faire de plus long archets, plus rapides, même si tout cela vaut aussi pour un violon électrique, et bien il suffit de toucher au volume et voilà.
Un exercice est d'utiliser des trombonnes sur son archet pour apprendre à jouer sur 5-10cm. Les coups d'archets doivent donc être plus précis et le fibre de carbonne est plus "réactif". Il suffit d'essayer pour s'en rendre compte soi-même. Il ya un monde de différence. Le bois étant plus "élastique" . Tout dépend donc de son jeu.

Les cordes
Restent des cordes et toutes cordes fonctionnera sur un violon électrique. il faut cependant savoir qu'il existe des cordes développées pour violon électriques. Elles ont un autre son.

Yamaha EV
Les Electric Violin de Yamaha sont sympathiques, oui. Mais j'en suis déçu.
Ils sont bien certes en tant qu'électrique, mais il faut pas espérer jouer un morceau irlandais ou classique avec, d'un côté c'est normal.

Ma mésaventure d'avec le Yamaha EV-205 est qu'il y a un capteur en dessous de chaque corde, c'est censé être bien, mais pour la corde Do d'alto (la 5ème) la note étant si grave, sur un violon (plus petit) et bien, après quelques fortés, la capteurs n'a plus fonctionné. Sur deux violons EV, déjà.
Je n'ai donc plus confiance. En revanche, je n'ai pas eu trop de problème avec les autres cordes, mais admettez qu'un violon électrique, a priori, devrait être prévu pour des jeux plus hards, non?
Plutôt qu'un lng discours je vais mettre en ligne quelques extraits sonores (mais pas ce soir).

La scène
Sur scène, si on a pas un bon retour, il faut apprendre à jouer sans s'entendre. C'est le problème de tous les gens qui jouent un instrument électrique, nous, violonistes, sommes habitués à la résonance et aux vibrations de nos violons. Sur scène, tout ça disparaît. Et si les haut-parleurs sont tournés vers le public, vous pouvez être sûr qu'eux, vous entendent mieux que vous-même. Il faut donc être sûr de son doigté et de son jeu en général. (Et oui, bien jouer du violon n'est pas juste question de doigté...)

Hésitez pas à me poser des questions, pcq je sais que j'ai pas tout dit, mais je sais pas quoi. Alors, rendez-moi bavard :P

#2 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 06 nov. 2007 - 16:56

Je profite du fil :

J'ai trouvé ça http://www.toutcash....p?ProdId=227105 en passant devant la vitrine de cash converter tout à l'heure.

Mais Chevallier EV-100, ça me dit rien... ça parle à quelqu'un?

A ce prix c'est tentant, mais comment je m'assure que ça vaut le coup? Quels sont les éléments à vérifier quand je l'essaie?

Ca serait juste pour avoir un violon qui me permette de jouer silencieusement, pas de m'electrifier sur scène hein ^^

#3 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 827 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 06 nov. 2007 - 17:12

Pas tout à fait le sujet mais bon, un violon original (avec des frettes notamment) : http://www.violin-neolin.com

#4 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 06 nov. 2007 - 18:30

heu moi je connais pas chevallier... et je trouve qu'il ressemble fichtrement à un Stagg (pas top à ce qu'on m'a dit...)...

enfin bon, je dis ça, je dis rien... :whistle:
(mais moi je garde mon yamaha!)

#5 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 07 nov. 2007 - 09:01

ben c'est bien ton yamaha qui m'a fait envie figure toi...

mais c'est 600 euros ^^

Message ajouté après : 5 minutes:

et c'est vrai qu'on dirait un stagg dégriffé... mais les potentiomètres ont pas la même gueule... il fait encore plus cheap que le stagg en fait :-/

#6 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 07 nov. 2007 - 12:41

héhé.... je le savais!

#7 + Partager Violinbodo

Violinbodo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Activité(s):luthier - inventeur - entrepreneur

Posté 08 nov. 2007 - 10:42

Salut Ludoman ! Je ne sais pas qui tu es, mais c'est gentil de parler du Neolin, ça veut dire que mon idée ne passe pas inaperçue ;-)

Donc, voilà, c'est moi le Papa du Neolin, et j'ai mis cet instrument au point surtout pour offrir aux violonistes qui font autre chose que la musique classique un nouveau son, des nouvelles techniques de jeu, et un instrument qui garde un son plus ample quand on veut mettre un micro ou une cellule.

Je vous remets le lien:

www.violin-neolin.com

#8 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 827 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 08 nov. 2007 - 11:24

Salut Ludoman ! Je ne sais pas qui tu es, mais c'est gentil de parler du Neolin, ça veut dire que mon idée ne passe pas inaperçue ;-)

Donc, voilà, c'est moi le Papa du Neolin, et j'ai mis cet instrument au point surtout pour offrir aux violonistes qui font autre chose que la musique classique un nouveau son, des nouvelles techniques de jeu, et un instrument qui garde un son plus ample quand on veut mettre un micro ou une cellule.

Je vous remets le lien:

www.violin-neolin.com

J'ai lu l'information sur la liste Irlande Trad Fr de Yahoo ;D
J'en discutais avec des potes violonites.

#9 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon (électrique), mandoline, oud

Posté 15 nov. 2007 - 00:34

Il est chouette ce violon Neolin!

J'aime vraiment bien!

Sinon pour ma part je suis en train de me fabriquer un violon électrique ^^

#10 + Partager loulipo

loulipo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 16 juin 2012 - 21:46

Bonjour,

Je profite du forum pour demander de l'aide : je vais acheter le Yamaha SV 255, je l'ai essayé et je trouve que le son est plutôt pas mal..
Par contre je dois me déplacer sur scène et n'arrive pas à comprendre, m^me en ayant lu la notice, comment je peux intégrer mon boitier HF sur ce violon, vous avez pas une idée ?
Merci pour votre aide
Loulipo

#11 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 19 juin 2012 - 23:44

voilà, c'est moi le Papa du Neolin

Salut Bodo ! J'étais déjà tombé sur ton site. Belle idée ! Je suis mandoliniste et (apprenti) violoniste et j'avoue que la perspective d'avoir un seul clou à trimballer en certaines circonstances est séduisante. Il y en a toujours un rue de Rome chez ton collègue, comme indiqué sur ton site ? Si oui j'y ferai un saut à l'occasion pour le voir.

Autre question :
sur une mando je change les cordes beaucoup plus souvent que sur un violon. C'est des cordes Hélicore que tu mets dessus ? Le jeu au mediator ne les ravage pas trop ? C'est ça ma crainte, car un filetage de corde de violon, c'est quand même fragile (même quand le noyau est en acier), et ce n'est pas donné à changer. Certains de tes client ont-ils testé d'autres types de cordes pour le jeu au médator ?

Merci en tout cas pour ton site, il est fort complet.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)