Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Chromatique ou diato : comment me décider ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 + Partager anaïsnin

anaïsnin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Activité(s):Prof
  • Instrument(s):Piano, accordéon (un peu), guitare (un rien)

Posté 19 août 2014 - 01:02

Hello tout le monde ! 

Je viens de tomber un peu par hasard sur ce chouette forum. 

J'en profite pour vous faire part du terrible dilemme dans lequel je me trouve depuis de nombreuses semaines : chromatique ou diatonique, je n'arrive pas à me décider. Chaque matin je pense avoir choisi, et chaque soir ... je me dis que non.

Mon profil : 

Dix ans de piano en école de musique, maîtrise nickel du solfège.

J'ai fait deux ans de chromatique en 2008-2010. A l'époque j'avoue que je ne savais pas trop qu'il y avait divers types d'accordéons, l'école de musique ne proposait que du chromatique, le prof me prêtait directement un instrument, ben voilà je me suis mise au chromatique. C'est ça qui m'a donné envie : 

Et là j'ai décidé de reprendre cet automne.

J'ai trouvé deux prof particuliers pour prendre des cours, une pour le chromatique et l'autre pour le diatonique, mais ... j'arrive pas à me décider. Dans une vie rêvée je ferais les deux ... mais c'est pas possible.

J'adooooore la musique folk.

J'adooooore Yann Tiersen.

J'aime pas trop le style musette et compagnie.

J'aime le répertoire du diatonique.

Mais j'ai peu de galérer avec un diato. De me compliquer la vie alors que je pourrais jouer ce répertoire sur un chromatique. Le côté bi-sonore me fout les boules, je l'avoue.

Mais il y a ces histoires de dynamique, le pousser-tirer qui n'est pas le même et cette dynamique me parle. Possible sur un chroma ? Je baaaaave sur les petits chromatiques comme ceux de Tania Rutkowski (oui je sais, c'est un budget).

Et toutes ces histoires de clavier (autant en ce qui concerne le chroma que le diato) ... me rendent MALADE je l'avoue.

Je veux juste pouvoir jouer ce que j'aime.

Quatre exemples : 

Bon je fais quoi ?

Là il va être temps d'aller louer un instrument pour l'année ... 

Merci à ceux qui pourront m'aider ! 

Belle nuit à tous.

Modifié par anaïsnin, 19 août 2014 - 01:07.

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 19 août 2014 - 07:14

Moi je te dis Chroma forever, le diato c'est pour les feignasses, et le chroma tu peux avoir du swing tout autant qu'un diato, regarde richard Galliano, ou Ludovic Rio comme ils ont la classe quand ils jouent

• carolynne aime ça

#3 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 392 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 19 août 2014 - 09:16

Salut Anaïs et bienvenue par ici !

On a déjà évoqué la question chroma / diato plusieurs fois sur le forum... J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne t'es pas orientée vers un chroma touches piano puisque tu es pianiste mais bon... En te lisant, j'ai du mal à comprendre ce que tu reproches au système chromatique (on devrait dire unisonore en fait...). Tu parles de phrasé qui est différent... J'ai envie de te demander : c'est quoi pour toi un phrasé de chromatique ??? A mon avis il n'y a pas de phrasé diato et de phrasé chroma ! En général on distingue trois types de phrasé : lié, détaché, piqué. Et c'est un fait que le diato qui joue en poussé-tiré produira "naturellement" un effet de phrasé détaché et tonique (le phrasé qui te plaît, si j'ai bien compris), alors que le chroma permet plus facilement le phrasé lié puisque l'on peut jouer toute une phrase musicale sans changer le sens du soufflet. Et pourtant !!! Tous les phrasés sont possibles sur les deux systèmes. Bien sûr, difficile de lier sur un diato 1 rangée, mais dès qu'on a 2 rangées, le phrasé lié est accessible. Sur le chroma, le phrasé détaché tonique, celui qui va bien pour les airs à danser en musique traditionnelle, on peut le faire aussi ! C'était même le phrasé de référence pour les accordéonistes auvergnats des années 20-30, à tel point qu'il est presque impossible de reconnaître à l'écoute des 78 tours un joueur de chroma et un joueur de diato (sous-entendu bisonore à la main droite puisque, dans la musique auvergnate enregistrée des années 20-30, tous les claviers main gauche étaient unisonores). Au fil du temps, la musique pour accordéon chromatique a évolué vers un phrasé plus lié, avec l'apparition du swing musette puis du jazz à l'accordéon. Jo Privat y voit aussi l'influence de certains accordéonistes italiens qui jouaient sur des touches piano avec un phrasé plus lié que détaché... Aujourd'hui, il n'est pas rare que des joueurs de chroma soient complètement coupés de la musique à danser ; la question du phrasé devient secondaire, au détriment de la vélocité... tant mieux pour les concours de virtuosité, tant pis pour les danseurs...

Bref, à mon avis, tu fais un faux reproche au chromatique en te basant exclusivement sur ce que tu as entendu du phrasé au chromatique. Le phrasé, ça se travaille. Au diato comme au chroma. Bien sûr, plus le chroma est petit, plus la dynamique que tu pourras donner se rapprochera de celle faisable au diato...

Si tu veux qu'on parle de tout ça de vive voix, passe faire un tour au bal XL à Bruxelles le 13 décembre avec Corbefin / Marsac et Mister Klof (je joue du chroma dans Mister Klof, sur un accordéon de Tania justement).

• loic, Ludoman et -Y- aiment ça

#4 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 19 août 2014 - 10:04

Salut,

Je suis complètement d'accord avec Tiennet. Les différents phrasés peuvent être produits autan par un diato qu'un chroma. Mais c'est avant tout le musicien qui produit son propre phrasé. L'instrument et le répertoire ne sont que prétextes !!

Effectivement le son est différent entre les deux instruments et les accordéons de Tania permettent d'avoir un chroma avec un son diato.

Oui, pourquoi pas un chroma touche piano ??

J'ai rencontré et j'en rencontre encore des joueurs de diato qui aimeraient jouer du chroma ou qui regrettent d'avoir fait ce choix (pas tous bien-sur)......c'est bête !

C'est là que je sort ma phrase préférée : Choisir c'est renoncer !

• Ludoman aime ça

#5 + Partager anaïsnin

anaïsnin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 19 août 2014 - 11:45

Merci pour vos réponses que je trouve vraiment très éclairantes.

Tiennet, je pense que ton commentaire pertinent relatif au phrasé  m'a convaincue. Tu as raison, je fais sans doute un faux reproche au chromatique ! 

Lorsque je regarde des vidéos à droite et à gauche, il est en effet plus courant de voir sur un chromatique des démonstrations de vélocité, ce qui n'est pas trop mon délire je dois l'admettre. Et je peine à trouver des vidéos où le phrasé du chromatique est vraiment travaillé. 

Et avec seulement deux ans d'apprentissage du chromatique, il est clair que le phrasé n'a pas été ce que mon prof de l'époque m'avait le plus enseigné. C'était sans doute un peu tôt. Puis c'était en académie, il y avait sans doute dans cet apprentissage - que j'ai cependant beaucoup apprécié - un côté très "classique".

Et en ce qui concerne le chroma touches piano, sans vouloir froisser personne, je trouve l'instrument moche et il ne m'attire pas du tout. Je préfère vraiment les modèles à boutons.

Bon ce qui m'interpellait aussi était le fait de voir à des tas d'endroits des stages de diato, des week-ends pour apprendre de nouvelles choses et se perfectionner ... et franchement au niveau chromatique j'ai un peu l'impression que c'est vide à ce niveau-là (en Belgique du moins).

Bon allez, je pense que ce sera du chromatique alors ;-)

Comme quoi j'ai bien fait de passer par ici ...

Merci à vous ! 

Tiennet, la date est déjà dans mon agenda ! J'y serai assurément et suis même inscrite au stage de chants de Gascogne la veille ! Je serai ravie de voir "en vrai" un accordéon de Tania et d'entendre la manière avec laquelle il sonne ! 

#6 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 19 août 2014 - 12:22

Tu as encore jusqu'à ce soir pour changer d'avis.
Allez les diatonistes, on se réveille niveau argumentation.

#7 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 19 août 2014 - 15:59

Le diato ça sert à rien?

• Ludoman aime ça

#8 + Partager anaïsnin

anaïsnin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 19 août 2014 - 16:04

Tant que je n'ai pas loué l'instrument pour une année je peux encore changer d'avis, c'est certain.

Il faut admettre que l'argumentation est ici clairement en faveur du chromatique ;-)

Mais il n'est pas trop tard pour argumenter ;-)

Belle fin de journée à tous ! 

#9 + Partager Hugal

Hugal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 170 messages

Posté 19 août 2014 - 16:06

Bof ,  le truc c'est qu'avec les exemples vidéo qu'elle nous donne , j'aurai envie de dire que peu importe son choix , elle pourra jouer de la rue ketanou et la valse des monstres .

Le choix en chroma et diato est un faux choix . tu te lance par feeling dans l'un ou l'autre puis voila .  Aprés peu etre que pour une fille le critére du poids peut être déterminant .

Mais vu que tu connais connais déja les chroma de tania il  n'y a rien a t'apprendre sur le sujet apparement .

Le débat sur le phrasé est vraiment intéressant il me semble . Comme tiennet le précise , tout les types de phrasé sont possible sur chaque instrument .

Concernant le chroma bouton piano , tu le trouve peut etre moche , mais si tu as 10 ans de piano derriere toi sache que c'est l'instru sur lequel tu es sur d'évoluer le plus rapidement . (Etant prof de piano , j'ai personnellement vu la différence )  Aprés le feeling joue aussi sur ce plan esthétique je peux comprendre .

Pour revenir à tes vidéo dites "trad" (le duo et la scottish de brotto) tu pourras également les joué sur un chroma .

Mais attention cela dit : bien que la dynamique diato soit largement imitable au chroma  , ce n'est pas à la portée du premier venu quand même . Quand j'entend les références qu'on me sort a chaque fois, on parle rarement de stephanie , 3 mois de chroma derrière elle .

conclusion relative à tes vidéo  : tu sauras vite jouer de la "chanson francaise " au diato , mais tu mettra plus de temps a maitriser du brotto au chroma , fait moi confiance .

Le plus important étant d'acheter un castagnari .

Voila .

#10 + Partager anaïsnin

anaïsnin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 19 août 2014 - 17:25

Il y a beaucoup à m'apprendre sur le sujet je pense.

Hugal tu as évidemment raison de préciser que la technique, l'expérience et le travail sont évidemment à prendre en compte lorsqu'on évoque cette "comparaison" chromatique / diatonique. Je me doute que la vidéo de Brotto n'est pas un résultat auquel on aboutit après six mois de pratique ;-) Ceci dit là j'envisage à travail de cet instrument sur du plus long terme, d'où le choix qui me semble important et que je n'ai pas envie de regretter.

Les vidéos "qu'elle nous donne" ne visaient qu'à montrer que j'aimerais pouvoir jouer tant Tiersen que du répertoire plus traditionnel. Jouer de la "chanson française" n'est pas vraiment mon objectif final, je ne suis pas fan de toutes ces reprises de chansons connues à l'accordéon.

Merci pour ton intervention intéressante.

#11 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 762 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 19 août 2014 - 18:30

Le plus important étant d'acheter un castagnari .

Voila .

ça va pas non !... :/

• Ludoman et Eden aiment ça

#12 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 20 août 2014 - 20:30

anaïsnin, si tu as besoin d'exemple de chroma touches piano en trad, je saurais pas donner de meilleur exemple (vues tes références dans ton premier message) que Karen Tweed. Par exemple ici :

Ça commence vers 2:30.

Ses albums avec Ian Carr ou Timo Alakotila c'est juste des bijoux. 

• Ludoman aime ça

#13 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 762 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 20 août 2014 - 20:51

Ce mélange chroma/Diato me rappelle le duo des années 90 "Les Petits doigts qui touchent" et leur superbe album "Accordéons pas pareils" il va falloir que je ressorte ma platine à vinyles !... :music:

au diato (P Souché)

au chroma bouton (G Baraton)

Modifié par saladzézé, 23 août 2014 - 17:06.

#14 + Partager anaïsnin

anaïsnin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 20 août 2014 - 21:13

Merci pour les références.

Je viens de commander les trois albums à la Médiathèque qui se trouve dans ma ville ! 

Je ne connaissais pas Karen Tweed mais ça me parle beaucoup a priori ... 

Et pour les touches piano, c'est un "blocage" tout à fait personnel auquel je ne peux apporter aucune explication rationnelle ... 

#15 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 20 août 2014 - 21:18

Je viens de commander les trois albums à la Médiathèque qui se trouve dans ma ville !

T'as de la chance, ils sont bien achalandés par chez toi dis  :)

#16 + Partager anaïsnin

anaïsnin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 20 août 2014 - 21:22

Ah le système est bien fait je dois l'admettre : en deux clics je peux faire venir jusqu'à la Médiathèque la plus proche de chez moi des disques qui se trouvent à l'autre bout de la Belgique ! 

#17 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 637 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 20 août 2014 - 21:52

oh oui du gromatique qui tache à bruxelles, ça manque ! :)

à l'occase si tu es intéressée par le chroma tu devrais contacter Raquel Gigot, l'accordéoniste "d'étoile musette"

#18 + Partager anaïsnin

anaïsnin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 20 août 2014 - 22:02

Merci pour l'info ! 

#19 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 862 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 25 août 2014 - 10:27

anaïsnin > Essaie de discuter avec Bert Leemans, il joue sur plusieurs chromatiques de tailles différentes

#20 + Partager anaïsnin

anaïsnin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 25 août 2014 - 15:13

Je note, je note  :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)