Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

faire découvrir la danse traditionnelle

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 14 août 2007 - 14:50

Comment faites-vous pour faire découvrir la danse traditionnelle à des amis qui ne connaissent pas du tout ? Vous leur faites écouter d'abord de la musique ? Vous essayez d'exprimer ce que ça représente pour vous ? Vous les emmenez dans un bal (quel genre de bal) ?

#2 + Partager Wann

Wann
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 654 messages
  • Activité(s):Potographe
  • Instrument(s):accordéon diatonique (vite fait)

Posté 14 août 2007 - 14:52

Personnellement je les traine aux Bacchantes! (j'ai pas réussi à en amener beaucoup d'ailleurs)

Sont assez réticents les bougres! (je sais faut que je change d'amis)
ou que je m'en fasse : Caliméro Mode ON

#3 + Partager Cerise

Cerise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 944 messages
  • Activité(s):Estudiante en español

Posté 14 août 2007 - 15:08

Moi je leur montre des videos ou des photos que les tradzonards prennent des bals ou des festivals pour qu'ils se rendent compte de l'ambiance qu'il peut y avoir, du style de musique, tout ça tout ça....

#4 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 14 août 2007 - 15:39

Ca dépend de leur sensibilité. La plupart du temps, je leur fait d'abord écouter de la musique, sauf pour ceux qui ont déjà une sensibilité à la danse c'est à dire ceux qui on fait de la salsa pendant les vacances ou ce genre de truc. Là je saute sur l'occasion pendant que c'est encore frais dans leur tête.
[mode psy]
jusqu'a 16/17 ans, en général ils sont plus sensible aux danses de groupes (on veut faire le con et on fuie le contact du sexe opposé, trop mal à l'aise), plus tard on préfère les danses de couples (on cherche le contact du sexe opposé et on préfère se cacher de la foule, ne pas s'exhiber) pour débuter.[/mode psy]
Je n'essaye pas d'exprimer ce que ça représente pour moi. Comme toute les passion, seuls les gens de la même espèce comprendrait vraiment, les autres ils comprendraient juste que c'est important.
Je n'espère pas non plus convertir les foules. Si 1/10 continue, je suis content.
Mais il faut aussi arrêter de faire les caliméro. J'ai d'autres activitées par ailleurs, et quelles qu'elles soit, il est très difficile de faire venir du monde sur un truc inconnu, surtout si c'est original.

Ce qui marche bien en général, c'est de les faire venir pas seul, mais pas trop nombreux, et avec quelqu'un de dévoué pour toute la soirée. De manière à ne jamais se retrouver seul ou avec une autre personne qui ne sait pas danser. Les novices en général ne danserons qu'avec les personnes qui ont fait le trajet jusqu'au bal avec eux...
Enfin, ne pas essayer de les faire danser toute la soirée. Ils dansent la scotisch, ils trouvent ça drole, ils regardent la mazurka, ils trouvent ça beau et ça leur donnent envie d'apprendre plus. Pour donner le goût au début, il faut pas être perfectionniste non plus. Les laisser danser un peu même si ils font pas le pas parfaitement...de toute façon la prochaine fois ils auront oublié...

je me suis encore laché... :shy:

#5 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 14 août 2007 - 15:48

T'inquiète, c'est bien quand tu te lâches !

#6 + Partager Cerise

Cerise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 944 messages

Posté 14 août 2007 - 15:49

et toi flore, que répondrais-tu à ta propre question ?

#7 + Partager tr0u-bad0ur

tr0u-bad0ur
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 203 messages
  • Activité(s):lyceenne

Posté 14 août 2007 - 16:21

moi j'avais emmené deux amies a gennetines en 2005 qui connaissaient rien au trad ...je leurs en avait parlés et voila^^ une s'est tres tres bien intégré,:elle etait partante pour apprendre les danses,l'autre un peu moins bien ..
mais bon ya des amis c'est plus facile que d'autres,yen a t'auras beau vanter les merites, leur quotidien leur convient très bien et un peu peur de l'incconu alors que yen a tout de suite ca leur dit de decouvrir autre chose ...
vive l'ouverture! :)

#8 + Partager Cerise

Cerise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 944 messages

Posté 14 août 2007 - 16:26

Et puis chacun ses gouts finalement...
Même si nous on adore...

#9 + Partager tr0u-bad0ur

tr0u-bad0ur
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 203 messages
  • Activité(s):lyceenne

Posté 14 août 2007 - 16:27

héhé cerise elle me suit ^^
gros bisous a toi!

#10 + Partager Cerise

Cerise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 944 messages

Posté 14 août 2007 - 16:28

:shy: Elle est adorable cette fille
:flower:

#11 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon (électrique), mandoline, oud

Posté 14 août 2007 - 16:35

Tout à fait d'accord avec Maïtiù...

Personnellement, quan dy'a des amis qui viennent à un de mes concerts de BàO² ben... après ils découvrent ce nouveau genre de musique pour eux (c'est pas que de la musique de bal... mais du monde), sinon par msn j'envoie mes musiques préférées, généralement celels qui sont belles, lentes et sensibles ou encore énergique à fond, toujours en ciblant l'interlocuteur... Puis j'invite (généralement les demoiselles) à venir à un bal... Yen a quelques une squi ont accepté mais qu'une seule qui est venue ^^

C'est vrai aussi qu'il vaut mieux avoir un seul et unique partenaire pour toute la soirée... Quelqu'un avec qui on s'entend très bien. Ca retire quelques gênes, ça devient marrant etc... (parfois des couples naissent :clap: )

Et c'est très mignon tout ça ^^ Mais ya deux options:

-si c'est qq de très proche (du sexe opposé bien sûr ^^), alors juste avec cette personen uniquement.
-si c'est avec un copain (même sexe) alors faut inviter plusieurs autres personnes... La c'est d'office beaucoup moins l'esprit bal, plus boissons et papote... Mais mine de rien, la musique arrive à leurs oreilles et ils vivent en direct un bal folk. Au début ils méprisent certains, ensuite ils se rendent compte que c'est eux qui ont l'air d'abrutis aux yeux de ceux qu'ils prenaient pour des "abritis". Et donc y en a un qui ose se lâcher, et le reste, comme des moutons, suit mdr

Vive le trad ^^

#12 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 14 août 2007 - 17:00

J'ai l'occasion d'emmener une copine et son amoureux à un bal dans quelques jours, et je ne sais pas si je leur fais d'abord écouter de la musique. J'ai toujours eu l'impression que si la musique traditionnelle me touchait autant c'était parceque j'y attachait le ressenti lié à la danse.

Dans la mesure où je ne leur demande pas leur avis, pas besoin de leur donner envie (ne vous inquiétez pas, je ne traîne pas tous mes amis de force, juste ceux-là) ^^
J'espère que même s'ils n'accrochent pas ils s'amuseront à essayer de danser quelques trucs. Le hic c'est qu'on sera 3, faudra trouver des bonnes âmes sur place pour les faire danser.

D'une façon générale je n'insiste pas pour entraîner des amis dans un bal si je ne suis pas certaine que la musique sera vraiment bonne, car j'ai peur de dégoûter les gens. Je me dis que si on s'amuse dans la danse on se préoccupe moins de la qualité de la musique, mais quand même ... Peut-être que j'ai tort :.

#13 + Partager fiddlerjohn

fiddlerjohn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 129 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon (électrique), mandoline, oud

Posté 14 août 2007 - 17:05

J'ai l'occasion d'emmener une copine et son amoureux à un bal dans quelques jours, et je ne sais pas si je leur fais d'abord écouter de la musique. J'ai toujours eu l'impression que si la musique traditionnelle me touchait autant c'était parceque j'y attachait le ressenti lié à la danse.

Est-ce que pour toi le trad est avant tout une musique danse? Je sais qu'en France on connait surtout le folklore et les danses folk, mais oubliez pas que la musique trad reprend de la musique pure et dure aussi. Là je pense à la Macédoine, au klezmer, l'Irlande, Suède, Egypte, Espagne etc... C'est parfois facilement oublié quand on entre dans l'engrenage des bals folks alors qu'en soit la musique est parfois plus élaborée...

P.S.: jdis ca en général, hein, pas en te visant. Mais ta phrase m'a fait réagir ^^

#14 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 14 août 2007 - 17:50

En ce qui concerne la musique sur laquelle je danse en bal, oui pour moi le plaisir que j'ai à les écouter est très lié à la danse. Mais j'apprécie quand même si ça ne se danse pas, simplement la danse est pour moi la "porte d'entrée" (je ne trouve pas le mot juste, c'est pas facile à exprimer ça, dis donc ...)
En écrivant "musique traditionnelle" je pensais effectivement aux bals folk en France. Loin de moi l'idée de snober les autres musiques traditionnelles, qui se dansent aussi d'ailleurs ... ^^

#15 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 14 août 2007 - 17:55

Dans ton cas précis, je crois que je leur laisserai le choix d'écouter avant, ça permet de tester la température...(tu propose, et tu voit selon l'enthousiasme...)
et une fois sur place, tu leur apprend 2 ou 3 danse, avec qqun sur place, et qd ils ont intégré la scotisch (je prend tjs celle-ci, ça va tellement bien pour des débutants...) tu les laisse un peu entre eux aussi. Ca va être l'hécatombe, le carnage intégral,mais ça les fera marrer. Enfin, je ferai comme ça, mais je connais pas tes amis...

Message ajouté après : 41 secondes:

(ou pas)

#16 + Partager <MaYaLabEille>

<MaYaLabEille>
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 121 messages

Posté 14 août 2007 - 19:07

ton topic tombe à pic ( mdr ) : je viens justement de tenter l'experience avec une amie... je lui ai d'abord fait écouter deux trois morceau bien soft (pas de cornemuse, pas de vielle, une mélodie pas trop encrée dans le traditionel, tout ça), jlui ai un peu parlé de la danse, des sentations que ça procure, de l'embiance particulière des bals... ensuite jlui ai montré comment on danse la valse, la mazurka (elle y arrive presque!), la bourrée, la scottish... et pour l'instant ça passe bien :breton:
prochaine étape: lui faire apprecier (pas forcement adorer, mais juste apprecier un minimum quoi) un morceau avec de la cornemuse (mais c'est pas gagné)

après le bal reste surement la meilleure solution mais dans mon cas c'est pas vraiment une fetarde donc bon...

#17 + Partager Hervé (Alsace)

Hervé (Alsace)
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 16 août 2007 - 12:11

Je leur dis qu’il faut d’abord y aller pour l’ambiance et pour s’amuser, peu importe si on ne sait pas danser. « tu sais marcher, ça suffit ». Et je les informe des dates de bals folk qu’il leur conviendrait, avec des sonorités abordables pour les néophytes et je précise qu’il y a un atelier de danse avant le bal. Parfois, je les inscris d'office à la mailing liste folk de la région.

Un texte pour que les « nouveaux » s’ouvrent au plaisir des bals folk : Mes premiers pas en bal folk
ici : http://folk.ke0.fr/j...d=167&Itemid=22

#18 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 24 août 2007 - 11:22

et bien !!! je trouve que vous avez bien de la chance avec vos amis...
j'ai fait ecouter deux trois trucs a des potes pour qu'ils viennent a parthenay et resultat : "la musique trad c'est nul je prefere la musique celtique..." et puis bien sur la fille a sorti ca a mes autres potes qui ne veulent meme plus en entendre parler :(
et maintenant ils se moquent de moi en disant "oh un groupe folk tu va danser????" et ils rigolent
ils comprennent rien a rien et ca m'enerve j'en ai marre des adeptes de europe 2
VIVE LE TRAD !!!

#19 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 24 août 2007 - 11:24

La musique celtique étant un sous ensemble de musique trad...

Pis danser... y'a rien de mieux et toc :D

#20 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 008 messages
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posté 24 août 2007 - 11:34

ouai jsuis bien d'accord !!!
malheureusement mes meilleurs potes n'aiment pas danser (ou savent pas osent pas on un probleme avec leur ego enfin bon...)
de toute facon maintenant je connais quelques personnes sur poitiers et je suis bien contente de m'etre remise a la danse trad...et au trad tout cours :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)