Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Complicité et communication en danse

• Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#61 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 22 janv. 2008 - 07:57

Heu, les gars, je voudrais pas faire le modo à la place du modo, mais je vous trouve pas très constructif.
Une entropie proche de zero, c'est l'ordre Tirno ;) .
Je vous signale si vous vous en doutiez pas que la demoiselle vous lis...

#62 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 22 janv. 2008 - 08:32

Oui, c'est vrai :shy: On dit bien que si on n'a rien de gentil à dire, autant le garder pour soi. Désolé

#63 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 22 janv. 2008 - 08:48

Bon aller, j'essaie d'être constructif...

A la relecture du texte, j'y vois d'autres possibilités de compréhension (ce qui est souvent le cas lorsque l'on lit plusieurs fois...).

Dans ce qui est dis, il y a des évidences pour ceux qui font une démarche de connaissance de soi, de volonté de partage etc. et c'est bien de les rappeler!
Mais justement, je me pose une question, ce matin :
Je pense que le débutant en danse, dans sa "maladresse" des codes, s'exprime pleinement ou plutôt son corps est dans la liberté de s'exprimer!
Ensuite, les gens qui on découvert la danse et cherchent à améliorer leur connaissance de celle-ci par l'apprentissage des mouvements et des pas (positions, expression générale...), ne font-ils pas inconsciemment (dans cette quête de connaissance), un lissage de la communication de leur corps, afin qu'autrui ne puisse pas y lire autre chose que la simple "image" de la danse, mais pas l'expression de la "personne" (tout du moins plus camouflée)?
Et qu'après un certain niveau, une certaine expérience (mais bien plus tard, une fois que la pratique à fait son travail d'hamonisation corps/esprit), le corps s'impose quand même et s'exprime à nouveau dans la simplicité (je fais référence aux danseurs pro, qui utilisent leur corps comme vecteur de communication). Ce qui est sûr c'est qu'avec cette expérience, le praticien à plus la possibilité de choisir de s'exprimer ou non (de sa lacher je veux dire). Autrement dit, le débutant est franc dans son expression, le pratiquant à la possibilité de l'être moins!
On peut dire aussi que tous les danseurs (suivant leur niveau) n'y mettent pas la même expression, volontairement ou non.
Et là je rejoins la dernière partie du texte de la demoiselle, c'est à dire la complexité des rapports avec la danse, car la lecture de l'expression, ne se fait pas sans une certaine connaissance...

Hormis ma réflexion alambiquée, je voudrais dire qu'il faut juste avoir une chose à l'esprit quand on apprends à danser (comme dans beaucoup d'acitivité) c'est que c'est un chemin sans fin qui est au service du corps en le laissant s'exprimer différemment à 15 ans, 40ans ou 70ans!

#64 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 22 janv. 2008 - 09:17

Ca rejoint une remarque que j'avais faite à la lecture de se texte : la danse, comme moyen d'expression (et donc de communication) permet aussi de "mentir".

#65 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 22 janv. 2008 - 16:59

le terme "mentir" me fait dresser les cheveux sur la tête (si si c'est possible !)
De mon point de vue, justement le corp ne peut mentir en ce qu'il reflète ce que tu ressens !! Quand je danse avec qqn, il est facile de sentir s'il y a ou non osmose !
Selon moi, le corp ne peut mentir, dans le sens de "falsifier les émotions que l'on éprouve" lors de la danse !!

D'autre part, je rejoins un peu ce que disait peya : je pense qu'un débutant est plus "pur" en ce qui concerne l'expression corporelle. Il n'a pas encore intégré les codes de la danse. Mais faut-il encore que ce débutant se sente en harmonie avec lui même, non ?

"Un chemin sans fin au service du corp" !! oui je suis entièrement d'accord avec toi !!

"connait-toi toi même" disait Socrate .... et si l'on considérait la danse comme : savoir ce que l'on est, ce que l'on veut être, et de quelle manière y parvenir ?

#66 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 22 janv. 2008 - 17:03

Oui je dirais que c'est une des voies possibles, parmis d'autres.

#67 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 22 janv. 2008 - 17:05

Une fois que tu sais comment ton corps s'exprime, tu peux souvent le faire mentir.

A propos de ce que dit Peya. Il me semble qu'il y a 2 sortes de débutants: ceux qui laissent leur corps s'exprimer et ceux qui paniquent parce qu'ils pensent qu'il faut "savoir danser".
(J'ai fait partie du 2e groupe).

Et enfin... je pense que le "lissage" ne peut que se faire de manière consciente et que la plupart des "débutants-intermédiaires" ;) bien qu'ils essaient d'imiter les modèles et cherchent peut etre (consciemment ou non) a limiter l'expression de leur corps en faveur de l'expression d'un mouvement codifié, souvent le corps exprime ce qu'il a a exprimer, malgré la volonté du danseur.

(Je crois que jaurais rien du écrire sur tradzone aujourd'hui. je m'embrouille les pattes :))

#68 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 22 janv. 2008 - 18:08

Comme tu peut apprendre à faire un joli sourire en pensant "espèce de..." et qu'on y croie, quand tu sais te servir de ton corps, tu peut donner l'impression que tu es/ressent qqch sans que se soit vrai.
Mais je comprend que ça te dresse les cheveux sur la tête, (défrise :D) ça peut faire peur...

#69 + Partager Bluenn

Bluenn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages
  • Activité(s):Etudiante et animatrice
  • Instrument(s):Violon, psaltérion, épinette et petites percussions

Posté 19 mars 2008 - 17:43

Pour ma part on peut aussi bien ressentir la musique et être en osmose avec son partenaire que ne rien ressentir du tout!!
Certes la musique je la ressens toujours mais tout dépend si mon partenaire arrive à me faire ressentir celle ci à travers la danse!!
petit exemple:quand on danse avec un partenaire qui a deux pieds gauche c'est trés difficile d'être en osmose avec lui,dans ce cas tu lui fait un joli sourire mais tu te dit: vivement que la musique s'arrete!!!!meme si celle ci est belle, la danse(bien sûr toujours avec un partenaire "bourrin") peut la gachée en 2 secondes!!!
Mais pour vous rassurer un peu il est quand même rare de tomber sur un piétre danseur à chaque bal!!
Voilà en bref ma penser sur ce sujet!!!

#70 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 19 mars 2008 - 20:59

ben ça, c'est de l'avatar! ;D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)