Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Enquête sur la discographie?

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 + Partager Netta

Netta
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Instrument(s):flûte, violon

Posté 24 sept. 2014 - 13:30

Bonjour les expert(e)s, 

Je m'intéresse à vos opinions sur la discographie plutôt "canonique", si on peut dire comme ça, de trad de Poitou et de Limousin. Quels sont, d'après vous, les albums / les enregistrements qu'il faut écouter pour mieux connaître les répertoires de cettes régions (à part Ciac Boum :))? Les "indispensables"s s'ils existent? Est-ce qu'il y a des albums qui vous ont influencé en particulier? Sinon, quels sont vos favoris? 

(Si vous en avez marre de cette question parce que vous l'avez déjà répondu bien trop de fois, n'hésitez pas à me réferer aux réponses précédantes! C'est juste que je ne les ai pas trouvé ici...) 

Bon, je vous écoute :) Merci d'avance!

Netta

Modifié par Netta, 24 sept. 2014 - 13:49.

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 24 sept. 2014 - 14:31

pour le limousin je te conseil des cd de Durif et Champeval. Ancelin Fey aussi.
  • Netta aime ça

#3 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 24 sept. 2014 - 14:40

philippe et marlène devraient pouvoir très facilement te répondre sur ce point, non ?

sinon, marie a également  une discographie très très étendue sur ces répertoires (surtout le poitou)

(pour les autres : il ne s'agit pas de marie sur ce forum, mais de gens que netta voit à peu près tous les jours en vrai, "IRL" :) )

Modifié par deniis, 24 sept. 2014 - 14:42.

• Netta aime ça

#4 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 24 sept. 2014 - 14:41

Eric Montbel "Chabretas, les cornemuses à miroirs du Limousin" (1995)

• Netta aime ça

#5 + Partager Fougère

Fougère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Groupe(s):Prends garde au loups
  • Instrument(s):Chant trad', 20 & 16 pouces

Posté 24 sept. 2014 - 14:48

les cahiers du CERDO sont très bien, ainsi que l'anthologie des musiques traditionelles 2e CD (France de l'ouest)

http://www.librairie...itionnelles.jpg

http://www.metive.or...-du-CERDO-.html

c'est la dedans que je fouille en ce moment, et y'a une mise à jour massive de la base en ligne du cerdo prévue pour le printemps 2015, du bien quoi.

• Netta aime ça

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 24 sept. 2014 - 20:25

LE CD à avoir pour le Poitou c'est Buff'grol, un groupe Mythique du Poitou. Le Must have du cd poitevin, mais je sais pas si il y en a encore sur le marché. Après je te conseil Akash aussi toujours pour le Poitou. Je dérive pas sur la Vendée mais c'est un répertoire proche du Poitou.

Après c'est anecdotique mais Ex-Marmita c'était bien.

• Netta aime ça

#7 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 336 messages

Posté 24 sept. 2014 - 22:16

Pour compléter la réponse de Fougères voici où l'acheter : http://www.librairie...rimoine-musical ;D

• Fougère aime ça

#8 + Partager Netta

Netta
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 24 sept. 2014 - 23:01

Trop chouette, Merci tout le monde, vous m'avez déjà beaucoup aidée! 

Deniis: je suis bien rentrée à Israël, je ne vois ni Philippe ni Marlène "en vrai", même pas dans mes rêves :( tu as parfaitement raison quand même, il faut leur demander aussi.

Mais ce qui m'intéresse ici c'est la question des enregistrements commercials: les jeunes musiciens trad d'aujourd'hui, ils ne s'inspirent que par les collectages et le répertoire qui vient directement du prof...? Je ne me suis pas posée cette question quand j'étais à Poitiers parce qu'il y avait de la musique partout, et maintenant, loin et en cherchant de matériaux à écouter, il me semble presque qu'il n'y a pas grand chose de ces "grands groupes influents" qui jouent le rôle dans la circulation de répertoire, comme on voit parfois ailleurs.... chez les Irlandais, par example, on peut très facilement trouver des musiciens trad "canonique" qui font diffuser les morceaux, et c'est très rare que les musiciens doivent consulter les collectages. Qu'est-ce que vous écoutez pour le fun? (au niveau de trad, pas de Michael Jackson :))

Modifié par Netta, 24 sept. 2014 - 23:08.

#9 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 25 sept. 2014 - 06:41

netta je suis pas d'accord avec toi. il faut juste chercher. Mais des groupes trad trad il y en a encore plein.
pour ce qu'on ecoute pour le fun ou pas. Je t'invite à voir la section Decouverte et partage et ses divers sujets.
  • Netta aime ça

#10 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 25 sept. 2014 - 15:07

Y'a aussi Les poufs à cordes. Limousin (et Auvergne).

#11 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 733 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 25 sept. 2014 - 15:48

Netta je pense que tu mets le doigt sur un truc assez intéressant. Effectivement il y a des régions où la production d'albums est importante comme en Bretagne, je pense aussi à l'Auvergne. Que ce soit des albums de groupes existants, des rééditions de vieux groupes mythiques ou bien des albums répertoire, et même des compiles.

Pour cela il faut des associations du type centre régional de musiques traditionnelles qui aient les moyens de produire ces albums ou de soutenir les auto-productions, en passant par la distribution.

En Poitou il y a l'UPCP Métive qui est le centre régional (Vendée incluse), et ils ont déjà produit quelques documents. Le soucis c'est qu'on peut pas tomber facilement dessus car niveau distribution c'est très léger.

Et si tu posais la question pour le Berry ? C'est pire de chez pire !!!

Sinon pour répondre au sujet initial, Ciac Boum bien sur, Buff'grol, Akash, La Rouzine, Trio Guerbigny, le duo Guerbigny-Thébaut qui a fait un bel album répertoire, l'album compile Bal en Gâtine. Tout ça peut se trouver chez un bon disquaire.

• Netta aime ça

#12 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 047 messages

Posté 25 sept. 2014 - 19:00

Ah ben si ta question porte sur les "groupes inloupables" qu'on écoute pour le fun, il faut mentionner Arbadétorne, quand même - si on considère bien sûr que Poitou et Vendée, culturellement et musicalement, se recoupent.

• Netta aime ça

#13 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 25 sept. 2014 - 19:47

Ah ben si ta question porte sur les "groupes inloupables" qu'on écoute pour le fun, il faut mentionner Arbadétorne, quand même - si on considère bien sûr que Poitou et Vendée, culturellement et musicalement, se recoupent.

Voila où je ne voulais pas en venir :)

#14 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 705 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 25 sept. 2014 - 20:20

Question un peu bizarre peut-être,  mais il y a quoi en enregistrements vraiment "trad" ?

#15 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 193 messages

Posté 26 sept. 2014 - 15:53

Je m'intéresse à vos opinions sur la discographie plutôt "canonique", si on peut dire comme ça, de trad de Poitou et de Limousin.

Par definition canonique veut dire plus de 40 ans d'âge. Alors comme apparemment il n'y a que des - de 15 ans en voici quelque uns de plus pour le poitou et la vendée

Ecclezie

marchandelle

La marienne

musiques à danser du poitou- vendée- Charentes 1 et 2

Les frères ribouillaud

Tap dou paie

les pibolous

Bat a fré

Le duo Coffineau- Guerbigny  (la chanteuse a un peu plus de 40 ans)

Pour le limousin à suivre

• Netta aime ça

#16 + Partager Netta

Netta
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 26 sept. 2014 - 16:56

Ah, vous êtes vraiment magnifique :) Lanost, sans doute on ne manque pas des groupes trad jeunes et chouettes, qu'on peut écouter pour le fun et être bien content avec. Peut-être je n'ai pas choisi les bons mots, mais j'ai parlé en fait de ces groupes "mythique", comme tu as dit. Pourquoi? Parce que pour les débutants, comme moi, il paraît que dans un côté, le côté "du passé" si je puis dire, il y a des projects énormes de collectage et des activités autour de ça (formation, recherche, évènements), magnifiquement organisés par une quantité des associations, et dans l'autre côté, "le côté actuel"- un tas de groupes nouveaux, mais le milieu, où est il? Il n'existait pas une étape "intermédiaire" des groupes "aînés" qui ont influencé ces jeunes qui animent les bals aujourd'hui? comme on peut trouver ailleurs dès le "folk revival"? je pose la question, c'est pas pour se plaindre :)) C'est juste que je trouve cette situation exceptionnelle, je me demande qu'est-ce que j'ai loupé. Bien sûr, au niveau des groupes d'aujourd'hui, je ne suis que trop heureuse de continuer la recherche partout, mais ce n'est pas là le problem...

il y un autre truc qui est intéressant dans tout ce que vous avez dit, et c'est le rôle des associations. C'est assez spécial, je trouve, comme un caractéristique de la scène musicale, non? En Irlande il n y a qu'une pour toutes les régions. Elle planifie les concours et encourage la formation et les groupes trad, mais elle n'avait pas grand chose à voir avec le commencement de la scène commerciale... alors que, si je prends Les Brayauds par example, ils gèrent 14 groupes (!!!) 

#17 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 193 messages

Posté 27 sept. 2014 - 09:17

Limousin :

Lo jai

los del sauveterre (je crois)

Si il y en a d'autres, je ne me souviens pas (l'age sans doute)!!!!!!

#18 + Partager Netta

Netta
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 27 sept. 2014 - 10:58

merci lauba  :)

#19 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Activité(s):Futur retraité à 62 ans
  • Groupe(s):Salaisons PALLUT à CONDAT(15)
  • Instrument(s):diato violon chant plus si affinités

Posté 01 oct. 2014 - 10:43

bonjour

Incontournable est l'écoute d'ALAMONT "de prime abord" sorti chez Silex années 90 (je crois) avec la voix (magnifique) de Félicie Verbruggen et sa chabrette, jean Jacques Le Creurer (diato) Vincent Péchenard violon et le 4ème (violon)dont j'ai perdu le nom...

Peut être pas simple à trouver... bonne chasse

Los del Sauveterre c'est pas vraiment le Limousin, plutôt l'OC  du Sud ! (frères Siorat et Cie)

:)

#20 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 193 messages

Posté 01 oct. 2014 - 17:43

bonjour

Incontournable est l'écoute d'ALAMONT "de prime abord" sorti chez Silex années 90 (je crois) avec la voix (magnifique) de Félicie Verbruggen et sa chabrette, jean Jacques Le Creurer (diato) Vincent Péchenard violon et le 4ème (violon)dont j'ai perdu le nom...

Peut être pas simple à trouver... bonne chasse

Los del Sauveterre c'est pas vraiment le Limousin, plutôt l'OC  du Sud ! (frères Siorat et Cie)

:)

Desole tu as raison Ils sont de Ste enimie pas très loin de Mende,

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)