Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Accompagnement guitare

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 + Partager simonB

simonB
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages
  • Instrument(s):cornemuse

Posté 21 oct. 2014 - 11:51

Bonjour,

je joue de la 16 pouces et j'aimerais savoir comment choisir les accords de guitare pour accompagner un autre joueur de cornemuse ...

Si quelqu'un peut me renseigner merci d'avance ;D

#2 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 22 oct. 2014 - 13:59

Tu as parfaitement raison de commencer un post sur l'accompagnement guitare spécifiquement dans une section cornemuse.

Et oui, il faut savoir que malgré les progrès techniques de cet instrument, le guitariste devra modifier d'un demi ton ses accords en fonction de la tonalité du morceau. 

Pour un 16 pouces il faudra envisager d'accompagner en Lab ou en Fa#.

Pour les autres cornemuses, même principe, toujours un demi ton (environ) d'écart avec la tonalité de base.

Pour la cabrette c'est un peu plus compliqué et mieux vaut laisser le soin à un chroma, avec un très gros trémolo, la lourde tache d'accompagner cet instrument.

Et sinon, plus sérieusement, tu aurais certainement plus de réponses en posant ta question sur la section cordes et SURTOUT en la précisant... choisir les accords sur ta guitare n'a rien a voir avec l'instrument que tu accompagne mais plutôt avec le morceau, sa rythmique, son mode...

• MathieuBb aime ça

#3 + Partager simonB

simonB
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 23 oct. 2014 - 17:52

Merci pour la réponse  :)

Pourquoi faut-il modifier d'un demi ton ?

est-il possible que le guitariste joue aussi la melodie ? (faut-il decaler aussi d'un demi-ton?)

Et quelle demarche faut il suivre pour trouver les accords d'une mélodie ???

#4 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 24 oct. 2014 - 10:26

Heu... comment dire...

C'était du second degré... mais j'avais vraiment pas l'impression d'être si subtil que ça pourtant...

Bon, et bien qu'ayant déplacé ton post, tu ne l'as toujours pas vraiment précisé... Si tu es guitariste et que tu ne sais pas comment accompagner une mélodie le mieux c'est quand même de commencer par prendre des cours...

• Ludoman aime ça

#5 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 24 oct. 2014 - 10:28

Salut Simon,

Mon camarade Ty pois est un coquin, il s'est gentiment moqué de toi dans son message... :shifty:

Il est toujours le premier quand il s'agit de raconter des bêtises, mais dès que la discussion devient un peu sérieuse, y a plus personne !

Tout le monde sait (enfin... tous ceux qui jouent du trad !) qu'une 16 pouces est une cornemuse en sol et que, par conséquent, on va accompagner en SOL majeur (et pas fa#...) ou en LA mineur (et pas la bémol...). Y aussi pas mal de morceaux en DO majeur, autre tonalité qui fonctionne bien avec le bourdon de sol.

Je t'encourage fortement à prendre quelques cours, au moins pour avoir quelques notions en harmonie, si tu te cantonnes à des explications de forum tu vas vraiment galérer...

Bon quelques pistes quand même. Admettons qu'on remplace les notes par des numéros : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 au lieu de do, ré, mi, fa, sol, la, si. Les musiciens écrivent les notes (les degrés en fait) plutôt en chiffres romains, ce qui donne : I, II, III, IV, V, VI, VII.

Bien.

Pour un morceau majeur, les accords les plus courants sont I majeur, IV majeur et V majeur (qui peut facilement devenir V 7e) ; si le morceau est en do majeur, ça donne : do majeur, fa majeur, sol majeur (ou sol 7e).

Comment savoir quel accord faire ? Simplement en regardant les notes sur les temps forts, ça marche à peu près à tous les coups. Prenons comme exemple la célèbre bourrée 2 temps "Ton ruban bleu" en do majeur (en espérant que tu lises la musique) :

84489688_o.jpg

Prenons la partie A.

Première mesure : les notes sur les temps forts sont sol et mi. Où sont ces 2 notes ? Dans l'accord I majeur, IV majeur ou V majeur ? Réponse : dans le I majeur. On joue donc un do majeur sur la première mesure.

Deuxième mesure : les notes sur les temps forts sont si et ré. Où sont ces 2 notes ? Dans l'accord I majeur, IV majeur ou V majeur ? Réponse : dans le V majeur. On joue donc un sol majeur sur la deuxième mesure (ou un sol 7e, c'est plus joli).

Troisième mesure : les notes sur les temps forts sont fa et ré. Où sont ces 2 notes ? Dans l'accord I majeur, IV majeur ou V majeur ? Réponse : dans le V majeur. On joue donc un sol majeur sur la troisième mesure (ou un sol 7e, c'est plus joli).

Quatrième mesure : les notes sur les temps forts sont sol et mi. Où sont ces 2 notes ? Dans l'accord I majeur, IV majeur ou V majeur ? Réponse : dans le I majeur. On joue donc un do majeur sur la quatrième mesure.

etc...

Si tu appliques cette règle, ça donne la grille suivante pour le A de cette bourrée :

do M | sol 7 | sol 7 | do M | do M | sol 7 | sol 7 | do M

Pas folichon, mais ça fonctionne...

Bien sûr si ton morceau est en sol majeur, tes numéros de degré se décalent : ta gamme est sol, la, si, do, ré, mi, fa#. On a donc :

I majeur = sol majeur

IV majeur = do majeur

V majeur = ré majeur

Pour connaître la tonalité d'un morceau, regarde la dernière note du morceau : si ça finit par un do, ton morceau est en do (majeur ou mineur, à toi de voir si le mi est bécarre ou bémol) ; c'est un truc qui marche à 90%.

Bon courage !!!

Modifié par Tiennet, 24 oct. 2014 - 10:32.

• Tof Sacchettini, Ludoman, MathieuBb et 1 autre aiment ça

#6 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 053 messages

Posté 24 oct. 2014 - 13:23

C'est bien du Tiennet, ça : il te signale gentiment que ta question nécessiterait de se cogner quelques heures d'apprentissage de théorie musicale, chose difficile à faire sur un forum, et hop, au passage, il t'offre en une minute un condensé extra-dry des bases de l'harmonie pour super-débutant, concis, efficace, mise en pratique comprise dans le paquet. C'est beau la pédagogie.

Cirage de pompe mis à part, un petit lien vers une ancienne discussion qui pourra t'être utile si tu décides de t'aventurer un peu plus loin dans la vaste jungle des accords et des gammes :

http://forum.tradzon... gamme accords

#7 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 969 messages

Posté 24 oct. 2014 - 15:56

Yo

J'ai pas tout relu le fil indiqué par AlinWond.....mais qui va avec y'a çà......

http://forum.tradzone.net/rose/

#8 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 24 oct. 2014 - 16:49

Manque plus qu'un commentaire drôle et piquant de diatoto, une blague salace bourrée de fautes d'orthographe de lanost, et on évitera la lecture de 90% du site à Simonb.

#9 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 24 oct. 2014 - 23:40

C'est beau la pédagogie.

Je reste toujours interdit devant les réserves de patience dont dispose Tiennet. A ce stade, ce n'est même plus de la pédagogie, c'est de l'abnégation ;-) 

Je vais apporter mon bémol (ha, ha) ... sinon ce ne serait pas drôle. Je n'ai rien à redire sur la validité de l'astuce fournie par Tiennet, ni sur l'illustration avec la bourrée. Regarder une à une toutes les mesures, et en déduire une grille : sur le papier, ça fonctionne très bien.

Par contre, je ne pense pas connaître quiconque qui ait appris l'harmonie comme ça... et heureusement.

Car d'une part, ça contraint à un exercice fastidieux pour le débutant. Vu les remarques initiales de simonB, s'il essaie de reproduire ça sur un autre morceau, je pense qu'il va se fatiguer avant la fin (je vous parle même pas des risques de suicide s'il tente d'utiliser la rose des modes de Chamusique ^^U )

De plus l'exercice mène (comme Tiennet l'a justement fait remarquer) à un résultat vraiment naze, esthétiquement parlant. C'est logique, car accompagner un thème avec les notes qui y sont déjà très présentes, c'est vite assez pauvre.

Par ailleurs, (et là aussi c'est tant mieux) : l'harmonie, c'est pas une science exacte. C'est de la musique, donc c'est de l'esthétique et de la sensualité, pas une pure construction de l'esprit, ce qui me rend fondamentalement sceptique sur la démarche proposée par Tiennet.

il te signale gentiment que ta question nécessiterait de se cogner quelques heures d'apprentissage de théorie musicale

Argh que non !

C'est bien le problème des explications théoriques. On entend trois termes techniques, et hop, ça donne à penser que, pour trouver une grille pertinente, il faut se cogner un manuel d'harmonie.

Mais en fait, non. Point n'est besoin de lire le Bescherelle avant de savoir parler. Un des principaux ressorts des musiques qu'on joue tous (enfin, des musiques populaires en général), c'est l'écoute, et la reproduction à l'oreille. En trad (et dans de nombreux autres genres), les exemples abondent de musiciens qui utilisent des trucs d'harmonie tout à fait sophistiqués, tout en étant totalement incapables de mettre les mots de la théorie musicale dessus - voire même de chiffrer leurs propres accords.

Tiens, par exemple, dans le thread sur la "Rose de la Musique" :

Ca serait rigolo aussi de pouvoir positionner des notes sur la rose et qu'il te dise c'est quoi comme accord...

Ce n'est pas anodin à mon avis que Ty Pois eu cette demande. Et c'est bien ! Car c'est une vraie réflexion de gratteux : "Je viens de trouver un accord bien cool. Dis-moi le nom savant" La pratique d'abord. Les grandes notions d'harmonie, après, si on a le temps. ^^

Je pense même que cette approche musicale représente la majorité. Et en fait ça n'a rien de surprenant : avant d'être des concepts pythagoriciens, les progressions relèvent d'une histoire, d'une tradition et d'un apprentissage - et le plus souvent d'une acquisition à l'oreille.  Et aussi d'une touche personnelle (et pour ce dernier point, avoir fait de longues études n'est pas toujours un avantage).

Bien sur, une fois qu'on a de la pratique, on peut apprendre à chiffrer, analyser... et j'admets que des raisonnements plus ou moins abstraits puissent fournir des pistes d'inspiration. Mais ça, c'est la cerise sur le gâteau. Et  ça ne remplace jamais le sens esthétique.

Dernier point, pour insister sur le fait qu'on ne vit pas dans un monde de concepts :

à la guitare, il y a une contrainte fondamentale, qui est qu'on joue les accords avec une seule main. Laquelle ne possède que 5 doigts, qui sont beaucoup moins longs que la touche (c'est du moins le cas chez la plupart des terriens ;) )

Ca semble une réflexion anodine. Mais si vous voulez discuter harmonie avec un pianiste par exemple, ça va vite impacter la discussion. Tout guitariste (et en fait, tout musicien) choisit ses renversements en fonction de contraintes physiques liées à son corps et à son instrument.

Parler d'harmonie, c'est parler d'un instrument. Faute de quoi, on raisonne hors de la réalité.

Pour revenir à la question initiale, personnellement j'ai deux conseils :

- écoute des grilles qui te plaisent, et tâche de les repiquer. Ca peut être des musiciens que tu rencontreras, ou des CD que tu aimes bien. Tu feras sans doute des erreurs de repiquage au départ. Mais ce sera AMHA plus amusant et formateur que ce que te propose Tiennet.

- avec tout ça, n'oublie pas le rythme. Car une super main droite sur des accords de base, ça le fait bien. Mais pas le contraire !

Bonne grattouille... ;D

Modifié par AntoineL, 24 oct. 2014 - 23:43.

• Ludoman et MathieuBb aiment ça

#10 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 969 messages

Posté 25 oct. 2014 - 08:30

<<d'un apprentissage - et le plus souvent d'une acquisition à l'oreille.  Et aussi d'une touche personnelle (et pour ce dernier point, avoir fait de longues études n'est pas toujours un avantage).>>

Pour le Barde Assurancetourix, c'est comme çà...dommage qu'il finisse ligoté dans un arbre à chaque banquet......lol

#11 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 25 oct. 2014 - 09:02

De plus l'exercice mène (comme Tiennet l'a justement fait remarquer) à un résultat vraiment naze, esthétiquement parlant. C'est logique, car accompagner un thème avec les notes qui y sont déjà très présentes, c'est vite assez pauvre.

Accompagnement naze et pauvre !! C'est pas très gentil pour les folkeux qui accompagnent de la sorte depuis les années 70.

Et je ne parle même pas des accordéonistes auvergnats des années 30 qui accompagnaient les cabrettes en alternant les accords de do majeur et de sol 7 pendant des heures sans y trouver à redire (et pour cause, il n'y a rien à redire : pratiquement tous les morceaux du répertoire de cabrette peuvent s'harmoniser avec deux accords !).

Vu la réponse de SimonB à Ty Pois, j'ai pensé qu'il fallait un peu repasser par les bases... mais c'est vrai que simonB pourrait préciser un peu sa question. En tout cas, si besoin, y a un bon ami à moi qui sait fort bien expliquer comment on accompagne les chapelloises.

Tiens ça faisait longtemps...

• Ludoman aime ça

#12 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 25 oct. 2014 - 12:30

Serais-je le sol à trouver do maj toutes ces fadiaises sur l'abbé (couille) molle?

Sinon bravo les gars pour votre abnégation et bon courage Simon dans ta quête. Je rajouterais seulement que le diapason vol.1 avec tous les standards de colos de vacances ou alors le best of " guitare et feux de camp" ou bien encore le fameux "je veux pecho avec ma guitare pour les nuls" sont également des pistes de travail à considérer.
  • Ludoman et MathieuBb aiment ça

#13 + Partager simonB

simonB
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 25 oct. 2014 - 12:41

Merci pour les réponse  :)

Je vais surement essayer de trouver un bouquin pour apprendre les bases de l'harmonie ...

Merci Tiennet pour le bon exemple avec" ton ruban bleu" ;D  

#14 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 25 oct. 2014 - 13:40

C'est pas très gentil pour les folkeux qui accompagnent de la sorte depuis les années 70.

Hum, là c'est toi qui me semble un peu condescendant. Prends (on va dire au hasard) le premier disque de Malicorne. Harmoniquement, on y trouve de trucs largement aussi sophistiqués que sur bien des disques des 90 qui n'ont fait que mettre des M7 ou m7 partout...

Et je ne parle même pas des accordéonistes auvergnats des années 30 qui accompagnaient les cabrettes en alternant les accords de do majeur et de sol 7 pendant des heures sans y trouver à redire

Ce que je conteste, ce n'est pas la musique. C'est la démarche.

Mon point, c'est que : suggérer à un débutant en trad de se cogner un cours d'harmonie classique ou jazz, c'est un non-sens, et passer à côté de l'essentiel.

Je ne dis pas que tu l'as fait explicitement, Tiennet, mais ton post pouvait induire cette idée (cf la réaction d'Alinwond)

(et pour cause, il n'y a rien à redire : pratiquement tous les morceaux du répertoire de cabrette peuvent s'harmoniser avec deux accords !).

Vu la réponse de SimonB à Ty Pois, j'ai pensé qu'il fallait un peu repasser par les bases...

"peuvent".... m'enfin ! Y a aussi des vieux musiciens qui vont laisser trainer tout le long un bourdon qui n'a rien à voir avec la fondamentale. Et alors, on va leur dire quoi ? Vous avez faux, les gars, vous ne "pouvez" pas ? Relisez "les clefs pour l'harmonie" ?

Justement, "les bases"...

Le choix d'un accompagnement dépend de la culture et du sens de l'esthétique. Donc c'est vraiment dispensable d'avaler une sorte de théorie unifiée de l'harmonie. Laquelle relève beaucoup du fantasme, car peu pertinente en trad.

Les bases pour moi, c'est : acquérir une culture et imiter ce qu'on aime. Et pour les musiques qui nous intéressent, la meilleure façon, c'est : d'oreille, et par la pratique.  Comme pour le thème !

• Ludoman, saladzézé et MathieuBb aiment ça

#15 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 04 sept. 2015 - 05:55

J'ai entendu parler d'un guitariste en stage de guitare trad (à St Flour pour aider à l'identification du "prof" en question, que se reconnaîtra peut-être ;D ) qui proposait, pour accompagner du trad (vous permettez que j'élargisse la question de Simon au delà de strictement l'accompagnement de cornemuse ?), de commencer par jouer la mélodie.

Ensuite (et surtout si t'es en DADGAD ou autre accord ouvert) l'accompagnement viendra presque de lui-même... Bon ça sous-entend un minimum de technique (pour passer d'un jeu de la mélodie en corde à corde à un plaquage d'accord), mais c'est sans doute une bonne piste pour l'ami Simon, non ?

#16 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 04 sept. 2015 - 09:55

Oui, tu as raison ! Pour bien accompagner une mélodie, mieux vaut la connaître - ça tombe sous le sens ^^

Bien sur, ce n'est pas forcément la peine de savoir la jouer aussi bien que les gens qu'on veut accompagner.

Bon, comme simonB est déjà cornemuseux, je suppose qu'il connait les thèmes. Mais c'est vrai qu'en bossant le thème à la guitare, des positions d'accords "tombent" souvent naturellement (et en tout cas plus surement qu'en bouquinant un traité de Schoenberg ;D )

Modifié par AntoineL, 04 sept. 2015 - 09:55.

• Ludoman aime ça

#17 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 04 sept. 2015 - 12:55

D'ailleurs, schoenberg a fait du folk aussi :

https://youtu.be/dImkqBawr3o

#18 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 04 sept. 2015 - 14:08

Houla oui, je crois que nos contemporains néofolkeux sont petits joueurs, à côté ^^

en tout cas, pour la mélodie en DADGAD j'ai peur de ramer un peu, là... ;)

#19 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 04 sept. 2015 - 16:19

en tout cas, pour la mélodie en DADGAD j'ai peur de ramer un peu, là... ;)

Lol, même pour un bourdon je saurais pas quoi mettre !

#20 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 04 sept. 2015 - 17:23

Ben la "waltz" de Schoenberg je ne saurais même pas où mettre les pieds :O

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)