Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Mydriase Mustradem 2007 : alors le retour à la maison ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#1 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 27 août 2007 - 12:44

Ce sujet c'est surtout pour voir si des stagiaires non Trazonards on fait le pas d'aller sur le forum.
(ceci dit, pour les autres, on peut aussi vous raconter comment ça c'est passer si ça vous chante...)

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 27 août 2007 - 12:47

Ca me chante pas mal, ouais :)

#3 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 152 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 27 août 2007 - 12:48

pareil, je veux bien le récit .......... :)

#4 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 27 août 2007 - 17:46

OK, ça sera pour dans quelques jours (bikoz : la Rentrée...) Et j'aimerais bien que dans l'intervalle, quelques stagiaires pas encore TradZ se manifestent...

(pour le passage de l'info, sachez qu'on a fait le forcing avec 20;100 : à l'heure du repas, duo de cornemuses inopiné puis pub pour le forum avant que quiconque puisse réagir, si avec ça c'est pas passé...)

#5 + Partager Nico fiddle player

Nico fiddle player
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 28 août 2007 - 09:17

J'y étais, dans le groupe violon irlandais !

C'est vraiment un stage qui tient la route. Je ne pensais pas que ce serait aussi intensif ! Attention, c'est pas des vacances : 7 heures de cours par jour plus apéro et bal jusqu'à des heures pas possible, il faut tenir le choc !

D'un point de vue pédagogique, rien à redire, on a tous eu les partoches des morceaux que l'on avait bossés. Les groupes sont de taille modeste (10 pers pour nous) ce qui permet de poser des questions etc...

Pour ceux qui n'y sont jamais allé, je vous le conseille vivement, c'est vraiement un stage sérieux et enrichissant.

Ceux des autres ateliers, vous pensez la même chose ?

#6 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 28 août 2007 - 11:05

Ah ! Nico : premier message, donc notre action de com a fonctionné. :)

(Ne pas négliger de se présenter sur le forum dans la rubrique : A propos de Tradzone / Bas les masques, laissez votre carte de visite !)

Allez encore d'autres stagiaires à arriver sur le forum et je mettrai mes impressions perso. :flower:

#7 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 875 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 28 août 2007 - 11:11

Vas-y mon gars, on est avec toi !

#8 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 31 août 2007 - 11:58

Youou ! Où ce que vous êtes ?

...

Bon... on est vendredi... j'attends encore 24 heures et après, je m'épanche...

#9 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 04 sept. 2007 - 19:27

Bon, toujours pas de réactions d'autres stagiaires ? (comme quoi la communication est un art difficile...)

Je m'y colle donc.
Comme le disait Nico plus haut, c'est du sérieux !

Après le pti'dèj, atelier jusqu'à l'apéro (mais souvent ça jouait pendant), repas. L'aprèm, re-atelier jusqu'à 16h30 et de 17h à 19h, cours de théorie de divers niveaux.
Apéro, repas, un petit moment de bal ou de chant, puis soirée concert ou bal et ensuite boeuf jusqu'à épuisement. Tout ça, tous les jours du lundi aprèm jusqu'au dimanche matin...

D'un atelier à l'autre, le nombre de stagiaires variait pas mal, mais comme le truc est super rodé chacun semble y avoir trouvé son compte.

Dans les temps forts : la musique d'ensemble. Le samedi, tous les stagiaires réunis pour jouer un arrangement maison, élaboré en partie dans les cours d'harmonie. Un grand panard : l'occasion de jouer en trad à 140 musiciens étant plutôt rare !

J'ai été scié par les bals et concerts du soir. L'atelier son a assuré un max en rendant super agréable une salle qui au départ ne ressemblait pas à grand chose. Au programme du lundi au samedi (moins le vendredi consacré à présenter le travail des ateliers) : Toctoctoc trio, Lalabolduc, Le Quintet à claques, Cadavres exquis, Toss et Frères de sac. Noël tous les soirs donc.

Mais bon, on n'y était pas pour aller au concert, ça a trimé dur. En cornemuse, nous étions peu nombreux ce qui a permis de bien bosser individuellement. En groupe, ça a été pas mal non plus, mais il aurait fallu plus de temps pour trouver la pleine mesure, mais une semaine c'est une semaine. J'ai engrangé pas mal de pistes de travail sur l'instrument de quoi prolonger tout ça pendant un moment.

Un truc sympa, les interventions des différents ateliers au moment des repas. Et les échanges entre ateliers aussi.

La danse dans tout ça ? Certains on regretté qu'il n'y ait pas eu plus d'initiation, mais le stage n'a pas cette vocation (il y a tout de même eu quelques explications élémentaires et un mini bal d'avant concert entièrement consacré à la polska, cool ça la polska.) mais ça a dansé tous les jours à bloc.

Une bonne ambiance, facile de discuter un peu avec tout le monde de sujets divers (quelques idées de recettes de confitures, découvertes de produits du terroir...)

J'en parle comme ça de façon un peu général histoire de ne pas trop me répandre dans un lyrisme un peu fastidieux mais si je me laissais aller... bon... disons de super rencontres...

En tout cas, en plus de tout le programme annoncé largement rempli, j'en garderais :
- pleins de musiques (normal...)
- un respect nouveau pour la flûte à bec.
- un intérêt pour les vins italiens (en particulier ceux de la vallée d'Aoste...)
- un goût renouvelé pour : les confitures, les légumes, les fromages.
- désormais un regard critique sur la barbaque.
- une envie de danser (enfin).
- la confirmation qu'il faut flanquer les étiquettes à la trappe.
- une admiration (pas gaga) sincère pour tous les pros.
- une grande envie de jouer des morceaux écrits par des gens vivants.
- ...

Mais alors, c'était qui les gens ? Pour en savoir plus, allez par là :
http://www.mustradem...tion/index.html

ça vaut largement le coup de faire une cagnotte pour le prochain

#10 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 04 sept. 2007 - 22:15

:madman: :cry:
... si seulement j'étais l'hétritier d'un riche rentier!!!

#11 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 875 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra

Posté 05 sept. 2007 - 08:12

Un immense merci msieur Chamzyk, ça nous va droit au coeur (surtout à moi)...Nous voilà bien récompensés...Dis-moi, en remettant ça un peu en forme, tu nous en ferais-t-y quelque chose pour un prochain Trad Mag, rubrique "nous y étions"?? Mmm ? Dis oui, et je m'occupe du reste...

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 05 sept. 2007 - 08:16

Bon... je dis voui... mais c'est bien parce que c'est bien...

#13 + Partager Nico fiddle player

Nico fiddle player
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 05 sept. 2007 - 17:31

T'as bien résumé le stage Chamczyk. C'est vrai que c'est bien rôdé comme programme : en plus des cours les groupes que j'ai découverts valaient vraiment la peine d'être vus et entendus !

Bon, c'est sûr, on ne ressort pas prêt à taper le boeuf avec Kevin Burke mais ça apporte au moins deux choses essentielles à mon sens :
- Une énorme motivations : voir autant de gens qui partagent la même passion et pouvoir jouer, échanger avec eux donne vraiment la patate et l'envie de prgresser encore plus,
- De bonnes pistes de travail pour bosser ensuite tout seul, en transmettant une methodologie de travail et optimiser son temps lorsqu'on s'entraine.

Sur ce dernier point, je pense que beaucoup sont comme moi. Je joue pour le plaisir, que ce soit seul ou en groupe, et lorsque je travaille mon violon, je jouait surtout des morceaux dans ce but sans vraiment réfléchir aux temps forts / coups d'archets. Travailler seul demande de la rigueur et on fait souvent l'impasse sur des exercices simples, certes moins plaisants que de déchiffrer un morceau qui vous botte, surtout quand on rentre du boulot bien énervé, mais qui permettent de progresser plus vite et de se faire encore plus plaisir sur le moyen terme.

D'ailleurs je retourne en Ardèche le 22 septembre pour un stage de 2 jours avec Pierrick Lemou à Aubenas (violon irlandais pour changer !).

Bravo aux organisateurs et encore merci à Daniel Gourdon !

... si seulement j'étais l'hétritier d'un riche rentier!!!

Lucas, c'est pas si cher. Pour moi, c'était mon seul budget vacances et je trouve que 500 € c'est raisonnable (c'est pas une raison pour augmenter, hein !). En plus logé et nourri (mal, mais bon j'ai rien dépensé sur place à part la méthode de Daniel et les apéros).

#14 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 05 sept. 2007 - 18:46

euh... 500€ c'est cher.

#15 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 sept. 2007 - 19:47

(une fois de plus, opposons "cher pour ce que c'est" avec "cher pour un étudiant qui n'a pas de sous")

#16 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 05 sept. 2007 - 20:10

bien évidemment je ne remet pas en cause la qualité du stage.... :)

mais sur les 500€ les 3/5 sont consacrés a payer l'hébergement et la bouffe et de ce coté je crois que le centre n'a pas été très fort.

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 05 sept. 2007 - 20:28

C'est cher, c'est certain mais ça n'enrichit pas particulièrement les animateurs du stage (pas de Ferrari dans le parking...) et une bonne moitié part dans l'hébergement (qui cette année a été calamiteux mais l'an prochain ce sera dans un autre lieu... passons là-dessus). On n'est pas obligé de prendre un abonnement non plus.
Pour ma part, je ne suis pas très branché stage, c'était ma première participation à celui-ci et, c'est vrai qu'au départ, j'ai un peu tiqué du portefeuille, maintenant aucun regret pécunier vu le "bénéfice" musical (et le plaisir) durable que j'y ai pris. Je songe déjà au suivant, en tout cas j'ai démarré une cagnote.

Ceci dit, faire de la musique c'est presque tout le temps cher, arriver à équilibrer ses dépenses pour un amateur c'est déjà pas simple, j'ose pas imaginer ce que ça donne quand le casse croute en dépend, vaste problème... (et produire un CD, c'est pas mal non plus comme casse-tête financier !)

Autre chose à propos de ce stage, je sais que certains (pas spécialement sur TradZ) très attachés à l'aspect patrimonial du trad sont disons... rétifs par rapport à la musique des groupes de Mustradem (si, si, j'en connais...) . Est-ce à dire que ce stage n'est pas fait pour eux ? Je ne crois pas. On peut être attaché à son répertoire "de terroir" et avoir besoin de prendre un peu de recul et trouver au cours du stage des techniques, des méthodes qui pourront très bien s'appliquer à diverses musiques. Aucune adhésion inconditionnelle à une esthétique ou à un répertoire n'est demandée. Ceci dit, le fait de bosser des morceaux de quelqu'un à qui on "passera le sel" à midi c'est sacrément stimulant (j'ai l'impression que c'est dans les deux sens d'ailleurs).

#18 + Partager Viv

Viv
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages
  • Activité(s):geek
  • Instrument(s):tin wisthle bodhran et concertina

Posté 05 sept. 2007 - 20:57

c'est pas son but mais l'option touriste est agreable
matin :dodo
apres midi:Sieste et piscine
soir:bal et boeuf

biensur sa apporte pas grand chose meme si j'ai pu faire solfege
( ya aussi la honte de dire que tu fai juste l atelier sieste mais bon )

excellente programmation a part pour la derniere soiree jai pas trop aimer toss mais le coktail a compenser

#19 + Partager Nico fiddle player

Nico fiddle player
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 sept. 2007 - 01:20

Quand je dis que c'est pas cher c'est bien sûr au regard de la prestation qu'il y a en face ! C'est sûr que 500 € dans l'absolu, ça fait une sacré somme. Il faut être vraiment passionné pour investir comme ça dans la musique. Moi ça me choque de mettre 500 € (ou plus) dans un écran plasma !

Mais si on fait le compte, on a passé 26 heures en pratique de l'instrument et 8 heures en cours d'harmonie ou de solfège. Ca fait 34 heures devant des pointures. Sans compter les concerts qu'on a vus, le dépaysement, le bénéfice des échanges avec de nombreux musiciens, ça fait à peine 15 € de l'heure.

On connait tous les tarifs de cours de musique (même en école municipale) qui sont à peu près deux fois supérieur à celui-ci. Encore faut-il trouver un prof qui s'adonne au trad.

Et je ne fais partie ni de Mustradem, ni de Mydriase !

#20 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 875 messages

Posté 06 sept. 2007 - 10:12

c'est pas son but mais l'option touriste est agreable
excellente programmation a part pour la derniere soiree jai pas trop aimer toss mais le coktail a compenser

Ouais ben parlons-en du cocktail, étant sur scène j'en ai eu un verre et demi !...une protestation en bonne et due forme sera déposée auprès du bureau. Quant à moi j'ai très beaucoup aimé Toss.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)