Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Musique médiévale

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lyrania

Lyrania
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Instrument(s):Violon, Guitare

Posté 25 nov. 2014 - 10:45

Bonjour bonjour :)
L'un de mes amis souhaiterait débuter en cornemuse dans l'intention de jouer de la musique mediévale. Des conseils sur le type de cornemuse appropriée et où le trouver ? :)

#2 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 945 messages

Posté 25 nov. 2014 - 13:12

Yo

Musique médiévale....c'est large......

Un début pour réfléchir, apprendre, comprendre....cibler mieux son envie.......

http://jeanluc.matte.free.fr/menu.htm

et

http://fr.wikipedia....sique_médiévale

800ans de musique qu'ils disent......

Modifié par Arcajack, 25 nov. 2014 - 13:19.

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 25 nov. 2014 - 18:10

...d'autant que l'on ignore pratiquement tout de la-les musique(s) pratiquées alors... ( sauf les musiques sacrées , et encore... )

#4 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 945 messages

Posté 25 nov. 2014 - 18:41

Pas de cd, pas de clé usb, rien ! nada !

Je crois pas que ce que j'entends sur les fêtes médiévales soit très ressemblant à ce que ce devait être.....

Ceci dit, j'en joue du médiavale....des fois ^^U

#5 + Partager Lyrania

Lyrania
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 25 nov. 2014 - 21:19

C'est un peu vague...,certes ^^U

Bon, disons donc que c'est un pote metalleux qui demande :) (honnètement, je sais pas trop ce que ca implique ^^'Il parle aussi de marchés médiévaux, mais c'est des styles très variés aussi ! )

Mais il m'a demandé d'ajouter qu'il cherche une cornemuse à "prise demi serrée" ou "demi fermée" (ca, c't'une traduction un peu hasardeuse de l'allemand ) Je crois que l'essentiel ce serait que ce soit quelquechose pour débuter :).

#6 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages
  • Activité(s):Facteur de charmuzelles amateur
  • Groupe(s):Acus Vacuum
  • Instrument(s):Cornemuse, chalumeau, bouzouki

Posté 25 nov. 2014 - 22:35

Bonjour, à mon avis ton ami recherche une cornemuse de style "médiéval, pagan folk" fais lui découvrir sur Facebook: L'Atelier des Sons Oubliés

;-)

#7 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 945 messages

Posté 26 nov. 2014 - 00:25

Ha bin voilà Sim23 cible bien! çà c'est une vrai bonne direction! pass k là c'est pas trop de genre de la maison....

Bon je vais me rhabiller moi avec mes cantigas.....lol

#8 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 931 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 26 nov. 2014 - 00:37

Bonjour, à mon avis ton ami recherche une cornemuse de style "médiéval, pagan folk" fais lui découvrir sur Facebook: L'Atelier des Sons Oubliés

;-)

Tu peux préciser que c'est ta page. ;)

Tu peux même parler de tes instruments sur tradzone, je pense que ça peut intéresser du monde.

• Lanost aime ça

#9 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 26 nov. 2014 - 08:35

+1

• Sim23 aime ça

#10 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 26 nov. 2014 - 12:26

une cornemuse pour un metalleu sur une fête médiévale, c'est ça qu'il faut : 

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 27 nov. 2014 - 21:21

...allons allons , tout le monde sait que la cabrette est idéale pour le métal !!! :sweet:  ;)  :hihi:

Sans , déc , je pense que pour cette musique , toute cornemuse peut convenir , puisqu'il s'agit d'une forme de musique récemment apparue/inventée . Le biniou kozh pourrait bien arracher , la gaita aussi , pourquoi pas les zampogna a chiave ? Bref , des bestioles assez "nerveuses"... j'ai habitude de dire que la cabrette est l'équivalent de la guitare électrique dans le folk, mais se pose le problème de l'échelle mélodique assez "alien" pour jouer dans ce style...mais elle a l'avantage sur une courte étendue d'etre pratiquement chromatique! le biniou aussi : essaye le kozh , si tes poumons et tes lèvres le supportent ( ainsi que ton voisinage, la police, les animaux , le bétail, la convention de Genève... )... ça arrache méchant , le kozh , avec l'avantage d'un octave bien au-dessus des autres instruments qui doivent t'entourer , et donc bien ressortir dans l'aigu...

• Jean-Marie Lhomme aime ça

#12 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 945 messages

Posté 27 nov. 2014 - 21:36

Et la veuze .....

<<Elle a gardé des caractéristiques très proches des cornemuses qui étaient employées depuis le Moyen Âge.>> selon wiki

#13 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 27 nov. 2014 - 21:42

oui ! tu as raison ! La veuze ! je l'avais zappée , honte à moi ! ( oui bon , c'est un biniou alto, quoi ... ne jouons pas sur les mots... B-)  )

#14 + Partager Lyrania

Lyrania
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 29 nov. 2014 - 17:12

Ooh:) Merci pour tous les conseils !

Je fais suivre et je vous mettrai une tite video de lui avec une cornemuse qui crache du feu, de l'eau ou tout ce que vous voulez quand ca arrachera plus autant les oreilles ( ca arrive ca ? ;) en combien de décennies ?)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)