Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 1 note(s)
autres

Math et physique du son

• Veuillez vous connecter pour répondre
257 réponses à ce sujet

#181 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 456 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 09 déc. 2014 - 11:04

Ils sont pas poly-solfégeux ?

• loic, Ludoman et laclaire aiment ça

#182 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages
  • Activité(s):Facteur d'instruments
  • Groupe(s):rien pour l'instant
  • Instrument(s):Harpe Vulcain, tambour militaire Klingon

Posté 09 déc. 2014 - 11:08

Non, tant que le solfège reste à la pensée musicale ce que l'écriture est à la pensée tout court, et qu'on n'oblige pas les gosses à faire un an de solfège avant de toucher un instrument.

On  s'est battu pendant des années pour éviter qu'on nous assène que le solfège EST la musique, le grande bien sûr, pas celle des nègres et des bouzeux ...  Ce n'est pas non plus pour cracher sur son utilité pratique pour se rappeler et transmettre.

Modifié par Spog, 09 déc. 2014 - 11:13.

#183 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 719 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 09 déc. 2014 - 11:12

Non, tant que le solfège reste à la pensée musicale ce que l'écriture est à la pensée tout court, et qu'on n'oblige pas les gosses à faire un an de solfège avant de toucher un instrument.

Actuellement, il y a des endroits où c'est fait comme ça ?

#184 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 09 déc. 2014 - 11:26

Actuellement, il y a des endroits où c'est fait comme ça ? Oui, j'en connais. C'est pas si rare que ça.

#185 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 719 messages

Posté 09 déc. 2014 - 11:28

Actuellement, il y a des endroits où c'est fait comme ça ? Oui, j'en connais. C'est pas si rare que ça.

Bizarre. Je croyais qu'il y avait de l'éveil musical partout :(

#186 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 09 déc. 2014 - 11:47

Non, il y a dans certains milieux une recrudescence des valeurs réactionnaires, les tenant de l'éveil musical, des méthodes actives, sont encore catalogué "gauchistes" ......( alors qu'ils sont simplement has-been comme dirait Laclaire :) :) )

#187 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 09 déc. 2014 - 11:55

En fait, il y a aussi des écoles de musique où tu fais de l'éveil  musical, mais il y a pas des transition. En classe d'éveil, tu joues, c'est ludique, puis brutalement la barrière l'année d’après il faut passer au "vrai" apprentissage et on retrouve quelquefois les vieux démons.

• Panda aime ça

#188 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 248 messages

Posté 09 déc. 2014 - 11:57

Actuellement, il y a des endroits où c'est fait comme ça ?

Des endroits où l'enfant ne fait que du solfège pendant un an avant de toucher un instrument, cela mérite que tu nous trace une liste de ces lieux, Spog. Toutes et tous, ici, t'en remercieront à jamais.

#189 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 719 messages

Posté 09 déc. 2014 - 12:20

Non, il y a dans certains milieux une recrudescence des valeurs réactionnaires, les tenant de l'éveil musical, des méthodes actives, sont encore catalogué "gauchistes" ......( alors qu'ils sont simplement has-been comme dirait Laclaire :) :) )

C'est où ?

#190 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 09 déc. 2014 - 12:26

Conservatoire Aix en Provence, les écoles sous l'égide de l'académie du tambourin, toutes les écoles militaires, les conservatoires nationaux de région ayant été en principe nettoyé sous le ministère Lang.

Mais il y a pire : Des classes de débutants où le solfège est amené en même temps que l'instrument mais sans réel travail pédagogique. Ce qui fait que les gosses passent une période extrêmement difficile où ils sont tellement concentrés à lire qu'ils perdent tout plaisir, et là il y a beaucoup de décrochages.

#191 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 09 déc. 2014 - 13:11

M'enfin, oui, j'ai encore eu des doléances de certains de mes clients en 2013 concernant l'obligation de faire un an de solfège, mais en y réfléchissant, ils s'agissait toujours de milieux très fermés. Qui continuent à utiliser des pratiques barbares.

Dans les petites structures, on échappe assez facilement à la "réglementation" pour autant qu'elle existe. Mais je vois encore trop souvent des écoles municipales de musique qui instituent l’inscription obligatoire au solfège vocal en parallèle de la classe d'instrument. Ce qui à mon sens est presque pire que l'année de solfège, parce qu'il n'y a pas de réelle liaison entre les deux classes.

#192 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 381 messages

Posté 09 déc. 2014 - 13:13

Les Conservatoires contrôlés par l’état (CRR et CRD) sont quand même soumis au respect du Schéma d’Orientation Pédagogique. Comment celui d’Aix pourrait-il s’y soustraire ? A moins que la classe de galoubet-tambourin ne fasse exception ? (je connais l’ami J-F Dj… et la subtilité de sa formation militaire, effectivement).

• Ludoman aime ça

#193 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 09 déc. 2014 - 13:21

Non mais attendez les gars, mélangez pas tout.

OUI ça existe des structures qui fonctionnent différemment

NON c'est pas toujours un drame.

Le drame, il est souvent caché dans la pédagogie (ou plutôt son absence en l'occurence).

C'est pas une question de solfège /vs Instrument.

On peut faire un paquet de musique-délire sans que les gamins aient un instrument dans les mains (percu corporelle-chant-danse j'en passe), et il y a des profs d'instruments qui font aussi beaucoup de mal.

Faut savoir autre chose aussi :

Il y a aussi une forme de "tradition" dans certains conservatoires, qui est intimement lié au territoire dans lequel ils sont implantés. C'est pas ici que je vais devoir expliquer ça. Dans le Nord par exemple, il y a une grosse tradition d'orchestre lié au passé industriel de la région. Vous avez tous vu le film "les virtuoses" ? Ben c'est pas si cliché que ça. Et pour faire tourner un orchestre, ca demande une solide formation en lecture pour les musiciens. C'est comme ça c'est tout, ça correspond souvent à une pratique réelle. Chez moi c'est pareil (je suis sur la Savoie) : oui il y a des bled en maurienne qui ont une fervente pratique d'orchestre, ça relève de l'identité, et les gens se mobilisent vraiment pour ça. Je vous dis pas comme les gamins ils lisent bien... Mais bon, ça correspond à leur pratique, moi les miens je leur fais faire d'autre choses parce que sur mon territoire il y a les infrastructures qui le permette... Après on peut s'interroger sur les missions d'un conservatoire ou d'une école, c'est une autre question. Mais je suis la première à penser que les gamins d'aujourd'hui ont envie de jouer ce qu'ils voient sur youtube (mais je sais pas si youtube arrive en maurienne ? :hihi: )

Le schéma d'orientation pédagogique (qui d'ailleurs est le seul document ""officiel"", mais qui ne reste qu'une orientation, et tant mieux j'ai envie de dire), est rédigé à l'échelle départementale il me semble ? A vérifier.

Et il y a aussi des conservatoires "pilotes" dans lesquels l'entrée dans l'apprentissage est complètement différente.

• ekinoted aime ça

#194 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 09 déc. 2014 - 13:24

Rhôôô, Mustradamus ....On connaît aussi le même ami, chut  ! :angel:  j'ai encore des échos désastreux ou narquois à son sujet. le conservatoire concerné a été certainement requalifié "école de kekchose", effectivement il y a quelques années. Faut faire un tour dans certains villages du 13, 83, et 06 pour assister encore à des trucs de dingue.

Claire a bien raison sur la personnalité territoriale des conservatoires, mes exemples sont tous en PACA, bien sûr

Le schéma d'orientation pédagogique n'est PAS une obligation pour les structures à caractère privé, qui manquant cruellement d'intervenants compétents embauchent encore des vielles $£êµ* ...

Le drame, il est souvent caché dans la pédagogie (ou plutôt son absence en l'occurence).

C'est pas une question de solfège /vs Instrument.

On peut faire un paquet de musique-délire sans que les gamins aient un instrument dans les mains (percu corporelle-chant-danse j'en passe), et il y a des profs d'instruments qui font aussi beaucoup de mal.

Ben évidement .... Tu reprends par musique sans instruments un schémas pédagogique genre Orff, et les profs d'instrument, je pourrais t'en raconter quelques unes à faire frémir ...

Modifié par Spog, 09 déc. 2014 - 13:32.

#195 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 381 messages

Posté 09 déc. 2014 - 13:30

Il y a d'une part des schémas départementaux, variables d'un département à l'autre.
Le Schéma d'Orientation Pédagogique émane, lui, du Ministère de la Culture, qui attribue ou non les labels "CRR" "CRD" en fonction de la façon dont les choses se passent. Des inspecteurs circulent - comme ils le peuvent tant leur nombre et leurs moyens ont été réduits - pour vérifier tout ça.

Oui les gamins qui lisent vite et bien, c'est super aussi. Et c'est sûr que quand il y a une motivation sociale au bout de l'apprentissage musical, tout va beaucoup plus vite.

Bon, les réponses se sont croisées, mais on va se comprendre quand même....

#196 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 09 déc. 2014 - 13:38

Des inspecteurs circulent - comme ils le peuvent tant leur nombre et leurs moyens ont été réduits - pour vérifier tout ça.

Ha, y'en a encore ? ceux que je connaissais ont décroché. De toutes façons, ils n'avaient pas accès aux structures privées.

#197 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 09 déc. 2014 - 13:44

HS : Il faudrait requalifier le fil "solfège" maintenant,... notre admin va tourner en chèvre et se venger en faisant tomber la neige plus fort :)

#198 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 456 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 09 déc. 2014 - 14:04

HS : Il faudrait requalifier le fil "solfège" maintenant,... notre admin va tourner en chèvre et se venger en faisant tomber la neige plus fort :)

J'ai une vision de Teddy en reine des neiges, c'est assez terrible.

• Lanost, loic, Ludoman et 1 autre aiment ça

#199 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 09 déc. 2014 - 17:13

En 2006, une dame me téléphone pour me commander quelques fifres en plastoc en mi bémol pour créer une bande de fifres.

Elle me demande si je connaissais un prof dans sa région  (pas loin de chez Laclaire d'ailleurs) je lui dis que non, mais lui conseille de prendre l'attache d'un prof de traversière motivé, lui dis que le prof n'aura qu'à me téléphoner, je lui expliquerai juste comment fonctionne un fifre, et en principe ça devrait le faire. Dans ce cas, le prof apprendra toujours plus vite que les élèves, éventuellement un petit stage avec un prof de fifre que je connais, mais ça se fait couramment. Quelques jours plus tard, le téléphone :

lui : Monsieur, je suis le professeur, il y a un problème avec les fifres que vous avez envoyé.

moi : Ha ?

lui : Quand on bouche tous l;es trous, on entend un mi bémol

moi : Ben oui, c'est des fifres en mibémol, c'est une tonalité courante en musique de rue, à cause du fait qu'on entend bien les fifres avec les tambours ...

lui : Pourquoi vous dites "en mi bémol" ?

moi : Ben, vous avez dans l'ordre mib, fa, sol, lab ..... (etc) c'est une gamme de mi bémol, ça s'écrit avec 3 b....

lui : je vous rappelle que je suis professeur, je sais bien que la gamme de mi bémol s'écrit avec  3b

moi : Ben où est le problème alors ,

lui : Les partitions sont en do.

moi : Ben, vous montez d'une tierce et vous changer l'armure, n'importe quel MAO fait ça, un coup d'imprimante et le tour est joué

lui :  Impossible, nous n'avons pas le droit de transposer, ni de copier à cause du copirigt, c'est écrit en do nous jouerons en do.

moi : Oula, je vous conseille pas, vous allez avoir des doigtés invraisemblables.

lui : Bon, alors on va dire que le fifre est un instrument transpositeur

moi : ben, franchement je pense qu'il vaut mieux écrire à hauteur réelle,  cette notion d'instrument transpositeur peut poser des problèmes, surtout dans le cas où on veuille devenir polyinstrumentiste, ou acquérir l'oreille absolue.

lui : Môssieur, sachez, pour votre gouverne, que l'oreille absolue on l'a à la naissance ou jamais

moi : Vous, vous êtes militaire ...(...) j'ai du raccrocher un peu nerveusement. Je rappelle la dame qui montait l'activité, et lui dis que si elle me fait confiance, elle me croit, elle prend pas ce type la parce que côté pédagogie je crains le pire.

Si fait, quelques jours après une jeune femme professeur de traversière en école de musique me téléphone, 1 minute pour les explications et affaire classée.

Modifié par Spog, 09 déc. 2014 - 17:19.

#200 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 09 déc. 2014 - 19:41

Mais tu sais le crétinisme par chez moi c'est pas un mythe

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)