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257 réponses à ce sujet

#221 + Partager Calmar

Calmar
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Posté 15 déc. 2014 - 15:37

ho la la , je viens de choper une perle de wikipédia la-dessus :

dixit : "L'intervalle de 12 quintes pures représente une étendue légèrement supérieure à 7 octaves, la dernière quinte est raccourcie (du comma pythagoricien) pour donner à l'ensemble une étendue valant exactement 7 octaves : elle forme la quinte dite « du loup » car elle est très dissonante (elle « hurle »), elle est inutilisable en musique. C'est l'un des inconvénients à l'origine de la recherche de nouveaux tempéraments."

 

La honte.... donc c'est inutilisable en musique ce que je fais au Dan Bau... première nouvelle....


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Posté 15 déc. 2014 - 15:50

(suite) Toute la difficulté qu'il y a à réconcilier tempéraments "naturels" et tempérament "égaux", provient du fait que la quinte "égale" n'est pas "juste" : 2^(7/12)#1.498<>3/2 (1/12 de commas de différence, ça va à peu près). par rapport à la gamme pythagoricienne, qui est "juste" pour l'octave et la quinte seulement, la gamme tempérée est "un peu" fausse partout. 

Je pense que la plupart des gammes "non-occidentales" sont basées sur des intervalles rationnelles (rapports d'entiers entre fréquence, comme pour la quinte pythagoricienne) qui fait qu'en dehors de l'octave "ça frotte".

 

Pour l'anecdote, les bourdons et le chanter de la cornemuse écossaise sont accordés en quinte juste, pour éviter que les bourdons ne frottent entre (je ne sais pas pour les autres cornemeuses) 


ho la la , je viens de choper une perle de wikipédia la-dessus :

dixit : "L'intervalle de 12 quintes pures représente une étendue légèrement supérieure à 7 octaves, la dernière quinte est raccourcie (du comma pythagoricien) pour donner à l'ensemble une étendue valant exactement 7 octaves : elle forme la quinte dite « du loup » car elle est très dissonante (elle « hurle »), elle est inutilisable en musique. C'est l'un des inconvénients à l'origine de la recherche de nouveaux tempéraments."

 

La honte.... donc c'est inutilisable en musique ce que je fais au Dan Bau... première nouvelle....

Voilà c'est ça le divorce inconcilliable entre gamme à tempéramment égal et quinte pythagoricienne ! 



#223 + Partager loic

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Posté 15 déc. 2014 - 15:55

Oui, mais si tu inverses la relation en donnant des valeurs géométriques pythagoriciennes aux rapports de fréquences, tu peux aussi schématiser rigoureusement n'importe quelle division ... Le système peut tourner dans tous les sens en bidouillant les constantes. ta division est alors une valeur angulaire.

 

Si tu prends 3/2 au lieu de 2 et des valeurs entières de theta, oui je pense



#224 + Partager Spog

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Posté 15 déc. 2014 - 15:59

Ha oui, les bourdons de cornemuse, c'est vrai qu'il faut toujours faire une sorte de côte mal taillée pour que ce soit pas trop faux. Mais ça dépends du loup, si c'est le méchant mangeur de brebis ou celui de Tex Avery, non ? Un tel battement se retrouve dans des accordéons accordés musette, mais c'est popur qu'il y ait plus de puissance, il parait :)



#225 + Partager Calmar

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Posté 15 déc. 2014 - 15:59

ha ha , la chanterelle de ma cabrette est accordée en quinte fausse pour que toutes les notes le soient... ( :rotfl:  )

C'est vrai que dès qu'on parle de musique modale , va falloir préciser des trucs... l'accord avec le(les) bourdon est aussi un compromis culturel. Je crois me souvenir qu'il y a un article sur les correspondance entre les gammes des cabrettes et musettes du centre par Bernard Blanc..peut-etre bien dans sons site...



#226 + Partager Ludoman

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Posté 15 déc. 2014 - 16:01

ho la la , je viens de choper une perle de wikipédia la-dessus :

dixit : "L'intervalle de 12 quintes pures représente une étendue légèrement supérieure à 7 octaves, la dernière quinte est raccourcie (du comma pythagoricien) pour donner à l'ensemble une étendue valant exactement 7 octaves : elle forme la quinte dite « du loup » car elle est très dissonante (elle « hurle »), elle est inutilisable en musique. C'est l'un des inconvénients à l'origine de la recherche de nouveaux tempéraments."

 

La honte.... donc c'est inutilisable en musique ce que je fais au Dan Bau... première nouvelle....

En fait, il y a quoi de faux ? Ca dit juste que cette quinte, bien fausse, n'est pas utilisable en musique (et non la gamme, qui bien sûr est utilisable !).

 

J'allais te dire de reformuler sur Wikipedia, mais bon, je l'ai fait :)



#227 + Partager Calmar

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Posté 15 déc. 2014 - 16:03

...RIEN n'est inutilisable en musique , meme pas le silence...



#228 + Partager loic

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Posté 15 déc. 2014 - 16:04

...RIEN n'est inutilisable en musique , meme pas le silence...

SURTOUT le silence ! :)



#229 + Partager Calmar

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Posté 15 déc. 2014 - 16:06

je vois...je parlais pas encore de l'écossaise mais je pourrais...(c'est une menace...) xD



#230 + Partager Ludoman

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Posté 15 déc. 2014 - 16:31

...RIEN n'est inutilisable en musique , meme pas le silence...

Tu as des exemples où tu joues cette quinte des loups ???



#231 + Partager Calmar

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Posté 15 déc. 2014 - 16:43

PLEIN ! Il suffit que je prenne ma cabrette et que je joue ! xD !



#232 + Partager -Y-

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Posté 15 déc. 2014 - 16:43

Vu comme ça ^_^



#233 + Partager Ludoman

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Posté 15 déc. 2014 - 16:53

PLEIN ! Il suffit que je prenne ma cabrette et que je joue ! xD !

Tu ne cherches pas à faire des quintes justes ? :O

Je comprends pas là...



#234 + Partager Calmar

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Posté 15 déc. 2014 - 17:12

Des quintes justes ? Avec ma cabrette ?

C'est quoi des trucs justes ?

Je comprends pas moi non plus....

On m'aurait menti ?



#235 + Partager -Y-

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Posté 15 déc. 2014 - 17:13

Bah des intervalles justes ça existe. La quinte du loup c'est ni une quinte juste ni la quinte du tempérament égal.


  • loic et Ludoman aiment ça

#236 + Partager Calmar

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Posté 15 déc. 2014 - 17:16

non sans dec' , tous les intervalles sont justes du moment qu'on les choisissent comme tels....

( oh que c'est beau , dommage que ce ne soit pas de moi... mais je sais plus de qui c'est , alors je me l'approprie juste pour me la racler un peu... )



#237 + Partager loic

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Posté 15 déc. 2014 - 17:18

la quinte juste pure a une définition précise : rapport 3/2 entre deux notes. La "justesse" d'une gamme ou d'un instrument, par contre, ça fait plus débat (sauf dans quelques chapelles orthodoxes classiques pour qui juste=sur la gamme de tempéramment égal avec la=400Hz)


Modifié par loic, 15 déc. 2014 - 17:22.

  • Ludoman aime ça

#238 + Partager Ludoman

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Posté 15 déc. 2014 - 17:19

Des quintes justes ? Avec ma cabrette ?

C'est quoi des trucs justes ?

Je comprends pas moi non plus....

On m'aurait menti ?

J'aurais dû dire, des quintes pures.

 


  • -Y- et Jérémie aiment ça

#239 + Partager -Y-

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Posté 15 déc. 2014 - 17:20

Loic : j'allais le dire :)

D'autant que la quinte c'est un des rares intervalles justes (pour les autres on peut discuter).



#240 + Partager Ludoman

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Posté 15 déc. 2014 - 17:21

non sans dec' , tous les intervalles sont justes du moment qu'on les choisissent comme tels....

( oh que c'est beau , dommage que ce ne soit pas de moi... mais je sais plus de qui c'est , alors je me l'approprie juste pour me la racler un peu... )

Tu choisis ce que tu veux c'est sûr, mais ça sonnera pas pareil.

Les quintes pures, c'est ce qui sonnent le plus naturel ;)

 

Les cornemuses, les bourdons, les musiques modales cherchent quand même la quinte pure, celle qui donne le plus beau rapport, mais surtout pas la quinte du loup... ou j'ai raté quelque chose ?


Modifié par Ludoman, 15 déc. 2014 - 17:30.




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