Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 1 note(s)
autres

Math et physique du son

• Veuillez vous connecter pour répondre
257 réponses à ce sujet

#241 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 616 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 15 déc. 2014 - 17:25

j'ai édité mon message, la quinte juste c'est dans un ratio 2^(7/12), soit une quinte pure à 2 cents près

#242 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 déc. 2014 - 17:28

C'est gentil de dire que l'on peut entendre des quintes pures avec une cabrette.... :]

#243 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 751 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 15 déc. 2014 - 17:36

C'est gentil de dire que l'on peut entendre des quintes pures avec une cabrette.... :]

on peut

Ca dépend !!! :D

#244 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 déc. 2014 - 17:37

flatteur, va...

#245 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages
  • Activité(s):Facteur d'instruments
  • Groupe(s):rien pour l'instant
  • Instrument(s):Harpe Vulcain, tambour militaire Klingon

Posté 15 déc. 2014 - 18:06

La quinte juste en acoustique, comme en chant liturgique, est la sensation, quand qu'elle est superposée à la tonique qu'on ne l'entend plus :)  Une quinte arithmétique F(indice zéro, multiplié par)3/2 elle est alors dite "parfaite". En effet, on a la sensation de ne plus entendre qu'une seule note, la tonique, un peu "teintée" d'une sorte de richesse timbrale. Bien entendu, on ne peut la réaliser qu'avec des générateurs de fréquence très stables. Ou au chant, avec un instrument mais juste pendant un temps très court, les notes devenant vite instables. Cette quinte parfaite (ou pure) est presque dérangeante car elle s'efface presque à l'écoute pour se "fondre" dans la tonique.

La quinte  de 7/12 en division géométrique est bien la quinte tempérée, avec 1,955/100èmes d'écart avec la juste. En réglage acoustique, on prend 2/100 et c'est largement suffisant pour rendre la différence bien nette, pour accorder des instruments par exemple.

Pour des instruments comme le galoubet, les quintes obtenues comme harmoniques naturelles risquent d'être incompatibles avec des notes obtenues au doigté, ou avec celles des autres instruments. On, prend alors une sorte de gamme mi tempérée, mi pythagoricienne, une côte mal taillée (appliquée sur toutes les notes, fondamentales comprises) qui serait incorrecte quel que soit le système reconnu. En fait, on joue sur la latitude qu'a le flûtiste de fausser légèrement sa note vers le haut ou le bas, au souffle,  d'instinct en général. En accordant ces instruments, on essaye de situer la note émise dans une "zone" où elle peut être bidouillée au souffle "relativement facilement" pour se sentir à l'aise avec un instrument, par essence, modal, (ou pire, harmonique) dans des situations autres, comme de jouer avec un piano. En fait, on accorde "savamment faux" :D

Modifié par Spog, 15 déc. 2014 - 18:34.

#246 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 15 déc. 2014 - 19:27

...j'aimerais bien jouer savamment juste à la cabrette.... ;D

#247 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 15 déc. 2014 - 20:06

oula, mais c'est à prendre au 25 ème degré, ça .... J'ai écrit, accorder "savamment faux" Et toi, tu me réponds "cornemuse" Il me semble que c'est une sorte de justification, comme l'art moderne qui se dit conceptuel. Un piano bien juste peut être accordé savamment faux pour faire bastringue, OK... OK. Une cornemuse ??? En, plus tu as lapsussé lamentablement tout à l'heure sur le concept de silence, en passant au stade de la menace écossaise. Rhôôô !!! Le but du cornemuseux est bien de jouer faux, mais de jouer fort quoi qu'il arrive, non ? Recentrons nous sur nos objectifs premiers :D   (bon, là, j'ouvre plus l'ordi pendant quelques mois sinon il me sauter à la figure .. ^^U )

Non, sans dec ... La cornemuse a une double casquette : Qu'on l'entende haut et fort pour faire danser en acoustique, ou pour des approches belliqueuses  (utilisation militaire) ... Et l'autre, c'est la musette de cour, les grandes flamandes, etc. il est parfaitement possible de faire des cornemuses justes, ou de faire des cornemuses puissantes. C'est un peu la même approche pour les fifres. Juste(s) et puissant(e)s ?? Ca a été toujours une antinomie en facture instrumentale, pour des raisons techniques. C'est comme un vieux pilote et un pilote audacieux.

Modifié par Spog, 15 déc. 2014 - 20:22.

#248 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 16 déc. 2014 - 09:14

;) 

C'est faux !

:hihi:  :rotfl:  xD 

;) 

#249 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 11 janv. 2015 - 12:46

Une émission de vulgarisation sur france5 (On n'est pas que des cobayes !)

qui a traité du sujet succinctement.

(j'ai écouté de loin)

à partir de 33 min.

http://www.france5.f...ideos/114197709

• Ludoman aime ça

#250 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 751 messages

Posté 12 janv. 2015 - 11:03

Une émission de vulgarisation sur france5 (On n'est pas que des cobayes !)

qui a traité du sujet succinctement.

(j'ai écouté de loin)

à partir de 33 min.

http://www.france5.f...ideos/114197709

Simple et sympa :)

#251 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 12 janv. 2015 - 21:10

Zic Zazou, dans le même ordre d'idées :hihi:  J'aime bien la tête que fait le mec qui dégonfle un ballon de baudruche ...

https://www.youtube....bed/96I_UrTOZF0

Modifié par Spog, 12 janv. 2015 - 21:12.

#252 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 751 messages

Posté 13 janv. 2015 - 00:06

Zic Zazou, dans le même ordre d'idées :hihi:  J'aime bien la tête que fait le mec qui dégonfle un ballon de baudruche ...

https://www.youtube....bed/96I_UrTOZF0

Euh... c'est eux qu'on voit dans l'émission :D ;)

#253 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 13 janv. 2015 - 20:15

Oups, 1000 excuses alors, pas vu l'émission de F5 en totalité ... puis je connaissais personnellement Zic Zazou depuis leurs débuts  vers 1990.  Damn'it, i'm has-been  ^^U

• Ludoman aime ça

#254 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 13 janv. 2015 - 21:29

En août dernier j'ai participé à un spectacle avec eux, orchestre + ziczazou, c'était énorme. Magnifique.

Voilà, j'avais besoin de vous le dire...

• Ludoman aime ça

#255 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 15 janv. 2015 - 21:23

Salut,

Les pionniers des "instruments de fortune" sont bien anciens. Il y a eu dés 1920 des musiciens classiques qui se sont amusés à jouer des airs connus en soufflant dans des canettes, frottant des verres, ou faisant sonner tout objet hétéroclite. Les musiciens de brol, comme disent nos amis belges (certains membres de Zic Zazou pourraient se reconnaître  :)  :) )   Ce qui frustre énormément les luthiers : En effet, on se les brise menu en voulant absolument faire des tuyaux de cornemuse en peau d’anguille, des trucs en ébène, des formes "traditionnelles" alors qu'un bête tuyau d'arrosage ou une vielle bouteille de gaz ont un son presque pareil ...

Tiens, cette tyrannie des instruments .... ????

Shalom al'arheïm

Pierre Olivier

#256 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 343 messages

Posté 15 janv. 2015 - 21:34

Suite à un pari, je me souviens avoir sonné une messe de St Hubert complète avec un tuyau d'arrosage à la bonne dimension, un entonnoir et ma fidèle embouchure qui allait bien sur ma trompe en ré ;)

Bon, j'ai pas fait l'Ave Maria vu que les sons bouchés dans l'entonnoir ça le faisait moyen :)

#257 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 967 messages

Posté 15 janv. 2015 - 23:10

Yo

En flânant sur la toile.....musique et préhistoire, j'ai trouvé çà.......

http://www.hominides...prehistoire.php

de fil en aiguille, me retrouvé sur youtube voir ce qu'était une rhombe.....

et j'ai vu cette machine infernale....

étonnant non?

#258 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 12 févr. 2015 - 21:22

Salouté,

Le rhombe est une hélice asymétrique en bois au bout d'une ficelle. Sa structure ressemble à celle d'un boomerang. En le faisant tourner à la bonne vitesse, on obtient un son trés grave. Il aurait servi à communiquer sur de longues distances chez les Aborigènes. Ca fait une fréquence trés basse, inférieure aux basses "audibles", comme une hélice d'hélicoptére ou de gros avion qu'on peut entendre à des dizaines de kilomètres, on sent ces fréquences avec tout le corps, pas qu'avec l'oreille.

j'avais essayé d'en copier, sans succés, tellement c'est complexe ... Même en en examinant un venu d'Australie, qui était sensible à environ un kilomètre.... Difficile à refaire. Tous ceux que j'ai vu en France faisaient un son grave, mais aucun n'avait la portée du rhombe australien. Une hélice aussi petite (quelques centimètres) mue par la force du bras, capable de porter autant qu'un gros hélicoptère avec un gros moteur ... mystère acoustique ^^U

Modifié par Spog, 12 févr. 2015 - 21:24.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)