Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Accordéoniste (chromatique) recherche groupe ou autres musiciens

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 + Partager accordeongris

accordeongris
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11 déc. 2014 - 14:52

Je souhaite intégrer un groupe de musiques folk ou rencontrer d'autres musiciens venant de cet univers (guitariste, clarinettiste, violoniste, percussionniste, chanteur/euse, etc...) qui comme moi souhaiteraient en créer un. Je réside en Ile de France, plus précisément dans l'Essonne, limite Yvelines. 

#2 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 11 déc. 2014 - 15:15

Faudrait aussi préciser le courant "trad" que tu souhaite intégrer dans ta recherche, du trad trad ou du néo trad, du trad de région, plutot dnase de couple, plutôt danse à plein, et ainsi de suite. Imagine toi que tu pensais aller nager dans un étang et qu tu retrouve dans l'océan car les gens du coin t'ont caché que cet étang et une crique menant à l'océan.

• accordeongris aime ça

#3 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages
  • Activité(s):Facteur d'instruments
  • Groupe(s):rien pour l'instant
  • Instrument(s):Harpe Vulcain, tambour militaire Klingon

Posté 11 déc. 2014 - 16:33

Salut, il y a des gens super sympa ici =====> http://galouvielle.niloo.fr/

• accordeongris aime ça

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 740 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 11 déc. 2014 - 16:39

Tu peux venir voir les boeufs de la Péniche Demoiselle 2 fois par mois.

Tu pourras rencontrer plein de musiciens de la région parisienne :

https://sites.google...ion-et-bal-folk

• Tiennet, Fougère et accordeongris aiment ça

#5 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 11 déc. 2014 - 16:53

Tu peux venir voir les boeufs de la Péniche Demoiselle 2 fois par mois.

Tu pourras rencontrer plein de musiciens de la région parisienne :

https://sites.google...ion-et-bal-folk

J'allais le dire. ^^

Pour rencontrer des musiciens, il faut aller là où se créent les rencontres entre musiciens, c'est-à-dire les boeufs... Celui de la Péniche a l'avantage d'avoir un répertoire identifié et peu élargi (j'en sais quelque chose, c'est moi qui le mets à jour !).

Plus prêt de chez toi, il se passe des choses à Ris-Orangis les mardis soirs à la MJC ; un boeuf de folk à peu près régulier se met en place dans le hall à partir de 20h / 20h15.

J'ai lu ta présentation dans "Bas les masques" : ne sois pas gênée de vouloir faire de la musique traditionnelle avec un accordéon chromatique et non diatonique ; en Bretagne et en Auvergne, le chromatique était bien plus répandu que la diatonique après 1945... Ce sont les folkeux des années 70 qui ont fait passé l'idée que le diato était le vrai accordéon traditionnel ! Beaucoup de joueurs de chromatique n'ont pas été collecté dans les années 70/80 parce qu'ils ne jouaient pas sur le "bon" système... alors qu'ils étaient les plus nombreux.

Mais je m'égare !

Bienvenue sur le forum et dans le monde du trad / folk ! :)

• Ludoman, -Y-, RV et 2 autres aiment ça

#6 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 11 déc. 2014 - 17:57

Joliment dit Tiennet   .... Eeeet ....

Le trad est issu du métissage entre différentes origines ou mouvances. Il s'est imprégné de musique savante, de variété, de jazz, de tout .... Et c'est ce qui fait son âme.

T'inquiètes pas, accordeongris  y'a plein d'endroits pas loin de  chez toi où tu pourras rencontrer des potes.

Modifié par Spog, 11 déc. 2014 - 17:58.

#7 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 11 déc. 2014 - 18:13

PS, de nombreux accordéonistes ont commencé par le diato et ont découvert par la suite les possibilités du chromatique, et l'utilisent dans le trad aussi.  :)

#8 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 341 messages

Posté 11 déc. 2014 - 21:28

Sans compter ceux qui trichent en collant trois rangs main droite et dix-huit basses main gauche à leur "diatonique"...

• Ludoman aime ça

#9 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 475 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 11 déc. 2014 - 23:41

Sans compter ceux qui trichent en collant trois rangs main droite et dix-huit basses main gauche à leur "diatonique"...

troll spotted

• Ludoman et Jérémie aiment ça

#10 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 341 messages

Posté 11 déc. 2014 - 23:48

Ben non... plutôt que diato ou chroma, la différence se fait-elle sur le tiré poussé ? Ou comment rendre l'effet du soufflet du diato sur un chroma ?

#11 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 475 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 11 déc. 2014 - 23:51

Ben non... plutôt que diato ou chroma, la différence se fait-elle sur le tiré poussé ? Ou comment rendre l'effet du soufflet du diato sur un chroma ?

C'est plus que l'un est organisé selon une ou plusieurs gammes diatoniques, l'autre selon la gamme chromatique. Du coup c'est pas tricher d'avoir une 3e rangée sur un diato. Le soufflet, ça se gère même au chroma, regardes Seb Lagrange (ou plus connu encore Galliano).

#12 + Partager accordeongris

accordeongris
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11 déc. 2014 - 23:56

Merci à vous tous pour ces informations. Si c'est le seul moyen, alors je me rendrai à ces boeufs, surement sur la Péniche afin de savoir quoi jouer, sinon comment prévoir, il y a tant de morceaux.... Surtout quand on ne connait pas bien quels sont les "standards". 

Et tant mieux si l'accordéon chromatique est bien accepté. j'avais cru comprendre que ce n'était pas toujours le cas. Mais j'avais bien vu qu'il y en avait tout de même parmi vous... ;D. Et moi, c'est mon chouchou, je n'aime que lui...

Le courant, alors, je dirais plutôt neo trad j'imagine, mais j'aimerais pouvoir faire les morceaux que je préfère dans les différentes tendances (si possible). Pas de région en particulier en tous les cas... C'est vrai que ça paraît compliqué tout ça... mais le but est de faire danser et de jouer avec d'autres musiciens (danses de couple ou à plusieurs)

A bientôt.

• Lanost et -Y- aiment ça

#13 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 12 déc. 2014 - 05:35

Bonjour, Désolé, mais ce terme de "néo tradeux" me fait irrésistiblement penser à "néo chamaniste" ou "néo chais pas quoi" avec un petit côté ancien rebelle rentré dans le rang de la musique académique. ... Comme si, les sources assez déjantées du folkeux zazou avaient laissé la place à une sorte de franc-maçonnerie élitiste, hem, je déconne, à prendre au second degré. Toujours est-il que le folkeux, devenu tradeux comme le roll-surf est devenu skate-board en gardant ses quatre roulettes ... Ne va certainement pas exiger à priori de connaître par cœur les 500 standards comme dans le milieu jazz élitiste intello. Rhôô y'a des gens conviviaux partout qui ne pratiquent pas le rite émulation. Pour entrer dans un bœuf sans connaître l'air joué, c'est facile. Tu écoutes une ou deux boucles, tu commences par faire discrètement quelques basses sur l'harmonie, puis à reprendre des bribes du thème, puis le thème entier ...et à la fin du morceau tu le connais suffisamment pour te l'approprier, et tu peux t'amuser à trouver des arrangements inédits.

L'accordéon chromatique a eu une histoire tumultueuse dans le folk. Il est vrai que les diatonistes bouzeux des années lointaines se sont mis un jour au chromatique et ont perdu tout le  sens de la bourrée arrosée de vin rouge et soupe aux choux en voulant faire comme Aimable ou Yvette Horner. l'accordéon chromatique a alors été connoté : Sourire crispé et dégueulis de notes pas toujours notables. Heureusement, ce ségrégationnisme est du passé.

Le trois rangs réussit à concilier l'inimitable souffle rauque primal du tiré-poussé avec la possibilité de s'évader un peu du modal brutasse ... Certes. Mais cette course au chromatisme pour les diatos me fait penser au joueurs de dulcimer ou d'épinette, qui, à force de rajouter des altérations, et de muter les bourdons en lignes de basses, finissaient par réinventer la guitare. Le diato a l'esprit tribal de l'attaque nette de la polka piquée, le chromatique permet de jouer ce que l'on veut. Les deux cohabitent sans se bastonner .... Leurs différences font leur complémentarité.

Modifié par Spog, 12 déc. 2014 - 06:55.

• accordeongris aime ça

#14 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 250 messages

Posté 12 déc. 2014 - 08:53

[…]

J'ai lu ta présentation dans "Bas les masques" : ne sois pas gênée de vouloir faire de la musique traditionnelle avec un accordéon chromatique et non diatonique ; en Bretagne et en Auvergne, le chromatique était bien plus répandu que la diatonique après 1945... Ce sont les folkeux des années 70 qui ont fait passé l'idée que le diato était le vrai accordéon traditionnel ! Beaucoup de joueurs de chromatique n'ont pas été collecté dans les années 70/80 parce qu'ils ne jouaient pas sur le "bon" système... alors qu'ils étaient les plus nombreux.

Mais je m'égare !

On ne la lapide pas, alors ??!

Ah zut, z'êtes de moins en moins marrants, les gens.

C'est pénible cet esprit d'ouverture, limite ça va virer peace & love, pfff…

• Lanost, Ludoman, -Y- et 2 autres aiment ça

#15 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 341 messages

Posté 12 déc. 2014 - 08:57

Merci à vous tous pour ces informations. Si c'est le seul moyen, alors je me rendrai à ces boeufs, surement sur la Péniche afin de savoir quoi jouer, sinon comment prévoir, il y a tant de morceaux.... Surtout quand on ne connait pas bien quels sont les "standards". 

Si tu vas sur le site indiqué quelques post plus haut tu trouveras les morceaux afin de pouvoir les préparer ;).

• accordeongris aime ça

#16 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 12 déc. 2014 - 10:17

[…]

Mais je m'égare !

Faut remettre du troll dans nos vins

• accordeongris aime ça

#17 + Partager accordeongris

accordeongris
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 12 déc. 2014 - 14:06

Bonjour Spog, 

Merci encore pour ces explications, en particulier, celle qui consiste à savoir comment s'intégrer dans un boeuf et y participer. Ce serait un bon exercice pour moi qui lit beaucoup (autre handicap en ce qui concerne mon intégration dans votre monde....). L'oreille, c'est bien aussi.... Et c'est vrai que par ailleurs, en dehors de ces boeufs folk/trad... etc... on a pas vraiment l'habitude de faire ça. Du moins moi, j'ai peu l'habitude de le faire. Mais enfin, à force de jouer, j'ai quand même un peu d'oreille... 

En fait j'ai utilisé ce terme "néo trad" que je connais peu pour répondre à Lanost qui plus haut m'avait demandé et dit :

"Faudrait aussi préciser le courant "trad" que tu souhaite intégrer dans ta recherche, du trad trad ou du néo trad, du trad de région, plutot dnase de couple, plutôt danse à plein, et ainsi de suite. Imagine toi que tu pensais aller nager dans un étang et qu tu retrouve dans l'océan car les gens du coin t'ont caché que cet étang et une crique menant à l'océan."

Et comme j'ai écouté pas mal de compositions de Parasol, Duo Bastringue, Bruno Letron,... qui m'ont plues, j'en ai déduit que mes goûts tendaient plutôt vers ce qui doit s'appeler, j'imagine,  "neo-trad" puisque c'est nouveau...

[…]

Mais je m'égare !

oh.. Merci ! Je viendrai sans mon armure alors...

Si tu vas sur le site indiqué quelques post plus haut tu trouveras les morceaux afin de pouvoir les préparer ;).

C'est ce que je vais faire... Merci.

• Ludoman aime ça

#18 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 12 déc. 2014 - 14:31

Bonjour,  Tous les musiciens jouent d'oreille, un bagage classique ne peut qu'arranger les choses ... Il y a aussi du répertoire sur le site que je t'avais indiqué plus haut, celui de Galouvielle. Bon, et pour le néo-trad, je dois avoir le cerveau lent parce que j'ai toujours pas compris quand et pourquoi le folk s'est appelé trad, puis maintenant néo ... Heuuu Les groupes dont tu parles sont dans le même esprit que ceux de 1975, mais ils ont plus de moyens, le métissage et la recherche permanente ... est l'essence même du mouvement. Je ne parviens pas à saisir une différence nette .... A partir de quels critères, on devient "néo"  :flower:

Modifié par Spog, 12 déc. 2014 - 14:37.

• accordeongris aime ça

#19 + Partager accordeongris

accordeongris
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 12 déc. 2014 - 14:51

Bonjour,  Tous les musiciens jouent d'oreille, un bagage classique ne peut qu'arranger les choses ... Il y a aussi du répertoire sur le site que je t'avais indiqué plus haut, celui de Galouvielle. Bon, et pour le néo-trad, je dois avoir le cerveau lent parce que j'ai toujours pas compris quand et pourquoi le folk s'est appelé trad, puis maintenant néo ... Heuuu Les groupes dont tu parles sont dans le même esprit que ceux de 1975, mais ils ont plus de moyens, le métissage et la recherche permanente ... est l'essence même du mouvement. Je ne parviens pas à saisir une différence nette .... A partir de quels critères, on devient "néo"  :flower:

Ah... Je ne sais pas... Ce n'est pas moi qui peut débattre de ce sujet... je ne le connais pas assez... ! J'essaie juste de comprendre toutes ces tendances, tous ces styles, toutes ces danses, tous ces rythmes à X temps.... C'est compliqué... Moi, j'ai juste envie de jouer de la musique... !

• Lanost aime ça

#20 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 740 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 12 déc. 2014 - 15:16

A partir de quels critères, on devient "néo"  :flower:

Rue89 sait ce que c'est le néo-trad !  :]

http://forum.tradzon...le-de-néo-trad/

Plus sérieusement, lis tout ça, surtout le célèbre intestin de Tiennet  :

http://forum.tradzon...lcher/?p=207822

090909015052824264415400.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)