Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Musicbrainz qui l'utilise ?

tag mp3 flac musicbrainz freedb picard

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 26 déc. 2014 - 14:47

Dans ma quête de dématérialisation, après avoir numérisé en masse, je souhaite affiner les "tags" de ma collection de disques, corriger d'éventuelles erreurs*, ajouter des images, mais aussi contribuer à mon tour à l'élaboration d'une base de données musicale etc...

Je me suis tourné vers Picard, un marqueur de fichiers audio multi-plateformes et open source, basé sur la base de données musicbrainz.

Pour être intéressante ce genre de base de données (collaborative) a besoin d'un nombre important de contributeurs pour ajouter du contenu, et vérifier l'existant.

Qui l'utilise ? Pouvez-vous partager votre expérience ? Je n'ai pour l'instant pas trop trouvé de doc en français, ce qui est un frein je trouve. Tout n'est pas super évident au premier abord, ni dans l'utilisation de Picard, ni dans l'utilisation du site.

http://fr.wikipedia....iki/MusicBrainz

MusicBrainz est une base de données musicale, collaborative, universelle, librement diffusable. Elle référence des enregistrements d'œuvres, et non des œuvres en elles-mêmes.

Comme le projet freedb, MusicBrainz a été créé suite au changement des conditions d'accès aux données de CDDB de la société Gracenote. L'objectif était de fournir un service similaire mais dont les données resteraient libres1. MusicBrainz se différencie cependant de freedb dans son choix d'un algorithme plus précis pour le calcul de l'identifiant disque unique (nommé DiscId), et par le mode de contribution des données. Là où freedb reproduit le modèle de CDDB, consistant à soumettre immédiatement les données d'un disque, sans contrôle ni possibilité de faire des corrections ultérieures, MusicBrainz met en place un système d'édition modérée où chaque changement est soumis aux votes des autres contributeurs.

*Exemple d'erreur avec réactions en chaîne :

Apparemment les données proviennent de freedb dans le cas qui suit:

http://musicbrainz.o...c1-3930c8ee2395

http://www.freedb.or...b/folk/a40b8f0a

Si on s'amuse à chercher "Lusignag andy cutting" sur gogol on trouve :

Fichier joint  lusignag andy cutting - Recherche Google 2014-12-26 13-48-08.png   114,04 Ko   0 téléchargement(s)

Seulement, "Lusignag" n'est pas le bon titre (voir pochette ci-dessous) :

Fichier joint  Lusignac.jpg   122,13 Ko   0 téléchargement(s)

En cherchant "Lusignac" on tombe sur :

(il n'y a plus les références à l'album en tête de gondole, ce qui laisse penser que le vrai titre de l'album est Lusignag)

Fichier joint  lusignac andy cutting - Recherche Google 2014-12-26 13-49-23.png   279,91 Ko   0 téléchargement(s)

Du coup, la même erreur se retrouve chez tous ceux qui utilisent la même base comme source (freedb je suppose)

Fichier joint  Lusignag – Chris Wood & Andy Cutting – Écoutez et découvrez de la musique sur Last.fm 2014-12-26 13-54-21.png   60,99 Ko   0 téléchargement(s)

D'où la nécessité de ce que je disais plus haut, d'avoir des utilisateurs/éditeurs pour contribuer et éviter ces erreurs qui se propagent ensuite.

• voisin aime ça

#2 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
  • Invités

Posté 26 déc. 2014 - 21:18

je ne vais pas répondre car je l'utilisais il y a 8 ans ! mais pour la musique du monde, la base était bien fournit.

j'ai édité l'album Lusignac pour correction tant qu'à faire... il faut trois votes pour valider

#3 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 27 déc. 2014 - 01:36

Je l'ai installé y'a deux semaines pour trier une vaste base de données que plusieurs changements d'OS, et plusieurs versions d'iTunes ont bien mise à mal, j'ai pas encore pris le temps de vérifier ce que ça donnait.

Je ne sais pas si Picard a autant de fonctions que TheGodfather, mais comme ce dernier est uniquement disponible pour Windows…

Si Picard permet lui aussi de ré-organiser les dossiers en fonction de leurs tags, ça m'intéresse :)

Au temps pour moi, visiblement il permet de renommer en fonction du tag, dans les options puis File name… :shy:

#4 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 27 déc. 2014 - 02:31

j'ai édité l'album Lusignac pour correction tant qu'à faire... il faut trois votes pour valider

J'ai édité il y à 2 jours, j'attends que ce soit voté...

Edit: apparemment on est trois à avoir édité. B-)  (n'est-ce pas Y? :shifty: )

#5 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
  • Invités

Posté 27 déc. 2014 - 05:08

ptdr

#6 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 27 déc. 2014 - 09:41

Le problème c'est qu'il faut qu'on ait 10 editions de validées par la communauté musicbrainz avant de pouvoir voter pour une édition…

#7 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 27 déc. 2014 - 10:48

On est comme des cons là. :lol-above:

#8 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 01 janv. 2015 - 13:45

C'est pris en compte. Finalement lebazar tu avais modifié "release group" donc c'est pas du doublon.

#9 + Partager voisin

voisin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages
  • Activité(s):Ingénieur informaticien comme Michel
  • Groupe(s):Ex-Bezout, Ex-A4, Ex-Central Bal, j'ai aussi joué du triangle dans Sépultura avant qu'ils soient connus
  • Instrument(s):Cornemuses du centre, et je sais chanter / brailler aussi

Posté 02 janv. 2015 - 14:53

Hello, tout le monde,

J'utilise http://www.mp3tag.de/en/depuis quelques années. il n'est disponible que sous windows mais fonctionne très bien sous linux via wine HQ (c'est comme ça que je l'utilise).

L'énorme avantage de ce soft est de pouvoir interroger FreeDB (qui pour moi ne fonctionne que pour le RIp de CD), MusicBrainz mais aussi Discogs et Amazon (.com et .de) ce qui permet selon les cas d'être assez exhaustif. Niveau fonctionnalités on est proche de TheGodfather (qui n'est apparemment plus maintenu depuis 4 ans) donc on peut quasi tout faire ...

Pour les pochettes Google (Image) est mon ami en dernier recours ...

Comme le sujet initial était sur MusicBrainz je me permets d'ajouter que ce projet a une dimension web sémantique, c'est à dire qu'il "expose ses données" dans un format permettant l'interconnexion des données. Ainsi en interrogeant ces données on peut bien entendu connaître la discographie d'un groupe mais également tous les groupes auquels un musicien a appartenu, tout les albums taggés "Irish Music" entre 1975 et 1980 ...

Tout ça pour dire que pour tagger sa discothèque mp3tag est un bon outil et qu'effectivement s'il y a une base à alimenter c'est MusicBrainz.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : tag, mp3, flac, musicbrainz, freedb, picard

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)