Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Très important : la Loi DAVSI

• Please log in to reply
13 replies to this topic

#1 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts
  • Activité(s):Web Mistress

Posted 22 Aug 2006 - 07:04

POC (Pen Of Chaos, musique Médiévale roliste, que certains d'entre vous connaissent) parle dans son site d'une loi qui vient d'être votée : je ne vais pas le plagier : je vous mets son texte directement, et j'attends vos réactions!

Sur le site : http://www.penofchao...rham/donjon.htm

Le texte de POC :

02 aout 2006 : les fabuleuses inventions de notre gouvernement

Et bien voilà, la loi DADVSI est passée, je suis donc en théorie hors-la-loi. Pourquoi ? Et bien parce que je diffuse gratuitement des oeuvres multimédia sur le web (quand bien-même elles m'appartiennent... mais quelqu'un a parlé de logique ?). Et tout ça pour soit-disant sauvegarder les droits des artistes, alors que tout le monde sait que ça ne servira qu'à rendre les riches plus riches (les producteurs), et les pauvres plus pauvres (les artistes).

Pour en savoir plus si vous n'avez pas suivi cette étonnante affaire, je vous invite à lire l'excellent résumé de nos confrères de Zoc Radio. En théorie donc, je devrai fermer le site en attendant le dépôt légal de mes oeuvres, blablablabla..... mais bon ça reste de la théorie. J'espère que les autres créateurs de saga MP3 liront cet article car ils sont concernés aussi ! Y'a vraiment des gens qui pensent qu'on n'a que ça à faire !

Résumé sur le sujet de Zoc Radio : http://www.zocradio....?id_article=203

#2 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posted 22 Aug 2006 - 10:28

je suis moi meme fan de PoC et j'avais deja lu tout ca... et je compte bien m'en foutre. je vais continuer a graver des Cds (pas forcement a moi), a mettre des mp3 sur mon archos et je vais bientot continuer en mettant en ligne la démo de mon groupe (des qu'elee sera mixée et que le site sera pres) gratuitement téléchargeable.

et j'invite tout le monde a continuer a le faire, ou a ne pas commencer le cas échéant (rare a mon avis. bien peu de francais ne sont absolument pas concernés par au moin un cas d'illegalité décrit dans la loi DADVSI)

et VIVE EMULE !!! (plus pour longtemps. au cas ou les admins craingneraient pour la sécdurité de tradzone a cause de cete derniere phrase, je l'enlmeve de suite, ou ils s'en chargent. manquerait plus qu'un forum de trad soit flicé !)

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,685 posts
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 22 Aug 2006 - 10:31

Oui, les adminsont peur, ils chient dans leur froque même... De voir des libertés fondamentales supprimées...

Vive emule, bittorent et tout le reste...

Je continuerais, si tout le monde continue, ils ne pourront pas mettre tout le monde en prison.

#4 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts

Posted 22 Aug 2006 - 10:34

cool. j'avait la flemme d'éditer un post...

#5 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 22 Aug 2006 - 16:29

C'est pas si facile pour l'équipe Musictrad ...
On, sait très bien qu'on est dans l'illégalité depuis dix ans parce qu'on diffuse des extraits des groupes sur nos fiches Trad'Bottin ...

On joue sur le fait qu'on l'a établi dès le départ, mais c'est un cordon rouge ...
Si la loi se durcit on est en première ligne..
On va quand même pas jouer les José Beauvais du Trad ???

J'ai pas de tracteur, juste un vieille jument et un chat ...

#6 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts

Posted 22 Aug 2006 - 17:25

bin pourquoi paqs ? au fait, pour votre "trad bottin" vous avez demanderr l'autorisation aux auterus pour la diffusion (meme si c pas officiel...)?

#7 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 23 Aug 2006 - 08:27

Aux auterus ? tu veux dire aux auteurs ?
Mais je te signale qu'on est dans le domaine de la musique Trad, les auteurs ce sont simplement tous nos ancètres réunis ...
Et les droits de la SACEM ne s'appliquent pas

Sinon, j'ai l'impresion que tu ne connais pas le fonctionnement du Trad'Bottin : les groupes s'inscrivent eux même, nous envoient une photo, un CD avec lequel je peux faire un extrait que je joins à la fiche et ils m'envoient une adhésion annuelle de 7,50 €
Donc ils sont d'accord et au courant ???

Non, on n'a pas demandé l'autorisation, car on savait que ce serait non.
par contre on avait l'autorisation (et la demande) de beaucoup de groupes pour diffuser gratuitement sur Musictrad leurs morceaux en entier (trad, sans droits) et là on s'est tellement fait mettre en garde qu'on a renoncé.

On quand même fait le Trad' Bottin avec des extraits car comment sérieusement promouvoir et faire connaître un type de musqiue aussi peu diffusé dans les médias sans en mettre le moindre exemple ?

Il faudrait monter une radio Internet Trad, mais pour cela, il faut des personnes motivées avec du temps et aussi que chacun mette la main à la bourse car les droits demandés simplement pour émettre sont exhorbitants.

Avis aux amateurs ? Il nous manque une radio trad qui diffuse nos musiques, en ciblant large (trad français + cajun + country + musiques de l'est ....) Coupée par quelques émissions ...

J'ai aussi mis Ekkso-o en garde pour le même genre de choses

On s'est fait un petit replis : on ne fait des extraits que des groupes qui envoient matériellement leurs CD et on met des extraits en qualité réduite et mono...

#8 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 posts

Posted 23 Aug 2006 - 11:49

La loi DADVSI ne date pas d'hier... Elle a été revue à plusieurs reprises. depuis l'an dernier. C'est d'ailleurs plus ou moins une adaption de la LEN (Loi sur l'Economie Numérique) qui avait fait scandale il y a quelques temps... Mais ça y est, la loi DADVSI est passée !
Le problème, c'est qu'elle a été adoptée en début d'année pendant que tout le monde pleurait pour le méchant CPE - alors que, soit dit en passant, la moitié des manifestants ne savaient même pas pourquoi ils étaient dans la rue (collegiens, lycéens et compagnie...) bref - lol). Résultat, le gouvernement à réussi son coup ! Avec le CPE pour faire divertion, personne n'a prêté attention au projet de loi DADVSI. Et voila, le Sénat l'a adopté, et la loi est entrée en vigueur le 4 aout 2006. :cry:

Non seulement les amendes vont fleurir (oui parceque les radars automatiques, la célèbre "journée solidarité", etc.. ne sont sans doute pas assez rentables), mais les logiciels libres se retrouvent aussi condamnés (Et hop ! Offrons le monopole à Micro$oft tiens !)

Et pour terminer voici ce site : http://eucd.info pour plus d'infos sur cette magnifique loi.

Et vive la France !
:P

#9 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts

Posted 23 Aug 2006 - 18:46

n'est pas qu'on a un beau pays ... ses cochons, ses fumiers, ses politiques... ou ca un pléonasme ?

#10 + Partager Andromorphe-Troll

Andromorphe-Troll
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 75 posts
  • Activité(s):Troll

Posted 29 Aug 2006 - 10:44

Bon.

et si on essayait de réagir collectivement pour faire avancer le débat?

Par exemple, une pétition?

#11 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,685 posts
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posted 29 Aug 2006 - 10:55

Comme si il n'y avait pas u de pétition... :/

Le jour où les politiques prendront en compte les gens qui ne sontas d'accord avec leurs décisions, on fera un grand pas en avant...

#12 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 posts

Posted 29 Aug 2006 - 11:44

Bon.

et si on essayait de réagir collectivement pour faire avancer le débat?

Par exemple, une pétition?

Andromorphe, il y a déjà plusieurs actions qui ont été menées. Le problème est que maintenant cette loi est passée... Mais si ça t'interesse tu peux trouver toutes les infos sur le site d'eucd que j'ai cité plus haut.

A++

#13 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts

Posted 29 Aug 2006 - 13:08

remarquez , le CPE ils l'ont bien retirés... meme si j'ai pas trop d'espoir quand a d'éventuelles manifestations...

#14 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,136 posts

Posted 13 Sep 2006 - 09:16

Une nouvelle donnée pour une partie de cette loi : il semble que la SACEM ne soit pas la seule à être habilitée à recevoir des dépôts d'oeuvre.

En plus clair, et qui concerne beaucoup de monde à trad'Zone : on pourrait déposer gratuitement (ou selon, mais pas cher) chez des associations iindépendantes qui garderaient les droits mais la diffusion serait réduite à 0 €

Chacun pourrait ainsi décider de la gratuité de la diffusion de son oeuvre

Et donc recréer la notion de musique libre de droit ...