Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
chronique 

La Chavanée - Avant Soleil Levé

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 06 sept. 2007 - 20:03

Je lance une partie "j'écoute quoi en ce moment" mais en précisant pourquoi et en faisant une critique sur ce que l'on ecoute et si possible donner les réferences necessaire, aucun commentaire ne sera toléré sur ce sujet (merci au modérateur d'avance) je vais créer un sujet pour y mettre les commentaires des gens si ils en ressentent le bessoin.

Moi je vais commencer par ma drogue depuis un bout de temps les Sus només "La chavanée" avec leur album "avant soleil levé" disponible chez "l'autre distribution" et 14 plages

c'est avant tout de la musique du bourbonais, avec des instruments classique et typiques, vielles à roue (avec Patricckkkkkkk!!!!!!), contrebasse (toujours classe dans un groupe, si ele bien joué et là c'est le cas) violon,flute clarinette, accordeon diato, cistre harmonium et voix et cornemusses aussi et cornet et plein d'autres.

ce CD est bien sous plusieurs coutures:

1- Toutes les paroles sons du domaines du libre, et issu de collectage

2- Il a un concept simpa, toutes les plages du CD tourne autour du théme du jour et de la nuit.Même si aprés une ecoute approfondie on peut pas dire que en fait sa parle de tout les vices que peux connaitre l'être humain, sexe argent alcool, meurtre, adultére, viol, Complot, et désobéissance a l'autorité parentale, ou marchandage de sa propre fille de 14 ans.Bref sa parle avant tout du jour et de la nuit :)

3- les voix, halalala comme elles sont belles bien dosées vraiment impecable, d'une limpidité et d'une générosité, il suffit de fermer les yeux et de voir ces gens chanter et faire les geste en même temps ou etre les acteur de la scéne qui est chanté.

4- une orchéstration sans faille, snas detour et qui déménage, sa produit son effet et donne vraiment une couleur particuliére à chaque plage, on est transporté dans un nouvel univers, l'écouter en boucle ne reléve pas du défi mais plutot d'un tour du monde réitéré plusieur fois :)

5- bah la famille Paris elle est vraiment enorme, ses chanteures, et musiciens savent ce qu'ils font et je me demande si il ne naisse pas avec un halo de lumiére sur le dessus de la tête qui les prédéstine à faire des miracles à tout ce qu'ils touchent

6- les enregistrement sont d'une qualité rare, et la stéréo bien trouvé, et bien rendue, les technicien qui ont bossé dessus mérite tout autant à être applaudi que les musiciens et chanteurs.

je viens de citer tout ce que j'aimais, mais il y a aussi ce que je deteste:

1- ce CD est enervant à la fin, car il reste facilement en tête et on ce met à chantonner tout seul, puis en public, puis danser en chantonnant, puis ....., bref on vient à s'engueuler sois même car on adore de trop ce CD

2- Pour une raison de morale, je pousse les gens de moins de 18 ans, à ne pas ecouter ce CD, car il y a peu de morale au final, à croire que le chant lexicale du jou et de la nuit ce rapproche de tout les vices cité dans le "2" de mon prmeier paragraphe.

3- si pour vous les 2 premiéres raisons ne sont pas valbles, bah c'est qu'il n'y a pas de soucis procurez vous le tout de suite.

Ne pas oublier que pour acheter ce CD il faut aimer le Trad Trés trad, car si on veut de la musique métissé, on en trouvera pas dans ce CD, je vous invite aussi à decouvrr ce que fait ce groupe, sur www.lachavanee.com

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 07 sept. 2007 - 08:18

"du trad tres trad", la chavanée?
:O

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 07 sept. 2007 - 08:37

J'ai eu la même réaction hier :)

Je renomme le post : Bonne idée ton truc, des chroniques de CD, au final...

J'appelle ça [CHRONIQUE] Artiste - Album

Les chroniques seront mises en avant dans cette partie du site...

Hésitez pas à en faire :)

Bon et sinon, un jour on te fera écouter du trad très trad, et tu verras la différence :)

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 07 sept. 2007 - 09:25

bah cette définition me convient, car je trouve pas que ce sois metissé avec autre chose, et sa sonne vraiment bien, en dessous je trouve et appelle ça du trad plon plon :)

Merci d'avoir changé le concept de la chose comme cela ça évitera plein de probléme si quelmqu'un veut changer ou totalement modifier ma définition de ce CD qu'il ne ce géne pas, je le tuerais juste apres c'est tout :P

#5 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 07 sept. 2007 - 09:47

Bon et sinon, un jour on te fera écouter du trad très trad, et tu verras la différence :)

en dessous je trouve et appelle ça du trad plon plon

:O :eek:
Il faudrait définir ce qu'est du trad très trad, et pourquoi serait mieux le trad métissé et quoiqu'ça veut dire "métissé".
Moi je pense que tout dépend de l'écoute que l'on a, de ce que l'on recherche : Alors attention sinon cela revient à comparer Tino ROSSI à LINKIN PARK et des gens comme vous ne peuvent (doivent) pas faire ce genre de chose!!!!!!!!!!!!!!!! ;D

#6 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 07 sept. 2007 - 09:57

bah pour moi il n'y a aucun autre influence que du trad dans ce que joue la chavanée sur ce CD, je n'y entend pas de salsa ou de pointe rock, oualors d'autre truc mélangé, donc c'est du trad point barre, et du coup sa donne Trad tres trad dans ma bouche :)

#7 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 07 sept. 2007 - 09:59

Vu comme ça je suis plutot d'accord!! :puppyeyes:

#8 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 07 sept. 2007 - 10:05

D'accord aussi alors.

#9 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 07 sept. 2007 - 10:05

merci peya, d'autre à convaincre, je suis chaud là ;D

#10 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 07 sept. 2007 - 10:53

^^U
ouf pendant 2 posts j'ai cru qu'on allait relancer le débat une fois de plus ...

#11 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 07 sept. 2007 - 10:59

il peut ce taire le pinguoin? il y a pas de débat à proprement dis on dis juste que la chavanée c'est bien et qu'il faut en manger tout les matin toute la journée et tout le soir et tout le temps aussi :)

#12 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 07 sept. 2007 - 19:41

Eh bien, moi, je vais couper court à tous ces éloges, je n'ai pas du tout aimé ce disque! :O Pourtant, je voue une admiration sans bornes à la chavannée et m'inspire beaucoup de leur musique en général, mais là, je ne sais pas pourquoi, cet album ne m'a parlé du tout alors que pourtant, j'adore leur précédent disque, bateau doré. Mais alors, peut-être est-ce parce que je ne l'ai pas encore compris. C'est bien possible, il m'a fallu du temps pour apprécier bateau doré et la musique de la chavannée en général, que je trouvais trop fade et sans intérêt dans mes jeunes années fougueuses d'apprenti diatoniste, lui préférant la musique déchaînée et virtuose du trio Bouffard ou de Tradicelte.
En tout cas, moi, je ne trouve pas que ce CD soit trad trad, même selon la définition du trad trad de Lanost, car une chose est certaine, c'est que très peu de tradeux sont capables d'arranger la musique trad comme le fait Frédo Paris. L'orchestration est en effet très poussée, les arrangements, très chiadés, me faisant presque penser à certains moments à de la musique entre le trad et la musique classique. C'est peut-être justement pour ça que ce disque m'a moins plu. Je trouve que le caractère spontané de la musique trad bien présent dans bateau doré l'est beaucoup moins dans cet album. Enfin, maintenant, il faut que je le réécoute, que je le digère, que je le comprenne et peut-être que je finirai par l'apprécier!
Autrement, très bonne idée, ce topic "critiques de CD" Lanost!

#13 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 08 sept. 2007 - 10:01

Eh bien, moi, je vais couper court à tous ces éloges, je n'ai pas du tout aimé ce disque! :O Pourtant, je voue une admiration sans bornes à la chavannée

eh ben moi je suis de ton avis.
je n'ai pas du tout apprecier ce CD. c'est dur pour moi de dire ça car je suis une fan absolu de la Chavannée. J'ai été très déçus. Je l'ai trouvé très triste, trop triste...aucun morceau ne ma accrocher ...( ça me fais mal au coeur de dire ça...) mais c'est ce que j'ai ressentis en écoutant ce CD. Mais je continue à dire que la Chavannée est un groupe que j'aime beaucoup ( surtout en bal) et que je ne me lasse toujours pas de "Bateau doré" que j'écoute en boucle :) :sweet:

Message ajouté après : 1 minutes:

( excellente l'idée de Lanost !!! ;) )

#14 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 08 sept. 2007 - 13:58

Bah ça...

Personnellement, je n'ai jamais été réellement fan de ce que fait la Chavannée. Sans dire que je n'aimais pas, hein! Mais pas "fan", quoi...

Enfin bref: pas fan peut-être, mais en tout cas, je me souviens bien avoir assisté à la présentation d'"avant soleil levé" lors de la nuit trad à Avermes l'an passé, pour la simple et bonne raison que j'ai adoré ce que la Chavannée y présentait. L'ambiance du concert, l'aspect mélodique, les arrangements, le mariage des voix... Les chants, surtout, que j'y ai découverts et que j'ai trouvés très sympathique, si ce n'est trouvés beaux pour certains d'entre eux. :love:
J'ai voyagé, purement et simplement, avec la Chavannée, là où ils n'avaient encore jamais su m'emmener.

Peut-être que pour ce nouveau spectacle valait-il mieux ne pas avoir été déjà conquis par les autres productions de la Chavannée.... :D

#15 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 08 sept. 2007 - 14:21

disons que quand on connait les autres spectacles et les autres CD on peu être déçus ( mais c'est un avis perso :) )

#16 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 09 sept. 2007 - 19:55

moi je ne connais que celui là et je l'aime, merci pour les félicitation, j'en prépare d'autre, j'ai trois critiques sur la planche

#17 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 10 sept. 2007 - 09:39

ecoute "bateau doré " est tu veras la chavannée au sommet de son art ;)

#18 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 10 sept. 2007 - 17:16

Bah j'ai pas envie d'être deçus, et puis on a chacun sa conception du trad ou dela musique, j'ai beau écouter plein de truc, j'aime pas forcement tout ce que l'on me propose. Mais je ferais l'effort, si mon disquaire peu me le trouver.
Dans "avant soleil levé" j'y trouve beaucoup de sensibilité au niveaux de l'interprétation des chant, et de la mélancolie te de la joie dans la maniére de les orchestrer. Voila surtout pourquoi j'aime ce CD il est pas en Live et pourtant il (me) communique quelque chose de beau.

#19 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 10 sept. 2007 - 20:26

normal c'est la Chavannée <3

#20 + Partager stef

stef
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages
  • Groupe(s):Tricorne, Naïal, Duo Gourdon-Mauchand

Posté 14 nov. 2007 - 13:11

Allez je me lance !
Pour moi, et c'est naturellement très subjectif, ce disque de la Chavannée est une sorte d'aboutissement d'un point de vue musical. Je trouve les arrangements de Monsieur Frédéric Paris d'une réelle beauté.
Les chansons (il est vrai qu'il faut aimer le chant trad pour apprécier ce disque ; c'est peut-être l'objet de la déception de certains qui préfèrent les instrumentaux, rares sur cet album), les chansons, disais-je, sont magiques et envoûtantes. Bref : j'adore cet album, et le préfère même de loin (attention je vais blasphémer !) à Bateau doré.
Par contre, je suis d'accord avec Yannick : c'est de moins en moins trad, car on a ici des arrangements très recherchés et d'une sensibilité très actuelle. Mais le fait que çà soit trad ou pas trad (avec tout ce qu'on peut mettre derrière cette appellation d'origine incontrôlée) n'a pour moi aucune espèce d'importance. Cà me cause, ou pas. J'aime, ou pas.
Là, J'adore !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : chronique

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)