Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * - - 1 votes

Charte pour bals

• Please log in to reply
102 replies to this topic

#81 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,222 posts
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posted 06 Feb 2015 - 10:09

J'ai juste peur que une charte fassent le même effet que les conditions d’utilisation apple, ou autre logiciel, les gens prennent le curseur, descendent en bas de page, disent "oui, je le veux" et ne savent pas qu'ils ont vendus leur âme au diable.

• Elfi likes this

#82 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 186 posts

Posted 06 Feb 2015 - 10:34

Petites réflexions de débutante nouvellement arrivée dans le milieu...
J'ai du mal à dissocier ce topic de celui du Code de la route, du coup, ben je mélange... 
Et j'ai pas d'idée bien arrêtée sur ces sujets, juste des impressions subjectives qui peuvent très bien bouger en discutant... 

Ceci étant dit   :) :

- Quand on connait des gens qui connaissent très bien le milieu, c'est chouette, on arrive à décoder plus vite les règles, mais si c'est pas le cas (ou si comme moi on est tellement mordue d'un coup qu'on va très vite à des bals sans sa copine, et qu'on se retrouve parfois larguée), ben je me dis qu'un Code de la route pour bals comme évoqué par Lanost ça peut rendre service... Sauf si on part du principe qu'il faut tout simplement fréquenter, plusieurs années, les bals folks pour prétendre s'y intégrer vraiment, que ça demande une sorte d'"initiation" - ça peut éventuellement se défendre aussi :)
Par exemple, je découvre aujourd'hui ces histoires de pastourelle, j'étais aussi persuadée que c'était "obligé"... 

Le mec qui t'explique que tu patines pas comme il faut pendant le swing du cercle circassien, et qui te trimballes comme un paquet, ouf, c'est pas moi alors...
Du coup, quand tu connais pas trop les codes de la danse, tu sais pas trop ce qu'il t'est possible de refuser ou pas, si c'est toi qui es pas à la hauteur, si tu galères parce que tu débutes, ou si en face de toi t'as affaire à un relou...

Transition vers l'idée de charte : les relous, je suis d'accord avec Elfi pour dire qu'il faut apprendre à s'en dépatouiller seule (à quand des stages de self-defense du trad ?à mettre en lien avec le code de la route  ^^ )Ceci dit, une charte, dans mon idée, c'est pas un texte de loi, c'est un truc qui te décrit l'ambiance et les règles de bonne conduite du coin. La norme locale, écrite noir sur blanc. Y a toujours une norme locale, même chez les marginaux, même chez les anars :) et si tu sais à quoi elle ressemble, t'auras plus vite fait de savoir à quoi t'en tenir. Ce que propose Tirno ne me semble pas incompatible avec le fait de faire le kakou une fois de temps en temps. C'est la systématisation du truc qui peut être pénible, et surtout c'est le manque de respect, de considération pour l'autre. C'est pas une charte qui va supprimer les cons du milieu mais ça a le mérite de poser clairement un cadre, d'énoncer explicitement la philosophie d'un endroit, en sachant qu'un cadre ça peut être plus ou moins flexible, sans "sanction" (et si j'ai bien compris c'est l'esprit de ce genre de charte)

N'hésitez pas à me dire si je suis HS  ^^U

(je suis impressionnée c'est la première fois que je poste ici  :nerd: )

• Lanost, Tirno, Jérémie and 1 other like this

#83 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 06 Feb 2015 - 11:16

Fofie tu t'en sors très bien :)

un exemple de "conseils pour danser". Perso, je préfère cet esprit là à charte à signer
http://letempsdutang...onduire&lang=fr
parce que nous aussi en bal on a des TGV (Très Grands Ventilateurs)

et une question : si il y a des animateurs de cours de danse ici, intégrez vous les "codes" et le comportement dans votre cours ?

Edited by Elfi, 06 Feb 2015 - 11:17.

#84 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,964 posts
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posted 06 Feb 2015 - 11:35

Fofie tu t'en sors très bien :)

un exemple de "conseils pour danser". Perso, je préfère cet esprit là à charte à signer
http://letempsdutang...onduire&lang=fr
parce que nous aussi en bal on a des TGV (Très Grands Ventilateurs)

et une question : si il y a des animateurs de cours de danse ici, intégrez vous les "codes" et le comportement dans votre cours ?

Pour avoir assisté à quelques stages avec Sarah Serec par exemple, je me souviens qu'elle ait donné pas mal de trucs (bien que lors de stages de bourrée), dont certains que l'on retrouve dans ton lien, (sens, vitesse placement par rapport aux autres etc.) mais pas que. C'est quelque chose que j'avais particulièrement apprécié. Ça me parait pas mal que ceux qui transmettent donnent aussi quelques codes, ça peut être à l'intention des novices, mais aussi des relous, et puis quand c'est fait avec humour, c'est chouette.

#85 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 06 Feb 2015 - 12:11

C'est marrant, Elfi (et autres) - j'ai l'impression qu'un "conseils pour danser" qui contient beaucoup de "faites ceci, pas cela, attention de pas boire en dansant" (typiquement le genre de truc ou moi, j'ai envie de dire "je vous emmerde avec vos règlements à la con", et tiens, je vais danser bien rond et à contre courant, parce que je *peux*), ça vous chiffonne moins qu'une charte qui dit "soyez gentils avec les autres ou je vous fous dehors". (Pour le contexte, ma charte spécifie 3 situations particulières - l'invitation à la danse, les donneurs de conseils non-sollicités, et les comportements dangereux sur la piste de danse).

#86 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 06 Feb 2015 - 13:18

Déjà là c est du tango. L'étiquette est AMHA plus stricte. Mais je lai mis parce que c'est fait de façon plutôt marrante. Moi c'est le cote strict, obligatoire et/ou règlement intérieur de la charte qui m'ennuie.
Je pense que les consignes passent mieux quand on fait marrer les gens.

Je fais aussi une différence entre les relations de personne à personne, où à mon avis la charte n'apporte pas grand chose, points 1 et 2, et le comportement en groupe, point 3, où les conseils peuvent etre utiles pour certains danseurs.

Edited by Elfi, 06 Feb 2015 - 13:34.

#87 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 posts

Posted 06 Feb 2015 - 14:21

Moi j aime bien le "merci de rendre votre cavalière dans l état où vous l avez trouvée".
je ne sais plus qui avait proposé ça ?...
  • Ludoman and Fofie like this

#88 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 posts

Posted 06 Feb 2015 - 15:04

Moi non plus mais ce mec est un génie.

• laclaire and Eden like this

#89 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 06 Feb 2015 - 17:57

Ou bien "Merci de laisser cette cavalière dans l'état où vous auriez aimé la trouver en arrivant."

• laclaire, RV and Jérémie like this

#90 + Partager les trads fantastiques

les trads fantastiques
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 posts

Posted 06 Feb 2015 - 18:04

En fait c'est qui lanost?

#91 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 posts

Posted 06 Feb 2015 - 18:26

Tu le reconnaitras si tu as de la mémoire... quand ta cavalière est en vrac, tu cherches à te souvenir avec qui elle a dansé avant ;P

#92 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4,483 posts
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posted 06 Feb 2015 - 19:50

En fait c'est qui lanost?

Champion du monde du trad.

• Jérémie likes this

#93 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 posts

Posted 06 Feb 2015 - 21:49

Moi non plus mais ce mec est un génie.

aux goûts de chiottes alors ?!

#94 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 posts

Posted 06 Feb 2015 - 22:25

On touche le fond de la cuvette là.

#95 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 posts

Posted 06 Feb 2015 - 22:51

la vache, j'arrive pas à surenchérir... (je cherche pourtant !!)

t'as raison, on doit y être...

#96 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 06 Feb 2015 - 23:17

Vous êtes hors charte...

#97 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 06 Feb 2015 - 23:41

Comptez pas sur moi pour mettre le doigt dans votre charte.
  • Ludoman and Jérémie like this

#98 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 posts
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posted 07 Feb 2015 - 01:52

la charte des droit de l'Homme

ça c'est de la chartre !!

• Ludoman likes this

#99 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4,483 posts
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posted 07 Feb 2015 - 09:42

Celle de Bretagne marche bien en fest noz :D

#100 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 posts

Posted 07 Feb 2015 - 09:43

Vous êtes hors charte...

pas du tout.

je suis chartie.