Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Musique et habillage sonore de Livres audio

lecture littérature nouvelles et courts romans habillage sonore musique dambiance

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 + Partager BodhGaïa

BodhGaïa
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):Ecrivain et Musicien
  • Instrument(s):guitares, claviers, percussions

Posté 30 janv. 2015 - 16:24

Bonjour,

Cette intervention pour attirer votre attention sur un projet professionnel (mais ouvert aux amateurs sans aucun problème), qui peut intéresser tout compositeur, musicien, écrivain, conteur. J'ai créé aux Editions Le Belial, une structure de taille modeste, mais qui existe depuis une vintgtaine d'années et dont les 'productions' sont largement distribuées/diffusées, une collection de "livres audio". A ce jour, cinq titres sont parus, diffusés pour l'instant uniquement en téléchargement payant (mais l'avenir devrait les voir exister sous forme de CD). Il s'agit à chaque fois d'une proposition littéraire (adaptation à l'oralité d'un texte déjà publié ou un texte écrit spécialement) relevant du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction, de l'étrange (ce que l'on nomme parfois, un peu pompeusement, les "littératures de l'imaginaire"), avec un habillage musical et sonore spécialement composé/interprété pour cette occasion.

Contrairement aux livres audio qui paraissent ici ou là, la partie "sonore" est traitée à égale importance que la partie "texte lu/dit". Il y a donc un travail de composition assez important, puis pas mal de travail en studio (enregistrement, mixage).

Le premier audio publié est un enregistrement studio d'un spectacle que j'ai créé fin 2013, dans le cadre de la programmation culturelle du Musée des Confluences, à Lyon. Les quatre suivants sont des réécritures de nouvelles déjà publiées.

Les habillages sont très variés. Il y a un audio construit comme un mini-opéra avec cinq pièces électroniques, deux autres n'utilisent quasiment que des guitares (avec tout de même une pièce jouée à trois flûtes et des samples de chant grégorien), le dernier utilise essentiellement des samples de morceaux de jazz enregistrés dans les années 1942/44 (époque où se situe l'intrigue du texte) avec en plus du synthé, etc.

J'envisage d'habiller un texte de "fantastique campagnard" avec presqu'uniquement de la vielle à roue acoustique. Et ma prochaine réalisation sera une adaptation d'une nouvelle fantastique de Jules Verne, "Maître Zacharius", dont l'habillage sonore sera purement "bruitiste" (des enregistrements de sons, avec un énorme travail de mixage).

S'il y a des contraintes sur le texte : il doit relever des littératures de l'imaginaire (voir plus haut !), il n'y a pas la moindre contrainte sur le style de la musique.

Tout est possible ! Sachez toutefois que ce qui m'intéresse chez un musicien, c'est l'émotion qu'il va me transmettre, susciter en moi... ce n'est pas le nombre de notes qu'il va faire à la seconde ! Je souhaite travailler avec des "musiciens" (des gens qui n'ont pas peur de tenter n'importe quel instrument, pour concrétiser une idée, expérimenter, etc.) plus que des "instrumentistes" surdoués... mais pas toujours très inspirés! (l'idéal c'est quand même d'être les deux à la fois)

Sur le site de l'éditeur, vous trouverez une description précise de chaque audio produit ainsi que de longs extraits (parfois jusqu'à un quart d'heure !) en écoute gratuite, pour vous faire une idée.

Et, j'espère, pour vous donner envie de participer à cette aventure, ouverte à tous (du vieux pro au parfait amateur !). Contactez-moi, faites-moi des propositions. Mon mail est : francis.valery@mail.be

L'adresse de la collection, chez l'éditeur, est : http://www.belial.fr...ial-cyberdreams

Euh... sinon, c'est payé en droits d'auteur, sur relevé annuel, mais bon... ça ne nourrit vraiment pas son homme ! ;o)) Ce n'est donc en rien un "plan fric" mais l'opportunité de faire quelque chose de différent et de très ecclectique.

Merci de m'avoir lu.

• Lanost aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : lecture, littérature, nouvelles et courts romans, habillage sonore, musique dambiance