Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Bourrées du Massif Central - Quel nom ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 07 févr. 2015 - 17:39

Allé, c'est parti pour une petite salade de bourrées dont il faut trouver le ou les noms, et les histoires qui vont avec (chacun pouvant avoir son histoire avec sa bourrée).

Bon vu le nombre prévu, je n'ai pas trop soigné les débuts ou les fins et même quelquefois les milieux, mais comme qui dit l'autre c'est l'intention qui compte !...

pour commencer une suite de 3 dont les origines Massif centraliennes sont de mon point de vue très diverses.

Donc au moins 3 noms à trouver.

Si l'une d'elle reste sans nom, je pourrai donc légitimement considérer qu'elle est de moi !.... :whistle: et lui donner le nom que j'veux, nom de nom !... :hmm:

Bon courage et bonne chance

Fichier joint  15-02-07 PlaCouBer.MP3   3,34 Mo   54 téléchargement(s)

#2 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 169 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Duo La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 07 févr. 2015 - 19:28

J'ai les titres suivant, dans l'ordre où elles sont jouées :

-Les planètes
-Para lo lop
-Bourrée à Bergheaud

#3 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 07 févr. 2015 - 22:50

Bravo Marie ! :clap:

et en plus tu viens de me faire découvrir que je jouais Para Lo lou sans le savoir, car pour la 2ème je n'avais pas fait le rapprochement, je l'avais apprise il y a au moins 25 ans à Paris sous le nom de bourrée "Coude à coude" en provenance du Sud Massif Central !...

Les 3 premières étant trouvées, je vais essayer de  m'éloigner du Sud pour aller vers le Nord Est, enfin je pense ....

1 seule à trouver cette fois-ci:

Fichier joint  15-02-07 Pi.MP3   1,68 Mo   45 téléchargement(s)

#4 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 169 messages

Posté 07 févr. 2015 - 23:39

Ben là, je sèche ..... :)

#5 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 08 févr. 2015 - 08:58

Je pense que si il y a des tradzonards du côté de Montbrison, Boën, voire Marcoux ou encore mieux St Georges en Couzan (42) y devraient nous trouver ça en moins de 2. J'avais bien dit que ça serait du côté EST :diatoto:

Je vais quand même pas m'attribuer la paternité de ce standart car il y en aura de moins courantes par la suite !...

#6 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 08 févr. 2015 - 09:56

"Bourrée de Pierre" ? Mais dans la version "Fardelets" que j'ai, la 2e partie a 5 mesures, alors que là on n'en a que 4 !

On veut la 5e ! On veut la 5e !

C'était qui ce Pierre ?

C'était qui Séraphin Duchampt ?

Allez, raconte-nous tout !

#7 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 08 févr. 2015 - 11:31

Je pensais à toi Mustradamus quand j'ai fait référence à St Georges en Couzan...

Effectivement c'est bien la bourrée de Pierre: Bravo ! :clap:

Quand mon grand père me l'a apprise dans les années 70 je ne suis pas certain que Les Fardelets existaient, par contre Gergovia sûrement ! Il y avait même son cabrettaïre Simon qui passait dans nos campagnes pour vendre pantalons et chemises et nous donner des nouvelles de la montagne avec un accent non pas forézien mais plutôt Cantalou ou Corrézien (je ne sais plus).

Le pépé était tout aussi énervé  que moi, d'où la différence de rythme avec la version Fardelets. :madman: , par contre comme on aimait bien danser symétrique, peut être que le pépé a sabrer la 5ème, ou alors un effet de mode est venu par la suite la rajouter ?

Par contre je n'en sais pas plus sur l'histoire du Pierre (à moins qu'il n'y ait un rapport avec Pierre sur Haute le site emblématique du coin ?)

Quant à l'accordéoniste Séraphin Duchamp connais pas non plus, par contre même style de jeu que le pépé et sa limousine ressemble étrangement à une des bourrées "des égaux" que j'ai prévue de mettre par la suite et que je n'ai entendu joué que par mon grand père.

Sinon pour les Fardelets, j'ai favorisé un jumelage avec les bretons et on a eu des échanges sympas. Depuis, tous les ans il ya des bretons qui font une halte à la cave de Trelin et le Côte du Forez est souvent présent sur certaines tables briochines. :xp:

Modifié par saladzézé, 08 févr. 2015 - 11:31.

#8 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 08 févr. 2015 - 13:17

Merci pour toutes ces infos, Saladzézé !

Et ton pépé, il le tenait de qui son répertoire ? Parce qu'elle est quand même drôlement bien votre version de "la bourrée de Pierre" !

Quant aux Côtes du Forez, sujet intéressant s'il en est, je recommanderais volontiers les pionniers du bio, cette excellente cave aussi, à poursuivre par une escale à Champdieu. Champdieu, 3 clochers 200 cloches, comme disait mon arrière-grand-tante, libre-penseuse enragée.

• saladzézé aime ça

#9 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 08 févr. 2015 - 16:03

Malheureusement ou heureusement, quand on vit avec les gens, on profite surtout de l'instant présent et on interroge rarement ou on ose pas les embêter sur leur passé, et quand ils ne sont plus là on regrette de ne pas avoir été assez curieux ...

.

Donc sur le répertoire du pépé, je ne sais pas trop où il l'a pioché, mais comme il était bon vivant et largement communiquant (il chantait plus qu'il ne jouait d'ailleurs) je pense que les rencontres entre "fêtards" du secteur ne manquaient pas.

Je crois me rappeler avoir entendu dire que, pendant l'occupation il faisait partie des musiciens jouant dans les "granges" pour des bals clandestins, faudra que je requestionne la famille sur ce sujet.

Bon Mustra c'est pas le tout, mais Marie mène 3 à 1 et je pense qu'elle est dans les starting blocks en attendant les prochaines: méfie toi elle est hyper rapide et semble portée sur le sujet !...

Bon Marie, tu as vu Mustadamus c'est une encyclopédie ambulante, je crains en plus que quelque fois il arrive même à répondre avant la question, donc accroche toi !...

A moins que cette fois ça soit un Cantalou qui décroche le pompon à défaut de décrocher le thermomètre de la station météo !... :santa:

Allez,  pour finir le WE une suite de 2 bourrées:

Fichier joint  15-02-07 JbJp.MP3   2,1 Mo   49 téléchargement(s)

#10 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 08 févr. 2015 - 18:17

D'abord Marie, elle ne mène rien du tout. Elle a répondu à une devinette et moi à une autre -> on est à égalité.
Maintenant on va laisser quelqu'un d'autre gagner la 3e manche, en toute courtoisie.

Parce que moi je ne sais plus comment elles s'appellent tes deux bourrées...

• Lanost, Marie et saladzézé aiment ça

#11 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 08 févr. 2015 - 22:47

La deuxième s'appelle la bourrée d'Escudières , c'est une compo de l'accordéoniste aubracien Jean Pons (1925-1983).

@+

• Ludoman aime ça

#12 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 169 messages

Posté 08 févr. 2015 - 23:03

mon voisin me souffle pour la première : Ribateyrolles (mix entre lou Ribatel et la 3ème Ribeyrolles)

#13 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 09 févr. 2015 - 10:11

mon voisin me souffle pour la première : Ribateyrolles (mix entre lou Ribatel et la 3ème Ribeyrolles)

C'est juste, c'est un mix original de la tricoutade (Ribeyrolles) et du ribotel entre autres versions... Ces assemblages bricolés sont très courant chez les trad!

• Marie, Ludoman et teddy aiment ça

#14 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 09 févr. 2015 - 19:41

"Bricolés", "bricolés", faisez gaffe quand même à ce que vous disez, car je l'ai apprise en 1978 à partir du disque de notre célèbre J Blanchard "Accordéon diatonique" et dessus elle s'appelle "c'est en planeze". Donc ça nous fait un bonze héro pour le voisin de Marie.

Par contre bravo Segonzat :clap: pour l'Escudières de J Pons.

Dans les années 80, mes parents en vacances dans le Cantal sont tombés par hasard sur une noce où jouait J Pons, ils ont pu participer à la fête et ramener le 33 tours du jovial accordéoniste.

Donc nous en sommes à Marie fruit poyint, et Mustradamus et Segonzat couane poyint, voisin souffleur mixeur zéro poyint !...

Je vais en mettre une autre suite de 2, histoire que les gars rattrappent la fille !... :letssin:

Fichier joint  15-02-07 ChanVent.MP3   2,19 Mo   36 téléchargement(s)

#15 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 09 févr. 2015 - 20:28

Trop fastoche!

La bourrée de Chantejal de Gicou Daunis et la Boriaire*de Jean Vaissade

* Tu l'as un peu "bricolée" si je puis me permettre...

Modifié par Segonzat, 09 févr. 2015 - 20:32.

#16 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 09 févr. 2015 - 20:32

Chantejal ou Bourrée à Gicou (Daunis)

edit:1 Ahhh j'ai pas attendu la suite pour poster et je me fais devancer dans la même minute :!!! :eek:

edit:2 Et mer**** ça a modifié l'heure de mon message !!!!! :middlef2:

edit:3 Bon, je réclame des points sur ceux de Marie, normalement moitié moitié.

edit:4 (Non je ne suis pas mauvais perdant !!!!! :fack-off: :wall: :X <_< :/ :wht: :middlef2: :middlef: :devil: )

edit:5 Si Segonzat reste devant son pc, je ne peux pas lutter.

• Marie aime ça

#17 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 169 messages

Posté 09 févr. 2015 - 20:36

(je suis témoin, il avait posté le titre à 20:28, ex aequo avec Segonzat, avant qu'il ne rajoute la suite et que ça change l'heure.)

(et c'est vrai que ma bonne réponse aux 3 bourrées du début, c'était de la collaboration) 

:)

#18 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 09 févr. 2015 - 20:46

"Bricolés", "bricolés", faisez gaffe quand même à ce que vous disez, car je l'ai apprise en 1978 à partir du disque de notre célèbre J Blanchard "Accordéon diatonique" et dessus elle s'appelle "c'est en planeze". 

En fait c'est une bourrée de Ségurel!

Blanchard l'avait côtoyé avec La Bamboche pendant les tournées Avèze dans les années septantes!

Modifié par Segonzat, 09 févr. 2015 - 20:49.

• teddy aime ça

#19 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 09 févr. 2015 - 22:25

Trop fastoche!

La bourrée de Chantejal de Gicou Daunis et la Boriaire*de Jean Vaissade

* Tu l'as un peu "bricolée" si je puis me permettre...

Dis donc Segonzat ça commence à bien faire !... :new-toy:  moi quand je bricole c'est uniquement avec un marteau et sur du Casta ...

Bon d'accord Chantejal c'était fastoche, par contre je n'ai jamais entendu parler de la Boriaire de J Vaissade, comme quoi ces bougresses de bourrées, elles changent de noms comme de remix.

Celle là si je me rappelle bien, c'était à un stage avec J Lavergne au chateau de Lamballe à Fleury Les Aubrais (45) dans les années 90, et il me semble qu'il l'avait appelée la bourrée des ventres jaunes (je crois que c'est ainsi qu'étaient surnommés les riches paysans de la plaine ?)

Bon j'en mets pas une autre tout de suite car Teddy va nous faire un caca nerveux si Segonzat lui passe encore sous le nez!

Y dort quand Segonzat :?:

#20 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 10 févr. 2015 - 02:35

Vas y, c'est l'heure. B-)

• Fougère aime ça