Pour mettre mon groin de sel à l histoire de la bourrée des Egaux jouée super pêchue par mon cousin Saladzézé, voici l histoire de cette bourrée (que j ai racontée à tort dans un autre post de mon cousin).
J'ai eu des détails lors de ma dernière visite dans la famille sur des bals clandestins dans lesquels
notre grand-père commun jouait dans les fermes avoisinantes ...pendant la guerre de 39-45 (et non pas celle de 14-18 comme diront des méchants ..on est pas tout jeune, certes quand même ! faut pas pousser !!)...
Les jeunes venaient le chercher pour qu'il les fasse danser au son de son diato 3 rangs de l'époque (pas un Casta ..je vous rassure ...non : un beau Maugein avec des touches plates et non des boutons ronds ...que je pourrais même vous montrer en photo ..si je savais comment le faire sur ce forum.. ). Il parait même que le jour de la libération, il y a eu un bal à tout casser dans une ferme du hameau natal (chez François aux Egaux , à côté du village de Saint Just en Bas, près de la Patte d'oie ...pour tous ceux qui connaissent ..).
Les cochons qui étaient dans une étable à proximité, sont devenus complètement fous ..et ils se sont mis à grogner, à grouiner, à grincer, à couiner, à tarabater ..bref ...à faire un boucan d'enfer en entendant les bourrées endiablées du grand'père.
Par contre, on ne sait pas s'ils se sont mis à danser les pattes en l'air ou les pattes en bas ...l'histoire ne le dit pas !!! et on ne sait pas ce qu'ils sont devenus .., mais probablement qu'il a fallu les abattre rapido
pour en faire du boudin et des saucisses avant qu'ils ne se musclent tellement les jambonneaux qu'on s'y serait cassé les dents !! Triste fin pour avoir voulu s'essayer à la bourrée diabolique du pépé ..sus-nommée "la bourrée des Egaux"
, et que mon cousin Saladzézé (mais pourquoi ce surnom d'abord...??) se rassure, en aucun cas, je ne pensais à la renommer "bourrée des cochons" ou "bourrée de la tirelire" par rapport à la fente qu'ils ont parfois au milieu du dos !!!
Du coup maintenant que vous avez écouté le MP3 de la bourrée des Egaux, jouée et postée par Cousin Saladzeze à la demande générale, ce serait cool de retrouver la chorégraphie "inconnue" de cette bourrée ou ne nous donner des pistes pour qu on puisse la rejouer en bal et voir si elle rend toujours fou comme ce fût le cas autrefois-jadis pour les cochons ..
En final , j'ai quasi renoncé à l apprendre ne sachant pas comment les danseurs allaient pouvoir la danser : quand avancer ? reculer ? croiser ? quoi faire pendant les tchic tchic ? comment baisser les pattes de devant ... lever les pattes de derrière ...tout cela sans taper dans les mains quand on se croise..(comme le font les Bretons qui essaient de danser la bourrée .. comme si on faisait des bravos en dansant la gavotte !!! ??? ce qui d'ailleurs ne serait pas facile quand on est bras dessus-bras dessous, couac en travaillant la gestuelle, on devrait pouvoir y arriver, nom d'un cochon, et lancer la mode dans les festnoz !!
Finalement .. on comprend bien pourquoi les cochons sont devenus fous et couinaient ce soir là, car ils devaient se poser les mêmes questions ...
Cousin Saladzézé après des échanges "maileux off" propose :
"Pendant les secondes parties qui sont plus cool faire une valse en solo, dans un sens puis l'autre en style Aubrac et pour les premières parties + pêchues faire des croisés style forézien ("Les Croix" comme on appelle ça là-bas) quant aux "tchics - tchics" y a qu'à taper à bloc sur place" ... et défoncer le carrelage, ce qui donnerait du boulot au fantôme de notre pépé maçon au diato fou, qui jouait cette bourrée d'enfer : Hommage à lui !!
Si personne ne répond pour la chorégraphie, au pire je demanderai aussi à mon prof de zumba !!
Modifié par celtigone, 25 juil. 2015 - 15:56.