Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Bourrées du Massif Central - Quel nom ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#21 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 10 févr. 2015 - 05:17

Le titre "C'est en planèze" de la bourrée est typique des titres inventés pour l'occasion par des musiciens comme Ségurel, Monédières, Thivet et compagnie pour faire couleur locale ( le Letkiss de la Vallée du Mars ou le Madison du Puy Mary ça sonnait moderne et local à l'époque...) et aussi pour raccrocher un peu de droits SACEM à partir de pièces du répertoire traditionnel...Allez depuis le temps on va dire qu'il doit y avoir prescription...

Je confirme l'info de Michel, Ségurel et la Bamboche de Jean Balnchard avaient tourné ensemble au alentours de 1977 dans une tournée dite la "Tournée Aveze" "L'auvergne qui chante" dans tout le Massif Central et le tout était organisé par l'impresario et ami de Ségurel, Roland Manoury...

• Ludoman, teddy et Segonzat aiment ça

#22 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 579 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 10 févr. 2015 - 10:18

Trop fastoche!

La bourrée de Chantejal de Gicou Daunis et la Boriaire*de Jean Vaissade

* Tu l'as un peu "bricolée" si je puis me permettre...

Bon d'accord Chantejal c'était fastoche, par contre je n'ai jamais entendu parler de la Boriaire de J Vaissade, comme quoi ces bougresses de bourrées, elles changent de noms comme de remix.

Celle là si je me rappelle bien, c'était à un stage avec J Lavergne au chateau de Lamballe à Fleury Les Aubrais (45) dans les années 90, et il me semble qu'il l'avait appelée la bourrée des ventres jaunes (je crois que c'est ainsi qu'étaient surnommés les riches paysans de la plaine ?)

Tu peux écouter cette bourrée sur la compil "Auvergne d'Antan", elle figure sur une face de 78 tours de 1935. C'est le dernier enregistrement connu d'Antoine Bouscatel.

• saladzézé et teddy aiment ça

#23 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 10 févr. 2015 - 10:22

"C'est en Planèze" fait partie des 829 œuvres déposées par Ségurel à la SACEM.

Côté discographie, cette bourrée apparaît en 1970 sur le 30 cm CBS "Le temps des troubadours".

Jean Blanchard ne pouvait que se laisser tenter par l'acquisition d'un 33 tours au titre aussi accocheur, on le conçoit aisément.

Mais la maison Arfolk a-t-elle accepté ensuite de payer les droits ? Voilà une vraie question, peut-être.

Le début de la brouille entre Blanchard et Arfolk ?

• saladzézé et teddy aiment ça

#24 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 10 févr. 2015 - 10:24

merci pour les references

#25 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 579 messages

Posté 10 févr. 2015 - 12:38

La Bamboche avait repris aussi dans un de ses albums la Bourrée de Maurianges du même Jean Ségurel... Il y avait déjà du métissage Folk et néo-folklore dans ces années là  ;)

Modifié par Segonzat, 10 févr. 2015 - 12:39.

• Ludoman aime ça

#26 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 10 févr. 2015 - 13:02

Ah oui, tiens, elle est déposée aussi la Bourrée de Maurianges.

1e apparition discographique, sauf erreur : 1965 « En place pour la bourrée ! » CBS 62412.

Il y avait quand même le coup, Ségurel, pour concocter (ça semble à nouveau être le cas ?) des bourrées qui soulèvent les montagnes.

#27 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 579 messages

Posté 10 févr. 2015 - 13:09

Ah oui, tiens, elle est déposée aussi la Bourrée de Maurianges.

1e apparition discographique, sauf erreur : 1965 « En place pour la bourrée ! » CBS 62412.

Il y avait quand même le coup, Ségurel pour concocter (ça semble à nouveau être le cas ?) des bourrées qui soulèvent les montagnes.

Elle figure dans l'album "Quitte Paris" sorti en 1977

Modifié par Segonzat, 10 févr. 2015 - 13:09.

#28 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 10 févr. 2015 - 13:17

Oui oui. J'avoue d'ailleurs avoir utilisé cet enregistrement (celui de la Bamboche) des tas de fois en atelier, quand il n'y avait pas de musicien !

Mais "Vive la bourrée", comme "En place pour la bourrée !", c'est super aussi.

#29 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 10 févr. 2015 - 21:12

Vas y, c'est l'heure. B-)

Segonzat, pas touche, celle là elle est pour Teddy

Fichier joint  15-02-07 LaG.MP3   2,15 Mo   36 téléchargement(s)

• teddy aime ça

#30 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 10 févr. 2015 - 22:03

Je vais laisser d'autres jouer, je suis sur un autre sujet là. :P

#31 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 579 messages

Posté 10 févr. 2015 - 23:02

Je vais laisser d'autres jouer, je suis sur un autre sujet là. :P

T'as raison... On peut être à Saint Flour et à Moulins!  :moon:

Modifié par Segonzat, 10 févr. 2015 - 23:05.

• Ludoman, saladzézé, teddy et 1 autre aiment ça

#32 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 23 juil. 2015 - 21:01

Suite à échanges épistolaires avec cousine Celtigone, je communique donc l'air de la totalement inconnue "Bourrée des Egaux" qui est donc une pure Bourrée Forézienne, que je n'ai entendu jouer que par un seul accordéoniste, le célèbre Marcel Caron, de son vrai nom Marcel Delorme, entrepreneur maçon à St Just-en-Bas dans les Monts du Forez(42). C'était notre Pépé à moi et Celtigone et à tous nos soeurs, frères cousins et cousines. :kiss:

Pour ceux qui ne connaissent pas les Monts du Forez, ce sont de petites montagnes rondes où vivent un genre de petits Hobits avec un patte plus courte que l'autre, mais surtout la gauche, qui sont très malins (c'est dû sans doute à leurs proches voisins auvergnats roublards s'il en est !...)

Ces hauts foréziens pourtant courts sur pattes sont de joyeux drilles, qui profitent de toutes occasions pour faire la fête et Marcel Caron était un leader en la matière. :dance:

Donc en hommage à Pépé Marcel: LA BOURREE DES EGAUX? (si il y a de l'orage, ne vous inquiétez pas c'est lui qui tappe des pieds)

Fichier joint  15-02-07 Lézeg.MP3   1,74 Mo   56 téléchargement(s)

• Audrey et Mustradamus aiment ça

#33 + Partager celtigone

celtigone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages
  • Activité(s):association 1901: animation de quartier grâce à la danse et la musique
  • Groupe(s):GWENDORN
  • Instrument(s):Hubert : chant lead, bombarde, veuze, flûtes, tin whistles, clarinette diatonique //Josiane : accordéons diatoniques //Joël : chant, guitare folk, guitare électrique // Bruno ou Jean-Luc : batterie électronique

Posté 25 juil. 2015 - 13:09

Pour mettre mon groin de sel  à l histoire de la bourrée des Egaux jouée super pêchue par mon cousin Saladzézé, voici l histoire de cette bourrée (que j ai racontée à tort dans un autre post de mon cousin).

J'ai eu des détails lors de ma dernière visite dans la famille sur des bals clandestins ​dans lesquels 

notre grand-père commun ​jouait ​dans les fermes avoisinantes ...pendant la guerre de 39-45 (et non pas celle de 14-18 comme diront des méchants  ..on est pas tout jeune, certes  quand même ! faut pas pousser !!)...

Les jeunes venaient le chercher pour qu'il les fasse danser au son de son diato 3 rangs de l'époque (pas un Casta ..je vous rassure ...non : un beau Maugein avec des touches plates et non des boutons ronds ...​que je pourrais même vous montrer en photo ..si je savais comment le faire sur ce forum.. ). Il parait même que le jour de la libération, il y a eu un bal à tout casser dans une ferme du hameau natal (chez François aux Egaux , ​à côté d​u village de Saint Just en Bas, près de la Patte d'oie  ...pour tous ceux qui connaissent ..).

Les cochons qui étaient dans une étable à proximité, sont devenus complètement fous ..et ils se sont mis à grogner, à grouiner, à grincer, à couiner, à tarabater​ ..bref ...à faire un boucan d'enfer en entendant les bourrées endiablées du grand'père.

Par contre, on ne sait pas s'ils se sont mis à danser les pattes en l'air ou les pattes en bas ...l'histoire ne le dit pas !!! ​et ​on ne sait pas ce qu'ils sont devenus .., mais probablement qu'il a fallu les abattre ​rapido ​

pour en faire du boudin et des saucisses avant qu'ils ​ne ​se musclent tellement les jambonneaux qu'on s'y serait cassé les dents !! Triste fin pour avoir voulu s'essayer à la bourrée diabolique du pépé ..sus-nommée "la bourrée des Egaux"

​, et que mon cousin Saladzézé (mais pourquoi ce surnom d'abord...??) se rassure, en aucun cas, je ne pensais à la renommer "bourrée des cochons" ou "bourrée de la tirelire" par rapport à la fente qu'ils ont parfois au milieu du dos !!!

Du coup maintenant que vous avez écouté le MP3 de la bourrée des Egaux, ​​jouée et postée par Cousin Saladzeze à la demande générale, ce serait cool de ​​retrouver la chorégraphie "inconnue" de cette bourrée ou ne nous donner des pistes pour qu on puisse la rejouer en bal et voir si elle rend toujours fou comme ce fût le cas ​autrefois-jadis  pour les cochons ..  

En final , j'ai quasi renoncé ​à l apprendre ​ne sachant pas comment les danseurs allaient pouvoir la danser :  quand avancer ?  reculer ? croiser ? quoi faire pendant les tchic tchic ?  comment baisser les pattes de devant ... lever les pattes de derrière ...tout cela sans taper dans les mains quand on se croise..(comme le font les Bretons  qui essaient de danser la bourrée .. comme si on faisait des bravos en dansant la gavotte !!! ???  ce qui d'ailleurs ne serait pas facile quand on est bras dessus-bras dessous, couac en travaillant la gestuelle, on devrait pouvoir y arriver, nom d'un cochon, et lancer la mode dans les festnoz !! 

Finalement .. on comprend bien pourquoi les cochons sont devenus fous et couinaient ce soir là, car ils devaient se poser les mêmes questions ...

Cousin Saladzézé après des échanges "maileux off" propose :

"Pendant les secondes parties qui sont plus cool faire une valse en solo, dans un sens puis l'autre en style Aubrac  et pour les premières parties + pêchues faire des croisés style forézien ("Les Croix" comme on appelle ça là-bas)  quant aux "tchics - tchics" y a qu'à taper à bloc sur place" ... et défoncer le carrelage, ce qui donnerait du boulot au fantôme de notre pépé maçon au diato fou, qui jouait cette bourrée d'enfer : Hommage à lui !!

Si personne ne répond pour la chorégraphie, au pire je demanderai aussi à mon prof de zumba !!  

Modifié par celtigone, 25 juil. 2015 - 15:56.

• josette aime ça

#34 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 25 juil. 2015 - 18:07

Fichier joint  11-09 accordéon pépé1.jpg   245,63 Ko   11 téléchargement(s)

N'était-ce point l'accordéon du pépé ? mais si, mais si ! :yes:

Etait-ce un Maugein ? mais non, mais non ! :no:

• Mustradamus et Ludoman aiment ça

#35 + Partager celtigone

celtigone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages
  • Activité(s):association 1901: animation de quartier grâce à la danse et la musique
  • Instrument(s):Hubert : chant lead, bombarde, veuze, flûtes, tin whistles, clarinette diatonique //Josiane : accordéons diatoniques //Joël : chant, guitare folk, guitare électrique // Bruno ou Jean-Luc : batterie électronique

Posté 25 juil. 2015 - 22:30

et celui sur lequel il joue sur la photo, c'est quoi ?  :moon:

je m'a trompée alors !!!   :new-toy:      :xp:   =P

le 3 rangs, c était un casta ???  on arrive pas à lire sur l étiquette !! 

En tous cas, quel dommage qu on ait pas eu les outils pour l' enregistrer à l époque !!   :thumbdown:

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  E (11).jpg   410,37 Ko   0 téléchargement(s)

Modifié par celtigone, 25 juil. 2015 - 22:41.

• Mustradamus aime ça

#36 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 26 juil. 2015 - 08:45

Sur la photo où il joue: Honner Corso en Do/Fa commandé à la "manu" dans les années 70, idéal pour jouer des bourrées notamment avec cabrettes, d'ailleurs il va peut être bien aller faire 1 petit tour à St Gervais semaine prochaine voir si il y a moyen de boeufer sur 'La planette" ou sur "La Galinette" !... (candidats se manifester si interessés ?)

Quant à l'étiquette du vieux 3 rangées, seules quelques lettres sont visibles, "i", "a" ,"s", mais à l'époque ils étaient sans doute contraints d'acheter d'occasion, avec peu de choix !... et il y avait pas mal d'Italiens qui s'installaient en Rhônes-Alpes. Mais je vous rassure, ça n'est pas un Casta quand même, na na nère !...

Celui ou celle qui trouve la marque et le lieu de fabrication de cet instrument, aura droit à mon estime, et même une petite mousse s'il vient en Combrailles ...

Quant aux enregistrements de l'époque, ils sont dans la partie gauche de mon cervelet, et outre les standards qu'il jouait dont notamment les "maçons de la creuse" mais en valse, où il avait intégré dans un couplet à la place de "simple maçon" : "Marcel Caron", je me souviens aussi de la triste valse "Faut pas pleurer", ou d'une mazurka où j'ai un peu modifier la 2ème partie et que j'ai dénommé "Mazurka de la Patte d'Oie".

J'ai aussi souvenir que lorsqu'il jouait un morceau dont il ne se rappelait plus le titre, il disait, celui là c'est "Mon cochon n'a qu'un oeil  !"

Autre souvenir, quand les danseurs s'impatientaient trop, parcequ'il était en train de boire son canon entre 2 morceaux, il leur disait:

"commencez que, je vous rattraperais bein !" :lol-above:

• Ludoman et josette aiment ça

#37 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 26 juil. 2015 - 10:25

Cousin Saladzézé après des échanges "maileux off" propose :

"Pendant les secondes parties qui sont plus cool faire une valse en solo, dans un sens puis l'autre en style Aubrac  et pour les premières parties + pêchues faire des croisés style forézien ("Les Croix" comme on appelle ça là-bas)  quant aux "tchics - tchics" y a qu'à taper à bloc sur place" ... et défoncer le carrelage, ce qui donnerait du boulot au fantôme de notre pépé maçon au diato fou, qui jouait cette bourrée d'enfer : Hommage à lui !!

Cela m'a fait penser , localisé ailleurs, à une vidéo de ce site, sous la rubrique "moments de bal" .

http://www.mpo-bourg...ielle-1986-1991

A 00' 31 environ les danseurs passent d'une valse ( à deux) à une bourrée au moyen d'une pastourelle de la dame, ce qui laisse à penser que ce fragment ( c'est un montage de moments) est issu d'un morceau, d'une danse repérée par les danseurs puisqu'ils s'y adaptent instantanément . 

Ce qui m'avait plu c'est que les bourrées à deux ainsi crées échappaient à cette foutue ligne de nos bals actuels dans le plus endiablé des désordres.

• saladzézé aime ça

#38 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 26 juil. 2015 - 14:28

Pour expliquer la localisation ailleurs: Le pied pointé en bourrée, c'est "berrichon" ou c'est "Morvandiau" ? :ehh:

#39 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 26 juil. 2015 - 14:39

Morvan !

• Ludoman aime ça

#40 + Partager celtigone

celtigone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages

Posté 26 juil. 2015 - 20:17

Super toniques ces bourrees du Morvan de "moments de bal" (avec aussi les "épingles" ... si je me souviens bien ?!!) 

Oui on pourrait essayer de rajouter une pastourelle à la "bourrée des égaux" quant à la danser en bourree du Morvan ... là, pas pareil !!  

faut savoir faire et savoir l'expliquer ..

Si Gilles Laupetre  est à St Gervais, mon cousin Saladzézé, je te conseille de lui jouer et de lui demander son avis  ..

On s' était régaléspendant tout un week-end avec  lui lors d'un stage où il nous enseignait les bourrées du Morvan  (avec, cerise sur le gâteau, des  musiciens "live" pour nous faire danser).

• josette aime ça