Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Bourrées du Massif Central - Quel nom ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#41 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 26 juil. 2015 - 21:22

OUI, mais je trouve que ça fait un peu trop "raffiné" ce pointage de pied, limite "Irish"!

Tu sais bien que je suis 1 gros sauvage aux pieds plats.

Mais il n'empêche que le forez est grosso modo sur la route entre Auvergne et Morvan, donc de là à ce qu'il y ait eu imprégnation un peu des 2 ?... :unsure:

#42 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 26 juil. 2015 - 22:24

c'est pas un pointé. C'est l'impulsion sur l'autre pied qui  propulse le pied libre. Gilles t'expliquera bien ça si tu le rencontres. Il connait peut-être ce système alterné valse-bourrée.

et les gens qui ont fait le montage savent eux d'où ils ont tiré ça. .

• Ludoman aime ça

#43 + Partager celtigone

celtigone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages
  • Activité(s):association 1901: animation de quartier grâce à la danse et la musique
  • Groupe(s):GWENDORN
  • Instrument(s):Hubert : chant lead, bombarde, veuze, flûtes, tin whistles, clarinette diatonique //Josiane : accordéons diatoniques //Joël : chant, guitare folk, guitare électrique // Bruno ou Jean-Luc : batterie électronique

Posté 26 juil. 2015 - 22:32

Moi, je crains pas les "irish" pointages de pieds ..c'est super gracieux tout en restant tonique et sur un parquet, ça claque !! en tous cas, ils ne sont pas endormis, les morvandiaux.. J'aime bien aussi quand ils font les poissons en partant à 2 dans le même sens! Rien à voir avec les bourrées ennuyeuses de bal folk dont parle Josette, tous en ligne. Certains font des stages et apprennent plein de figures et le soir même ils recommencent avance/recule avance/recule ....croise croise... et rebelotte ....!!

Pour revenir au pépé, va savoir d'où il nous a rapporté cette bourrée : il passait parfois la frontière avec l'Auvergne en changeant de versant puisque le sien était dans la Loire (hé oui ! on dansait la bourrée dans la Loire !!) Il est même allé jusqu'à Vollore Montagne à une trentaine de kilomètres ... c'est dire !! Il voyageait drôlement !!...et il nous a peut-être bien rapporté cette version de l'une de ses virées en Auvergne..

Nos échanges Tradzoniens vont s espacer car on décolle aux "horreurs" pour .... la Bretagne. Pas sûr qu'il y ait internet dans les contrées lointaines où nous allons pouvoir bientôt nous ressourcer "au calme" avec les quelques 700 000 visiteurs du Festival de Lorient !!
On va vérifier si les bretons tapent toujours dans les mains en s'applaudissant quand ils se croisent, tellement ils sont fiers de ne pas se rentrer dedans, quand ils courent la bourrée à fond la caisse !!

Et grand merci à Josette pour sa participation à la résolution du mystère de notre bourrée "familiale" !!

Granitiquement,
Une des ceusses de Celtigone ... mais pas la moindre côté tchatche, je m'en excuse !!

Modifié par celtigone, 26 juil. 2015 - 22:34.

• Audrey et josette aiment ça

#44 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 29 juil. 2015 - 13:07

attachicon.gif11-09 accordéon pépé1.jpg

N'était-ce point l'accordéon du pépé ? mais si, mais si ! :yes:

Etait-ce un Maugein ? mais non, mais non ! :no:

Oh la la la la ! Qu'il est chouette ! On dirait un Dedenis ! (bien que je n'en aie jamais vu à 3 rangées). Famille Coopé ?

Mais il est berchu, dis donc ? ;)

#45 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 29 juil. 2015 - 16:28

Donc en hommage à Pépé Marcel: LA BOURREE DES EGAUX? (si il y a de l'orage, ne vous inquiétez pas c'est lui qui tappe des pieds)

attachicon.gif15-02-07 Lézeg.MP3

Superbe ! tu nous l'avais bien cachée, celle-là !

Pour expliquer la localisation ailleurs: Le pied pointé en bourrée, c'est "berrichon" ou c'est "Morvandiau" ? :ehh:

Les deux, mon Saladzézé ! En fait, c'est ce que Pierre Panis appelait "brancillements" pour le "Haut-Berry". Les Morvandiaux le marquent plus, mais c'est très proche.

• saladzézé aime ça

#46 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 29 juil. 2015 - 16:36

Cousin Saladzézé après des échanges "maileux off" propose :

"Pendant les secondes parties qui sont plus cool faire une valse en solo, dans un sens puis l'autre en style Aubrac  et pour les premières parties + pêchues faire des croisés style forézien ("Les Croix" comme on appelle ça là-bas)  quant aux "tchics - tchics" y a qu'à taper à bloc sur place" ... et défoncer le carrelage, ce qui donnerait du boulot au fantôme de notre pépé maçon au diato fou, qui jouait cette bourrée d'enfer : Hommage à lui !!

En fait, cette alternance de dynamiques ainsi que les "tchics-tchics" que j'aurais tendance à appeler "pans-pans" me rappellent un peu une bourrée particulière plusieurs fois collectée à l'ouest de la Corrèze ou au sud de la Haute-Vienne, et que les gens appellent "La Parisienne" ou "le quadrille-valse". Elle se danse à 2 couples. La première partie est une sorte de "chaine des dames" et la 2e une valse (les 2 couples tournent autour l'un de l'autre).

On rejoint l'intuition de Josette avec l'alternance "bourrée"/"valse".

• saladzézé aime ça

#47 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 29 juil. 2015 - 18:47

Donc, si je comprends bien du côté de Lyon on fait plutôt Tchic Tchic, (côté "chicos" de cette ville sans doute !...) et du côté Limousin ça serait plutôt pans-pans (côté fanfare "Gueules sèches" vraisemblablement !...), mois j'aurais plutôt dit Poum-Poum (mon côté nostalgie du tir à la bécasse peut-être ?...).

Hé bien le bonsoir Mustra!..., content de ton retour sur le secteur, ça fait toujours du bien d'avoir ton avis toujours pertinent et bien argumenté ! :nerd:

Sur un site de folklore ou de musique (je ne me souviens plus), il y avait un vieux joueur de diato, qui avait une mélodie qui ressemblait à une partie de cette bourrée, et il appelait ça une limousine ?

Sais-tu comment se danse la ou les limousines et si ça peut s'appliquer à "la Bourrée des Egaux" :?:

#48 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 29 juil. 2015 - 20:05

attachicon.gif11-09 accordéon pépé1.jpg

N'était-ce point l'accordéon du pépé ? mais si, mais si ! :yes:

Etait-ce un Maugein ? mais non, mais non ! :no:

Oh la la la la ! Qu'il est chouette ! On dirait un Dedenis ! (bien que je n'en aie jamais vu à 3 rangées). Famille Coopé ?

Mais il est berchu, dis donc ? ;)

Bien que je ne comprenne pas totalement lou Patois do Limozïn et notamment "berchu"?, je dis non au Dedenis, j'eusse bien aimé que ç'en fut un pourtant !...

J'ai dit qu'on pouvait deviner sur l'étiquette, "i", "s" et "a", mais que ça n'était pourtant pas "casta" alors, qui c'est qui va boire une petite mousse à St Gervais ?... :sweet:

#49 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 15 août 2015 - 09:09

Bien que je ne comprenne pas totalement lou Patois do Limozïn et notamment "berchu"?, je dis non au Dedenis, j'eusse bien aimé que ç'en fut un pourtant !...

J'ai dit qu'on pouvait deviner sur l'étiquette, "i", "s" et "a", mais que ça n'était pourtant pas "casta" alors, qui c'est qui va boire une petite mousse à St Gervais ?... :sweet:

M'enfin, "berchu" c'est du gaga, pas du limousin ! Vous ne parlez pas gaga dans les Monts du Forez ? (Tiens, berchu, c'est ça)

Et puis il va bien falloir finir par cracher le morceau, sur l'accordéon du pépé, parce que St-Gervais c'est fini !

Alors ??  ;)

• saladzézé aime ça

#50 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 15 août 2015 - 09:24

Sur un site de folklore ou de musique (je ne me souviens plus), il y avait un vieux joueur de diato, qui avait une mélodie qui ressemblait à une partie de cette bourrée, et il appelait ça une limousine ?

Sais-tu comment se danse la ou les limousines et si ça peut s'appliquer à "la Bourrée des Egaux" :?:

Ah, j'avais raté la question du dessus !
Eh bien je ne sais pas.  Il faudrait retrouver ton vieux joueur de diato et son site.
Comme appellation « limousine » je ne connais, pour l’instant, que celle des Poitevins qui, effectivement, utilisent une formule de ronde avec progression des hommes vers la droite et femmes vers la gauche (permutations) largement rencontrée dans les trois départements du Limousin. Mais il n'y a pas de "pan pan" (j'utilisais cette onomatopée à cause des frappements de pieds qui soulignent les "tchics tchics". mais poum poum c'est pas mal non plus).

#51 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 16 août 2015 - 20:28

Et non, pas de Gaga chez les hauts foréziens, que du patois franco-provençal, le gaga étant strictement réservé aux Stéphanois !

Bon j'ai fait St Gervais, les tradzonards m'ont évité, sans doute par crainte de ne pas avoir la bonne réponse !... mais ils auraient pu tenter leur chance d'autant plus qu'il y avait "Leff" "Janlain"etc..., et puis je ne les aurais quand même pas mordu étant à moitié "berchu" !...

Donc je crache le morceau (en espérant que ma dernière quenotte ne parte pas avec...):

c'est 1 Paolo Soprani, donc rien d'extraordinaire dans le  type fabriqué en grande série en usine vraisemblablement.

Par contre grande valeur sentimentale, du fait de son histoire en ce qui me concerne. Car tout petit j'entendais dire que le pépé jouait de l'accordéon alors que je ne voyais pas l'instrument ?... La raison en était qu'il l'avait envoyé réparer chez Maugein, et qu'il a dû y rester plusieurs années. Un beau jour, je ne sais pas par quelle opération du St Esprit (sans doute une bonne gueulante du Papy au téléphone à manivelle qui venait d'être installé) voilà la bête à boutons qui revient, mais dans le même état qu'initialement c'est à dire beaucoup d'asthme (soufflet percé) et ses chagnottes de pirates. C'est donc là dessus que j'ai commencé à me muscler les triceps que j'ai depuis cette époque d'ailleurs, fort abondants (cette information pourrait à l'avenir être utile aux tradzonards qui souhaiteraient me reconnaître sans m'approcher de face).

Bon j'arrête là, car je sais que très nombreux sont ceux qui attendaient la réponse.

Je m'attends d'ailleurs à de nombreux sarcasmes du type, Saladzézé a appris sur 1 diato italien, et patati et patata (traduction des 2 derniers mots de l'italien au français: rien à braire !...) :letssin:

• Mustradamus aime ça

#52 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 16 août 2015 - 21:54

c'est 1 Paolo Soprani,

Mais bon sang, c'est bien sûr ! 

Où avions-nous tous donc la tête ?

:moon:

• Ludoman aime ça

#53 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 12 avril 2020 - 09:03

M'enfin, "berchu" c'est du gaga, pas du limousin ! Vous ne parlez pas gaga dans les Monts du Forez ? (Tiens, berchu, c'est ça)

Et puis il va bien falloir finir par cracher le morceau, sur l'accordéon du pépé, parce que St-Gervais c'est fini !

Alors ??  ;)

https://www.youtube....SR7rWOnd5wXIA5Q

• celtigone aime ça

#54 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages

Posté 25 avril 2020 - 08:58

Morvan !

C'est quand même bien les bourrées du Morvan quand elle sont jouée avec un tel brio cosmopolite ! :clap:

https://www.youtube....h?v=X_umkzfaIoQ

• celtigone aime ça

#55 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 25 avril 2020 - 10:01

Jugement absolument partagé! ça donne énormément de plaisir au danseur et c'est pour ça que j'y suis si souvent allée danser !

Et quand une bourrée morvandelle est jouée dans un bal berrichon, mon petit savoir donne tout de suite une coloration différente des couples voisins qui s'y adaptent quand même avec beaucoup de coeur. .