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Le nom et la partition de cette bourrée


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87 replies to this topic

#1 + Partager nobody

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Posted 09 Feb 2015 - 13:31

Je suis à la recherche du nom et de la partition de la musique de crousade que l'on trouve sur ce site:

 

http://www.famdt-ard...la-bourree.html

 

accessorement d'autres musiques de crousade m'interesseraient aussi. J'ai deja les deux suivantes :

melanie  et Alpuech.

 

Merci aux musiciens/collecteurs qui pourraient m'aider.

 



#2 + Partager teddy

teddy
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Posted 09 Feb 2015 - 13:37

Ten te rette (redde) avec une troisième partie.

 

Doit y avoir moyen de faire la partition.


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#3 + Partager Segonzat

Segonzat
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Posted 09 Feb 2015 - 14:04

Ten te rette (redde) avec une troisième partie.

 

Doit y avoir moyen de faire la partition.

 

J'allais le dire...



#4 + Partager Tiennet

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Posted 09 Feb 2015 - 17:22

On joue cette bourrée aux boeufs trad sur la péniche Demoiselle à Paris... il y a la partition sur le site des ressources pour la session :

https://sites.google...et-folk-a-paris

(partition mise en ligne en septembre 2014 ; c'est la version en 2 parties)

 

Edit : et sinon, je ne connais pas d'autres crouzades que Mélanie et Alpuech (après, j'ai envie de dire que n'importe quelle bourrée en 3 parties peut se danser en crouzade !).


Edited by Tiennet, 09 Feb 2015 - 17:23.


#5 + Partager teddy

teddy
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Posted 09 Feb 2015 - 17:50

X:1
T:Ten te rette
T:Bourrée 3 temps
T:Auvergne
Z:Marie pour tradzone.net
L:1/16
M:3/8
K:C
G2 |: c2Bcde | d2gag2 | f2>d2ec | B2G2G2 |
| c2Bcde | d2gag2 | f2e2d2 |1 g4 G2 :|2 g4 eg ||
|: fedefd | e2c2c2 | Bcdede | f2d2g2 |
| fedefd | e2c2c2 | BcdedB |1 c4 eg :|2 c4 G2 ||
|: c2B2A2 | G4 c2 | Bcd2f2 | e2 d4 |
| c2B2A2 | G4 c2 | Bcd2B2 |1 c4 G2 :|2 c6 |]



#6 + Partager nobody

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Posted 09 Feb 2015 - 19:40

Super, merci à tous  !!



#7 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
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Posted 10 Feb 2015 - 05:56

Il y a une belle version de "Tete Rette" ( en trois parties!) sur le 33tours "Printemps d'Auvergne" de Louis Rispal (et Paul Barrier) paru chez Musidisc en 196...On trouve encore facilement ce disque sur internet et ça vaut le coup de l'acquérir et pas seulement pour cette bourrée!!!



#8 + Partager Ludoman

Ludoman
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Posted 10 Feb 2015 - 10:30

J'aurai noté en 3/4, c'est plus lisible non ?


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#9 + Partager Mustradamus

Mustradamus
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Posted 10 Feb 2015 - 10:39

Solidarité avec Marie : je suis pour le 3/8 en bourrée.

Pour la valse, mon coeur balance selon les jours (et les lecteurs)

 

Tiens, au passage : on les trouve quelque part les règles d'écriture abc ? A 1e vue (c'est la 1e fois que je fais vraiment la comparaison), il me semble que le ré de la 3e mesure serait noté ici en croche si le 2 correspond effectivement à la croche ?



#10 + Partager teddy

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Posted 10 Feb 2015 - 11:09

Pour le 3/8 aussi, et les mazurkas (ternaires) en 9/8. :P

 

pour l'abc : http://abcnotation.c...c:standard:v2.1

 

(à noter que j'ai procédé par conversion, la partition de marie avait été saisie dans musescore)

 

(Ça pourra servir pour le boeuf sur le toit :shifty: )



#11 + Partager Ludoman

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Posted 10 Feb 2015 - 11:14

Solidarité avec Marie : je suis pour le 3/8 en bourrée.

Pour la valse, mon coeur balance selon les jours (et les lecteurs)

 

Pourquoi ?

C'est pas logique d'écrire en 3/8 puisque c'est moins lisible... je comprends pas  :wow:


Edited by Ludoman, 10 Feb 2015 - 11:15.


#12 + Partager teddy

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Posted 10 Feb 2015 - 11:20

Concernant les notes pointées http://abcnotation.c...1#broken_rhythm

 

Edit: une doc en français pour l'abc ça serait vraiment bien.



#13 + Partager Tirno

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Posted 10 Feb 2015 - 11:39

Pour moi aussi, bourrées en 3/4, mazurkas (meme ternaires) en 3/4. Sachant que rythmiquement, on sait tous à quoi ressemble une bourrée ou une mazurka (et si on sait pas, c'est pas la partoche et la subtile distinction entre 3/8 et 3/4 qui vont nous aider).

 

(Quand je ferai la transposition pour le boeuf sur le toit, j'en profiterai pour faire la transposition rythmique aussi :P)


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#14 + Partager Mustradamus

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Posted 10 Feb 2015 - 12:00

Si on utilise la notation solfégique, autant utiliser – à mon avis, en tout cas - les conventions usuelles : la noire pour un temps, ça correspond à un tempo modéré (OK, c’est vague…). Pour un tempo rapide, c’est la croche qui vaut un temps. Pour un tempo lent, la blanche. D’où l’utilisation du 2/2 ou ¢ que j’utilise personnellement en général pour les scottishs (avec quelquefois rythme pointé précisé à l’intérieur) (alors que l’interprétation est en général plutôt ternaire. Re OK). Le 6/4 est aussi une des mesures qu’on trouve fréquemment pour un 6/8 lent, en musique ancienne en particulier.

 

Merci pour la doc Teddy !


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#15 + Partager Ludoman

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Posted 10 Feb 2015 - 13:05

Pour un tempo rapide, c’est la croche qui vaut un temps.

Bizarre ça aussi, c'est pas parce que le tempo est rapide qu'on change la notation... ;)



#16 + Partager Mustradamus

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Posted 10 Feb 2015 - 13:18

Ben si ! ;)



#17 + Partager diatoto

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Posted 10 Feb 2015 - 13:25

Ce rapport entre valeurs et tempo vient du fait que dans une oeuvre classique, ceux-ci peuvent être très différents d'un mouvement à l'autre tandis que le "flux" en trad dans une mélodie donnée est beaucoup moins varié. On a un rapport de un à deux essentiellement (noire et croche en l'occurrence ou croche et double-croche), tandis qu'en "classique", on peut passer de plusieurs rondes liées à la quadruple croche, le tout dans des tempi variés. Et donc dans un souci de cohérence et de lisibilité on a besoin de toute la palette des valeurs en adéquation avec les tempi alors que l'enjeu de la notation en 3/8 ou 3/4 pour une bourrée n'est évidemment pas le même.


Edited by diatoto, 10 Feb 2015 - 13:51.

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#18 + Partager Ludoman

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Posted 10 Feb 2015 - 14:36

Ben si ! ;)

Je suis pas convaincu...  :shy:

Les valses swing sont aussi rapides que des bourrées, on note toujours à la noire, sinon c'est illisible et en plus personne ne fait comme ça, ni en jazz, ni en classique. Pareil pour les polskas.

En plus, les notations en 6/8, 9/8, ... sont habituellement faites pour les musiques ternaires (j'ai pas dit swing...), c'est une convention qu'on retrouve partout.

 

Propre au trad français de noter comme ça ?

Tous les gens qui repiquent des collectages noteraient comme ça ?
C'est con comme remarques mais les partitions sur le site de l'AMTA notées en 3/8 je trouve que ça fait bizarre, presque amateur


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#19 + Partager -Y-

-Y-
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Posted 10 Feb 2015 - 14:55

Je comprends pas, il faudrait pas les noter en 1/4 ?



#20 + Partager Tirno

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Posted 10 Feb 2015 - 14:56

Ah non, 1 temps ternaire = 3/8 :P