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Le nom et la partition de cette bourrée


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87 réponses à ce sujet

#41 + Partager AntoineL

AntoineL
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Posté 10 févr. 2015 - 16:55

m'enfin :O

-Y- ton "un temps", tu le divises en combien ?



#42 + Partager -Y-

-Y-
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Posté 10 févr. 2015 - 16:56

m'enfin :O

-Y- ton "un temps", tu le divises en combien ?

 

Tu le divises en 2 : binaire.

Tu le divises en 3 : ternaire.

 

Ou alors on a pas la même définition d'un temps (et là, la galère s'intensifie).



#43 + Partager AntoineL

AntoineL
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Posté 10 févr. 2015 - 17:01

m'enfin !

 

3/8 signife : 1 mesure = 1 temps = 3 croches.

donc ternaire.

pas binaire

 

ou tu fais du solfège quantique ;D



#44 + Partager -Y-

-Y-
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Posté 10 févr. 2015 - 17:03

m'enfin !

 

3/8 signife : 1 mesure = 1 temps = 3 croches.

donc ternaire.

pas binaire

 

ou tu fais du solfège quantique ;D

 

Complètement d'accord avec ça. Ce que je comprends pas, c'est où j'aurais dit le contraire.



#45 + Partager Marie

Marie
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Posté 10 févr. 2015 - 17:23

euh, pour moi, 3/8 c'est 3 temps binaires.
Même si diatoto il m'embête parce qu'il veut lire des trucs que j'ai pas écrit, je suis quand même d'accord avec ça :

 

8 => croche
4=> noire
 
3/8 signifie trois croches dans la mesure. Le temps dans le cas d'une bourrée, c'est la croche.
3/4 = trois noires dans la mesure. Le temps, c'est la noire.


dans le cas d'une bourrée (écrite en 3/8), le temps c'est la croche. Il y en a trois par mesure. Et chaque croche peut se subdiviser en 2 doubles-croches. Donc binaire. (puisque la distinction binaire/ternaire concerne la subdivision du temps).
 


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#46 + Partager Ludoman

Ludoman
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Posté 10 févr. 2015 - 17:38

Pour mettre mon grain de sel, quand j'écris une bourrée (c'est rare, généralement c'est qu'elle est tellement tarabiscottée que je me perds dans la mélodie et c'est pour mieux me restituer dans la structure de la dite bourrée) je l'a note en 3/4 pour la simple et bonne raison que ça me demande moins de reflexion qu'en 3/8 (je suis plus à l'aise pour diviser les noires que les croches, allez savoir pourquoi)

 

Mais d'après ce que je viens de lire je ne suis pas la seule à avoir du mal avec l'écriture en 3/8.

 

Je rejoins aussi l'idée de la lisibilité, pour moi une partition en 3/4 me semble moins "chargée" qu'une en 3/4.

Voilà, que du bon sens :)



#47 + Partager teddy

teddy
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Posté 10 févr. 2015 - 17:54

Lanost m'a dit de poster ça.

 

Fichier joint  tab_general 1.png   731,03 Ko   0 téléchargement(s)

 

http://fr.wikipedia....olphe_Danhauser


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#48 + Partager teddy

teddy
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Posté 10 févr. 2015 - 18:03

Et ça:

 

Fichier joint  methode.png   377,02 Ko   0 téléchargement(s)

 

http://boutique.must...1auso6sru97eva2

 

 

 

arghrghghgrh =P



#49 + Partager AntoineL

AntoineL
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Posté 10 févr. 2015 - 18:07

 

3/8 signife : 1 mesure = 1 temps = 3 croches.

donc ternaire.

pas binaire


Complètement d'accord avec ça. Ce que je comprends pas, c'est où j'aurais dit le contraire.

 

 

Ici :

 

Le fait de considérer la bourrée « à un temps », ça ne change pas le fait que ça soit binaire ou non (puisque binaire et ternaire ça caractérise la division du temps).

 

 

 

 

euh, pour moi, 3/8 c'est 3 temps binaires.

 

Mouais bon ok. Ca fera plaisir à Diatoto et à Danhauser.

 

La notation 3/8 me semble capillotractée, et les deux exemples ci-dessus montrent que les auteurs ne sont pas d'acords entre eux.

 

Mais de toutes façons si on l'utilise pour les bourrées, qui sont binaires à trois temps  et n'insistez pas, c'est mon dernier mot je suis d'accord Marie, c'est le seul sens qu'on peut lui donner.

 

Cela dit, ça me semble beaucoup d'effort pour juste éviter d'écrire du 3/4 :-)

 

Maintenant je sors.

Avoir recours au Danhauser juste pour écrire des bourrées 3 temps, c'est abuser :D


Modifié par AntoineL, 10 févr. 2015 - 18:09.


#50 + Partager teddy

teddy
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Posté 10 févr. 2015 - 18:12

J'en ai d'autres.  ;P

 

Fichier joint  methode 2.png   1,01 Mo   0 téléchargement(s)

 

 

Méthode de cabrette Pierre Ladonne

 

http://www.cabrette....ette&Itemid=137

 



#51 + Partager Ludoman

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Posté 10 févr. 2015 - 18:29

Danhauser > C'est le modèle théorique pour construire le chiffrage. On peut dire qu'on peut faire du 3/1 aussi, mais personne l'utilise ;)

 

Mustradem > Milieu folk. J'aimerais bien savoir pourquoi ils ont noté ça comme ça. Convention ? Tof Sacchettini tu sais ? :)

 

Méthode de Ladonne > Milieu trad/folk, donc on avance pas.

 

 

C'est bien beau ces documents mais ça ne dit pas pourquoi le milieu trad/folk français utilise cette notation, alors que les autres courants musicaux notent "normalement"...



#52 + Partager teddy

teddy
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Posté 10 févr. 2015 - 18:32

- Manuel moderne de fifre traditionnel : bourrées en 3/8

- Cahier de répertoire Frédéric Paris accordéon diatonique : bourrées en 3/8

- Airs traditionnels à danser de Haute-Loire (Yves Becouze/Didier Perre) : bourrées en 3/8

- Tradmagazine Accordéon diatonique volume 3 : bourrées en 3/8

- repertori de bal per accordeon diatonic n°2 (bourrée issues de l'enquête CNRS) : bourrées en 3/8

- Musique pour vielle à roue : Gilles Chabenat : bourrées en 3/8

- CD à l'accordéon diatonique (Alain Pennec) : bourrées en 3/8

- Les airs de Jo (Laurence Dupré Jean François Vrod) : bourrées en 3/4

- Cahier de répertoire Didier Pauvert Cabrette 1 & 2 : bourrées en 3/4

- Partitions sur cabrette.com (Victor Laroussinie) : bourrées en 3/4

 

Je continue de fouiller...


Modifié par teddy, 10 févr. 2015 - 18:46.
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#53 + Partager teddy

teddy
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Posté 10 févr. 2015 - 18:51

Il y a aussi des versions en 3/4 (pour les touristes), mais je suis de mauvaise foi, alors je poste celles là.

 

 

Fichier joint  cartes-postales-photos-Bourre-d-Auvergne--La-Tournante-CANTAL-15998-692-20070710-v6b2j9p2y8t4l2q5p9u8.jpg-1-maxi.jpg   31,71 Ko   10 téléchargement(s)

 

Fichier joint  cartes-postales-france-auvergne-bourree-le-puy.jpg   248,2 Ko   0 téléchargement(s)

 

La bourrée. - Sorte de danse nationale dont la musique gaie et bien rythmée, est souvent désagréablement scandée par de formidables coups de talons des danseurs. :shifty:

 

Fichier joint  cartes-postales-france-auvergne-1.jpg   157,94 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  cartes-postales-auvergne-1.jpg   192,12 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  cartes-postales-france-auvergne-4.jpg   243,68 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  cartes-postales-france-auvergne-9.jpg   190,31 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier(s) joint(s)


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#54 + Partager diatoto

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Posté 10 févr. 2015 - 19:40

Notre système de définitions des valeurs est binaire au cas où vous ne l'auriez pas remarqué. Une ronde vaut deux blanches, une blanche vaut deux noires, une noires vaut deux croches, une croche vaut deux doubles etc....OK..... Problème, lorsque dans une notation hyper standard genre 4/4 on a besoin de diviser un temps en trois, Dieu a inventé le triolet. Ca va bien si c'est exceptionnel. Mais si le groove du morceau est basé sur du ternaire, afin d'éviter de noter tous ces triolets (genre noter une jig en 2/4 et être obligé de mettre des triolets partout), Bouddha a inventé les notations en 8 ce qui évite donc de noter tous ces triolets qui compliquent la lecture et consomment vachement plus de cartouches d'encre. Donc la notation en 8 a un rapport direct avec le triolet ou plus exactement son évitement. Donc pour notre jig, au lieu d'avoir du 2/4 plein de triolets, on utilise du 6/8 et la lumière fut. Vous noterez que c'est la même chose avec le 3/4 trioletisé ou le 9/8.

 

Le cas particulier du 3/8 est qu'il est davantage considéré comme un 3 temps rapide plutôt qu'un temps ternaire. C'est en relation avec le fait qu'en musique classique, il existe un lien entre les conventions d'écriture et les tempi. Mais dans le cadre de la bourrée, cela n'a pas la même importance puisqu'elle n'a pas à être mise en relation avec d'autres mouvements aux tempi différents qui composeraient une oeuvre à long développement de type classique et le souci de cohérence de l'écriture de l'ensemble.

 

Et pour Teddy, les bourrées n'ont pas été notée par les musiciens collectés eux-même mais par des personnes qui avaient des références solfègique standard et il faut bien comprendre que le solfège est un système de notation qui s'est développé pour noter la musique classique. Donc ses conventions n'ont pas forcément la même utilité pour noter d'autres musiques. J'ai l'impression d'avoir déjà dit ça trois fois aujourd'hui... En jazz, les conventions d'écriture ne sont par exemple pas les mêmes qu'en classique. En musique contemporaine aussi... L'écriture solfègique s'adapte aujourd'hui* au type de musique toujours pour des raisons de facilité de lecture et jamais pour des caprices ou conventions personnelles.  On avait déjà abordé par exemple ici sur Tz l'utilité de noter les bécarres à l'armure pour les autres modes que celui de do. Mais bon, c'est pas ça qui va nous empêcher de faire péter une bourrée. En 3/4 ou en 3/8!

 
*N'oublions pas que tout ça est très contemporain aussi bien pour le jazz que pour le trad contrairement au classique.

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#55 + Partager -Y-

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Posté 10 févr. 2015 - 19:51

 

Complètement d'accord avec ça. Ce que je comprends pas, c'est où j'aurais dit le contraire.

 
Ici :
 

Le fait de considérer la bourrée « à un temps », ça ne change pas le fait que ça soit binaire ou non (puisque binaire et ternaire ça caractérise la division du temps).

 

 
Euh. Là je comprends toujours pas en quoi ça contredit « 3/8 signife : 1 mesure = 1 temps = 3 croches. ». Tu pourrais tout aussi bien écrire quelque chose à 1 temps binaire.



#56 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 10 févr. 2015 - 19:54

Oui! A condition d'utiliser des triolets!... Car sinon, ça ne pourra pas sonner bourrée du tout!

 

=P


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#57 + Partager Jérémie

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Posté 10 févr. 2015 - 20:13

Il y a aussi des versions en 3/4 (pour les touristes), mais je suis de mauvaise foi, alors je poste celles là.

 

 

attachicon.gifcartes-postales-photos-Bourre-d-Auvergne--La-Tournante-CANTAL-15998-692-20070710-v6b2j9p2y8t4l2q5p9u8.jpg-1-maxi.jpg

 

 

C'est pas Emmanuel Pariselle avec une moustache en haut à gauche?


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#58 + Partager teddy

teddy
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Posté 10 févr. 2015 - 20:14

Fichier joint  canteloube.png   355,99 Ko   0 téléchargement(s)

 

Recueil de Canteloube.

 

Blague à part, j'ai bien compris les arguments des anti 3/8, cependant, il existe un nombre conséquent de bourrées notées en 3/8 (peut être même majoritairement?), alors il faut bien les lire si on s'intéresse aux recueils qui les contiennent ? Ou alors on dit la notation n'est pas bonne, je boycotte tout ce qui n'est pas du 3/4 en matière de bourrées ?

 

Ensuite il y a plusieurs débats à la fois :

 

1- 3/8 écriture trop chargée ?

2- 3/8 binaire ou ternaire ?

3- écrit vs oralité ?

4- etc..

 

 

1- Un peu plus chargée, mais c'est aussi peut être une question d'habitude si on évoque la lisibilité?

2- Binaire si on s'en tient à la théorie

3- L'usage n'est pas le même, pourquoi mettre en confrontation les deux ?

4- je m'y perds


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#59 + Partager Mustradamus

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Posté 10 févr. 2015 - 23:58

 

Ben si ! ;)

Je suis pas convaincu...  :shy:

Les valses swing sont aussi rapides que des bourrées, on note toujours à la noire, sinon c'est illisible et en plus personne ne fait comme ça, ni en jazz, ni en classique.

 

Que le premier qui trouve un scherzo presto qui ne soit pas écrit à 3/8 se fasse connaître !

Le problème, c’est que le chef d’orchestre, avec sa baguette qui l’embarrasse, il n’arrive pas vraiment à battre à trois temps. Ou alors trois-quatre mesures et il fatigue. Allez hop ! -> 1 temps. L’orchestre suit sans réfléchir davantage. Et au lieu d’avoir une chouette mesure à trois temps binaires on a une moche mesure à un temps ternaire. Indansables, les scherzos prestos. Et c’est bien dommage. Parce que les compositeurs, eux, ils s’étaient crevé la patate à écrire de la belle musique.



#60 + Partager Ludoman

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Posté 11 févr. 2015 - 10:45

teddy > Merci pour tous ces chouettes exemples :)

OK, j'ai compris que plein de sources différentes écrivent très souvent les bourrées en 3/8.

Par contre, je comprends pas pourquoi :(

 

 

 

 

 

 

Ben si ! ;)

Je suis pas convaincu...  :shy:

Les valses swing sont aussi rapides que des bourrées, on note toujours à la noire, sinon c'est illisible et en plus personne ne fait comme ça, ni en jazz, ni en classique.

 

Que le premier qui trouve un scherzo presto qui ne soit pas écrit à 3/8 se fasse connaître !

Le problème, c’est que le chef d’orchestre, avec sa baguette qui l’embarrasse, il n’arrive pas vraiment à battre à trois temps. Ou alors trois-quatre mesures et il fatigue. Allez hop ! -> 1 temps. L’orchestre suit sans réfléchir davantage. Et au lieu d’avoir une chouette mesure à trois temps binaires on a une moche mesure à un temps ternaire. Indansables, les scherzos prestos. Et c’est bien dommage. Parce que les compositeurs, eux, ils s’étaient crevé la patate à écrire de la belle musique.

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