Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Le nom et la partition de cette bourrée

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#81 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 13 févr. 2015 - 20:53

enigmatix le retour.

#82 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 14 févr. 2015 - 02:35

Heu… faut pas croire qu’en classique l’écriture est figée. Il y a des conventions de notation qui dépendent vachement des époques, et comme dans le trad, tout n'est pas écrit parce qu’au temps où on jouait ça, ça devait sembler évident pour tout le monde. Aujourd’hui d’ailleurs ça peut aller jusqu’à faire des querelles de musicologues et des partitions légèrement différentes selon les éditions.

Je pense que l’écriture elle est indissociable du style auquel elle se rattache. Le chiffrage de mesure ne donne qu’une idée des appuis (et encore), voire seulement de la valeur de référence. Un repère pour le lecteur, quoi… Mais lire 3/8 au début d’une partition ne dispense pas d’avoir les codes pour jouer le machin dans le style, qu’on fasse une sonate, une bourrée ou… un scherzo.

Et au passage, @ mustradamus (et diatoto ? ou alors j’ai rien compris, mais je pense que j'ai rien compris) : on utilise volontiers une notation à la croche pour un tempo lent, et à la blanche pour un truc rapide… C’est pas parce que c’est « rapide » que c’est « croche », désolée mais c'est un peu ce qui se dit au dessus et ça me fait réagir. Donc le scherzo à 3/8 ok, mais est-ce que ce n’est pas plus une convention d’écriture qui relèverait d’une tradition propre au scherzo, (comme d’ailleurs le fait d’écrire une valse en ¾), plus qu’un lien au tempo rapide ? Pour moi tout dépend de la lisibilité de la chose une fois sur la partition (le but étant quand même de transmettre), et de la culture de ceux qui seront supposés jouer la pièce correctement…

Pour revenir à la bourrée, moi j'ai les mêmes habitudes que Marie, par contre je pense que 3/8 ou 3/4 ou 3/2, ça change rien tant que c'est joué par les mêmes personnes dans le même petit cercle.

Et je rajoute encore quelque chose : bien sur qu’il existe des mesures à 3/1, ou à 24/16. La musique contemporaine en est bourrée (ah ah, sur ce magnifique jeu de mot, je vais dodo).

• Ludoman et -Y- aiment ça

#83 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 14 févr. 2015 - 11:16

Tu peux aussi choisir d'écrire un morceau en Si# majeur ou en Fab... Ou noter un morceau pour piccolo en clef de fa... Tout est possible en théorie mais la règle reste la facilité de la lecture et les souplesses d'écriture vont toujours dans ce sens. Que ce soit les clefs, la métrique, tout est affaire de "centrage" et on essaie en principe d'utiliser le bon zoom. Le reste c'est du snobisme! :)

Pour ceux qui n'ont pas de notions particulières en solfège, il ne nous viendrait pas à l'idée sauf cas très particulier d'exprimer la distance terre-lune en mm ou la durée d'un flash en heure. Mais dans le cas de notre bourrée en 3/4 ou en 3/8, cela revient par exemple à choisir entre dire 12 mm ou 1,2 cm... Les deux se défendent et le choix de l'un ou l'autre relève d'une forme de maltraitance à l'égard d'insectes volants.
  • Ludoman et -Y- aiment ça

#84 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 14 févr. 2015 - 12:38

Ok donc je comprends.

En fait on est d'accord, on pinaille sur le choix du zoom (alors que d'évidence tout le monde sait comment jouer la partition).

Dans le cas des musiques qui s'écrivent et se lisent, l'enjeu est peut-être un peu plus important... C'est pas pour snober que je dis ça, mais parce que la métrique ne va pas s'interpréter de la même manière selon le contexte, et du reste, c'est là où une tonalité en Si# Maj peut avoir du sens.

Mais je m'auto-recadre :) et en effet je pense que pour une bourrée, on peut laisser voler les mouches tranquilles.

#85 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 16 févr. 2015 - 00:12

Je viens de faire un tour sur la margeride (dans une rencontre annuelle.. etc..), après sondage auprès des musiciens présents, le 3/8 est largement majoritaire. J'ai bien trouvé un avis contradictoire, mais c'était à la buvette, et je ne sais pas si la gentiane n'avait pas déjà fait trop d'effet. :P

• Marie aime ça

#86 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 16 févr. 2015 - 08:30

J'en ai surpris un à cette même buvette en train d'éructer dans le vide : "LA BOURREE, CA SE NOTE EN MAJUSCULES!... HIPS."

Les ravages de l'alcool...

• Ludoman et teddy aiment ça

#87 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 17 févr. 2015 - 19:47

Ce sont des invocations de démon mineur, il est vrai que Diablo pourrait être Enigmatix.

Il est chaud RV ose demander qui c'est Lanost et je t'envoie mes potes.

Pour l'Aubrac c'est en 4/4 comme pour le disco?

qui ??

• teddy aime ça

#88 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 18 févr. 2015 - 08:07

Bon RV j'ai pas de potes en vrai, alors je sais pas quoi faire. Boycotter les bourrées quand je viens à tes bals ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)