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Ridée 6 temps


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42 réponses à ce sujet

#1 + Partager Marie

Marie
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Posté 23 févr. 2015 - 22:56

Avis aux bretons. 
Une ridée 6 temps, comme son nom l'indique, c'est à 6 temps, non ? 
Alors pourquoi on trouve des partitions à 4 temps? Comme ça ça où ça (moitié 3 temps, moitié 4 temps), ou encore dans le hors-série Trad Magazine spécial Bretagne.
 
du coup, les pas ne correspondent pas aux phases musicales...



#2 + Partager Tiennet

Tiennet
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Posté 23 févr. 2015 - 23:19

Beaucoup à apprendre il te reste, jeune padawan.

Les ridées 6 temps se dansent sur 6 temps, mais il existe plein de ridées irrégulières avec un nombre de temps très variable (5, 7, 8, etc).

En effet on se retrouve en décalé avec les phrases musicales. Mais ce n'est pas gênant dans le sens où une ridée est traditionnellement jouée avec des temps très égaux, sans qu'il y ait un temps plus accentué qu'un autre (d'où l'idée que c'est une "danse à 1 temps").

Je laisse les Bretons compléter !


  • loic, Ludoman, -Y- et 1 autre aiment ça

#3 + Partager buescher 27

buescher 27
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Posté 24 févr. 2015 - 00:35

Sans compter les ridées 8 qui passent de temps en temps :O


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#4 + Partager Lanost

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Posté 24 févr. 2015 - 10:38

Je trouve ça très trippant de danser des ridées 6 tps sur des mélodies irrégulière, ça impose une rigueur et une écoute à toute épreuve.


  • loic et Ludoman aiment ça

#5 + Partager -Y-

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Posté 24 févr. 2015 - 11:25

Tiennet a bien résumé la chose. Pour les ridées à 8 temps (ridées dites de Josselin ou de Guillac), les thèmes sont les mêmes que pour les ridées à 6 temps, avec le même principe : y'a pas de calage structure musique et structure danse. Dans le coin où les deux danses cohabitaient, les gens décidaient simplement s'ils dansaient à 6 ou à 8 avant de démarrer.

En fait, la majorité des thèmes trad ne sont pas à 6 temps. C'est plus la pratique revivaliste qui a quasi « institutionnalisé » les thèmes à 6 temps. Si c'est bien joué ça pose pas de problème (par exemple : Hamon-Martin, Spontus, et puisque TIennet parle de ridée, dans Mister Klof ça fonctionne très bien aussi).


  • Lanost, Tiphaine et Ludoman aiment ça

#6 + Partager Tiphaine

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Posté 24 févr. 2015 - 13:07

( et puisque TIennet parle de ridée, dans Mister Klof ça fonctionne très bien aussi).

 

 

 ça me rappelle Plescop en 2013, il me semble . Mister Klof y jouait et en effet la ridée était excellente . (Alors qu'un groupe précédent, made in Breizh, avait un peu planté la sienne mais c'est pas beau de dénoncer .)



#7 + Partager Tiennet

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Posté 24 févr. 2015 - 14:02

Ah bah merci, c'est très flatteur de voir le nom de Mister Klof accolé à Hamon-Martin ou Spontus en ce qui concerne l'exécution des... ridées !! :O  Mais justement, avec Mister Klof on est moins à cheval sur l'interprétation traditionnelle des ridées que les 2 autres groupes sus-cités, ça s'entend bien il me semble... dans Klof ça reste "folk", avec un style assez superficiel, et on reste effectivement dans de la ridée "strictement" à 6 temps. On est bien conscients de tout ça et de toute façon, la musique de Klof ne s'adresse pas à des spécialistes de musique / danse bretonne... ça fait néanmoins plaisir d'avoir des bons retours, y compris par des Bretons ! :)

 

En tout cas, cette histoire de ridées 6 temps irrégulières qui disparaît du répertoire revivaliste en rappelle une autre : celle des bourrées d'Auvergne irrégulières qui avaient quasiment disparu avec l'avènement des groupes folkloriques et la chorégraphie de spectacles de danse. A la différence près que pour les ridées, c'est un nombre de temps qui varie, alors que pour les bourrées, c'est un nombre de mesures. Beaucoup de bourrées de ce genre ont été retrouvées par les collecteurs des années 70/80/90.


  • Ludoman, -Y- et teddy aiment ça

#8 + Partager -Y-

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Posté 24 févr. 2015 - 14:39

Franchement, je seconde Tiphaine là-dessus, z'avez vraiment pas à rougir du style, vous êtes largement au-dessus de la moyenne des groupes bretons à ce niveau-là. Vous jouiez pas « Ce sont les filles de Lorient » (un thème qu'on trouve sur le disque de Perroches/Landreau) à un moment ? Parce que celui là il est genre 5 temps la 1re et 7 la 2e je crois.



#9 + Partager Tiennet

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Posté 24 févr. 2015 - 14:52

Vous jouiez pas « Ce sont les filles de Lorient » (un thème qu'on trouve sur le disque de Perroches/Landreau) à un moment ? Parce que celui là il est genre 5 temps la 1re et 7 la 2e je crois.

 

Wouah ! Je suis bluffé, quelle mémoire !! Ou alors tu as vu la vidéo de Boombal en 2011... :shifty:

Effectivement, on aimait beaucoup ce thème avec le A à 5 temps et le B à 7 temps, mais il perdait les danseurs (y a qu'à regarder la tête et les bras des Belges pendant ce thème sur la vidéo de Boombal !!!), on a donc rapidement remplacer ce thème par une ridée régulière en 6+6, en se disant que Mister Klof tournait principalement en bal folk avec des danseurs non spécialistes des danses bretonnes.


  • Fougère aime ça

#10 + Partager -Y-

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Posté 24 févr. 2015 - 14:59

J'avais plus la mémoire d'avoir vu passer des vidéos y'a longtemps dans mes pérégrinations sur YouTube, donc un peu des deux.

 

Sinon même les danseurs « spécialistes » s'y perdent. C'est paradoxal parce que c'est pas faute de demander à ce que les danseurs écoutent plus la musique (avant de râler en disant « c'est pas dansable »), seulement sur la ridée certains écoutent et du coup à danser c'est l'horreur quand ton voisin ou ta voisine a reconnu un thème a huit temps et qu'il danse à 8 mais que de l'autre côté ça danse à 6. Et pour les thèmes entre les deux c'est un sensation très perturbante visuellement parce que toutes les chaînes ne font pas les pas en même temps :)


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#11 + Partager mzkvls

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Posté 27 févr. 2015 - 14:32

Pour les laridés à 8 temps, c'est simple, c'est sur 8 temps puisque déclinées de la gavotte !

Concernant les ridées 6 tps, elles ont pour origine l'hanter dro (danse qui était en déclin) sur lequel fut rajouté un mouvement de bras et un tempo un peu plus rapide. Les airs traditionnels d'hanter dro comme de ridée à 6 tps (fin XIXe - début XXe) étaient peu nombreux (JM Guilcher lui-même en a peu recensé). Comme l'a fait remarquer Y, il y a le mouvement revivaliste qui a apporté sa pierre à l'édifice pour ce qui concerne des airs spécifiques à 6 temps. Y. Defrance émet aussi l'hypothèse d'influences du mouvement associatif des jeunes sonneurs de biniou (sic) avant la 2nde GM, avec les concours par exemple.

Contrairement à ce qu'on peut constater maintenant, c'était des chants plus que des musiques et les chants les plus nombreux sont sur 8 temps; c'était notamment des chants à décompter (ex: "c'est à 10 heures ...").

En fait, personne n'a la genèse exacte de la ridée en ce qui concerne les supports musicaux: les chanteurs pouvaient utiliser toutes sortes de chants (d'autres danses, à la marche) et les adapter pour en faire un support de ridée (cf Marc Clérivet "Danse traditionnelle en Haute-Bretagne") ce qui fait qu'on puisse trouver des phrases à 5, 9 ou 13 temps par exemple.

Ce qui compte chez le danseur traditionnel de ridée, c'est la pulse ! Et être en accord avec le support musical ou pas n'est pas le plus important. C'est une danse que JM Guilcher appelait "de bras" et ce que les danseurs faisaient avec leurs pieds n'était pas primordial (pour les variantes de pas, ce serait à compléter mais ce n'est pas le sujet ici).

 

Y pour ta dernière remarque, je ne suis pas d'accord:

Quand traditionnellement, le chanteur était dans la ronde, quelque soit l'air régulier ou non, en accord ou en décalage avec l'air, les danseurs suivaient le meneur cad le chanteur (dans les rondes aux 3 pas du pays pagan, on retrouve ce même genre de décalage en fonction des chanteurs (qui pouvaient par exemple rajouter des silences, des onomatopées avant de poursuivre leurs chansons)). 

Sur un air musical, à partir du moment où les gens savent que peu importe l'accord danse/support musical, il est impossible de se perdre ;-).

Même au moment des collectages, on constatait régulièrement un décalage entre les danseurs au début de la danse et au bout de quelques instants la ronde s'installait avec un mouvement unique entre les danseurs (je parle ici uniquement des ridées 6 temps parce que les secteurs géographiques où 6 et 8 temps coexistaient ne sont pas si étendus que cela en proportion). Il est vrai que beaucoup de danseurs de fest-noz ne connaissent ni l'histoire ni la géographie de la danse qu'ils pratiquent (c'est pire en bal folk !). Et si les danseurs dans leur majorité considèrent que "ce n'est pas dansable", c'est peut-être qu'il y a un problème justement au niveau de la pulse (1 tchaque, 2 boum 3 tchaque, 4 boum, 5 tchaque, 6 boum, 7 tchaque, 8 boum).

"Aux temps anciens", il n'y avait que quelques danses (sur les doigts d'une main) et des airs que les danseurs connaissaient en grande partie mais maintenant, dans certains cas, s'il n'y a pas d'annonces sur des compos, va savoir ce qu'a composé le musicien si t'as pas acheté le cd avant ;-).

En tout cas, Marie a posé une excellente question que d'autres musiciens pourraient se poser et travailler (Y, tu n'es pas visé -ce n'est pas une critique - mais la réflexion que les compos de danse "ridée 6 temps" pourraient être sur autre chose que 6 temps).


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#12 + Partager Fougère

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Posté 27 févr. 2015 - 16:14

 

Vous jouiez pas « Ce sont les filles de Lorient » (un thème qu'on trouve sur le disque de Perroches/Landreau) à un moment ? Parce que celui là il est genre 5 temps la 1re et 7 la 2e je crois.

 

Wouah ! Je suis bluffé, quelle mémoire !! Ou alors tu as vu la vidéo de Boombal en 2011... :shifty:

Effectivement, on aimait beaucoup ce thème avec le A à 5 temps et le B à 7 temps, mais il perdait les danseurs (y a qu'à regarder la tête et les bras des Belges pendant ce thème sur la vidéo de Boombal !!!), on a donc rapidement remplacer ce thème par une ridée régulière en 6+6, en se disant que Mister Klof tournait principalement en bal folk avec des danseurs non spécialistes des danses bretonnes.

 

 

HAN, fais péter la vidéo, faut que je bosse la 16 pouce !
Accesoirement, ça fait deux heures que j'ai la mélodie de la ridée à KLOF dans la tête, ça fait bizarre de lire un sujet dessus.



#13 + Partager -Y-

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Posté 27 févr. 2015 - 21:27

@mzkvls : ce que je voulais dire c'est que la décision de danser la ridée à deux ou trois coups était prise pour l'ensemble des danseurs, et pas à titre individuel :-).
Pour ce qui est de la musique à six temps, effectivement c'est dommage, je te rejoins là-dessus !

#14 + Partager Tirno

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Posté 28 févr. 2015 - 00:08

 

 

Vous jouiez pas « Ce sont les filles de Lorient » (un thème qu'on trouve sur le disque de Perroches/Landreau) à un moment ? Parce que celui là il est genre 5 temps la 1re et 7 la 2e je crois.

 

Wouah ! Je suis bluffé, quelle mémoire !! Ou alors tu as vu la vidéo de Boombal en 2011... :shifty:

Effectivement, on aimait beaucoup ce thème avec le A à 5 temps et le B à 7 temps, mais il perdait les danseurs (y a qu'à regarder la tête et les bras des Belges pendant ce thème sur la vidéo de Boombal !!!), on a donc rapidement remplacer ce thème par une ridée régulière en 6+6, en se disant que Mister Klof tournait principalement en bal folk avec des danseurs non spécialistes des danses bretonnes.

 

 

HAN, fais péter la vidéo, faut que je bosse la 16 pouce !
Accesoirement, ça fait deux heures que j'ai la mélodie de la ridée à KLOF dans la tête, ça fait bizarre de lire un sujet dessus.

 


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#15 + Partager laclaire

laclaire
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Posté 02 mars 2015 - 11:26

En tout cas, cette histoire de ridées 6 temps irrégulières qui disparaît du répertoire revivaliste en rappelle une autre : celle des bourrées d'Auvergne irrégulières qui avaient quasiment disparu avec l'avènement des groupes folkloriques et la chorégraphie de spectacles de danse. A la différence près que pour les ridées, c'est un nombre de temps qui varie, alors que pour les bourrées, c'est un nombre de mesures. Beaucoup de bourrées de ce genre ont été retrouvées par les collecteurs des années 70/80/90.

 

Du coup j'ai une question : pour ces bourrées, la danse elle suit la carrure ou pas forcément ?



#16 + Partager Tiennet

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Posté 02 mars 2015 - 17:07

Pas forcément.

Il me semble qu'on a déjà abordé cette question sur Tradzone mais impossible de remettre la main sur le topic en question ! :ehh:


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#17 + Partager -Y-

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Posté 02 mars 2015 - 17:14

Quand on m'a appris un « kit de survie » pour la bourrée on m'a dit que même sur les airs réguliers la danse n'était pas nécessairement cadrée, ça vaut aussi pour les airs irréguliers ou bien ?



#18 + Partager Tiennet

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Posté 02 mars 2015 - 17:26

Quand on m'a appris un « kit de survie » pour la bourrée on m'a dit que même sur les airs réguliers la danse n'était pas nécessairement cadrée,

 

Tout à fait !

 

 

ça vaut aussi pour les airs irréguliers ou bien ?

 

Oui.


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#19 + Partager laclaire

laclaire
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Posté 02 mars 2015 - 21:06

Moi je connais la bourrée qu'en mode survie... peut-être justement que le salut est dans la pratique de l'irrégulier cyclique pas cadré...


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#20 + Partager Ludoman

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Posté 05 mars 2015 - 15:36

 

 

Vous jouiez pas « Ce sont les filles de Lorient » (un thème qu'on trouve sur le disque de Perroches/Landreau) à un moment ? Parce que celui là il est genre 5 temps la 1re et 7 la 2e je crois.

 

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HAN, fais péter la vidéo, faut que je bosse la 16 pouce !
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On va tester ça mercredi sur la Péniche ! :)