Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

monture pour vielle en Ré à 3 chanterelles

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 + Partager Baffi

Baffi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):travailleur social
  • Groupe(s):Missing Mary ( celtic hard rock)
  • Instrument(s):guitare, banjo,irish bouzouki, vielle, tin whistle

Posté 24 févr. 2015 - 11:45

Bonjour à tous les tradeux, tradeuses , 

Ici Fabrice, je suis nouveaux sur ce forum que je connais bien pour y avoir lu bien des sujets et récolter des bons plans dans l'agenda ; j'ai du également croiser beaucoup d'entre-vous car je fréquente assidûment les bals, concerts, rencontres de luthiers et stages de musique depuis quelques années. Je pratique quelques instruments en amateur et j'ai joué de la guitare dans un groupe "celto-rock" pendant 10ans. 

Désolé, je n'ai pas trouvé la rubrique de présentation, je passe donc à mon sujet. 

Je viens de "dépoussiéré" une vielle plate du terroir breton qui mérite une bonne remise à jour.

Je me demandais quelle jeu de cordes monter sur cette vielle qui dispose de 3 chanterelles et 2 bourdons en plus de la trompette. 

La monture actuelle est la suivante ; 1 Ré4 ( corde non-filée), 1Ré3 et 1 corde en Do3 dont je ne vois pas très bien l'utilité immédiate ( avec trompette descendue au Do et mouche en Do??) 

Il y a un gros bourdon en Ré, trompette en Ré et une mouche à priori en Do. 

Je n'ai pas une grande expérience avec les vielles en Ré mais je sens que quelque chose cloche, n'y aurait-il pas un meilleur montage à faire et qui offrirait de meilleurs possibilités d'accords ? 

D'autre part et pour finir,comment déterminer de façon certaine la longueur d'un diapason ?

J'emploie en général une technique éprouvée qui consiste à accorder la vielle sur un Ré " à vide" et enfoncer la 7ème touche diatonique en cherchant à retrouver un Ré à l'octave juste ( sautereau droit et coton neuf) en tirant où poussant le sillet jusqu’au au point d'accord ; ce qui occasionne une différence de H de chaque sillet, sans doute logique.  

D'avance merci de vos lumières !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)