Pour la polska et danses cousines, je crois que ça dépend de la danse proprement dite et aussi du répertoire ou du style du bonhomme qui a transmis la danse.
Il m'est arrivé plusieurs fois au cours de mes deux séjours récents en Suède d'avoir un contact cuisse-ventre-poitrine avec des bonnes danseuses (20-70 ans, de corpulence diverse) et je ne pense pas qu'elles aient particulièrement voulu laisser un souvenir impérissable à un touriste français (Sacrés Français !).
Dès que les pieds sont imbriqués (et pas forcément parce que la rotation est rapide), il y a au moins un contact au niveau cuisse-genou (comme dans certains zwiefache et voir photos jointes). Et à mon âge, il faut ajouter le ventre. La poitrine est en option, mais contrairement à la valse on ne peut pas trop écarter le buste ou éloigner les pieds lorsqu'un têton commence à devenir énervant.
Quand je parle du style de la source, je pense au répertoire du Jämtland. Sur le film, Ernst Gripp avait apparemment l'air _très_ content d'apprendre ses danses à une jeune et gironde collectrice. D'ailleurs, si certains veulent découvrir ce répertoire, il y a Josiane Rostagni ou bien tapotez Föllingeveckan (2e semaine de juillet).
Concernant les axes de gravité, même si comme il a été dit, chacun doit avoir son propre équilibre, le but est quand même de les rapprocher car cela favorise une économie de l'effort de rotation et le partage de cet effort entre les deux partenaires.
Couple "bleu" : Polska-Båkmes från Kall (Ouest Jämtland)
Deuxième couple (Nord Jämtland):
Images 3 & 4 : Gammal Polska från Föllinge
Image 5 : Åtabak Polska
Fichier(s) joint(s)
Modifié par Rodrigue, 01 juil. 2015 - 20:59.