Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 19 sept. 2007 - 10:54
j'ai une question sur les cornemuses 16 pouces, quel est le meilleur bois du point de vue sonorité de l'instrument ?
Pourquoi les tuyaux sont beaucoup plus fins que ceux d'une gaita par exemple?
je pense que certains ici sont facteurs de cornemuses !?!
merci pour vos réponses !
a+
#2 + Partager
Posté 19 sept. 2007 - 15:49
pour faire une cornemuse, il faut des bois denses à grain serré, donc le buis, l'ebene et certains arbres fruitiers comme le cormier et le prunier.
un hautbois en buis ou ebene du mozambique (grenadille) aura un son avec des harmoniques elevé plus présente (d'où cette sensation de brillance ou de criardise, selon les gouts) alors que celui d'un hautbois en fruitier ou ebene du Gabon sera qualifié de rond et moelleux. (moins d'harmonique haut perché)
perso pour une 16p j'aime le son scintillant et la précision d'attaque du grenadille.
#3 + Partager
Posté 19 sept. 2007 - 17:04
#4 + Partager
Posté 19 sept. 2007 - 18:23
(ça a la réputation de bien sonner le buis, mais des 20 pouces en buis j'en ai pas vu beaucoup. C'est peut être pas évident de trouver des morceaux suffisamment longs ? Ou je dis n'importe quoi ?...)
#5 + Partager
Posté 19 sept. 2007 - 18:55
les 20p en buis aussi c'est fréquent (enfin le hautbois). la mienne est en buis et c'est vrai que ça sonne tres bien. la 26 de Robert Amyot aussi à un hautbois en buis...(donc tu vois qu'on peut faire de grande musette dans ce bois)
#6 + Partager
Posté 19 sept. 2007 - 19:36
#7 + Partager
Posté 19 sept. 2007 - 23:56
j'ai envie de te répondre "quelle est la meilleur sonorité de l'instrument"?
Ouiap ! c'est exactement ça la bonne réponse ! C'est un sage le Raph !
J'ai fait une étude sur la perception des sons de bourdons de bagpipe écossais... ben contrairement à tout ce qu'on pouvait attendre, les gens ont semblé préferer les sons sans harmoniques... étrange, non ? surtout sur cette cornemuse-là !
Raph, je bosse sur notre affaire, c'est parti !
#8 + Partager
Posté 20 sept. 2007 - 11:45
Est-ce que la fonction des bourdons ne serait plutôt d'abord acoustique, comme... disons... "un dispositif acoustique pour enrichir (?) le son de l'instrument" (ça "dope" en harmoniques, non ?) Après, évidement, bien entendu que ça a aussi une fonction musicale !
Ma formulation est confuse mais, bon, y a un truc autour de ça, avant de considérer les modes et tout le bataclan, les bourdons ça fait d'abord quelque chose sur le timbre de l'instrument, non ?
#9 + Partager
Posté 20 sept. 2007 - 11:45
je vais dire une bêtise, ç'est pas typiuquement belge les boitiers ovales?
#10 + Partager
Posté 20 sept. 2007 - 13:18
et les boitiers ovals ou rectangles, c'est une question de modèls? ou autre chose?
je vais dire une bêtise, ç'est pas typiuquement belge les boitiers ovals?
Moi je dis c'est surtout plus difficile à faire un boitier ovale...
du moins... pour moi amateur....
#11 + Partager
Posté 23 sept. 2007 - 14:21
#12 + Partager
Posté 23 sept. 2007 - 18:53
les boitiers ovales sont présents sur les musettes du centre-France alors que les boitiers rectangulaires sont sur les bressanes/Béchonnet/chabrettes.
#13 + Partager
Posté 24 sept. 2007 - 14:29
#14 + Partager
Posté 24 sept. 2007 - 15:10
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#15 + Partager
Posté 24 sept. 2007 - 15:30
#16 + Partager
Posté 24 sept. 2007 - 16:03

#17 + Partager
Posté 24 sept. 2007 - 16:06
Ekks-O, tu vois un EKK quelque part ?

#18 + Partager
Posté 24 sept. 2007 - 16:19

#19 + Partager
Posté 24 sept. 2007 - 16:20
#20 + Partager
Posté 24 sept. 2007 - 16:30
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)