Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Accordéon - Jouer en accords à la main droite

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 759 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 17 avril 2015 - 15:26

Je me demandais depuis quand les accordéonistes jouaient en accords à la main droite dans les bals folk ?

Vous avez une idée ? Un musicien ou un groupe qui aurait commencé à faire ça ?

Pareil dans le musette... ? Années 30 avec le swing je dirais... ?

#2 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 17 avril 2015 - 22:46

Bonne question...

Difficile de dire qui fut le premier à faire ça en folk. Dans les groupes des années 70, les accordéons font encore le thème à la main droite ; j'ai l'impression que l'accompagnement main droite se développe plutôt dans les années 80 avec des accordéonistes comme Ronan Robert (Carré Manchot), Serge Desaunay (album "Matin Gris") ou Norbert Pignol (Dédale).

Pour le musette, c'est quand même souvent l'accordéon qui fait le thème donc c'est rare qu'il y ait de l'accompagnement main droite... ou alors c'est dans la chanson.

C'est l'occasion de rappeler que le premier accordéon, l'accordion de Demian, était en fait un guide-chant : il n'y avait que des accords à la main droite ! ^^

• Ludoman, teddy et Jérémie aiment ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)