Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Victimes de la mode

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 19 sept. 2007 - 17:32

Il y a t'il vraiment des modes dans le monde trad et surtout en danse?

danser tout contre l'autre, tête contre tête, les yeux fermé, ne pas respecter certaines choses afin de ressembler à son voisin qui à l'air classe....
sont autant d'exemple qui peuvent ou non prouver ou tendre à prouver qu'il y a certain phénoméne de mode, doit t'on les suivre, s'en foutre, les acclamer ou les accabler, moi je dis que la mode c'est pas d'être à la mode, :)

#2 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 19 sept. 2007 - 17:52

Bon sujet ça!
J'estime que je suis trop jeune pour répondre à ce qui se passe dans le temps, mais en tout cas dans l'espace, oui.
Alors je vois tout de suite arriver ceux qui vont dire "je suis ch'ti et je danse serré"... N'empèche en moyenne on danse moins serré dans le nord que dans le sud.
(c'est un exemple, mais si j'avais voulu décrire la réalité, j'aurais renvoyé vers le sujet des bourrées 3 tps, que j'ai la flemme de rechercher... ^^U )

#3 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 20 sept. 2007 - 15:53

c'est vrai qu'il y a certains "effets de mode" dans la danse .... j'ai même lu sur certains postes des gens qui parlaient de danser "à la mode gennetines" .....
En ce qui me concerne, je danse de la manière qui m'est la plus confortable, plaisante, sans forcément me demander si ce choix est une sorte de mimétisme ou le résultat d'une réflexivité ....
Voilà qui pourrait faire un débat intéressant : l'influence du collectif sur l'individuel dans le milieu de la danse trad'... hem
Un jour, j'ai entendu une phrase qui m'a marqué et qui me correspond (enfin je crois ...) : "Pourquoi être normal quand on peut être différent ?"
Je trouve le terme "normal" un peu déplacé mais cette logique de se singulariser me séduit assez .... être ou ne pas être un mouton, tel est la question !! ;D
D'un autre côté, cette recherche de se singulariser pourrait également être considérée comme une mode si l'on établit que se phénomène se développe !!

Bon je crois que les cours de socio me montent à la tête ..... je m'arrète avant de m'emballer !!!

#4 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages
  • Activité(s):Etudiant- Animation
  • Instrument(s):Musette 16 pces

Posté 20 sept. 2007 - 16:50

Hé bien vu comme sujet Lanost ;)

En effet je pense qu'il peuty avoir, qu'il y a des influences (de là à dire des modes...). Même si l'on ne se concentre pas uniquement sur ce font les autres, il font quand même partit du paysage, et en ce sens il ont des influences, et ce de manière plus ou moins significatives. Je pense pour ma part être influencé par les danseurs que je trouve beau et à l'aise dans la danse, et en accord avec celle-ci, es-ce un effet de mode ou un désir de progresser ? qu'en sais je et qu'importe, je prend du plaisir à danser. En revanche, qu'il s'agisse de mode ou pas je trouverai interressant de connaître les différentes influences ressenties par les gens du forum et comment elle agissent sur chacun, pour ma part les autres sont une vrai source d'insipiration (euh même parfois de copier/coller :))

#5 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 20 sept. 2007 - 19:09

je ne sais pas si on peut parler de mode, mais c'est sur que les danses qui sont beaucoup dansées aujourd'hui ne le seront peut-etre plus dansées autant dans dix ans.
Il n'y a qu'a regardé la marzurka dite de samatan, qui est vraiment porté aujourd'hui par les musiciens et de plus en plus de danseurs alors qu'il y à 20 ans quasiment personne ne la dansait.
Ce que je suis sur, c'est que un(e) danseur(e) se construit dans un univers précis et subit l'influence des type de danseur avec qui il(elle) va dansé dans sa vie.
Personnellement, un des danseur qui m'a le plus influencé, c'est éric Thézé (je pouvais le regarder danser des heures sans me lasser il y a 4 ans, lorsque je commencais a fréquenter les bals ^^ )
Cependant, je suis des personne qui n'aime pas etre a la place du "mouton", et j'aime a casser les modes (peut importe ce qu'en pense les autres), mais il est vrai que je me laisse des fois emporter par d'autres danseurs et m'ouvre alors totalement a leurs style de danse, cela peut etre intérresant quand cela change de l'habituel (ce qui peut rejoindre le post "on commence quand",qui pose la question de la lassitude de la danse).

T'itbeauton:

En effet je pense qu'il peuty avoir, qu'il y a des influences (de là à dire des modes...).

En effet , il faudrait savoir si le principe de la mode s'étend vraiment a la danse, en tout cas , si je suis cette mode, je le fais entierement inconsciement. ^^

#6 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 20 sept. 2007 - 20:41

lanost il se met à faires des sujets interressants, tu voi quand tu veu mon ptiot.
bon bah ouai je pense qu'il y a des modes.
le premier exemple qui me viens en tête c'est la mazurka chamalow comme le dis romain le grand chef.
je ne l'accable pas vraiment puisque je suis persuadé que je suis influencé par d'autres choses (je me rassure en me disant que je ne suis pas encore tektonique) sans le savoir.
la musique trad et la danse évoluent, c'est normal.
par contre je sais que j'arrive pas à danser comme ça et que je suis plus à mon aise avec les mazurkas qui sentent la fête foraine et les guirlandes lumineuses.
en gros les modes c'est normal mais il faut pas qu'elle nous bouffent trop.

#7 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages
  • Activité(s):Etudiant- Animation
  • Instrument(s):Musette 16 pces

Posté 21 sept. 2007 - 10:46

en gros les modes c'est normal mais il faut pas qu'elle nous bouffent trop.

D'acc ac toi Cartoun.

#8 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 21 sept. 2007 - 13:03

moi aussi. la mazurka est un bon exemple, je metterai la valse "caline" dans le même lot...

#9 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 23 sept. 2007 - 17:05

oui voila, à mon avis, il ne fait pas voir le terme "mode" d'un point de vue négatif !!!
Les influences quelles qu'elles soient montrent que nous sommes dans un mécanisme d'évolution perpétuelle !!

#10 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages

Posté 23 sept. 2007 - 18:39

C'est vrai, l'avantage de la mode dans le folk, c'est qu'elle ne profite pas que a de grands entreprises. La mode dans le folk n'as pas de répercussion sur le marché, contrairement aux modes tel que l'on peut les connaitre dans la vie courante. Ainsi, on peut dire que la mode dans le folk est plus saine

#11 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 24 sept. 2007 - 17:16

bah plus saine, mais si un pervers danse avec toi à la MODE :) bah demande toi si ce serais sain :) :P

#12 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages

Posté 24 sept. 2007 - 18:11

OK, j'avoue
Il peut y avoir certaines modes qui peuvent s'avérées plutot néfastes si on a en face de nous quelqu'un qui ne respecte pas la personne que nous sommes.

#13 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 20 nov. 2007 - 11:58

La "mode" est elle aussi un phénoméne, pasagé ou alors est- elle appellé à devenir quelque chose de figer pour nos génération futures?, et plus tard ils diront surement:

"...Non,la mazurka chamallow c'est comme ça et pas autrement, il faut respecter la tradition..."

:) ce serais drôle n'empéche que des danseurs comme nous, qui suivent la tradition (à peu prés), deviennent acteurs du trad de demain, avec des phénoménes de mode d'aujourd'hui. à quand du breton chamallows ou des bourrées salsa tango ou break dance. :)

Même si la nuit du folk à Gennes etait simpa, j'ai été troublé de voi des gens danser tout seul en free et de voir des valses à 5 temps où les gens ne tourne pas, mais ferme les yeux et sont quasi statique sur la piste, il sont bizzare avec leur mode.

De plus peut on être à la mode dans le trad, car si j'ai bien compris, on peut parler de danse folk, du momet que les pas traditionnel ne sont pas respecté ?

#14 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 20 nov. 2007 - 12:32

Je ne sais pas si en danse il y a des modes, mais en musique, c'est sûr!
Il y a chaque année un "tube" que tout le monde joue, puis qu'on entend moins (car comme toutes les modes, ce sont des phénomènes éphémères...)
Je pense notamment à la Sansonnette, qu'on entendait toutes les 5 minutes dans tous les bals il y a quelques années.
Cette année, j'ai l'impression que c'est "Horizonto".

#15 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 122 messages

Posté 01 déc. 2007 - 20:23

L'inconnu de Limoise: toute l'Europe le jouait il y a quelques années aussi.

#16 + Partager l'isa

l'isa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Flute traversière et accordéon chromatique

Posté 07 déc. 2007 - 20:29

non je pense que cette année c'est la mazurka des écoliers de st genet, de chabenant, à st chartier, il n'y avait que ça, dans la rue de ma vile, je l'ai entendue, (d'ailleur j'ai boeufé dessus du coup), jusqu'au festival de théatre de rue d'aurillac je l'ai entendue!

#17 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 18 mars 2009 - 16:31

up !! pour les nouveaux

#18 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 20 mars 2009 - 11:46

Savez vous danser le trad à la modeuh à la modeuh
Savez vous danser le trad à la mode de chez nous?

Chacun a sa façon de danser mais en dansant on influence les autres donc les modes vont et viennent selon nos cavalier-e-s.
Il y a aussi les modes musicales, la stottish jouée à la sauce zouk par exemple...
Ca donne des choses intéressantes étonnantes aussi , c'est bien pour changer mais c'est dommage quand ça zappe les "classiques" ou les autres...

Je ne sais pas si je me fais comprendre.... :§

#19 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 23 mars 2009 - 18:58

Tu srais pas un peu réac ? (hihhihihihih)

#20 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 23 mars 2009 - 21:12

non non!!!!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)