Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Le mélographe

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 20 avril 2015 - 09:00

http://melographe.sourceforge.net/

Un programme écrit par Pierre Beauguitte sur une idée de Jean-Marc Delaunay...

• Ludoman et teddy aiment ça

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 725 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 20 avril 2015 - 09:39

L'idée est bonne !

#3 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 932 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 20 avril 2015 - 09:50

J'aime. :)

Ça pourrait être intéressant à inclure dans "le boeuf sur le toit", avec quelques applications possibles par la suite comme la comparaison des mélodies et le taux de ressemblance.

#4 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 20 avril 2015 - 10:02

J'aime. :)

Ça pourrait être intéressant à inclure dans "le boeuf sur le toit", avec quelques applications possibles par la suite comme la comparaison des mélodies et le taux de ressemblance.

Toutafé.

Je me demande si ce genre d'outil ne serait pas utile pour faire abstraction de la tonalité : on n'analyse plus des notes mais des intervalles et des enchaînements d'intervalles... Je crois que tunepal fonctionne un peu sur ce principe.

• Ludoman et teddy aiment ça

#5 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 avril 2015 - 14:42

C'est une super idée, mais y'a des trucs je suis pas tout à fait convaincu. Plein de variations mélodiques incluent de passer par des notes intermédiaires. Genre les quatre lignes suivantes sont toutes des possibilités sur les lourdauds de la montagne. Et la proportion de transitions supplémentaires ne change pas fondamentalement la structure modale du morceau (pas plus qu'elles ne changent la structure harmonique) - ou peut etre si, justement?

X:1
T: Quatre variations sur la première mesure des Lourdauds de la Montagne
M:3/4
K:Ddor
a2 | ab a2 g2 | e2 x2 x2 | x2 x2 x2
a2 | ab ag ag | e2 x2 x2 | x2 x2 x2
a2 | ab a2 gf | e2 x2 x2 | x2 x2 x2
a2 | ab aA gA | e2 x2 x2 | x2 x2 x2

#6 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 725 messages

Posté 20 avril 2015 - 15:54

Non, ça change rien

#7 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 382 messages

Posté 22 avril 2015 - 09:17

Astucieux. Je me souviens avoir parlé avec Jean-Marc Delaunay de ce genre de projet mais ne pensais pas qu’il pourrait déboucher sur des graphiques. Je voyais plutôt des séries de chiffres de ce genre

S%C3%A9rie-chiffres-binaire.png

mais c’était il y a déjà pas mal d’années !

Pour répondre à Tirno, je crois que la base de référence devrait être, chaque fois possible, une version chantée plutôt que les variations instrumentales qui ont pu en découler (donc, dans l’exemple des "Lourdauds de la montagne", la 1e ligne). Mais les versions chantées « de base » ne sont pas toujours faciles à percevoir ou à retrouver, certes.

#8 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 382 messages

Posté 24 avril 2015 - 10:47

Quand même, j'ai des doutes . . .  Pas de prise en compte ici des degrés mobiles. La même bourrée peut être interprétée dans des modes différents par le même musicien (variations courantes en Artense).

Un but intéressant, ce serait quand même (dans ma tête en tous cas) de partir à la recherche de l'ADN des airs, comme Coirault l'a fait, relayé par Delarue, pour les textes des chansons. Et pour ça il faudrait pouvoir comparer les courbes des mélodies.
Ceci dit, je n'ai aucune idée de la manière dont ça pourrait se faire. :]

#9 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages

Posté 24 avril 2015 - 11:44

Et pour ça il faudrait pouvoir comparer les courbes des mélodies.

... ce qui revient à comparer des intervalles successifs entre les notes de la mélodie. On retombe donc sur le principe de la prouesse informatique de Bryan Duggan pour le répertoire irlandais : Tunepal

Il explique comment ça fonctionne dans ce livre...

J'ai vu que Pierre Beauguitte s'est inscrit sur Tradzone, bienvenue Pierre, n'hésite pas à intervenir ici ! :)

• Mustradamus et Ludoman aiment ça

#10 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 725 messages

Posté 24 avril 2015 - 12:27

Pas de prise en compte ici des degrés mobiles.

C'est quoi les degrés mobiles ?

#11 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 382 messages

Posté 24 avril 2015 - 14:38

Un petit exemple vaut mieux que de longs discours :

Joseph Perrier chante sur un enregistrement « Quau te mena » avec cette échelle, ramenée ici à do pour la tonique :  sol si do ré mib fa. Lorsqu’il joue au violon la même bourrée, le même jour, juste après avoir chanté, son échelle, toujours ramenée à une tonique de do, est sol la si do ré mi fa. Pour lui il s’agit exactement de la même bourrée. Mais pour nous le mi mobile, qui correspond, en l'occurence, à la 3ce du mode, est très « voyant » alors que c’est juste un élément d’un système musical particulier. Dans les musiques d’Artense jouées au violon, la 3ce et la 4te  sont souvent mobiles. En Corrèze, c’est fréquemment la 7e, dans le chant comme au violon.

#12 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 465 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 28 avril 2015 - 11:09

Même histoire pour certains chanteurs et violoneux de Haute-Bretagne, j'ai lu un rapport de DEM qui analysait ça.

#13 + Partager pierre_beauguitte

pierre_beauguitte
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 30 avril 2015 - 07:46

Bonjour à tous, et merci Tiennet pour avoir lancé cette conversation :) Je suis ravi de lire vos réactions, c'est en échangeant qu'on pourra faire avancer les choses.

Tirno, au sujet des variations mélodiques, je partage entièrement tes réserves. Trouver l'ADN (comme a dit Mustradamus) des mélodies n'est pas facile, il faudrait trouver un système pour isoler LA mélodie en la débarassant des variations, mais je crains qu'il n'y ait pas de solutions simples pour ça. Dans l'extrait des Lourdauds de la Montagne par exemple : on a envie de dire que sur la quatrième ligne, les LA graves sont des rappels et n'appartiennent pas vraiment au thème. On pourrait voir dans la deuxième ligne une sorte de broderie sur la fin de la mesure... Mais on tombe vite dans l'arbitraire. La thèse de Bryan Duggan contient plusieurs pages sur le filtrage des ornements (ornementation filtering), ça vaudrait le coup de regarder ça de plus près.

Concernant les degrés mobiles, je pense que le mélographe fait un assez bon boulot. Si la mélodie change de mode (de mineur à majeur dans l'exemple de Mustradamus) mais garde le même "profil", les représentations seront à peu près identiques, la seule différence étant que les degrés mobiles auront un peu bougé verticalement. Une belle image (ou deux dans ce cas) vaudrait mieux qu'un long discours, mais je n'en ai pas sous la main.

PS : nouveau sur Tradzone, je me permets le tutoiement d'office, n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si ce n'est pas au goût de tout le monde :)

Modifié par pierre_beauguitte, 30 avril 2015 - 07:46.

• Tirno, Mustradamus et Ludoman aiment ça

#14 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 04 mai 2015 - 17:50

A priori, moi, je serais plutôt papier-crayon pour ce genre de décorticage. Je laisse l'ordi pour le lourd ou la part' au propre.

J'ai téléchargé le bazar. Je trifouille un peu dedans et je reviens plus tard.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)